Xavier92n 0 Posté(e) le 8 juin 2008 Un dimanche Tres surprenant ! !Bon tout d'abord je tiens à préciser que j'ai lu avec intérêt le post génétique et je tiens aussi a m’excuser et suis au regret de devoir constater que j'ai probablement le chromosome blond XXLEn effet faut vraiment que je m'y mette mais j'comprend pas toutAlors voila je viens de faire l'acquisition, grâce à ma rencontre surprise avec Sophie sur le marché aux oiseaux qui m'a très bien conseillé, d'une femelle (allé j'me lance): Grise moka huppée Frisés sur le dos (ça existe ça ?? ! !) (de dos)sur le coté mais on se rend pas bien compte de la couleur je trouve)Voici les quelques tofs:D'autre part, voici mon mâle Gris brun perlé (ca existe ça aussi??):J'ai également depuis un certain temps un Roux Gris ou gris (là j'arrive pas à faire le distinguo): ainsi qu'une femelle Rousse brune foncée (Fauve au milieu et mâle Gris brun perlé au dessus):la pauvre n'a plus de plume de queue on lui a retirer aujourd'hui car abîmées)Pourriez vous me dire quels accouplements seraient les plus appropriés pour finir.... J'me suis dit roux brun perle avec la femelle rousse brune foncée et le mâle gris avec la femelle hupé frisé gris moka ....Alors Sophie j'ai bien sur oublié la moitié de ce que tu m'avais dit (forcément j'aurais du prendre des notes)Et je compte sur Yann, Jeremy, Nic, Alain, Arnaud et tous les autres pour m'en dire le plus possible car suis un peu a la ramasse là....Amicalement,Xavier alias KeevenPs ca à du bon d'avoir mis ma photo sur le site vu qu'on me reconnais au marché !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Hihi, et bien, je suis contente pour toi, je vois que tu n'es décidément pas revenu les mains vides! C'est génial! alors : Je précise pour avoir vu l'oiseau que le frisé sur la nuque à une barre bien nette, très belle, comme sur certains oiseaux du site japonnais dont je remet le lien ici, comme le dainagon de la galery n°3 mais moins large (http://w1.avis.ne.jp/~hirocafe/columns/gallery.html) Je pense l'oiseau moka tirant effectivement sur le gris, très joli même si le plumage n'est pas terrible pour le moment. Le prêt : c'est un mâle perlé brun assez dilué, un bel oiseau. Ta femelle que tu dis roux brune a un masque plus sombre : c'est donc elle aussi une moka! et quel magnifique marquage sur le ventre! Celle-là, gardes-là, si ton frisé est un mâle, ce sera une superbe compagne pour lui! Et celui que tu envisages pour un roux-gris me semble bien en être un Félicitations, que de beaux achats (ou prêt). Ce fut une rencontre bien sympa, comme je te le disais en mp , même si tu n'as pas vraiment réduit tes effectifs, sur ce coup-là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier92n 0 Posté(e) le 9 juin 2008 C'est clair j'me suis laissé encore depassé par l'engouement ! ! J'en ai prêté une et vendu un au final j'suis reparti à la case départ lol... En tout cas encore merci a toi pour "l'occaz" meme si j'aime pas particulierement ces vendeurs et leur methodes pour une fois ils avaient un beau spécimen mais dans quel etat le pauvre.... Direct arrivé tout de suite la douche et traitement anti parasitaire dans la voliere.... On ne sait jamais A bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yann16 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Salut Keeven, Là, tu es dur, trop de questions d'un coup. Comme dit Sophie, ton moka brun frisé (si c'est une mâle) avec ta femelle roux brun (elle ressemble plus à une moka, mais les photos sont pasfois trompeuses)= 100% de moka brun dont 50% de frisés (cet accouplement te donne des mokas qui prennent une nuance rougeatre, pas vilain). Ton perlé brun (le gris est normal, mais on en parle pas pour faire le distinction avec le perlé gris), avec une femelle...(évite une femelle noir brune car sinon le gris des ailes et de la tête s'estompe) = 100% de mâles porteurs perlés et 100% de femelles perlées. Ton roux gris avec une femelle roux brune ou grise foncée ou une roux grise si tu veux continuer la série roux grise. Voilà, tu sais maintenant qu'il te faut retourner au marché pour complèter tes couples. Bienvenu chez les fous du moineaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Merci Yann! Heureusement que tu as été là à mes débuts avec les moineaux, même si tout n'est pas encore limpide, je fais des progrès en génétique; YYYeeesssssss! Quant à toi, Xavier, je dis que si le huppé frisé est bien un mâle, avec ta femelle moka aux jolis motifs sur le ventre, ils te feront des petits à tomber ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Ah bah pour moi,ça ne reste ni plus ni moins que du Japonais Faudra bien un jour que je m'y penche serieusement sur la Genetique MDJ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janick1 0 Posté(e) le 9 juin 2008 et bien pour moi c'est du chinois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anthony09 0 Posté(e) le 9 juin 2008 ou a tu réussi a trouver un mdj frisé sa fais des mois que j'en cherche mais je n'arrive pa a en trouvé mm pa une piste alor si quelq'un peut m'aider merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier92n 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Franchement, C'est tout a fait par hasard. Au marché aux Oiseaux. Heureusement que Sophie etait là pour me conseiller... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine921 0 Posté(e) le 9 juin 2008 bravo, de bien jolis oiseaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier92n 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Merci a toutes et tous pour vos commentaires Yann, Sophie une mine d'information ! ! Sophie tu t'en doute mais Faouzi capte plus facilement que moi ces histoires de génétique Ya comme un soucis car le petit gris moka huppé frisé ne chante pas du tout donc il se peut que ce soit une femelle ! ! Pour info j'ai deja tenté le repro entre le Roux gris et la roux brun ou moka (sur la gauche) Le resultat n'a ete que des petits roux bruns panachés Une tofs en juvénile Et là adulte sur la gauche on peut remarqué une tache blanche sur le cou Alors si j'ai bien tout saisi, il faut que je reparte en croisade pour trouver: - Un roux brun ou moka pour la potentielement gris moka huppée frisée - Une roux gris pour mon roux gris et pour finir - quelle qu'elle soit sauf panachée et noire brune pour le mâle gris brun perlé ?? J'avais pensé a ces deux types d'accouplement dites moi ce que vous en pensez: et le et pour finir ce couple: (lol ne pas prendre en compte le Bichenow bien sur) Merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bluebird1 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Ils sont superbes tes MDJ, Keeven !!! désolé de ne pas pouvoir d'apporter de réponse car je n'y comprend pas grand chose en génétique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yann16 0 Posté(e) le 10 juin 2008 Salut Keeven, C'est toi qui voit pour tes accouplements, le principal est une bonne reproduction et surtout la diversité des couleurs (le plus intéressant lorsque les oisillons s'emplument c'est tjrs la surprise). Pour revenir sur la tache blanche, j'ai accouplé volontairement un oiseau mâle avec une tache blanche ventrale avec un oiseau femelle sans tache (pistache! désolé) certains jeunes ont hérités de cette tâche (pas tous). L'oiseau femelle sans tache provenait d'une lignée d'unicolore sans tache depuis 4 générations. Génétiquement, la tache s'est transmise de façon dominante. Arriver là, je n'ai conclue quoi que ce soit au niveau héréditaire, j'ai juste tiré la leçon de ne garder que des unicolores sans taches, ni rejet aussi minime soit-il. C'est un choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier92n 0 Posté(e) le 10 juin 2008 Merci pour toutes ces infos, Alors je vais me mettre à la recherche des males et femelles que tu m'as conseillé (mais si je ne trouve je vais tout de meme tenter le Gris Brun perlé avec la Roux brune (moka) et je verrais bien le resultat...) Je vous tiens informé des resultats et il me reste plus qu'a passer une annonce pour trouver tout ce petit monde J'attends toujours de voir pour le gris moka Huppé Frisé si c'est un ou une , mais bon le principal c'est qu'il ou elle va mieux et se remplume car dans un etat un peu catastrophe a l'achat. A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier92n 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 Yann, Sophie et toute la Cie, voici le resultat de l'accoulement Brun perlé et femelle rouge brune:Super vif et degourdi là il a tt juste 15 jours aujourd'huiQu'en pensez vous ?? Quel résultat final ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2008 salut keeven, je ne connais pas ces mutations, mais en tout cas ce petit promet d'être haut en couleurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 C'est une jolie petite femelle perlé brune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier92n 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 Donc s'il etait sorti rouge brun cela aurait été un rouge brun porteur de perlé c'est ca ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Ca aurait été un mâle porteur, oui. A moins bien sur que les 2 oiseaux soient porteurs d'autres choses (la case "coucou surprise" en génétique ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites