franck011 0 Posté(e) le 6 août 2008 je demande un petit conseil au éleveur de cordon bleu. voila, j'ai un couple de cordon bleu qui ont attaqué la repro. le male a 3 ans et la femelle 4 ans. le male a déja reproduit et la femelle non. le problème est le suivant : la femelle n'as pondu que 2 oeuf et depuis 5 jours seul le male couve jours et nuit. est ce normal ? je ne sais pas reconnaitre les oeufs fécondés mais apparament chaque oeuf a une couleur unis avec comme une poche d'air sur le coté (ceci vu par transparence avec une lampe). encore de plus, la troisième nuit le male n'as pas couvé les oeufs. question : cette première ponte est elle vouer a l'échec?, y as il un problème avec la femelle?, que doi je faire pour permettre a mon couple d'obtenir des petits avant l'hiver prochain? merci beaucoup a tout ce qui vont me faire profiter de leurs experiences par leurs réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natacha3 0 Posté(e) le 6 août 2008 C'est déjà un bon début qu'elle est pondu ! Souvent les premières pontes de ce type d'oiseaux ne sont pas satisfaisante. Est-ce que tu aurais d'autres oiseaux style mdj qui pourraient s'occuper de ces oeufs ? Car si oui, je donnerais ces oeufs à des moineaux. Je retirerais le nid durant une 15zaine de jours avec une cure de vitamines pour le couple et je le remettrais en place pour reprendre une nouvelle reproduction sur de bonnes bases. Mais déjà, ils ont ponduent, ils couvent à peu près, c'est encourageant pour la suite de ton aventure !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Soleil11 0 Posté(e) le 8 août 2008 Si le mâle a pas couvé pendant toute une nuit, tes oeurs ne sont plus bons, désolée... La prochaine fois, mets tes oeufs sous MDJ car les Cordons bleus sont de très piètres parents malheureusement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natacha3 0 Posté(e) le 8 août 2008 Ah non, je ne suis pas d'accord. Les cordons bleus sont de supers parents, les miens ont toujours couvées et on eu beaucoup de petits. Malheureusement, je donner des pimkies morts et ils ne les prenaient pas donc beaucoup de perte côté jeune. Mais dés que j'ai donner du vivant, là c'était une autre histoire, ils ont élever 2 petits derniers sans soucis, dans une cage, dans ma chambre avec la télé et d'autres oiseaux à côté. Faut juste trouver ce qu'ils préfèrent et après ça roule pour eux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Soleil11 0 Posté(e) le 8 août 2008 Hé bien tu as de la chance Natacha parce qu'ici, j'ai 3 couples et ca ne fonctionne pas, même avec tout ce dont ils ont besoin! Ils couvent très bien mais quand les petits naissent, ils les ejectent du nid. Ils ont la tranquillité, du vivant, du sèche etc...etc... Tant mieux pour toi si ca va bien!! C'est un tracas de moins!!hihi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natacha3 0 Posté(e) le 8 août 2008 Ben voilà mets la télé, les séries américaines ils adorent !!! J'ai eu de la chance quand j'ai compris qu'ils n'accepter que le vivant. A présent, ma femelle est morte, elle faisait des mals de ponte à répétition sans nid, donc je ne pense pas revivre cela avant bien longtemps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Soleil11 0 Posté(e) le 8 août 2008 Ho! Dommage pour ta petite femelle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natacha3 0 Posté(e) le 8 août 2008 Oui et quelques mois mes 2 jeunes mâles nés chez moi, tous les 2 le même jours, je les ai retrouvés morts en bas de cage, j'ai faillit avoir une crise cardiaque ! Je ne sais toujours pas ce qu'il c'est passer, peut-être la peur avec un chat du voisinage qui est entrer dans la pièce... Enfin, pas gâté côté cordon-bleu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charentes 0 Posté(e) le 9 août 2008 Citation :Ah non, je ne suis pas d'accord. Je suis du même avis que vous Il faut quand même arrêter de donner ce genre de conseil : <<mettez tous sous les moineaux , les parents sont simplement bons comme poules pondeuses, c'est tout >> Est-ce cela l'élevage ? la passion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck011 0 Posté(e) le 9 août 2008 merci a tout ce qui mon répondu sur le sujet et par message privé. tout les conseils se rejoignent : on enlève les nid, on attend un semaine ou deux et on recommence. ces contrariend pour mon cordon bleu qui se donne a font et qui, des que je touche au nid, se possitionne devant ma main en hurlant. au moins lui est pres a se donner a font pour de prochaine repro par contre j'espère que la femelle vas se réveiller mais il est vrait que lui a 2 ans a déja élevé plusieur nichés et que elle qui a 4 ans jamais mais la personne a qui je l'ai acheter ne lui a jamais donné la possibilité de se reproduire.pour répondre a votre question : non je n'ai pas de moineau du japon mais je pensai en acquérir pour mes gould qui font n'importe quoi mais je pênsé que les mdj ne pouvait pas élevé des africain qui ont une besoin d'insectes vivants???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Soleil11 0 Posté(e) le 9 août 2008 Charentes a écrit:Citation :Ah non, je ne suis pas d'accord. Je suis du même avis que vous Il faut quand même arrêter de donner ce genre de conseil : <<mettez tous sous les moineaux , les parents sont simplement bons comme poules pondeuses, c'est tout >> Est-ce cela l'élevage ? la passion Il faut apprendre a respecter la facon de travailler de certain éleveur. Si je donne aux MDJ, c'est que j'ai appris a connaitre mes couples au fil du temps et je ne veux pas de perte, j'en ai trop eu!! Je donne toujours la chance a mes oiseaux une première fois dans la saison de reproduction, si ca ne fontionne pas, je donne aux MDJ, mais ce n'est pas systématique chez-moi. Oui il y a des usines a oiseaux, j'en conviens, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même plat. Les jugements sont énormes en ce qui conserne l'élevage sous MDJ, c'est pour ca que j'ai arrêté de parlé de mes réussites, de mes expériences car je me sentais toujours pointé du doigt. Oui j'ai la passion et je la vie comme je l'entend et je respecte tout les éleveurs qui ont cette passion!! (Je ne parle pas des usines a oiseaux bien sur mais ceux qui en possède n'ont pas la passion...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charentes 0 Posté(e) le 10 août 2008 Citation :je ne veux pas de perteje crois que vous avez tout dit un seul échec ne suffit pas , il faut quelques fois une année avant que les oiseaux se décident à mener à bien leur couvée et pour l'éleveur de voir et de comprendre le problème des échecs. le problème (jugement) ne vient pas des moineaux mais bien de "l'éleveur" (la personne)qui systématiquement donne le conseil de mettre sous les moineaux ( la facilité) sans avoir pris le temps de conseiller correctement le débutant pas de détail , tu colles les oeufs sous les moineaux et hop tu auras plein de piafs , sans perte que deviennent tous ces piafs le surplus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MC.64 0 Posté(e) le 10 août 2008 Je pense que Marie Soleil sous entend qu'avec la difficulté de trouver des africains , il faut bien sûr donner la chance à nos couples de mener à bien une couvée seuls jusqu'au bout, là est le but de nos élevages ... Mais lorsque vous avez un seul couple représentant une espèce, plutôt que de voir perir les jeunes, mieux vaut sans doute avoir recourt aux MDJ en espérant que la prochaine sera la bonne et faire tout pour que ce soit le cas! . De cette façon, les échanges ou la cession à d'autres éleveurs permettent de créer des souches pour certains, et former des couples pour d'autres. Car beaucoup se retrouvent avec des célibataires. En résumé, je pense que pour les africains nous n'avont plus trop le choix et qu'il faille tenté d'avoir un maximun de jeunes pour les raisons cités au dessus, vue la pénuerie... Oui je suis d'accord avec vous, il aurait fallu se bouger avant... mais c'est trop tard... et puis faut pas oublier non plus les gens qui ont souhaité débuter l'élevage d'africains en plein dans le creux de la vague à l'arrêt de l'importation ou peu de temps avant et qui non pas vu arriver cette interdiction . Mes propos ne concernent en rien les marchands d'oiseaux, les spéculateurs en tout genre qui arrondissent leur fins de mois mais uniquement les vrais passionnés qui très souvent préfèrent l'échange plutôt que la cession. Je partage votre point de vue Charentes concernant certains qui font appel systématiquement aux MDJ et qui ne cherchent pas à savoir d'ou vient le problème et qui pour le coup induisent en erreur les débutants. J'ai peut être mal compris Marie Soleil, et ce n'est absolument pas une critique de vos propos Charentes, mais juste mon point de vue. Franck comme je te l'ai dit, relance le couple , prépare la carguaison de pinkies et ils devraient bien s'en sortir ( je rejoins l'avis de Natacha et de Charentes ) car là est le vrai sujet du post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites