Béatrice1111 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Pour l'hygiène de l'oiseau et sa bonne santé, vous nettoyez cage et volière au bout de combien de jour ? Je suis très maniaque et tous les jours je nettoie les perchoirs et mangeoires mais je trouve que c'est trop... Je sais c'est une question bête... Béa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béatrice1111 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Désolée, je me suis trompée d'endroit pour mettre le post... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 perso, ce genre de nettoyage, c'est 1 fois par semaine. Plus un nettoyage plus succint le 3 ou 4 e jour, soit 2 visites/semaine. Je fais également un grand nettoyage des barreaux, mangeoires, perchoirs et autres bricoles tous les 2 mois. Après, celà peut varier légèrement selon le nombre de tes oiseaux, la taille et l'organisation de tes cages ou volières. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philippe49300 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 Idem, 1 fois par semaine et un peu dans la semaine si besoin. Grand nettoyage tous les mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric011 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 Nettoyage de fond de cage une fois par semaine, intervention entre si necessaire et nettoyage des accessoires tous les mois ou deux ,ça varie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud75016 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 Moi suis aussi très maniaque, nettoyage de mes cages d'élevage à fond tous les 10 jours environ, mais nettoyage des mangeoires à chaque fois qu'elles sont vides et que je dois les remplir, et abreuvoir chaque jour (c'est d'ailleurs ma 1ere tâche au réveil). Amitiés, Arnaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 en général une fois par semaine pour moi (la totale), çà peut aller jusqu'à 15 jours mais pas au-delà mon astuce : mangeoires Commodore et j'alterne les cages ou volières à nettoyer les moineaux du japon, enfin les miens, sont de véritables porcs ! y'a des fientes partout sur les barreaux ! mais je les adore... (je crois que ceux d'Arnaud visent même le plafond si ma mémoire est exacte ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béatrice1111 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 Merci pour les réponses... C'est très gentil à vous... Je constate que je ne suis pas la seule à être maniaque pour le nettoyage des cages... n'est ce pas Arnaud, ? Tu as parfaitement raison... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud75016 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 Oui Béatrice, j'ai oublié de préciser que je nettoyais à la javel les cages et les barreaux, que je rince à l'eau ensuite bien entendu. Si tu interrogeais mon assistante, je pense qu'elle te confierait que je suis très maniaque, même si je pense être un bon responsable. Amitiés, Arnaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béatrice1111 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 Mais c'est parfait Arnaud... Je nettoie aussi les barreaux à l'eau de javel... et comme toi, l'hygiène de mes zozios sont indispensables... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 je me demande si c'est bien de trop nettoyer pour développer chez eux une certaine immunité, ne serait-il pas bien de leur laisser un peu de saleté ? c'est une question que je me pose et que je pose sur ce forum, (j'aime bien quand tout est propre et suis un peu maniaque aussi) mais chez l'être humain, on a remarqué que dans les pays dits en voie de développement, certaines maladies étaient rares contrairement aux pays très développés où l'hygiène est rigoureuse... Le mieux est l'ennemi du bien, dit-on... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exotic 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 quelea a écrit: certaines maladies étaient rares contrairement aux pays très développés où l'hygiène est rigoureuse... Le mieux est l'ennemi du bien, dit-on... slt, je suis assez d'accord avec cela :bball perso je fais le grand nettoyage tous les 6mois mais je change les litières tous les 15jours pour les cages les + peuplées, pour les autres c'est 1 fois/mois selon les espèces et si elles sont en repro ou non ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud75016 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 Je comprends bien ton point de vue Jo, et comme toi je me dis que le mieux est aussi l'ennemi du bien. Maintenant c'est juste une situation aussi personnelle: en raison de l'immense espace dont on dispose dans les appartements parisiens (non, c'est une blague, tout est petit), mes oiseaux sont installés dans la cuisine qui est une pièce ventilée et aérée, mais qui dit cohabitation cuisine et oiseaux sous-entend propreté et hygiène parfaite, c'est donc la raison pour laquelle mon mec supportant mes oiseaux, la contrepartie c'est qu'il veut une hygiène parfaite, donc je nettoye souvent. Si j'avais une grande volière dans un jardin, je pense que le nettoyage se ferait de façon plus espacée et moins systématique. Amitiés, Arnaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 septembre 2008 hello arnaud ! je comprends le dilemne et crois-moi je compatis ! en fait, chacun fait ce qu'il peut, selon sa situation, l'essentiel c'est que nos protégés soient heureux ! et les prorios aussi ! l'un ne va pas sans l'autre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 Coucou Jo, effectivement, trop récurer, nettoyer, décaper est mauvais, aussi bien pour les oiseaux que pour le reste d'ailleurs. Cependant, j'ai un peu le même souci qu'Arnaud, même si les oiseaux ne sont pas dans une cuisine mais dans une autre pièce moins sensible. Il n'empêche : c'est fou ce que ces petits monstres arrivent à faire ! Pour Eviter odeur et résultats de "lancer" un peu trop réussi, je nettoie barreaux entachés et fond de cage chaque semaine, avec un petit nettoyage intermédiaire moins intensif. Intérieur ou extérieur, dimension et nombre d'oiseaux jouent enormément sur la fréquence raisonnable de nettoyage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béatrice1111 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 pour moi, mes cages doivent être nickel... idem pour les callos et canaris... ils vivent essentiellement à l'intérieur donc l'hygiène que ce soient pour nous ou nos zozios doit être parfaite... Vivant en maison, je ne me suis pas résolue à créer des volières extérieure pour tout ce petit monde... En même temps, pas besoin de réveil, le matin pour se réveiller... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites