Parpaioun9600 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 Et oui nous arrivons (presque en fin d'année 2008) donc je me dois de poster un topic serieux pour pardonner toutes mes betises repondues,un genre de redemption(de quelques jours lol) envers l'Admin, les Modos& les membres qui supportent mes reponses un peu..bizarres Bon allons y gaiement mes enfants,FEU!!!! Voilà la question de 2008,j'aimerai savoir de ce vous pensez du système auditif chez les oiseaux Je m'explique...il y'a eu un debat sur le système olfactif qui s'est avéré que les oiseaux ne le possedait pas Par contre je pense qu'au niveau auditif,il n'y a plus rien a prouver ,mais sur ma question,je vais pousser le vice plus loin........... Ce pourrai t'il qu'un oiseau qui comporte un problème a ce niveau mais etant elevé avec la nichée puisse prendre ses marques et se comporte comme un oiseau normal Nous savons que les oiseaux sont de veritables imitateurs et s'adaptent malgré quelques handicaps Serai il comme les humains S'adapterai t'il a ce handicap Pour ma part ,je pense que oui,mais j'attends vos opinions Ramba té d'aqui mes bichous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anthony09 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 je pense que c'est possible qu'il s'adapte car comme tu le di ils s'adaptes a pal mal de petits handicap et sont des imitateur nés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2008 s'adapter à faire quoi ? caca ? : oui ! çà gênera pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 Toi tu ré edite desuite!!!! Tu as remarqué que je n'ai pas fait un cop-collé Sinon je te tue....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calypso01 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 Un animal n'a pas conscience de son handicap (du type une patte en moins chez un chien ou la surdité) et cela lui permet de s'adapter très vite (car il ne fait pas de différence avant/après, l'atavisme de tout animal est de survivre). Les oiseaux (du moins nos granivores de cage) n'ont pas besoin de l'ouie pour chasser (les graines ça ne se cache pas et ne court pas vite ) et elle leur est "inutile" pour les alerter de la présence d'un prédateur puisqu'en sécurité donc ils doivent sans doute très bien s'adapter à cette vie. Peut-être cela peut-il causer des soucis d'équilibre si l'oreille est très touchée (du type une blessure très grave). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 Super Calyps mais pense tu que une surdité peut arriver a la naissance chez les becs droits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calypso01 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 Je pense que c'est tout à fait possible mais je ne sais pas si un jeune oiseau sourd aura le même cri pour quémander qu'un oiseau sain (comme chez les humains sourds nés qui ne peuvent pas parler car n'entendant pas et donc ne pouvant pas reproduire le son) et donc quelles seraient ses chances de survie. Peut-être que le simple fait de quémander bec ouvert en gesticulant peut suffire et si oui il se peut que des oiseaux pareils soient passés inaperçus dans les élevages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 Je pense que quasiment tous les animaux peuvent être confrontés aux mêmes handicaps que les humains. Par contre, ils y trouvent (ou non) des "réponses" très différentes. Sans faire d'anthropomorphisme, je ne pense pas que les animaux n'aient aucune conscience d'un éventuel handicap. Non pas qu'ils le comprennent totalement, mais qu'ils se rendent compte de la notion de différence. Un exemple qui me touche actuellement : je vais bientôt avoir un petit chien, un jack russell. Il a tout juste 1 mois, je vais le voir de temps en tant et il me fait craquer! Mais bon, là n'est pas la question : sa soeur a une hydrocéphalie importante, mais sans crise (ce qui va permettre une tentative de traitement). Pour le moment, cette petite chienne est aveugle : son univers n'est fait que de sons. Et bien, elle se sert de son frère pour marcher au delà des limittes qu'elle connait en lui choppant la queue (ce qui commence à lui poser problème car leurs dents poussent ). Certains ont parfois constaté des appariements d'animaux, un valide épaulant un handicapé. Sur cette base, je pense que selon l'espèce de l'oiseau, il peut s'adapter sans problème pour le quotidien, surtout en captivité. Mais que certains aspects seront complètement déformés voir inexistants. Pour l'audition, on a prouvé chez l'homme qu'entendre permetla mise en place de la parole. Je pense que le processus est identique pour l'oiseau : un oiseau sourd ne saura pas chanter pour attirer une compagne, ni appeler le groupe. Pour ceux qui utilisent aussi en même temps les mouvements du corps, ils seront toujours à "contre-pied" au mieux, car incapable de coordonner les deux, puisque n'ayant accès qu'à la moitié des infos. Pour les insectivores, qui chassent souvent en écoutant le bruit des larves ou des vers au travers le sol ou les écorses (regardez donc un merle tourner la tête et fixant l'herbe, pour repérer les vers de terre), le handicap devient beaucoup plus important. Voilà pour mon point de vue, tout à fait personnel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exotic 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 slt, je pense comme calypso et sof les animaux s'adaptent à leur handicap pour survivre j'en ai la preuve en ce moment avec un jeune rufi qui est sorti du nid avec une patte raide (droite dans le prolongement du corp) je soupçonne son père d'avoir essayé de lui arracher sa bague je n'ai pas eu le courage de l'euthanasier et ma fois il se débrouille très bien avec son handicap et il doit trouver des astuces par rapport et/ou avec les autres, il est malin ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 0 Posté(e) le 15 septembre 2008 Merci pour vos point de vue (enfin sauf celui de Jo qui n'etait pas très constructif ), en fait justement,je me posai cette question car je me demandai si un oiseau pouvais survivre avec un tel handicap vu qu'il ne peut pas reclamer la becquée etant jeune. Enfin les animaux nous etonneront toujours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2008 Parpaioun9600 a écrit:Merci pour vos point de vue (enfin sauf celui de Jo qui n'etait pas très constructif ), comment çà pas très constructif ? un point de vue somme toute imagé, simple à comprendre, qui coule de source, plein de bons sens et qui a je n'en doute pas permis de relancer le débat !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calypso01 0 Posté(e) le 15 septembre 2008 J'y ai un peu réfléchit aujourd'hui au sujet de l'oisillon qui serais sourd de naissance et s'il pourrait ou non réclamer. En fait tous les oisillons sont sourds et aveugle à la naissance et pourtant ils réclament bien (l'ouïe vient plus tard de même que la vue) donc un oisillon sourd devrait aussi s'en sortir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 septembre 2008 excellent calypso ! pour les mandarins, quand j'en avais, j'ai remarqué que les parents stimulaient l'ouverture du bec des nouveaux-nés en le leur touchant (très touchant, justement !) - donc à ce stade, sourds et aveugles, çà gênerait donc pas...après, peut-être que plus tu te manifestes en criant, plus t'as à manger...sélection naturelle, les plus vigoureux survivent...à moins d'avoir des parents hyper-consciencieux qui n'oublient pas de nourrir tous les petits, du plus gros au plus petit - çà, çà existe aussi ! alors, caro, pas constructif çà, hein ? et tu voulais me tuer en plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 0 Posté(e) le 16 septembre 2008 quelea a écrit: alors, caro, pas constructif çà, hein ? et tu voulais me tuer en plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites