jérome08 0 Posté(e) le 16 septembre 2008 Bonsoir. J'ai l'envie de vous faire partager ma passion qu'est l'ornithologie, et l'environnement ! Voilà, j'ai fini mes études de bts gestion et protection de la nature spécialité animation et je suis actuellement à la recherche d'un emploi... ^^ Voici des photos de baguages de passereaux et limicoles (petits échassiers ) que j'ai pu réaliser sur la réserve naturelle du marais d'Yves (dans le cadre de mon stage) et sur la réserve naturelle de moeze Oléron. Les photos sont de Anais C. pour les passeraux lors du baguage en STOC capture. Accenteur mouchet en mue: Bouscarle de cettie Fauvette grisette: fauvette des jardins : Hypolais polyglotte Huppe fasciée : Chardonneret élégant juvénile: Martin pecheur : Pic épeiche juvénile : Baguage limicoles, photos de Jérome D (moi^^ ) Barge à queu noire en plumage hivernale : Barge rousse en plumage hivernale : Canard souchet : Voilà voilà ^^ PS : ci vous passez par les marais de guérande allez vous attarder dans les marais salants! j'ai pu avec un ami éleveur, observer, bécassine des marais (je penses car loin), aigrette garzette, chevalier guignette , spatule blanche ! ibis sacré (.....), tadornes de belon, sisticolle des joncs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martine10 0 Posté(e) le 16 septembre 2008 tout a fait génial!!!! tous ces oiseaux sauvages aussi près! je regarde l'accenteur mouchet et la fauvette des jardins, j'en ai plusieurs cette année dans mon jardin , peut etre que le rechauffement climatique y est pour quelque chose, je n'avais jamais vu autant de fauvettes que cette année j'adore !!! les photos sont magnifiques, merci de nous les faire partager dis moi Jerome, estce que tu pourrais me parler de la formation que tu as reçue? j'aimerais savoir a quoi correspond ton BTS, avec la spécialité animation, ce que tu peux faire comme métier avec??? merci beaucoup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jérome08 0 Posté(e) le 16 septembre 2008 Merci Martine ^^ Alors il faut savoir qu'à la base j'ai fait un BTA gestion faune sauvage.(cela équivaut à un bac pro). Le problème, pas facile de trouver du travail mème avec ce diplome. Donc j'ai pris un bts gestion et protection de la nature (bac plus 2) Il y a deux spécialités, soit ; ANIMATION nature, tu apprends des techniques d'animation pour les enfants, autre public, mise en place de projet de découverte de la nature avec des écoles primaires ou bien d'autres BTS qui n'ont rien à voir avec l'environnement ! Mais tu as aussi, francais, maths, physique chimie, (ahh ces matières scientifiques..... pas mon point fort ^^) mais aussi écologie (des populations, botanique, ornithologie ect...) Les métiers envisageables : animateur nature dans une asso, une réserve, un parc régional, national, on peut tester les concours d'entrée à l'ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) mais auss à l'ONF (office national des forets), perso je n'envisages pas de faire que de l'animation à 100% cela peut etre soulant (c'est mon avis), c'est vaste et vague à la foi ! L'important je penses c'est l'expérience accumulé lors des stages (d'ou l'importance de bien les choisir et ne pas avoir peur de "bouger" de chez ses parents ! ) C'est ce que j'ai fait pour mes deux stages de bta et bts, les deux choisis pour l'emplacement, le milieu, la faune (en l'occurence les oiseaux etc...) La deuxième spécialité c'est "gestion des espaces naturels" C'est un peu la mème chose mais plus axé sur la gestion d'un milieu ect....ils ne font pas d'animation. Le point fort avec l'animation c'est que tu discutes beaucoup et tu fait beaucoup de rencontres . En ce qui concerne les fauvettes. La fauvette des jardins est ce fait assez rare et plus discrète(je trouves) et cet oiseau aime bien les gros buissons arbustes et on en voit quand mème dans les jardins. Il y a aussi la fauvette à tète noire, beaucoup plus présente, en ce qui me concerne c'est elle la plus dominante cette année (je parles des exemples lors de mes sorties, notament avec la reconnaissance au chant et observation) j'ai noté pas mal de males chanteurs à sur les abords d'un lac près de chez moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martine10 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 "En ce qui concerne les fauvettes. La fauvette des jardins est ce fait assez rare et plus discrète(je trouves) et cet oiseau aime bien les gros buissons arbustes et on en voit quand mème dans les jardins." ah ben j'ai compris alors ! comme je ne suis pas bien cette année je n'ai pas pu tailler mes buissons et tout ressemble a une foret dans mon jardin (une petite foret miniature) alors la fauvette est heureuse! voila pourquoi j'en ai beaucoup cette année! merci pour tes explications, pourrais tu me donner des liens en mp pour le bts que tu as suivi? les ecoles qui le pratiquent je cherche (ma fille veut se diriger vers la faune sauvage, c'est pour cela, ici on n'a pas grand chose dans ce sens ) encore merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-claude1 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Jérome pour la réussite de tes études. Ce sont vraiment de belle photos,des oiseaux de la nature Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud75016 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Superbes Photos!! La huppe fasciée est magnifique. Amitiés, Arnaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janick1 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 merci jerome de nous faire partage tout ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Très belles photos (avec mention speciale pour le Martin pecheur ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien091 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 waouh ! j'adore le huppée fascié ! ca doit etre impressionnant a voir ! et moi aussi j'aimerais bien en mp des renseignement sur ets études car c'est ce que je pense faire aussi soit en NAC ou alors parc animalier ou alors oiseaux de la nature ! merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jérome08 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 je vous envoie tout ca par mp ce soir , là je repars au travail !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 d'abord félicitations pour ton bts "gestion et protection de la nature spécialité animation" ! c'est sympa de pouvoir travailler en pleine nature ! belles photos, çà change de nos oiseaux de cage ou de volières ! moi, j'aime bien le canard souchet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martine10 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 ouiiiiiiii le canard souchet a un bon gros bec sympa! et encore bravo a toi pour cette réussite dans tes études et dans tes stages! merci de nous faire partager tout cela! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jérome08 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Merci c'est gentil, mais j'ai échoué à mon examen final de bts Enfin bon je penses avoir plus d'expérience dans certains domaines que certains ayant eu leur examen, mais sans plus... ^^ Le canard souchet est l'un de mes préféré, vous devriez voir le bec en vrai c'est impressionant, et c'est plus gros qu'un col vert ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philippe49300 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Superbe tous ces oiseux ! Je suis désolé pour ton examen Jérome. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jérome08 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 C'est pas grave la vie continue, et puis depuis juin je me suis fait à l'idée tu sais ^^ Maintenant il faut aller de l'avant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philippe49300 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Bravo, il faut toujours aller de l'avant et ne pas rester sur un échec ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites