Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Guillaume*

Donacol x Damier.

Messages recommandés

Salut à tous !
J' ais récupéré un mâle hybride Donacole x Damier dans une animalerie dont personne ne voulait.
Le vendeur me l' a casiment donné 10euros.
Je solicite donc vos connaissance pour savoir si :
-il est sûre qu'il soit stéril.
-avec quel espéce de Lonchuras puis-je l' accoupler.
En espérant que le débat ne soit pas trop houleux ... Wink

Sans vouloir être trop indiscret, dans quel but veux-tu le faire reproduire ??

Sinon je me demande vraiment à quoi ce genre d'hybride peut ressembler, tu n'aurais pas une photo ??

Je pense que tu as bien fait de le prendre. Le pauvre aurait sans doute mal fini.
Je ne pense pas qu'il soit stérile, bien au contraire.

Les jeunes qu'il te donnera, que ce soit avec une femelle danacole ou une femelle damier, ne seront pas purs, et ces espèces sont devenues suffisamment peu communes pour que ce soit dommage.

Tu auras peut-être ici des réponses plus enflammées.
Mais n'en prends pas ombrage, j'espère que chacun saura s'exprimer dans le calme.

Le vieux débat des hybrides sera toujours une discussion sans fin, chacun se forgeant par essence sa propre opinion.
Personnellement, j'aurais aussi pris l'oiseau. Et pour son bien être, je l'aurais sans doute mis avec des moineaux par exemple, mais sans le laisser reproduire, si ce n'est par accident et en sachant que je devrais alors conserver les jeunes Wink .

Ne vous en faites pas je sais trés bien que je m' expose à des réfléxions mais bon ...
Ce sont des oiseaux que je garderais si il se reproduit ou que je donnerais à des personnes avertis.
Pour les photos il va falloir attendre que mes beaux-parents rentrent des Etats-Unis dans 1 semaine car je leur ai prété mon numérique.

Invité
ben finallement c'est pas si houleux que ça !! ..... On ne voit plus rien !
J'aimerais bien voir sa photo à ce drôle d'oiseau !!
c'est vrai que si tu lui trouves une compagne, et qu'ils ont des jeunes, tu auras du mal à les cèder. Il faudra plusieurs générations avant de retrouver la race du père ou de la mère.

C' est pas pour céder ou pas des oiseaux, je m'en fiche , mais juste pour savoir si il est stérile ou pas et quel comportement adopter avec cet oiseaux. Wink

Invité
Personellement je ne suis pas certain qu'il soit fécond. Sinon je ne comprends pas ta question quant au comportement à adopter. Je t'ai dis ce que je pensais si tu l'accouplais avec une femelle donacole ou damier. Il n'y a que comme ça que tu sauras si il est fécond. Maintenant, se positionner par rapport aux mulets que ça engendredrait, je dirais qu'il faut le laisser célibataire. Même si tu le mets avec une femelle en te disant "je jetterai lesoeufs", je pense que la tentation ou la curiosité sont trop grande pour être infaillible.

bonjour,
concernant la fecondité, je suis quasiment sur que cet oiseau n'est pas stéril apres tout ses parents probables sont des lonchuras (et le mdj est le fruit d'un long travail d'hybridation sans pour autant perte de fertilité pour notre plus grande joie!)
tu n'est pas a l'origine de cet hybride donc pourquoi le debat serai "houleux"?
cependant j'espere que tu ne projette pas de placer ton oiseau en repro ce qui serai fort domageable pour ses descendants mais tout ceci est mon avis personnel........
bonne continuation et vivement des photos de "la petite merveille".
bye

J'ai aussi été tenté dernièrement par un hybride donacole x damier, il était très beau et fertile surement.
Je ne l'ai pas prit simplement pour ne pas le mélanger à mes souches mais tentée fortement oui, aussi je te comprends.
Amicalement.

rey mysterio a écrit:
bonjour,
bonne idée avec les serins de mozambique.......comme ça pas de risque

Je dirais pas les mêmes risques car si les serins le prennent en grippe Rolling Eyes

Sinon j'ai des hybrides moineau du japon x capucin à tête noir et ces derniers n'ont jamais reproduit par la suite. J'arrive déjà pas la reproduction de moineau du japon alors... lol!

bonsoir,
oui j'ai dit pas de probleme mais en sous entendu pas de problemes d'hybridations........
biensure en periode de repro les mozambique ne sont pas des tendres .......donc a surveiller!

pour avoir de la repro en mdj il faut des garçon et des filles hein? lol!lol!lol!

Tu n'arrives pas à faire reproduire tes mdj Frabil? moi je dois les empêcher de pondre, c'est aussi fatiguant.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016 a écrit:
Tu n'arrives pas à faire reproduire tes mdj Frabil? moi je dois les empêcher de pondre, c'est aussi fatiguant.

Amitiés,

Arnaud

Non j'y arrive pas. J'en ai depuis 2002.
Et depuis si j'ai eu 4 ou 5 jeunes...
J'ai plus de réussite avec les sporophiles, ruficauda, longue queue, modeste, et depuis peu bichenov (encore que là je croise les doigts pour qu'il(s) sorte(nt) du nid)...

Invité
Frabil, peux tu mettre des photos des sporophiles s'il te plait, on lit de + en + ce nom sur le forum. J'ai vu cet oiseau sur un bouquin mais c'est bien de connaitre ton expérience avec cette espèce.

J'ai écris sporophile parce que c'était moins long que petit chanteur de Cuba ou sporophile petit chanteur (et voilà obligé de le faire Laughing )

Voilà une photo (désolé si pas au bon endroit):

Ce sont des oiseaux que j'apprécie beaucoup aussi.
Je n'ai qu'un seul couple qui a fonctionné cette année mais à chaque fois c'est la surprise tellement la femelle est discrète.
Enfin j'ai un autre couple ou la femelle est tellement habitué qu'elle ne bouge du nid que si je touche à leur cage.

Dis moi Franck,que leur faut t'il comme espace et apport pendant la repro Question (insectes Question huu parce que moi je ne suis pas fan des bêbêtes,voilà pourquoi je me suis cantonné aux Austras même si j'ai eu dans le passé quelques africains Wink )

J'aime bien me renseigner sur les oiseaux avant de les acquérir et surtout d'etre sure de leur offrir le confort dont ils ont besoin Wink

(Avis aux modérateurs pour faire un autre post sur les petits chanteurs de Cuba Rolling Eyes )

Au début, je leur donnais des buffalos vivants puis ensuite ayant eu de la reproduction (sans le savoir) avec ce qu'ils avaient à disposition, je me suis plus embêté Wink
Ils sont malheureusement avec d'autres petits becs droits(beaucoup trop).
Ils ont à diposition un mélange australien (riche en alpiste) de la patée aux oeufs, aux légumes, et aux pommes, de la patée universel de chez Orlux, de la patée insectivore, du mélange canari, du millet japonais, et du millet rouge en grappe, du grit (petit corail) et du carbon en granulé. De temps en temps, des oeufs de fourmis et du pavot bleu. Toutes les semaines de la pomme (même si je ne suis pas sur qu'ils en mangent vraiment).
Et pendant la période de reproduction de mes crochus des graines germées+ patée additivée.
Ils raffolent des "mauvaises herbes".
Ils font leur nid dans les petits nids en osier pour exotique avec des fibres coco que je met à disposition.
Et je m'aperçois de leur réussite quand je découvre les petits bourdons au sol. C'est à ce moment là que je bague en 2.2 (bague fermée avant je mettais une bague ouverte).
Le dernier couple que j'ai acquis, a fait un super nid naturel dans une branche de sapin que j'avais placé. Je m'en suis jamais apperçu mais dès que je l'ai vu, Monsieur a tout défait. 2 jours plus tard, il n'y avait plus rien...
Dans cette collectivité, je n'ai eu que très rarement des problèmes. Une agression d'un mâle ventre orange et d'une femelle petit chanteur de cuba (tuée par ses filles).
Je laisse les jeunes assez longtemps avec les parents sans problème. Parfois 3 nichées ensemble.
J'ai déjà eu le cas d'une femelle élevant seul ses jeunes (4 ou 5).
J'ai déjà eu de la reproduction en hiver.
Ils sont extrêmement discret tout en étant très curieux et sont les rois de l'évasion, donc les cage sans sas sont à prohibées (car pas sensas lol! ).
Voilà pour ma petite expérience.

dis moi peut on mettre 2 couples de sporophile dans une très grande voliere plantée ?

janick a écrit:
dis moi peut on mettre 2 couples de sporophile dans une très grande voliere plantée ?

Non, car les mâles passeraient leur temps à se chamailler. Déjà 2 volières contiguent, c'est chaud. Ils peuvent s'entendre (chanter) mais surtout pas se voir.
J'ai même eu des échos que lorsque le mâle est un peu trop énervé par un autre mais ne pouvant le toucher, il peut tuer sa femelle...

frabil a écrit:
janick a écrit:

Non, car les mâles passeraient leur temps à se chamailler. Déjà 2 volières contiguent, c'est chaud. Ils peuvent s'entendre (chanter) mais surtout pas se voir.
J'ai même eu des échos que lorsque le mâle est un peu trop énervé par un autre mais ne pouvant le toucher, il peut tuer sa femelle...

pale et comment cela se passe lorsque les petits sont sevrés et qu'ils s'averent qu'il y ai plusieurs males dans la nichée,il faut donc imperativement separer tous les males dans des volières separées Question

Huuuu,ca doit finir par prendre beaucoup de place a la fin Question

Et c'est là que c'est encore plus étonnant.
Je n'ai jamais eu de problème entre père et fils et même entre frère et frère...

Quelqu'un a t-il vu des mutations de sporophiles en se balladant chez un éleveur ou une bourse?

Merci à vous deux. Very Happy

Cette mutation va arriver à grands pas, mais pas d'Espagne mais de la belgique. Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur, simple curiosité, je n'ai jamais possédé cette espèce mais je l'ai tjrs affectionné (avant la mutation).Qui sais, un jour si j'ai plus de place...

Je ne me souvenais plus de cette photo.
J'ai déjà vu plusieurs fois la version "mélanique" ou les oiseaux sont entièrement noir avec juste un peu de jaune pour les mâles.

C'est moi où il n'y a toujours pas de photo du fameux hybride qui fait l'objet de ce post ?! lol je serais curieuse de le voir ! Personnellement je trouve que certains hybrides sont charmants... après ce n'est que mon avis Wink

Aaaaaaaah ! je pensais que c'était un post oublié celui-là ! mdr Razz
oups bon ma curiosité me perdra !! ahah ! j'attends alors... avec impatience !!

cheers J' ai enfin récupéré mon APN aprés menaces et maintes manoeuvres tout aussi diaboliques et pérmicieuses les unes que les autres !!! Twisted Evil Niark Niark !!! Twisted Evil
Cependant,l' heure tardive a laquelle je l' ai récupéré ne me permettait pas de prendre de "bons" clichés !
Donc demain, promis, je vous met des photos !
Je fille mettre des photos de mes damier sur le post "coool" !

Guillaume78 a écrit:
cheers J' ai enfin récupéré mon APN aprés menaces et maintes manoeuvres tout aussi diaboliques et pérmicieuses les unes que les autres !!! Twisted Evil Niark Niark !!! Twisted Evil

Tu es satanique ExclamationTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evillol!lol!lol!

Voici donc la béstiol !

Comme je vous l' avais dit, je l' ai mis avec des africains pour éviter d' éventuels hybridations avec mes Donacoles qui sont dans l' autre voliére.

Bon, allez !!!
Quelques Photos des oiseaux de la deuxiéme voliére, je n' ai pue prendre de photos des cap bleu ,trop bien cachés !!! Laughing
Nid de joues orange:

Cherchez moi !

Voili voilou !
Il y a un couple de mozambiques par voliéres .

Très beaux tes oiseaux Guillaume, ils respirent la santé Very Happy
L'hybride aussi est très sympa
Tu possèdes des astrilds ondulés ET des bec de corail?

• Créer...