Philippe49300 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Bonsoir à tous ! J'ai ma femelle madarin qui n'arrête pas de pondre, dans une mangeoire rectangulaire que j'ai retiré, puis au sol, et maintenant dans la mangeoire commodore. J'enlève les oeufs à chaque fois mais pour l'instant ça n'a pas l'air de l'arrêter. Ca fait au moins six ou sept oeufs. Comment je peux faire pour arrêter la ponte ? J'ai peur qu'elle se fatigue vite. Merci pour votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martine10 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 jamais su arreter les mandarins de pondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benji02 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Tu ne peut pas mais pour ne pas qu'elle se fatigue met un nid coupe dans lequelle tu la laisse pondre puis tu remplassera les oeufs par de faux trouvés en commerce ,je pense qu'elle se fatigue moins a couvée qu'a pondre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lafolledecalo 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 J'ai le même problème... en un mois elle en est rendue à 3 fois 5 oeufs, et des beaux en plus ! et là elle recommence... perso je pense qu'il n'y a rien à faire que laisser faire et retirer les oeufs jour après jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 octobre 2008 passionédesoiseaux a écrit:Tu ne peut pas mais pour ne pas qu'elle se fatigue met un nid coupe dans lequelle tu la laisse pondre puis tu remplassera les oeufs par de faux trouvés en commerce ,je pense qu'elle se fatigue moins a couvée qu'a pondre!je crois que c'est le contraire, la couvaison fatigue la femelle, la ponte non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Alors, appel à mesdames et messieurs les éleveurs de mandarins! D'abord, une petite précision : pondre fatigue la femelle, car celà pompe beaucoup dans ses réserves en minéraux, calcium et vitamines en tête. Mais couver fatigue encore plus, car pour celà, la femelle fait grimper sa température corporelle (vous vous sentez pas claqué, vous, quand vous avez de la fièvre?). Donc, à confirmer par les éleveurs confirmés, déjà, séparer mâles des femelles, pas de nid (tant pis si ponte dans les gamelles), apport de calcium et de vitamines pour éviter les morts "inexpliquées" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martine10 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 sophie a raison, séparer les males des femelles est déjà un bon point. et couver fatigue énormément (aussi bien male que femelle d'ailleurs) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lafolledecalo 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Personnellement je sais que je ne peux pas les séparer (pas assez de place chez moi). En revanche, il faut surtout leur apporter du calcium, avec les os de seiches, comme pour tous les oiseaux, mais aussi du concombre, par exemple. Et comme le dit Sof, tant pis pour les oeufs dans les gamelles, mais surtout il faut les retirer au fur et à mesure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 sof a écrit:déjà, séparer mâles des femelles, pas de nid (tant pis si ponte dans les gamelles), apport de calcium et de vitamines pour éviter les morts "inexpliquées"C'est exactement ça,rien a rajouter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi78 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Bonjour Pour moi je supprime tous les nids, les matériaux de construction de nid (fibre de coco, tige des grappes de millet etc..) et aussi suppression de la paté d'élevage. Elle va continuer a pondre car son chapelet d'oeuf doit etre evacuer dans ce cas je retire les oeufs déposés en font de cage et au bout de quelques semaine tout rentre dans l'ordre. En période de repos (c'est a dire maintenant) je sépare les males des femelles Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rey mysterio 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 bonjour, je procedaide cette maniere: apres 2 couvées je separai le couple, je placai les femelles ensembles , vitamines et calcium pour les "retaper", pas de patée lumiere naturelle (pas d'eclairage artificiel), temperature "basse" et tout rentrai dans l'ordre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lafolledecalo 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Oui de toute façon avec les températures qui rebaissent y a pas de souci en principe, tout rentre dans l'ordre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philippe49300 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Okay ! J'ai bien compris, je sépare le couple (c'est Zavatta qui va pas être content. Zavatta, c'est le nom de mon mandarin panaché.) J'apporte du calcium et des vitames et on laisse faire dame nature. A propos de l'os de sèche vous en pensez quoi de cela ? http://flamand28.skynetblogs.be/post/6284482/los-de-seiche-une-idee-preconcue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rey mysterio 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 bonsoir, l'os de seiche c'est juste bon pour s'amuser et entretenir le bec pour un apporten calcium c'est pas l'idéal cherhe plutot ducoté de calcilux ou calcivet. Un article que j'ai lu dans un bouquin du club AOB comme quoi l'os de seiche c'est pas une source de calcium "valable" et la pluspart des eleveurs ne s'en servent pas de cette façon. c'est mon avis personnel bien entendu libre a toi de te faire ton opignon...... cependant molo avec le calcium : c'est juse pour refaire des reserves et non fabriquer de nouveaux oeufs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lafolledecalo 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Pour l'article ça confirme ce que je disais plus haut ! Et en plus ils adorent ça ! (les miens en tout cas lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yann16 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Il est important dabord de séparer le mâle de la femelle. Puis, d'ôter tout nid. Tout rentre dans l'ordre dans les jours suivant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philippe49300 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Okay, merci à vous tous pour ces infos, c'est noté dans mon carnet. Un seul souci, la place pour séparer les mâles et les femelles. Il va falloir que j'y réfléchisse rapidement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lafolledecalo 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Oui malheureusement on ne peut pas toujours avoir la place de séparer tout le monde... il n'y aurait que moi... mais bon je ne peux pas j'impose déjà 3 grandes cages à mes parents ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites