Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mosaane1

Taille des ailes...

Messages recommandés

Bonjour,
Bambou a eu une aile "taillée" par son eleveur, j'ai pris rendez vous chez un veto aviaire pour une visite de controle et egalement pour qu'il preleve quelques plumes pr faire un test pbfd (que l'eleveur trouvait inutile puisque selon lui les parents etaient negatifs...); dois je lui demander de tailler l'autre aile egalement pour eviter qu'il soit completement desequilibré???

Je ne sais pas... Attendons de voir ce que les autres en pensent quant à la taille de la seconde aile....

ah cette taille des plumes bien malheureuse..mais bon le mal étant fait, pour répondre à ta question, Je te le conseille à 200% de faire rogner l'autre aile.
En effet, la pratique de la taille d'une seule aile a pour conséquence d'entraîner un déséquilibre en cas d'envol de l'oiseau, ce qui peut avoir pour conséquence de blesser l'oiseau lorsqu'il atterrit après une tentative d'envol.
De plus, les chocs se faisant toujours du même côté les lésions occasionnées risquent d'être plus importantes, voire même parfois mortelles.
Le fait d'avoir les deux ailes rognées de la même manière supprimera déjà ce déséquilibre.
Maintenant, il faut espérer que le premier rognage n'a été que léger ce qui en cas de tentative d'envol permettra à l'oiseau de planer et amortira ainsi l'atterrissage proche de son lieu d'envol.
En cas de rognage trop important, même avec les deux ailes rognées il y a toujours ce risque de blessure par chute trop lourde..
L'idéal dans ce cas est de protéger au mieux les environs et le fond de la cage de l'oiseau de manière à déjà amortir les chocs.

taille de la seconde aile , ça va être long à repousser .....et il va pas tomber comme une torche????? affraidaffraidaffraid mais ça n'engage que moi ayant eu un oiseau avec une aile coupée

idem que sultane avec une petite parentaise: a qu'elle point sont aile a t'elle ete couper? une taille trop importante peut completement empecher la repousse. donc a voir

chrism1973 a écrit:
Je ne sais pas... Attendons de voir ce que les autres en pensent quant à la taille de la seconde aile....

Je suis comme toi ... je ne sais pas ....

Bah je sais bien Sophie Sad , mais bon c'est fait ... alors maintenant je cherche juste la meilleure solution pour que ca ne l'handicape qu'un minimum..

Pour moi vu l'état de l'aile rognée il vaut mieux rogner la seconde pareil.
En effet, toutes les plumes de vol primaire ne sont pas coupées et les plumes de vol secondaires ont été maintenues ce qui permettra à l'oiseau non pas de voler mais au moins de plâner.
Dans le cas présent en rognant les plumes de la seconde aile tu lui assureras en plus le maintien d'un certain équilibre.

Non non moins d'un an car ils vont rentrer en mue prochainement, enfin pour la plupart.
Sultane a raison mais personnellement j'attendrais peut être les beau jours et voir comment ça repousse et en fonction de ca je t’aillerais ou pas l'autre aile.
Mais dans le principe il faut mieux 2 ailes identique plutôt qu’une dissymétrie des ailes

Pas d'accord du tout avec toi Sultane ,lui rogné l'autre aile c'est la chute garantie et peut étre même la blessure ,comme il a déjà gouté à l'envol ,l'essai risque d'étre brutal !

1 aille rogné equivaut a avoir une jambe 5 cm plus courte que l'autre et que l'ont te demande de courir en ligne droite, c pas facile, par contre si ont te racourcie la jambe la plus longue de la meme facon que l'autre ca ne devient pas plus facile mais beaucoup plus réalisable.

par contre bien sur faudra que les sorties sois sous surveillance et avec le plus de securité possible le temp que ses 2 ailles repousse. mais bon il n'a pas non plus l'aille dans un etat catastrophique et a mon avis d'ici cette ete ca devrait deja avoir bien repousser

Pour cloturer et reprendre ce que j'ai ecrit sur un autre post, le veto a refusé de couper l'autre aile disant qu'il y aurait un risque de chute et de blessures bien plus important et que ca risquait en outre de rendre Bambou encore plus craintif voire phobique...
Donc attendre la mue et la repousse....

C'est pourquoi j'avais répondu ... " je ne sais pas " .... car je pense que seul le vétérinaire est apte à déterminer ce qui est le mieux pour l'oiseau, suivant son état physique et psychologique également et bien sur suivant la taille de l'aile rognée ... car chacun a son opinion sur le sujet, opinions tout à fait logiques et honorables

Attends donc sagement comme te l'a conseillé ton vétérinaire la prochaine mue