Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manda

jeunes mandarins

Messages recommandés

manda a écrit:


c'est que ton male est gris PN /PO, brun
c'est pour ça que tu as eu des femelles brunes. Le brun est une mutation lié au sexe. Seuls les males en sont porteurs, et ils ne peuvent le transmettre qu'aux femelles Wink


Ca c'est clair et je rejoins Jerome...(bien entendu sur ce coup là,la mutation PN et PO ne rentre pâs en compte,on va faire simple) Wink

jérome a écrit:

25% de males /de bruns
25% de males non porteurs de brun
25% de femelles brunes
25% de femelles non brunes (autre mutation ou gris)



Exact Jerome Exclamation

Là ou je vais finir mon petit topic et là ou le bas blesse (du moins chez moi),c'est que ces femelles brunes sont sorties au bout de la 3ème generation de ma souche GRIS DO.

Donc on va faire un rapide tour d'horizon,sur le couple "mère" (passez moi l'expression Very Happy ceci etait normalement des 100% gris,pris a un eleveur de confiance(Alain Gleizes pour ne pas le citer Very Happy ) mais a l'époque,ils etaient tres jeunes et n'avaient jamais reproduit Wink )

De là premiere repro ,4 tours ont ete fait que des Gris en PN/PO et POPN DO(male comme femelles),2 gen' ,idem,3eme gen' je calque un jeune PN/PO DO de la 2nde gen' avec une femelle BFPN et crac je me retrouve avec des femelles brunes.

Alors certes si on se fie aux stat',j'ai eu de la chance jusqu'a present de ne pas sortir du Brun (car cela ne m'arrange vraiment pas,meme si elles sont tres jolies mes p'tites mère mais ...ça m'arrange pas du tout Evil or Very Mad )

Si il s'avère que le "concepteur" de cette souche etant finalement / Brun(de toute manière c'est l'explication la plus logique et en tenant compte des Stats,ben j'ai eu jusqu'a present de la chance d'avoir que des Gris mais si ils sont / Bruns mais là ca va casser tout mon boulot... pas fastoche avec les Manda,quoique on en dise Wink

Et puis pour Benedicte,un p'tit male masqué Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'ai eu de la chance jusqu'a present de ne pas sortir du Brun (car cela ne m'arrange vraiment pas,meme si elles sont tres jolies mes p'tites mère mais ...ça m'arrange pas du tout Evil or Very Mad )


Je dirais malchance justement car si tu en avait sorti plus tôt tu aurais pu prévoir pour faire d'autres accouplements ?!

Mais bon comme tu le'a écrit c'est la faute à pas de chance même en récupérant des oiseaux d'un très bon éleveur (très sympa j'ai pu le rencontrer brièvement en septembre).

Citation :
Si il s'avère que le "concepteur" de cette souche etant finalement / Brun(de toute manière c'est l'explication la plus logique et en tenant compte des Stats,


Là c'est vrai que sur ce point là tu ne peut plus etre sur et certaine à 100% du génotype des males.

J'ai fait la même erreur avec mes paddas porteurs pastels et du coup de reprends tout doucement et j'évite les accouplements hasardeux, mème si je sais que pour toi ce n'était pas le cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 a écrit:
Et puis pour Benedicte,un p'tit male masqué Wink



merci Very Happy
et le truc c'est que du coup ça m'embrouille un peu plus! scratch
quel description peut on donné de cette mutation?
celui en photo n'est pas seulement masqué?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benedicte a écrit:
frabil a écrit:
benedicte a écrit:
ah oui les pingouins drunken

Il n'y avait pas aussi les "masqués" ?


suis pas sure d'avoir identifié correctement la mutation masquée mon canard Razz

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jérome a écrit:

25% de males /de bruns
25% de males non porteurs de brun
25% de femelles brunes
25% de femelles non brunes (autre mutation ou gris)



Les résultats peuvent être différents selon que tu l'accouples avec une mutation récessive libre ou une mutation dominante, ou bien même avec une autre mutation liée au sexe style DP par exemple...Et quand en plus tu en as des combinées ensemble lol
Je voulais dire que si des femelles brunes sont sorties avec un tel couple, c'est qu'obligatoirement, le père de ses petites est/brun...
C'est la seule explication logique à mon sens.
A mon avis, il y a effectivement quelque part dans la souche du /brun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
es résultats peuvent être différents selon que tu l'accouples avec une mutation récessive libre ou une mutation dominante, ou bien même avec une autre mutation liée au sexe style DP par exemple...Et quand en plus tu en as des combinées ensemble lol


Oui c'est bien pour ça que je suis partie d'un aspect basique (non porteur d'autre mutation ect...)

Après comme tu le dit cela se complique car il faut combiner le tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut combiner le tout oui lol!

Je pense qu'en génétique, il n' y a jamais de hasard, et que si nous on a des surprises aux moments des naissances, c'est tout simplement parce qu'on ne connaît pas "l'arbre généalogique" de nos oiseaux au complet, jamais. Et quand tu sais que par exemple les mutations récessives libres peuvent ressortir au bout de la 4ème génération, personnellement, je n'ai pas encore assez d'années d'élevage pour avoir autant de "recul" sur mes oiseaux...
Quand à Alain, pour l'avoir rencontrer également, il est vraiment super sympa lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...