Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manda

jenue au nid mais nouvelle ponte

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai un petit soucis... J'ai un couple qui a un jeune qui est né il y a 18 jours. Il est toujours au nid. Et ce matin, à ma grande surprise, la femelle a repondu un oeuf dans le nid, à côté du jeune... J'ai peur du coup que les parents arrêtent de s'occuper de celui qui est né. En parrallèle, j'ai un couple de MDJ qui est en train d'élever 3 JN. Pensez vous que je dois laisser le jeune avec ses parents, ou bien je le passe au MDJ ?
(les jeunes JN ont 1 mois...)
Merci de vos conseils

si la femelle repond, enlève les oeufs au fur et a mesure car les parents, sinon ne vont plus s'occuper du petit

....................................

Cordialement,
Cédric

Logiquement,il ne devrait pas y avoir souci,les parents devraient assumer le "double role" mais si tu as vraiment peur et que tes MDJs sont prets passe leur les oeufs Wink

Voilà où ils en sont aujourd'hui. Le petit est sorti du nid, les parents le nourrissent. La femelle n'a pas repondu aujourd'hui. Je vais donc enlever l'oeuf. Je crois que c'est le plus sage. J'ai un autre couple de MDJ qui couve depuis peu, je vais leur mettre l'oeuf lol!
Merci pour vos réponses en tout cas

Je ne sais pas si tu as enlevé l'oeuf ou les oeufs mais les parents assument très bien le double rôle comme le dit parpaioun...

Attend encore une semaine et le jeune se débrouillera vraiment tous seul...

ok, je laisse l'oeuf (il y en a qu'un pour l'instant)... je vous tiens au courant de la suite. Merci pour vos réponses cheers

Donc après de longues heures d'observation, petiot n'est pas nourri par les parents. La femelle a pondu un autre oeuf. J'ai trouvé petitou faible hier soir. Alors je l'ai mis avec les jeunes JN élevés par les MDJ. Déjà, il a passé la nuit au chaud au nid. Il est sorti avec les autres ce matin, et ceux sont mes jeunes JN qui lui donnent la becquée !!! scratch les JN ont tout juste 1 mois... vous pensez qu'ils savent donner la becquée correctement ? ou je prévois un complément nutritionnel à la seringue pour le jeune ? (je ne suis pas trop pour ces pratiques lol! )
Après il picore au sol le sable anisé, et j'ai également mis une branche de millet au sol, avec la patée bien sûr à côté...

Slt Manda,oui tes jeunes JN peuvent parfaitement donner la becquée a ce jeune,j'ai eu le cas avec des jeunes Goulds qui nourrissait leurs freres et soeurs.

Pour savoir si le petit est bien nourrit,tu le verras rapidement,si il reprends du "poil de la bete" c'est qu'il est correctement nourri,a surveiller donc... Wink

Bon, alors après avoir regardé tout le monde évoluer tout ce matin, le petit avait vraiment trop faim... du coup j'ai tenté une dernière famille d'accueil pour lui, mais cette fois ci, il est tiré d'affaire cheers je l'ai mis avec le couple d'isaPNPO et leur 4 petits. Les parents lui ont donné la becquée à tour de role et à plusieurs reprises, au même titre que les leurs. cheers je peux partir manger à mon tour, l'esprit tranquille maintenant lol!

Fin de l'aventure du petitou, ou de la petite... après l'avoir nourrit, la femelle de sa dernière famille d'accueil la violement malmené... en désespoir de cause, je l'ai nourrit à la seringue, et je l'ai remis une dernière fois avec ses parents naturels. Ils l'ont fuit pendant toute la matinée. Mais son père a fini par craquer et c'est remis à le nourrir cheerscheerscheers

Il est maintenant au chaud. Il couve les 4 oeufs avec son père qu'il ne quitte plus lol! J'espère que ça va continuer comme ça...

• Créer...