Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lafolledecalo

Mandarin abandonnant le nid

Messages recommandés

Bonsoir,

Etant donné la facilité de reproduction avec les mandarins, est-il possible que ceux-ci abandonnent leur nid, par dérangement, par peur du danger qu'on représente pour eux ?

J'ai un petit né ce matin, j'ai pas mis la main dans le nid ni rien, et là je ne vois plus rien dans le nid, pourtant la femelle est repartie couver !
J'ai regardé au sol pour voir si le petit n'était pas tombé par accident... rien... je ne vois plus l'autre oeuf non plus.
Ce n'est pas une erreur de débutant, c'est leur 3ème portée.
Le petit était vivant ce matin, de plus, car si j'ai vu qu'il était né, c'est que je l'ai vu tendre le bec grand ouvert, la tête en l'air !

Autrement le nid est bourré de morceaux de laine, et même ces derniers jours les parents chamboulaient tout... peut être que le petit et l'autre oeuf sont enfouis sous la laine ?
Ou que je suis bigleuse tout simplement ?

Merci pour votre aide.

Ne jamais mettre de la laine dans les nids ou du moins un tout petit peu car risque d'étouffement.
Si tu n'a rien vu dans le nid c'est qu'ils doivent être enfouit dans la laine, essaye donc de la retirer.

A+ Jason

Les mandarins ne mangent pas leurs petits, comme le font par exemple les calopsites ?

Je suis dégoutée c'est la série noire...

Perso je ne crois pas avoir eu le cas mais un petit peut vite sécher et devenir pratiquement invisible.
Il va falloir regarder dans le nid pour voir si tu les vois.

A+ Jason

Oh non !!!! ils les ont tués ! Je viens de retrouver les 2 poussins sans coquille d'oeuf, et dans une mangoire mais qui se trouve à l'opposé du nid dans la cage... cela signifie que ce sont les parents qui les y ont mis... J'ai dû les déranger... je suis dégoutée... Après la mort de mon mâle Moineau du japon, voilà que j'empêche mes mandarins d'avoir des petits... je suis nulle... SadSadSad

Non, on apprend de nos erreurs , cela s' appel l' expérience !
Il faut juste éviter de reproduires les erreurs du passé.
Enléve le nid pour que ton couple se repose et offre leur une petite cure de vitamine car il ne faut pas leur faire subir plus de trois couvée par ans pour leur santé.

Non tu n'est pas nulle du tout..........c'est ce que l'on appelle tout simplement "les joies" de l'elevage, les parents ont tout simplement éjectés leurs jeunes,ça arrive frequemment meme sur les Mandas.....tout le monde se fait une idée sur ceux ci en disant que c'rst une espèce hyper facile a elever...je pense que ceux ci devraient revoir leurs bases....... désolée pour tes piox...mais celà arrive.. Wink

Merci ! Effectivement, étant donné que leurs premières couvées se sont très très bien déroulées, je pensais aussi à une espèce facile à reproduire (surtout que cette année, j'ai eu aussi plein de canaris, qui sont, me semblait-il, bien moins facile à élever que les mandarins)... maintenant je sais à quoi m'en tenir !!
Bon je les ai traités de vilains, je les ai engueulés, ils disaient plus rien ! lol!
Du coup ce soir j'en ai profité pour faire de modif dans ma cage. Notamment les perchoirs étaient dans le sens de la longueur, or je les ai coupés pour les mettre en travers de la largeur, pour leur laisser plus de place, pour qu'ils puissent un peu mieux voler... et j'en ai profité pour la nettoyer complètement. Bien sûr j'ai aussi retiré le nid...
C'est dommage j'avais envie d'avoir des petits... et même ce soir ils couvaient toujours, malgré qu'ils aient éjectés les bébés.
Je préfère leur laisser un temps de repos avant de retenter une repro... mais combien de temps est nécessaire ?

tes parents on peut étre enlevés les petits du nid parse qu'ils étaient morts ! ils les ont peut étre pas tués ! va savoir !

dans les mutations quand on selectionne ca devient aussi dur que le gould!!, cette année les goulds marchent mieux que les mandas, ca fait deux anx que je rame un peu avec les mandas!

Désolé pour tes petits. Sad
Moi cette année pleins de petits morts et quand je dis pleins je compte pas qu'une dizaine mais plusieurs dizaines de petits.

A+ Jason

lafolledecalo a écrit:
Merci ! Effectivement, étant donné que leurs premières couvées se sont très très bien déroulées, je pensais aussi à une espèce facile à reproduire (surtout que cette année, j'ai eu aussi plein de canaris, qui sont, me semblait-il, bien moins facile à élever que les mandarins)... maintenant je sais à quoi m'en tenir !!
Bon je les ai traités de vilains, je les ai engueulés, ils disaient plus rien ! lol!
Du coup ce soir j'en ai profité pour faire de modif dans ma cage. Notamment les perchoirs étaient dans le sens de la longueur, or je les ai coupés pour les mettre en travers de la largeur, pour leur laisser plus de place, pour qu'ils puissent un peu mieux voler... et j'en ai profité pour la nettoyer complètement. Bien sûr j'ai aussi retiré le nid...
C'est dommage j'avais envie d'avoir des petits... et même ce soir ils couvaient toujours, malgré qu'ils aient éjectés les bébés.
Je préfère leur laisser un temps de repos avant de retenter une repro... mais combien de temps est nécessaire ?

Je ne sais pas combien font de repro les oficionados des mandarins mais généralement on s' accorde à dire qu'il est dangereux pour les oiseaux surtout les femelles de faire plus de trois repro par an.
Donc tu n' a plus qu' a calculer !

Invité
Jason-44 a écrit:

Moi cette année pleins de petits morts et quand je dis pleins je compte pas qu'une dizaine mais plusieurs dizaines de petits.

A+ Jason

oui mais toi c'était un problème de poux rouges je crois...c'est pas le même contexte

alors, je ne pense pas que tu aies, lafolledecalo, des mandarins de concours à la repro devenue délicate, il serait donc intéressant de connaitre les raisons de l'échec de la nichée !

pour ce faire, pourrais-tu répondre à ces questions ?
(je ne suis pas expert en mandarins mais je les connais un peu pour en avoir bavé ! lol! )
- quelles sont les dates des couvées antérieures de ton couple ? (çà tout le monde se le demande...)
- as-tu laissé des matériaux de construction de nid dans la cage ?
- connais-tu l'âge de tes oiseaux ?

Citation :
oui mais toi c'était un problème de poux rouges je crois...c'est pas le même contexte

non , se n'était pas son souci !

[/quote]étant donné que leurs premières couvées se sont très très bien déroulées,[quote]

leurs couvées sont au pluriels , c'est leur combien ?

rocco a écrit:
Jason-44 a écrit:

A+ Jason

alors, je ne pense pas que tu aies, lafolledecalo, des mandarins de concours à la repro devenue délicate, il serait donc intéressant de connaitre les raisons de l'échec de la nichée !

pour ce faire, pourrais-tu répondre à ces questions ?
(je ne suis pas expert en mandarins mais je les connais un peu pour en avoir bavé ! lol! )
- quelles sont les dates des couvées antérieures de ton couple ? (çà tout le monde se le demande...)
- as-tu laissé des matériaux de construction de nid dans la cage ?
- connais-tu l'âge de tes oiseaux ?

Bonjour à tous !
Pardonnez moi pour la réponse tardive, je n'ai pas utilisé on ordi depuis vendredi !
Alors pour répondre aux questions :
- Mes mandarins ont eu leur première nichée (5 petits) en mai, la seconde (2 petits) en août, et j'aurais aimé faire une troisième repro pour clôturer la saison !
- Non je n'ai laissé aucun matériau de construction dès lors que le premier œuf a été pondu !!
- Enfin, je ne connais pas exactement l'âge de mes oiseaux, mais j'ai le mâle depuis plus d'un an, et la femelle je ne l'ai eu qu'en mai (mais à ce moment là j'ignorais tout du danger d'une couvée avec des oiseaux trop jeunes, et j'ai eu de la chance de ne pas perdre la femelle à ce moment là).
Cependant, comme j'ai pu constater que les deux premières couvées se sont déroulées sans aucun problème, avec un succès quasi total (j'ai perdu un petit sur la deuxième couvée, mais il était chétif et avec une grosse malformation au niveau de la patte... sans doute les deux sont-ils liés).

Voilà pour les questions ! enfin pour les réponses !
Donc si je comprends bien, je compte mon échec actuel comme leur troisième couvée, et donc repos jusqu'au printemps prochain !

oui , je pense que sela serait mieux pour eux ! car si tu recommences ca sera quand même leur 4iem !

D'accord ! Alors repos pendant quelques mois pour eux (même si je les ai surpris en train de frayer ce matin... ils n'arrêtent pas ! enfin au moins ça veut dire qu'ils s'entendent bien !).
Du coup, ayant une cage spacieuse, en attendant le printemps, je pense acheter prochainement un mâle MDJ, le mettre avec eux et ramener ma femelle MDJ aussi dans cette cage... je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
Et je pense que cela pourrait préparer mes MDJ, et ils pourront faire connaissance avant d'avoir des projets de bébés l'an prochain ! lol!

Invité
lafolledecalo !
je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre ensemble un couple de mandarins et un couple de mdj
je me méfierais des réactions des mandarins...pas des mdj, eux sont pacifiques
moi, je mettrais les dans une cage et les dans une autre - ainsi, pas de risques de repro ni de chamailleries, paix et tranquillité pour tous, toi comprise !
le temps venu, soit une année d'âge environ pour la repro (je pense à ton futur mdj) former les couples !
(J'ai attendu que mes jeunes mdj aient presqu'un an d'âge pour les faire reproduire et franchement ils ne m'ont pas déçu ! )

Merci pour les conseils !
Pour l'âge de repro j'étais au courant ! Wink C'est pour cela qu'avoir un mâle MDJ maintenant me paraissait une bonne idée si je souhaite faire de la repro l'été prochain !

Invité
lafolledecalo a écrit:
Merci pour les conseils !

oui mais encore...
tu vas les suivre ou pas ? lol!
juste pour qavoir car jusqu'à présent tout ce que j'ai conseillé, personne n'a écouté, on a même fait le contraire de ce que j'ai dit ou alors y'a jamais de suite ! (bon, je fais un peu le parano...) lol!

rocco a écrit:

bon, je fais un peu le parano...

Mais non,tu es juste un peu parano-male (paranormal) ptdrrrrrrrrr je sorsssssssssssssssssssssssss lol!lol!lol!

Disons que je n'ai pas la place de reprendre une autre cage pour mettre le futur couple de MDJ, alors à moins de trouver un particulier qui en ait en extérieur et qui me vende un mâle, je serai obligée d'attendre le printemps pour en acheter un, ce qui ne m'arrange pas car à mon avis le mâle ne sera pas en âge de faire des bébés tout de suite ! (oui je sais je suis une impatiente !)

• Créer...