Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mickey007

génétique

Messages recommandés

Bonsoir!
Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas mais la génétique et moi ça fait 2 AU MOINS!! lol!
Je voudrais élever principalement des LQ mais est-ce que quelqu'un serait prêt à être assez patient pour m'expliquer un petit peu!! SVP
Merci à celui qui ou celle qui m'aidera!!
Ciaaooo Ciaaooo

Alors pour essayer faire simple :

chez le longue qeue tu as les mutations brunes, isabelle et crème ino ( je ne parle pas des raretés comme la grise..... )

La mutation isabelle est recessive, ce qui veut dire que pour qu'elle s'exprime il faut que les deux parents soit de couleur classique mais porteurs dans les genes de la mutation ( donc issus d'au moins un parent isabelle ) soit directement isabelle.
Le nombre de petits isabelle dans la nichée dépends alors de l'accouplement que tu fait, par exemple deux isabelle ne donneront que des isabelles mais dans ce cas il faut de beaux sujets car la taille des oiseaux obtenus diminue,
autre possibilités : un isabelle avec un classique porteur, et dans ce cas tu sors 75% d'isabelle et 25 % de classique porteurs isabelle.

Les deux autres mutations sont liées au sexe, donc les males mutants donnent des femelles mutantes et des males porteurs meme s'ils sont accoupler a des femelles classiques,
par contre une femelle mutantes accoupler à un male classique ne donnera que des males porteurs et des femelles classiques non porteuses. La donne change si on utilise des porteurs, en sachant que les femelles porteuses n'existent pas ds les mutations liées au sexe.

ca va ? lol!

Petite rectification, pour les récessives autosomales (donc l'isabelle ici) mutant x porteur donne 50% de mutants, 50% de porteurs (et porteur x porteur donne 25% de mutants, 50% de porteurs, 25% de non porteurs donc ici on trouve 75% de classiques).

en effet je m'embrouille moi meme.... c'est bien 50 % d'isabelle et 50 % de porteurs isabelle avec un isabelle accouplé a un porteur.

Autre pécision, les porteurs ne sont pas reconnaissable à l'oeil, tu es obligé de connaitre leurs ascendants....

Je vois qu'il y a quelques pros,j'en profite pour poser mes questions:
Que donneront les accouplements suivants et sont ils souhaitables :

classique ino

isa ino

isa classique

Y a t'il comme dans certaines espéces(mandarins) des accouplements à ne pas faire(jeunes létals)
merci

classique ino : tu obtiens des males classiques porteurs ino et des femelles classiques non porteuses.

isa ino tu obtiens la meme chose qu'au dessus sauf qu'en plus tous les oiseaux sont porteurs isa en plus, male comme femelles.

isa classique : tu obtiens que des classiques tous porteurs isa.

il n'y a pas de facteur lethal non,
par contre tout dépends la mutation que tu veux travailler, mais ino x isabelle par exemple n'a aucun interet, il vaut mieux faire mutant par classique ou porteur pour avoir de belles couleurs....

Merci beaucoup à ceux qui posent des questions de génétique!!!! Je me sens ainsi moins seul à ne pas toujours tout comprendre, quoique depuis un moment j'ai commencé à faire de gros efforts et que je peux passer en classe supérieure!!!

Amitiés,

Arnaud

Bonjour tout le monde!
Et bien un tout tout GRAND merci à tous!
J'y vois déja un peu plus clair mais c'est vrai que c'est très complexe je vais continuer à prendre des cours! lol!
Je vais regarder pour faire des couples adéquats alors par raport à leur mutation!
Merci Merci

Petite question à vous poser: si ds un couples(LQ) j'ai un porteur et pas l'autre dans mes jeunes j'aurai quoi comme petits??
D'avance : MERCI

normalement, que du classique, porteur ou pas, tu ne pourras pas le savoir. Aucun mutant possible chez les jeunes si un seul des parents porteur.
A corriger par les pro du lq si erreur de ma part.

• Créer...