Malbecus 0 Posté(e) le 6 février 2009 Une petite histoire de Cape Bleu ... Il y a 6 mois environ, j'ai trouvé à coté de chez moi, dans un animalerie, une petit femelle Cape Bleu (cordon bleu cyanocéphale) non baguée dans un piteux état. Je l'ai acheté (je n'achète jamais d'oiseaux en animalerie ... presque jamais) et je l'ai mis dans ma volière extérieure sans me faire trop d'illusion connaissant la fragilité de cette espèce et la difficulté de lui trouver un mâle. Au bout de quelques semaines, elle s'était retaper et était devenu tout à fait désirable. Grâce au Forum, j'ai rencontré Guillaume ( Guillaume78) qui habite dans la région Bordelaise et qui avait un mâle à échanger. Aussitôt dit aussitôt fait, lors d'un voyage à Bordeaux j'ai récupéré son petit mâle que j'ai mis dans ma volière. Salut Guillaume Tous les deux formaient un beau couple et les charmes de ma petite princesse ne laissaient pas indifférent mon petit Bordelais. J'attendais avec impatience les premiers beaux jours pour voir si ... L'autre soir, deux jours avant la tempête, en rentrant du travail, je fais l'inventaire de mes oiseaux et je m'aperçois que je ne n'avais plus mon mâle Cape Bleu. Disparu ... M.... !!! Je me suis dis : "Ca y est, je vais le retrouver raide mort dans un coin ..." La mort dans l'âme je commence mes recherches. Dehors, rien ... Dedans ... dedans ... en fouillant dans le fond d'un nid, je trouve mon Cape Bleu en train de couver 4 petits oeufs rigolos, coniques et tout chauds ... Boum, explosion de joie et triple ban pour mes Capes Bleus. J'allais avoir des petits cordons bleu cyanocéphales ... Comme un gosse ( que je suis resté) j'étais fou de joie, je sautais partout et je n'osais y croire. Joie de courte durée ... Le lendemain, j'ai retrouvé mon petit mâle en boule (???), je l'ai attrapé et un quart d'heure après ... il mourait dans mes mains. De quoi ? Pourquoi ? Malheur de malheur ... Il avait survécu au froid hivernal (un matin -6° à Toulouse), il était super beau et plein de vie. Dégouté ... J'ai récupéré les 4 oeufs et je les ai mis dans un nid de MDJ qui couvaient ... sans conviction car ils étaient déjà froids. Et puis ... Mercredi matin .... 3 petits bout de choux dans le nid des MDJ. La descendance ... Post mortem !!! Ils sont nourris, ils vont bien mais je sais qu'avec le froid qu'il fait en ce moment, l'humidité et les aléas hivernaux, rien n'est encore gagné. Je croise les doigts ... Merci aux moineaux du Japon ... Voila, comme je le dis souvent dans mes posts précédents : Affaire à suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 6 février 2009 Je croise les doigts pour toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joelle08 0 Posté(e) le 6 février 2009 tu as bien de la chance alors si ça peut aider je croise les doigts des deux mains et si je pourrais je ferais pareil avec les pieds!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Guillaume* 0 Posté(e) le 6 février 2009 Salut François ! Je suis désolé pour le mâle que je t'ais donné... Je t' envoie un mp pour te donner le nom d'un éleveur prés de chez toi, tu le connet peut-être. Je suis tout de même trés content du résultat final ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2009 oui on croise tous les doigts pour que çà réussisse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philippe49300 0 Posté(e) le 6 février 2009 Moi aussi, je suis désolé pour ton petit mâle. Pourvu que la suite se termine sur un heureux dénoument avec ces petits. Je craque toujours devant ces capes bleus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
léopold 0 Posté(e) le 6 février 2009 je te souhaites de réussir dans cette aventure ma fois bien périlleuse, et que dans quelque temps tu ais de beaux bébés sur le perchoir =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antho01 0 Posté(e) le 6 février 2009 J'espère que c'est une belle histoire qui finira bien. Je te le souhaite vraiment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dom74 0 Posté(e) le 6 février 2009 Bonne chance Francois, il faut faire attention quand les mdjs iront moin aux nid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zozios02 0 Posté(e) le 6 février 2009 Bonne chance!! Sa serait malheureux que sa finisse mal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain77 0 Posté(e) le 6 février 2009 On y croit François ! Tiens nous au courant pour la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-claude1 0 Posté(e) le 6 février 2009 Bonsoir Malbecus Belle histoire mais triste Pourvu que les moineaux nourrissent biens les petits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 0 Posté(e) le 6 février 2009 Salut, François,allez on y croit,on y croit,ça a l'air bien parti ,comme tu dit seule la meteo qui chez nous dans le sud est tres capricieuse en ce moment risque de venir mettre son "grain de sel" Tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Guillaume* 0 Posté(e) le 6 février 2009 Je pense que ça devrait aller. Les mdj accéptent bien la nourriture animale. A surveiller ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jason-44 0 Posté(e) le 7 février 2009 J'espère que les petits vont arrriver à leur terme. Je pense que tu finiras par trouver un nouveau mâle cape bleu, étant donné que c'est plus facile à trouver que les femelles. A+ Jason Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 7 février 2009 Ce petit mâle sera peut-être parmi les jeunes, s'ils grandissent bien, qui sait? Il faudra faire très attention aussi au moment de leur sortie. En attendant, tiens-nous au courant, même sans image pour ne pas trop déranger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MC.64 0 Posté(e) le 7 février 2009 Aller, aller... on y croit!! bonne chance François Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janick1 0 Posté(e) le 7 février 2009 j'espere que tout va bien se passer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exotic 0 Posté(e) le 7 février 2009 slt, quel dommage pour ce mâle j'espère que tu en trouveras un autre d'ici peu bonne continuation avec les mdj ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martine10 0 Posté(e) le 8 février 2009 ça va le faire!!! j'en suis convaincue! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bleubleu 0 Posté(e) le 9 février 2009 Une chouette histoire quoiqu'un peu triste. Je croise les doigts pour que ça réussisse Mon couple mijote quelque chose en ce moment, en tous cas, le mâle passe tout son temps au nid, on verra bien mais ce serait un miracle vu qu'ils n'ont jamais réussi une nichée. J'attends avec impatience la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martine10 0 Posté(e) le 10 février 2009 on croise les doigts pour toute cette belle couleur bleue! moi mon male cyano fait la cour a tout ce qui bouge, il danse et chante, mais je n'arrive pas a lui trouver de femelle, le pauvre! allez vite donne nous des nouvelles neuves! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malbecus 0 Posté(e) le 13 février 2009 Ils ne sont plus que deux, le plus petit des trois a rejoint le paradis des oiseaux. Les deux autres se portent à merveille : baguage prévu demain soir. Affaire à suivre .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-claude1 0 Posté(e) le 13 février 2009 Bonsoir Vivement des photos,et bonne continuation,prend bien des précautions pour le baguage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bleubleu 0 Posté(e) le 18 février 2009 Alors sont-ils bagués ? Des nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malbecus 0 Posté(e) le 18 février 2009 Désole pour le retard ... Oui, ils sont bagués depuis samedi. Par contre, je me fais beaucoup de mauvais sang, parce qu'ils n'arrêtent pas de sortir du nid et avec le froid qu'il fait en ce moment la nuit, si je n'arrive pas à les replacer dans le nid avant la tombée de la nuit, je crains que le lendemain... Enfin pour le moment toutle monde va bien. Bien nourris (une médaille à mes MDJ) avec pâtée à l'oeuf, pinckies congelés, vers de farine vivant, alpiste, concombre, et millet rouge. Affaire à suivre .... Et encore merci pour vos encouragements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-claude1 0 Posté(e) le 18 février 2009 Bonsoir Malbecus Je trouve que c'est bon signe,ils seront surement plus résitant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Guillaume* 0 Posté(e) le 18 février 2009 Oui, ils vont être balaise ,le pére l' était aussi avec un trés beau gabarit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joelle08 0 Posté(e) le 18 février 2009 alors si ça peut aider encore les MDJ je veux bien garder tous mes doigts croisés encore quelques jours!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab31 0 Posté(e) le 19 février 2009 Très beaux oiseaux, magnifique histoire qui je l'espère va bien se terminer, je ne sais pas comment est ta volière mais ne peux tu pas les abriter un peu du froid ? sans les déranger bien sûr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malbecus 0 Posté(e) le 19 février 2009 Fab31 a écrit:Très beaux oiseaux, magnifique histoire qui je l'espère va bien se terminer, je ne sais pas comment est ta volière mais ne peux tu pas les abriter un peu du froid ? sans les déranger bien sûr Tiens Fab, le post de ma volière : /photos-f12/ma-nouvelle-voliere-t4260.htm Mes petits sont dans la cabane qui n'est pas isolée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab31 0 Posté(e) le 20 février 2009 Superbe volière ils sont quand même bien abrités dans le chalet ça doit être hors gel à l'intérieur non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malbecus 0 Posté(e) le 20 février 2009 Non Fab, malheureusement pas hors gel : -2° cette semaine. Pour le moment, tout le monde tient le choc. Demain photo des petits ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romain-ruficauda 0 Posté(e) le 21 février 2009 Jolie petite histoire, dommage pour le papa... Les naissances d'Africains posent souvent problème en cette saison car leur retour au nid la nuit tombé est toujours difficile. Si tu arrives a les y replacer tous les soirs, ils ont peut être leur chance Tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malbecus 0 Posté(e) le 22 février 2009 Bonjour à tous, ils ont 18 jours et sont plein de gaz ... Maintenant, ils rentrent seuls au nid le soir et je pense, j'espère qu'ils vont s'en tirer. Ils commencent à avoir de belles plumes bleues ... Derrière eux ce sont les parents adoptifs. Je les adore, je les vénère (papa panaché et maman crême ino) ... Il m'ont déjà élevé : 4 bichenos, 1 pape de Nouméa, 1 Forbe, 3 bengalis de Bombay et maintenant 2 capes bleus ... Gloire à eux !!!! Affaire à suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain77 0 Posté(e) le 22 février 2009 Chapeau à tes MDJs et pour toutes ces réussites Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fab31 0 Posté(e) le 22 février 2009 Super nouvelle bravo à tes Mdj et à toi j'espère que ces petits vont bien grandir et grossir encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janick1 0 Posté(e) le 22 février 2009 super et bravo pour tes mdj !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joelle08 0 Posté(e) le 22 février 2009 super je vais pouvoir me décroiser les doigts des mains et des pieds!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
léopold 0 Posté(e) le 22 février 2009 Félicitations, un très belle victoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bleubleu 0 Posté(e) le 22 février 2009 Ils sont magnifiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
psitaculaire 0 Posté(e) le 22 février 2009 bravo aux parents adoptifs, ils ont bien joué leur rôle, ces petits reviennent de loin, ils sont magnifiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dimitri86 0 Posté(e) le 22 février 2009 Très content pour toi de ce petit miracle! Y sont super mignons avec les derniers duvets sur la tête! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matheo2009 0 Posté(e) le 22 février 2009 Moi je dis Auxa parents adoptifs , je vais me chercher des bon MDJ car c'est pas avec mes deux psycopattes que je vais sauver des jeunes Longue vie à eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-claude1 0 Posté(e) le 22 février 2009 Bonsoir Malbecus Ils super beaux,et chapeau pour le travail des mdj Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MC.64 0 Posté(e) le 22 février 2009 Super François ils sont magnifiques . Tu as tout intérêt à garder des jeunes de ce couple de mdj pour tes futurs nourriciers! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Guillaume* 0 Posté(e) le 22 février 2009 Les petits sont jolies, surveilles les quand même.... Belle réussite !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malbecus 0 Posté(e) le 22 février 2009 MC.64 a écrit:Super François ils sont magnifiques . Tu as tout intérêt à garder des jeunes de ce couple de mdj pour tes futurs nourriciers! Myriam, j'en ai déjà gardé deux (ils sont jeunes : 6 mois), mais je te confirme, qu'avoir des MDJ comme ceux que j'ai ce n'est ... que du bonheur !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zozios02 0 Posté(e) le 23 février 2009 je ne pense pas que les jeunes de ce couple seront forcement de bon parents! Ce n'est pas héréditaire, c'est suivant le couple et non pas d'une souche. N.B: il est certain que des espèces nourrissent mieu que d'autres mais l'espèce en général. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charentes 0 Posté(e) le 23 février 2009 Trés mignons ces jeunes cyanocéphales ! Je pense que vous avez tous remarqué la différence entre les jeunes cordonbleus cyanocéphales et les jeunes cordonbleus à joues rouges impossible de se tromper ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites