Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Dimitri

Les débuts de l'éducation de mon Socrate

Messages recommandés

J'espère poster dans la bonne rubrique et j'ai quelques questions pour commencer l'éducation de mon Socrate.
Mon objectif est simple je n'ai pas envie de transformer Socrate en bête de foire mais uniquement lui apprendre des choses simples comme "monter - descendre - venir - voler - s'arrêter" voir autre chose qui peut lui être indispensable pour se sentir en sécurité avec nous.

Je pense avoir avec lui une relation saine c'est-à-dire basée sur la confiance et le jeu. Lorsque je m'approche de lui tout est prétexte à jouer. Il joue avec mes doigts, ses jouets, ne mord pas et passe sont temps sur un pied à parler tout seul!!!!!!!

Comment débuter son éducation? Est-ce qu'il y a une heure pour ça? Matin de préférence ou l'après midi?
Comment le motiver en sachant qu'il aime les pommes et quelques autres fruits. Combien de temps pour les séances? En combien de temps ces règles minimales sont acquises?

J'avoue être un peu perdu malgré tout ce que j'ai lu sur l'éducation des gris...votre expérience et vos retours sont précieux pour moi. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant le moment pour le manipuler, il n'y en a pas de vraiment établi.
Je dirais que c'est à toi à voir en fonction de son comportement du moment.
Si tu vois qu'il est calme, tu peux en profiter à ce moment, par contre si il te semble "peter la forme" comme on peut dire ou être dissipé il vaut mieux attendre un peu.
De même si tu vois que ton oiseau semble "perturbé" par quelque chose il vaut mieux ne pas insister.
Si tu vois qu'il garde son attention vers quelque chose qui semble l'inquiéter ce n'est pas le bon moment.
Eviter aussi les choses qui pourraient détourner son attention comme la télévision, la radio...

Concernant la durée là non plus il n'y a pas de durée bien précise et c'est là aussi à toi de voir quand ton perroquet ne semble plus avoir d'intérêt pour l'apprentissage.
Je suis justement occupée à lire le livre de Johanne Vaillancourt sur le jeu et ce qui m'a frappé c'est qu'elle recommande de ne pas hésiter lorsque l'oiseau semble en avoir assez, de passer à une autre activité, soit un autre jeu, soit une petite séance de calins puis de revenir au jeu initial.

Comment le motiver?
Je dirais que la chose la plus importante est de ne pas vouloir aller trop vite en besogne.
Commencer par des choses "simples" que ton perroquet pourra comprendre facilement et réussir.
Y aller pas à pas et féliciter très largement le moindre mouvement réussi.
Une autre chose très importante est qu'il faut que tu prennes beaucoup de plaisir à jouer avec lui et n'hésite pas à lui montrer; le perroquet est un oiseau très sensible qui perçoit très fort ce que tu peux ressentir donc si il te sent content de ses exploits il aura envie de poursuivre.

il est important que tu observes bien le comportement de ton oiseau de manière à repérer ses centres d'intérêt.
Certains oiseaux préfèrent un type de jeu que d'autre n'aimeront pas.
Si ton perroquet ne semble pas manifester d'intérêt ne pas focaliser et changer d'activité, quitte à y revenir plus tard quand l'oiseau aura acquis certaines choses.
Tu fais allusion aux pommes mais il faut savoir qu'il n'y a pas que la nourriture qui peut attirer et stimuler un oiseau

Concernant ta question "en combien de temps sont acquises les règles je te dirais que tout est variable d'un oiseau à un autre.
Une phrase m'a frappée hier en lisant le livre de JV consacré au jeu et qui disait que c'est en apprenant que l'oiseau apprend à apprendre.
Plus il apprendra et réussira et plus il aura envie d'apprendre.
De plus, il est aussi important que tu laisse ton perroquet découvrir par lui-même sans vouloir trop intervenir.
En apprenant il se fait sa propre expérience et sait lui-même en tirer des leçons qui l'aideront à mieux apprendre, plus facilement par la suite, d'où l'importance que l'oiseau aie toujours une bonne estime de lui apportée par la réussite.
Plus il te sentiras content de ces petits exploits et plus il aura le sentiment de réussite qui le poussera à vouloir aller plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Fabienne...sauf que quand je me prends dans le sujet, il est tellement passionnant que j'en oublie de dormir lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai découvert et épluché son site et ce que je retiens se résume en deux mots "observation" et "confiance". study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est Canelle qui décide. Si elle a pas envie ce n'est pas la peine d'insister.Mais cela arrive rarement car c'est le moment jeux et récompenses... cheerscheerscheerscheers mais quelque fois l'humeur est plutot câlins, ou sieste... donc entierement d'accord avec vous, "observation", "confiance" et "patience"!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...