Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean Marie01

Chien empoisonné, levée de boucliers sur Facebook

Messages recommandés



ROCHEFORT - Chewbacca, le berger hollandais d'un agriculteur originaire de Rochefort, est entre la vie et la mort à la suite d'un empoisonnement. Emoi et révolte sur le net.


L'histoire s'est produite le 9 février dernier lorsque Christophe Poucet retrouve son chien, à l'agonie devant son chenil. La pauivre bête a été empoisonnée par une boulette et récupère doucement au CHU du Sart-Tilman. Le maître s'indigne tout comme de nombreux membres de la communauté Facebook.

Christophe, quel genre de chien est Chewbacca ?

C'est un berger hollandais à poils longs, une espèce très rare en Belgique. Je suis un des deux seuls éleveurs belges reconnus et Chewbacca est actuellement le seul mâle en âge de se reproduire. J'ajoute que c'est un chien intelligent et sociable, qui aboie peu et ne se montre pas menaçant. Je ne comprends donc pas du tout pourquoi quelqu'un a voulu s'en prendre à une bonne bête telle que celle-là.

Que s'est-il passé ?

C'était le 9 février au matin. Je suis agriculteur et j'allais commencer ma besogne. J'ai vu mon chien gisant près du chenil, la bouche pleine d'écume. Il convulsait.

Je l'ai emmené chez le vétérinaire Walhin qui a de suite suspecté un empoisonnement. Je suis donc revenu scruter ma parcelle et là j'ai découvert une boulette composée d'une tranche de jambon entourant un mélange de produits toxiques. Mon chien avait mangé une autre de ces boulettes.

Comment va-t-il, maintenant ?

Il est pris en charge par la remarquable équipe du Dr Garcia, au CHU du Sart Tilman. C'est très difficile de le voir aussi salement arrangé. Mais bon, le positif, c'est que la situation s'améliore peu à peu. Disons qu'on est passé de 10 % de chances de survie à 60 %. Mais bientôt va se poser la question des séquelles. Son coeur bat trop lentement, mais j'imagine que l'on pourrait régler ça par des médicaments. Il doit encore faire de gros progrès quant au maintien de son corps et de sa tête. Et puis il faudra voir si les sens ne sont pas trop touchés. Mais bon, on veut le récupérer, notre chien. Même diminué, tant pis, pourvu qu'il puisse vivre dignement. Qu'il revienne, ce serait le plus beau pied de nez que Chewbacca pourrait faire à son empoisonneur.

Des pistes quant à celui-ci ?

Non. Nous ne nous connaissons pas d'ennemi. Nous voudrions vraiment découvrir qui a fait ça. Pas pour nous venger, mais pour comprendre et pour que justice soit faite. Pour cela, nous avons besoin de la police. Qui jusque-là ne nous aide pas beaucoup. Aucun policier ne s'est encore déplacé pour se rendre compte de la configuration des lieux. Démarche qui serait pourtant très utile, me semble-t-il.

Vous sentez-vous donc abandonné par rapport à cette situation ?

Par la police, un peu, c'est vrai. Mais pas par les gens. Un des premiers soirs après l'empoisonnement, j'ai eu besoin de cristalliser ma tristesse en créant un groupe sur Facebook (NDLR : tapez «chewbacca» dans le moteur de recherche Facebook). En me disant que quelques commentaires me réchaufferaient peut-être le coeur. Mais aujourd'hui, ce groupe compte plus de 5300 membres. Incroyable, le nombre de gens qui sont touchés par ça. Avec quelques membres parmi les plus motivés, nous souhaitons élargir le combat à la lutte générale contre les empoisonnements de chiens et de chats. Nous avons aussi déposé une pétition (voir lapetition.be). Nous allons structurer le mouvement, venir en aide aux personnes fragilisées qui seraient confrontées à un empoisonnement, lutter pour un durcissement des peines, etc.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle lâcheté! c'est horrible!Qui peu faire ça à des bêtes, peut le faire à des gens! ça fait peur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est horrible!!! ,quel salo..... a bien pu faire ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des salauds ,des gens sans courages ,des infâmes ,bref pas de mots c'est tellement plus facile de balancer des boulettes de poison c'est vrai qu'il faut prendre les choses en main cela ne peut plus durer chez nous çà prend de l'ampleur toutes les semaines il y a des chats empoisonnés ,çà gronde dans les chaumiéres ,il y a les pour et les contres avec beaucoup d'aprioris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1016&u=15474622][/u

Namur.Mise à jour : jeudi 10 mars 2011 06h00
ROCHEFORT

Chewbacca, plus fort que la bêtise humaine

Précédent1 / 11 / 1SuivantADVERTISING - ne pas effacerROCHEFORT - Chewbacca, le berger hollandais cruellement empoisonné à Rochefort il y a 15 jours, est de retour à la maison. Son histoire avait donné lieu à une véritable "révolte" sur internet. La mobilisation des internautes et les efforts du pauvre animal ont fini par payer.

Il y a quelques jours, sur Lavenir.net, nous relations l'histoire de Chewbacca, ce berger hollandais lâchement empoisonné par une boulette constituée de produits toxiques entourés d'une tranche de jambon.

Son propriétaire, l'agriculteur havrennois Christophe Poucet, avait travaillé sur deux plans : d'une part orienter son chien vers les meilleurs services médicaux, d'autre part sensibiliser l'opinion publique via la création d'un groupe Facebook qui compte aujourd'hui plus de 6 000 membres et le lancement d'une pétition portant sur l'empoisonnement des chiens et des chats.

Tant d'efforts ont été couronnés de succès. La mobilisation est énorme et surtout, Chewbacca vient de rentrer chez lui. Certes, il a perdu beaucoup de poids, il est faible, sa musculature doit retrouver du tonus et les séquelles ne sont pas définies. Mais il est sain et sauf. Formidable pied de nez à la bêtise humaine.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...