Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lafolledecalo

Mal de ponte femelle mandarin

Messages recommandés

Bonsoir,
Ce soir en rentrant j'ai trouvé une de mes femelles mandarins au fond de la cage en boule. Je l'ai donc prise, j'ai constaté (et ce depuis 2-3 jours.. je m'en veux un peu de ne pas avoir tenu compte de cela) que son plumage était sale, et en soufflant sur son bas-ventre, j'ai vu un oeuf.
Elle doit donc être en mal de ponte. C'est la première fois que ça m'arrive, mais grâce à tout ce que j'ai pu lire notamment sur ce forum, j'ai fait chauffé de l'eau, puis je l'ai tenue au-dessus des vapeurs pendant une minute environ. Ensuite, je lui ai appliqué de l'huile sur le cloaque (c'est bien le nom du.. trou lol ?).
N'ayant pas de cage hopital, j'ai fait au mieux : une petite cage, des graines, de l'eau, et posée dans la maison, à proximité d'un radiateur.
En revanche, je n'ai pas de vitamines sous la main. Pensez vous que je puisse lui donner un aliment quelconque que je pourrais trouver chez moi, pour lui faire un petit apport en vitamines ? ou autre suggestion ?
Merci.

PS : elle a visiblement de l'appétit, elle mange un peu des graines que je lui ai mis à disposition. Smile

de la vitamine a mettre dans l'eau , c'est se qui a de mieux et plus directe !

Justement je cherche une solution alternative car je n'en ai pas à la maison, et étant donné que je suis rentrée chez moi à 19h30 (c'est là que j'ai constaté son problème), les jardineries à proximité étaient déjà fermées..!

J'ai une autre question... dois-je recommencer la manipulation "vapeur-huile" ce soir ?

Edit : je pense retrouver un oeuf demain matin dans le fond de cage, car cette demoiselle va déjà mieux ! Elle n'a cessé de pépier de plus en plus, de se déplacer dans la cage et pas seulement au fond, elle mange, et tout !! Donc je m'endors assez tranquille !

des nouvelles de ta petite femelle ?
j'ai eu le même probléme avec une colombe diamant cette semaine

Bonjour,
Eh bien la mémère a repris des forces ! Elle mange, boit, se déplace partout dans la cage sans difficulté, et n'arrête pas de piailler depuis ce matin. En revanche je n'ai pas trouvé d'œuf ce matin dans le fond de la cage...scratch Je l'ai attrapée, je ne vois plus l'œuf comme hier... j'ai pas rêvé pourtant !
De plus, elle a le brechet (orthographe ?) saillant, et se tient quand même encore avec le plumage gonflé.
Tout ça me laisse perplexe, d'autant que je n'ai aucune expérience en la matière, je n'ai jamais eu de problème de ce genre auparavant.

Ta femelle a peut être tout simplement mangé l'œuf qu'elle a expulsé, çà arrive assez souvent, garde la bien sous surveillance et si tu sens que le besoin s'en fait sentir n'hésite pas à renouveler l'expérience avec la vapeur, sinon il serait tout de même bien de lui trouver des vitamines.

PS: c'est quoi "le trou lol "?

Euh il me semble que le nom est le cloaque non ? Je suis jamais très sûre de mes termes, niveau anatomie (j'ai encore beaucoup à apprendre !).
Merci pour tous ces conseils... j'ai eu une bonne intuition, j'ai renouvelé l'opération de la vapeur ce matin, par précautions.
Peut-être l'a-t-elle mangé, mais je n'ai même pas trouvé de jaune d'oeuf séché dans le fond de cage.
Autrement elle n'a pas la diarrhée, ce qui est une bonne chose. Je continue de la surveiller ! Wink Et même si ce matin je n'ai pas pu le faire, dès cet après-midi je cours acheter des vitamines à diluer dans l'eau !
Voilà !!

Signé : Docteur Amélie Very Happy

Edit : après vérification, oui oui je parlais bien du cloaque !! Par contre je ne trouve plus le schéma sur le forum, qui était très bien fait, sur l'anatomie des oiseaux ? Si quelqu'un le retrouvait, serait-il possible de m'envoyer le lien par MP, please ? J'enregistrerais l'image sur mon disque dur comme ça, car je le trouvais très bien fait.

une idée qui me vient comme ça,... peut etre pourrais tu lui donner du calcium dans son eau de boisson aussi... Very Happy

• Créer...