Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nuage11

Euplecte worabée d'or

Messages recommandés

Bonjour,

Comme promis je vous mets mon expérience avec le worabée.

Tout commence il y a de sa 3 ans, je tombe sur une femelle worabée dans une animalerie dans une batterie avec 3 femelles travailleur à bec rouge. Le vendeur faisait pas la différence et les 3 Quelea commençaient à bien déplumé la Donzelle. Donc je décide de la prendre.

Arrivé à la maison je me mets en quête d'un mâle, ce que je trouve dans une animalerie de Poitiers.

Me voilà donc avec un couple, le début de l'histoire. Nous sommes en Décembre.

Le couple placé par mes soins en batterie va très bien et aucune aggréssivité alors que dans la batterie d'à côté les franciscains se frites ( 2 mâles ).

Seulement voilà en Fevrier la femelle tue le mâle durant la matinée, le pauvre eut la tête completement trouée.
Là je me suis demandé si ce n'était pas un mâle en éclipse mais le temps passant j'abandonne cette théorie. En Avril un membre de mon club me donne un mâle qu'il gardait avec ses mdj et dont les meurtres incessants le lassait.

Me voilà donc avec un couple qui s'entend bien que je place en volière extérieure plantée fin Mai. Malheureusement des nids furent construits mais comme souvent chez les oiseaux polygame rien n'a marché. Pas de repro pour cette année.

Arrive fin Novembre et les oiseaux retournent en batterie à l'intérieur.

Courant décembre je rencontre un monsieur qui me cède un lot de 2 couples dont un de la sous-espèce Euplectes afer taha que je recède à un ami hollandais spécialiste en taha.
Me voici donc avec 2 couples.

En Mai je remet un mâle et les 2 femelles en volière extérieure. Là rien ne se passe mais vraiment rien, pas de contact, pas de nid, rien.

Ce n'est que fin Août que je découvre un nid près de la porte du sas puis un autre au fond et enfin un troisième collé contre le toit. Les 3 oiseaux sont face à moi au fond de la volière. Je commence donc l'inspection par le nid du fond Mad vide
Je regarde le nid du plafond qui en fait n'est pas un nid mais plutôt un tas de gros noeuds donc rien non plus.
Sans espoir je regarde et trouve 6 oeufs dans le nid de la porte.
Je ressort et guette et vois que les 2 femelles vont dans le nid. Le mâle surveille mais devient de plus en plus aggressif au fil des jours donc je rajoute 2 mandarins dans la volière ( c'est un peu sadique je l'avoue ) qui occupèrent le mâle.
12 jours plus tard 4 petits sortent de l'oeuf et sont bagués 3 jours plus tard pour sortir du nid sans queue au bout de 12 jours.
Ils furent sevrés lentement ( environ 1 mois ).

La saison passée rebelotte mais eulement 2 petits

Pendant l'élevage des petits ne doivent pas manquer pâtée insectivore, graines trempées et vers de farine, buffalos, morios vivants ainsi que des teignes de ruche.

En Novembre 2008 j'ai racheté une femelle donc pour cette saison je vais faire avec 1 mâle pour 3 femelles et on verra bien mais je voudrais 3 nids différents occupés cette fois car les femelles dans le même nid sa sera impossible. Je rajouterais un couple de mandarins à nouveau.

Je vous tiendrais au courant bien sur.

Je tiens à m'excuser du peu de photos disponibles mais l'an passée mes volière étaient orientées de telle façon que les photos étaient en contre jour donc inexploitable et de plus la végétation dense ne facilite pas les choses.

J'ai remédier à sa cette année et je sors les euplectes fin Mai donc je pense qu'en Juillet ils auront fini la mue et je pourrais vous mettre plein de photos.

Voici donc quelques photos pour illustrer mon sujet ( pas de photo des jeunes car je fais les visites et le baguage super rapidement pour pas déranger )

Tout d'abord une illustration de la mue

[/img]

[img]

[/img]

[/img]

Voici 2 mâles, 1 en plumage nuptial et l'autre commençant la mue

[img]

[/img]

[img]

[/img]

[img]

La femelle

[/img]

Le nid

[img]

[/img]

Voilà, j'espère avoir le temps de vous mettre mes expérience avec les autres espèces mais le temps me manque en ce moment.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lisais cette expérience avec un certain plaisir...
Puis je suis arrivé à cette phrase :

"Le mâle surveille mais devient de plus en plus aggressif au fil des jours donc je rajoute 2 mandarins dans la volière ( c'est un peu sadique je l'avoue ) qui occupèrent le mâle."

Et j'ai arrêté de lire... je suis dégouté par un tel comportement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
rajoute 2 mandarins dans la volière ( c'est un peu sadique je l'avoue ) qui occupèrent le mâle.


tu sacrifis 2 males mandarins , au lieu de retirer ton male " sadique "
c'est se que font les éleveur qui non pas assez de femelle ! quand elles couvent ils retirent le male et ensuite le réintroduise dans la voliere quand les femelles sont pretes pour étre de nouveau réaccoupler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Janick
Ce n'est pas du même niveau. Certains éleveurs jouent avec leurs animaux mais ne les tuent pas "pour divertir" un mâle. Ici il a sacrifié 2 mandarins pour divertir son mâle.
Et certains vont surement lui chercher des escuses du type "c'était pour obtenir de la reproductiion d'oiseaux plus rares..." Non, il n'y a pas d'escuses à la barbarie. Je suis écoeuré par une telle attitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci pour l'expérience.
Ce que je voudrais savoir c'est si les mandarins sont morts ou pas?
Les photos sont magnifiques.

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je vais rester zen parce que je crois que Le Sud m'aime pas, dès que je dis quelque chose c'est mal interprêté ou déformé donc je vais éclaircir très vite votre écoeurement.

Quand j'ai vu que le mâle était de plus en plus exité j'ai cru à la cata. Seulement Janick, je ne sais pas depuis combien de temps tu fais de l'euplecte en élevage mais quand tu as des oeufs et que tu rentre dans ta volière ABONDAMMENT plantée et que tu passe 15 minutes à attraper le mâle et bien O SURPRISE plus personne ne couve le lendemain, ni aucun des jours suivants. ( C'est ce qui m'étais arrivé l'année d'avant avec les franciscains )

Donc oui, j'ai pris un de mes couple de mandarins, les joues noires pour ne pas les citer ( même si maintenant je ne met que 2 mâles dans chaque volière vu ce qui suit ) et je les ai mis dans la volière. Du coup le mâle est resté sur ses gardes et est toujours resté statique au dessus du nid pour chasser les mandarins quand ils approchaient. Ces derniers ont même fait un nid ( pas si persécutés que sa ) dans la végétation et ils ne se sont pas fait dérangés. Seulement quand les petits ont commencés à piailler le mâle ou une des femelles worabée a jeté les petits par terre. C'est pour sa que maintenant je ne mets que des mâles, et ce dans toutes mes volières à euplectes car la repro est impossible donc je monte une autre volière pour les mandarins en couple.

Mais je vous le répète, AUCUN MANDARIN N'EST MORT NI MEME DEPLUME DE CETTE EXPERIENCE, SEULEMENT LEUR PROGENITURE.

Seuls certains qui ne me connaissent pas et qui parle sur moi peuvent me croire inhumain au point de "sacrifier" comme vous dites.

Maintenant si c'est pour me descendre à tout bout de champs ( et encore j'assumerais si c'était fondé ) merci de vous retenir ou de vous renseigné avant. Rolling Eyes Je crois que j'ai déjà dit sa non Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut être mal interprété ta phrase...
J'avais compris que les mandarins avaient été introduits pour que le mâle s'occupe de leur cas (tu as dis quelques phrases plus tôt qu'un de tes amis en avait marre de trouver des mandarins morts...)
Ne crois pas je j'ai quelque chose après toi. Je suis sensible au sort de nos oiseaux, c'est tout.
Je vais peut-être reprendre la suite de ton récit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dis plutôt que le gars qui m'a donné le mâle en avait marre que celui-ci tue ses mdj, en même temps la cage faisait 50X50X30 avec 8 mdj + le mâle wora donc comme moi en batterie, quand ya pas de place c'est le meurtre.

Pour ce qui est de continuer mon récit je suis entièrement d'accord, tout ce qui est constructif ne me dérange pas.
Mais si tu commençais par remplir ton profil, âge, oiseaux élevés... lol! non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nuage, sans tes explications, avec les mots employés (dont celui de sacrifice !) et le déroulement de l'histoire, tout le monde comprendrait comme le sud !!! affraid
on respire donc !!!!!!!

bravo pour les belles images et le succès de tes repros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Seulement Janick, je ne sais pas depuis combien de temps tu fais de l'euplecte en élevage mais quand tu as des oeufs et que tu rentre dans ta volière ABONDAMMENT plantée et que tu passe 15 minutes à attraper le mâle et bien O SURPRISE plus personne ne couve le lendemain, ni aucun des jours suivants


je n'ai jamais réussi de couvée chez mes monseigneurs .
c'est se que font certain éleveur quand ils non pas de femelle , en nombre pour un male ! je n'ai jamais dit que je le faisais , je citais des renseignements pris par éleveur !

mais comme dit rocco , tes propos étaient assez durs . lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nuage,

je suis d'accord avec les personnes qui ont réagit, car les mots que tu as employé prêtaient franchement à confusion.
D'où les réactions, que je trouve assez normales et rassurantes, somme toute, car preuve du souci des membres du forum du bien être des oiseaux.

Maintenant, l'ambiguité est lévée, et tes explications secondaires sont claires, impeccables flower .

Je pense surtout qu'il faut faire très attention à ce qu'on écrit, car certains mots, expressions, ou racourci dans les explications peuvent donner naissance à des incompréhensions regrettables .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dommage que tu n'ai pas pu prendre non plus en photo les jeunes une fois sortis du nid,
tu les bague en combien ?
car je ne vois aucun oiseau bagué sur les photos...
sinon interessant comme experience d'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord je voudrais dire que certes j'ai ma part de responsabilité dans l'incompréhension de certains mais dans ce cas on m'envoit un mp pour savoir, pour confirmer ou alors carrément une intervention dans le sujet sous forme de question avant de me descendre comme sa a été fait.

Pour psitaculaire, je tiens à dire que je le regrette aussi mais sur les petits que j'ai eu les 4 de la première nichée ont été élevés à la main pris au 13ème jour ( juste le sevrage quoi ) par un ami éleveur hollandais car il m'a beaucoup aidé pour mettre tout en place et m'a donné un couple de Monseigneurs en échange. Les hollandais élèvent tout à la main maintenant pour faire des reproducteurs calmes et des oiseaux de concours irréprochables, pour ou contre c'est un autre débat. Et la seconde année, les petits ont poussés tellement vite que je l'ai ai pas pris en photo avant la sortie du nid et après c'est pareil que photographier une femelle, l'an dernier ça m'a fait le coup pour tout mes oiseaux, j'en avais tellement que plus les études, Mc Do et les soins de repro les photos j'ai pas eu le temps. Tare que je réparerais cette année je l'espère avec de nombreux jeunes.

Pour info je bague les petits en 2,7 au 3ème jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié, je n'ai aucun reproducteur de bagués, ce sont des anciens import pour la plupart et la femelle de chez ANIDIF qui vient d'un parc n'est pas baguée, voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifique oiseaux ...Si quelqu'un pouvait m'en fournir un cpl ... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink

@ titib:
J'en ai vu hier dans une animalerie près d'Aix en Provence !
Si tu veux leur coordonnées ---> MP
S'agissant d'une chaine de magasins, tu peux demander prés de chez toi ...

Les tarifs sont dissuasifs par contre! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui.... sans compte qu'avec un couple tu ne va pas faire grand chose et qu'il faut une volière plantée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs choses a préciser.

1) Les magasins en chaines sont la plupart du temps des franchises et ne communiquent pas entre eux, genre Jardiland, là pas de communication.

2) Pour les worabées on est jamais sur 100% du sexe, à moins d'aller tout les jours pendant un an dans le magasin

3) Attention, toujours prendre mini une femelle en plus du couple sinon pas de repro

4) Moi je dirais ne pas dépasser 50€ pièce

5) Pas besoin nécéssairement de volières plantées, les miennes ne le sont pas, ils suffit de rentrer des cannes de bambous coupées ou des thuyas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nuage a écrit:


5) Pas besoin nécéssairement de volières plantées, les miennes ne le sont pas, ils suffit de rentrer des cannes de bambous coupées ou des thuyas...


Quand je parle de volière plantée j'entend par là qu'on ne peut les loger dans une cage comme on le ferait pour d'autres espèces et espérer des petits Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nuage a écrit:
Il y a plusieurs choses a préciser.

1) Les magasins en chaines sont la plupart du temps des franchises et ne communiquent pas entre eux, genre Jardiland, là pas de communication.

2) Pour les worabées on est jamais sur 100% du sexe, à moins d'aller tout les jours pendant un an dans le magasin

3) Attention, toujours prendre mini une femelle en plus du couple sinon pas de repro

4) Moi je dirais ne pas dépasser 50€ pièce

5) Pas besoin nécéssairement de volières plantées, les miennes ne le sont pas, ils suffit de rentrer des cannes de bambous coupées ou des thuyas...


Même franchisés, ces magasins ont le même fournisseur;
il est fort probable qu'il soit possible de passer commande.

C'est vrai, on est sûr quand c'est un mâle (en plumage nuptial): http://img5.hostingpics.net/pics/9243122_males.jpg
en ce qui concerne les femelles, par contre . . .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuage tu as raison mais des fois comme localement sur Bordeaux, le même franchisé à trois Jardiland et les "chefs de rayon" communiquent entre eux même hors franchise car ce sont,malgré tout ce que l'on peut dire , des passionnés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

hier au cours d'une ballade en bord de mer aux alentours de Fréjus et Saint Raphaël, on s'est arrêté dans 2 grandes animalerie et ces dernières avaient des worabées. Un mâle sur car ce dernier était en plumage nuptiale et quelques femelles par contre le prix affraid , je crois 120€ pièce.

Il avaient pas mal d'oiseaux, worabée, bengali de bombay (120€ pièce), astrids ondulé, astrids de sydney(180€ pièce mais vraiment magnifique, j'étais à 1 cheveu 1/2 de craquer), rossignol du japon(295€ pièce), petit chanteur de cuba(160€ pièce), cou coupé rouge et orange, rufi en mutation, modeste, pape de nouméa, forbes, bichenov, masqué (90€ pièce), serin du mozambique et j'en oublie.

Une belle diversité mais à prix exorbitants. J'aurai bien craqué mais mon banquier n'aurait pas été d'accord.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...