Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Titine171

Souci avec ma femelle gould

Messages recommandés



Cette nuit j'ai trouvé ma petite femelle gould dans le fond de la volière et à chaque fois qu'elle voulait voler elle retombait, je l'ai isolée dans une petite cage et je la surveille mais je ne sais pas trop quoi faire, Je vous mets la vidéo que j'ai faite ce matin, dîtes moi ce que vous en pensez et éventuellement ce que je peux faire pour la sauver.

Merci d'avance pour vos réponses

Téti le 16/06/2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titine

visiblement ta femelle est atteinte de Twirling et je ne veux pas être péssimiste mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire de plus que ce que tu as fait à part peut être lui donner des vitamines et la laisser au chaud. Mais d'après les différents posts à ce sujet sur le forum je crains que l'issue ne soit fatale NoNo désolé
regarde ce post par exemple
/maladies-f17/twirling-chez-un-jeune-moineau-t4931.htm?highlight=twirling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble effectivement au Twirling... Rolling Eyes mais cela peut etre dut egalement a un traumatisme cranien suite à un choc,j'ai eu un oiseau presentant des crises similaires suite à l'intrusion du chat de mes voisins en pleine nuit et dans l'affolement cet oiseau s'est cogné violemment sur les barreaux de la volière...

Je l'ai gardé ainsi 2 mois et au cours d'une de ces crises son petit coeur a fini par lacher,enfin c'etait le mieux qui puissait lui arriver Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui toute a fait ca ma passé avec une perruche oh je suis désolé pour toi,mais il n ya rien à faire ,ma femelle etait toujour désiquilibrée elle tremblait tout le temps SadSadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il s'agisse là de twirling puisque dans ce cas apparment c'est survenue brutalement,
ce serait dc plutot lié a un trauma, affolement pendant la nuit ????

ne la laisse pas comme ca se fatiguer, il faut la placer dans un endroit confiné et dans l'obscurtié,
il se peut que d'ici qq jours elle récupère plus ou moins ses facultés,

bonne chance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
psitaculaire a écrit:
je ne pense pas qu'il s'agisse là de twirling puisque dans ce cas apparment c'est survenue brutalement,


Pourquoi ? le twirling apparait comment scratchscratch ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai eu un gouttelette dans le même cas que ta gould. Je l'ai isolé dans une petite cage avec tout disponible sur le fond, et après quelques jours de calme total ( je ne m'approchais même pas de la cage et l'observer de loin) , il semblait reprendre ses facultés.
Mais y'a bien fallu qu'à un moment donné j'intervienne sur la cage, et cet "affolement" a suffit pour le faire repartir à zéro.
Son coeur a fini par laché et comme le dit si bien Parpaioun c'est ce qui pouvait lui arrivé de mieux Rolling Eyes
Je te souhaite de réussir à la sauver, mais malheureusement je n'ai pas de conseil à te donner Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour préciser le twirling n'est PAS lié à un choc justement,
titou budgie tu n'as pas tout suivit scratch

le twirling apparait lentement au début, par crise, l'oiseau restant perché mais envoyant la tete en arrière par moment, surtout qd il est stréssé au début, ces crises s'accentuant avec le temps,

là il s'agit à coup sur d'un trauma lié à un choc donc pas de twirling, repos ds le calme et l'obscurité donc.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ce matin j'ai couvert sa cage d'un linge et j'ai vaporisé du Vermikill au cas ou ce serait un parasite dans l'oreille.
Mais, comme le dit psitaculaire, je me demande si elle n'aurait pas subit un traumatisme car la nuit dernière mon fils s'est levé et (sans avoir allumé je précise) il a vu que les oiseaux étaient fort agités et volaient dans tous les sens, peut être a-t-elle pris un coup.
Je lui donne à boire à la seringue (eau + vitamines) mais ce qui m'ennuie le plus c'est qu'elle ne se nourrit pas, elle a tout à disposition au sol mais avec sa tête qui reste de travers ça ne doit pas être facile pour elle de manger, dois je la nourrir avec de la pâtée comme on donne aux jeunes ?
Pour le moment elle dort, elle est calme, je croise les doigts pour qu'elle aille mieux demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je lui avais mis les graines dans une mangeoire plate ( couvercle de bocaux) et un abreuvoir bien large pour lui facilité la tâche, et malgrès l' état similaire à la tienne, il arrivait très bien à se débrouiller.
Je pense que la nourrir à la seringue ne va pas arranger les choses du tout. 1, elle va stresser à bloc, et 2 je doute qu'elle accepte la seringue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'ai posé cette question pour la nourriture car elle accepte bien que je lui donne à boire, je fais couler l'eau tout doucement sur le côté de son bec et ça pénétre par capillarité, ça n'a pas l'air de la perturber car elle entrouve son bec pour boire plus.

Sinon, elle a des graines dans une mangeoire plate et le rebord de sa fontaine fait quelques millimètres mais c'est le fait que sa tête soit de travers qui semble vraiment la gêner.

Par contre elle ne reste plus au sol, comme elle ne tient pas sur un perchoir elle s'est installée sur une petite planche que je mets pour poser mangeoire et fontaine et elle rete là, bien entendu j'ai mis l'eau et la nourriture près d'elle pour qu'elle n'ai pas trop d'efforts à faire.


En tout cas malgré le fait qu'elle se tienne avec la tête à l'envers elle est très vive et elle a vite fait de s'envoller si on s'approche trop près, bien sur elle retombe c'est ce qui fait le plus mal au coeur.

A bientôt pour d'autres nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais te donner l'exemple du mien car je pense que la tienne à la même chose ,
j'ai acquis un mâle l'été dernier qui avait été élevé en voliére exterieure

ramener chez moi je le met dans la cage ( cage d'élevage en bois ) les premiers jours il tournais la tête legerement comme s'il chercher le ciel , puis une nuit panique dans la piece ?

sa volé dans tous les sens j'ai était obliger d'y aller et de laisser une petite lampe , et le lendemain matin il avais la tête à l'envers comme la tienne , quand il essayeais de voler il se taper contre les parois n'arrivais pas a tenir sur les perchoirs

il a fallut que je le laisse au calme que je prenne de trés grosse précautions quand je rentrais dans la piece et surtout ne pas l'affoler
au bout de quelques semaine sa lui à légerement passé , actuellement il va bien , mais s'il s'affolle il recommence à tourner légerement la tête

donc laisse la tienne au calme , arrete de la forcer à boire ou de la nourrir , ca ne va faire qu'empirer les choses , laisse lui la nourriture au fond de la cage
ne la manipule plus , sa va lui passer avec du calme et de la tranquilité ( et c'est normal qu'elle ouvre le bec quand tu essaie de lui donner à boire ou à manger , tous les oiseaux fond cela , comment croit tu sinon qu'on puisse leur faire avaler des médoc ? , mais c'est pas pour ca qu'elle apprecie )

tiens nous au courrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béa,

Quand j'ai constaté son état, j'ai d'abord pensé à un accident vasculaire ou à des acariens, puis quand j'ai appris par mon fils qu'il y avait eu un mouvement de panique dans la volière la nuit, je me suis dit que peut être elle avait reçu un coup et avait fait une commotion, donc pendant quelques jours je l'ai laissé dans une semi pénombre pour qu'elle puisse récupérer.

Maintenant je ne lui donne plus rien par le bec, elle se nourrit bien toute seule, je mets calcium et vitamines dans sa pâtée et c'est ce qu'elle mange en premier.

Ce qui me fait mal c'est de la voir essayer de se tenir droite mais elle ne tient pas longtemps et alors pour se déplacer c'est très difficile elle tourne beaucoup sur elle même, c'est une torture de ne pouvoir rien faire de plus pour elle.

Sinon son état général semble bon, elle ne maigrit pas, ses plumes sont belles, pas du tout ébouriffées, elle est très vive, elle ne se tient pas en boule, en fait mis à part sa tête de travers elle n'a pas du tout l'air malade.

Depuis qu'elle a eu cet "accident" elle est tranquille dans une petite cage, quand je dois m'approcher je fais doucement pour ne pas qu'elle panique. Je lui parle tout en lui mettant à manger et cela se passe plutôt bien.

Je sais que cela va être long pour la guérir mais je fais tout ce qu'il est possible de faire pour qu'elle soit bien.

Je te remercie pour tes conseils et ton soutien, je te tiens au courant de l'évolution.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien si déja elle mange , effectivement sa risque d'etre très long , le mien s'en ai remis 4 bon mois après , et encore il à tendance à mettre de temps en temps la tête de travers surtout s'il s'affole

mais je te rassure il va très bien , de toute façon 15 jours après je le remettais avec sa femelle se qui avais eu l'air à l'époque de le rassurer , il tournais moins en rond et etait plus calme , il chantais et faisait même sa parade la tête de travers certes mais il y arrivais

ta femelle etait t'elle en couple ? si oui tu pourrais lui remettre sont mâle , ou alors si tu à une autre femelle , sa ne peu que la rassurer , les goulds n'aiment pas etre seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci béa pour tes encouragements.

Ma fifille es toujours là, elle continue sa petite vie, je sais que ce sera long mais bon tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.

Elle n'était pas en couple, donc peut être en la mettant avec une autre femelle cela la rassurerait. Je vais encore attendre un peu et je verrais bien.

Tu dis que les goulds n'aiment pas être seuls, c'est vrai mais juste à côté de sa cage il y a un nouveau couple de gould que je viens d'acquérir ainsi que 2 nouvelles petites femelles mdj, ils se voient à travers les barreaux donc le sentiment de solitude doit déjà être moindre

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Claude,

Ma petite femelle tient le coup, j'espère aussi qu'elle va s'en sortir.

Voici les photos de mon nouveau couple.
Anubis, le mâle qui termine sa mue


Osiris, la femelle


Ils sont tous les 2 de 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...