Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papillonne

elle a mordu

Messages recommandés

Je suis atterée...A midi aujourd'hui, Akina a mordu le petit voisin dans la cour de l'immeuble. La morsure est très superficielle et le petit n'a pas été traumatisé, mais je suis effondrée par ce comportement! J'ai peur maintenant qu'elle recommence.
Quand je la promène elle a tendance à attaquer les petits que nous croisons, ce qui fait que je la mets systématiquement en laisse dès que je les vois arriver.
Avec ce petit voisin elle a toujours aboyé contre lui mais je la récupérais et la disputais, là je n'ai pas eu le temps de réagir: elle lui a foncé dessus dès qu'il est arrivé près de moi et la mordu directement au mollet .

J'ai dèjà posté sur un autre forum d'éducation canine, où l'on me conseille de l'habituer progressivement aux enfants, en leur demandant de lui donner des friandises pour qu'elle n'aie plus peur et ne les attaque plus, mais il n'y a pas de petits dans mon entourage, et le petit voisin de 5 ans n'est pas intéressé par mes chiens sauf pour leur courir après en criant, donc je ne pense pas que ce soit les meilleures conditions pour tenter cette éducation....
Ca devient un cauchemar...

Avez-vous déjà eu ce genre de problème avec vos chis ?
(Phénix a toujours eu peur des enfants pré-pubères, mais il ne les a jamais attaqués, je ne pensais donc pas qu'Akina puisse mordre! )

Papillonne, tu dis que ton jeune voisin court après ta puce en criant, mais ne lui a t'il pas fait autre chose un autre jour ( du mal par exemple ) que tu n'aurais pas vu, ce qui expliquerait le comportement de "défense" d'Akina qui elle fait le rapprochement direct:
Jeune voisin = mal, bruit = peur, défense = morsure...

En principe, avant la morsure, il y a l'avertissement ( grognement, pincement...), donc, elle a du subir déjà des choses avant....

Ne dramatise pas, car elle le ressent.....au moins une fois, appelle le jeune , prend Akina dans tes bras , accroupi toi à la hauteur du jeune et demande lui de la caresser pas sur la tête mais dans le cou et toi tu lui lèves la tête ( ainsi, elle ne pourra pas mordre et sentira la caresse venant du jeune ).
Félicite les deux en même temps, caresse la et même si elle veut mordre, n'en fait pas de cas, félicite la et caresse la avec les mots qu'elle apprécie....

Si tu vois que le jeune est OK pour recommencer, réhitère la situation le lendemain et plus...

Sinon, va dans un endroit ou il y a des enfants et toujours a la hauteur des enfants avec ta chienne dans les bras, fais-les caresser la petite....avec le temps ça viendra, ce n'est pas de suite....
Zarina a 4 ans 1/2 ne connaissait pas les enfants, vu que j'en ai deux jeunes, c'était très dur pour elle, au fur et a mesure sa crainte s'est éteinte.....a force de "Provoquer" la situation...

Bon courage, tiens nous au courant .

Mes chis et moi a tout a fait raison mais il n'y a pas que le chiens a habituer mais les enfants aussi ! Cocotte aussi c'est attaqué a un enfants y a pas longtemps.Si le petit courait en criant apres ta chienne il est normal qu'elle l'est attaqué, surment par peur .
C'est ce qui est arrivé avec Cocotte et pourtant j'ai 3 jeunes enfants alors elle est habitué aux petits.Mais les enfants trop agités elle ne les laisse pas approché et ce sauve et si elle ce sent prise alors elle ce retoune et jappe et grogne.
Je surveille toujours quand il y a des enfants chez moi mais ils ne comprenent pas tous ce que c'est un petit chien . En plus c'est dangereux pour les chis si l'enfant lui trébuche dessus il pourrait lui cassé qque chose.
Donc l'important est d'expliquer autant aux enfants qu'au chien pour qu'ils s'entendent bien !

Sur ce bonne chance avec ta petite !

Je ne pense pas qu'il ait pu lui faire du mal, car je suis toujours à proximité; par contre lorsque nous rentrons, Akina court la 1ère dans l'escalier et il est déjà arrivé qu'elle croise ce petit garçon et qu'il l'empêche de passer en lui faisant peur, jusqu'à ce que j'arrive et lui dise d'arrêter.
Je pense qu'elle le perçoit comme un danger potentiel à cause de son attitude agressive, qui est un jeu pour lui, mais sûrement ressenti comme une menace directe par mes chiens.

J'ai déjà essayé de les faire se rencontrer pacifiquement, à plusieurs reprises: je les mettais en présence et disais au petit garçon de s'accroupir, et de tendre doucement sa main vers ma chienne pour qu'elle le sente, le problème c'est que la fois suivante il recommence à courir ou à crier, et la chienne gueule à nouveau.

Je sais que l'attitude de cet enfant ne changera pas du jour au lendemain, et même si j'arrive à trouver des enfants calmes qui acceptent de m'aider à l'habituer à eux dans de bonnes conditions, il faudra toujours que je surveille de très près les réactions de ma chienne avec celui-ci, et ça ça me fait peur car nous nous croisons tous les jours et je ne peux pas prendre le risque d'une nouvelle morsure!

c est surtout les parents du petit garcon qu il faut voir et leurs demander de gerer la chose concernant leur fils car si vous faite prendre confiance a votre petite puce en disant au garcon de la caresser , si apres elle ne se mefie plus , daccord elle ne mordras pas , mais si elle ne se sauve pas en le voyant parce quelle est en confiance et que deriere votre dos entre deux caresse , il lui met un grand coup de pied et surtout a la tete (fontanelle reste ouverte sur petit chien ) , meme si moin de force que nous car jeune enfant , je ne donne pas cher du resultat et si tout va bien il reste le choc physique et psychologique qui risque d etre dur pour votre puce . je pensse qu il vaut mieu tenter avec des enfants doux de nature et fuir le voisin et parler a ses parent , car c est comme nous adulte, enfant et chien grand ou petit...il ya des incompatibilitees quon ne sait expliquer , malgrer les efforts pour les regler ... sa evitera a votre puce d assossier enfant et demon !!! moi je ne laisse pas toucher les filles si je ne suis pas la et que je ne connait pas ou enfant turbulent , mais je le dit direct au parent (votre enfant est vif et ma chinne fragile , un mauvais coup sur la tete et elle peut mourir donc je veille quelle n approche pas votre enfant , mais je ne peut pas surveiller votre enfant c est a vous de le faire pour qu il n y est aucun probleme dans les deux sens ...) et sa va ensuite car quand tes a paris et que tu prend un cafe , les enfants qui passe c est ingerable et si tu veus un moment de calme et de detente faut gerer ( car tellement mignon que les adultes aussi veulent les caresser ) moi pas d enfant pourtant ody aime les emfants car caresser doucement alors que ginger se mefie car taper petite par un enfant , elle ne mord pas mais grogne(na jamais jamais jamais mordue ) il faut garder un equillibre . ton chichi c est ton bebe et ce petit garcon une mauvaise frequentation donc demande au parent de gerer leur fils .

Oui, c'est vrai.....je trouve aussi pas normal que les parents laissent leur gamin courrir après les chiens et leur crier dessus.
Tu sais Papillonne, tu as posté ton histoire dans ""problème de comportement"", mais pour moi, ce n'en n'est pas un....ta puce réagit en fonction du """perturbateur"".

Chichis a raison, il faudrait aussi dire aux parents de calmer leur enfant face au chien.....c'est une question d'éducation et de savoir vivre.....tu me diras facile à dire mais dans la réalité, c'est autre chose.....les chiens passent après les enfants......mais bon, chez moi, mes enfants respectent les animaux...et du coup, ce sont les chiens qui viennent vers eux pour des caresses !!!!

Mardi prochain, c'est la fête des voisins....si vous faites qq chose par chez toi, c'est l'occasion d'en parler autour d'un buffet, ça passe mieux !!!

Merci pour vos messages!

Hier j'ai fait un petit courrier à mes voisins pour d'une part leur présenter mes excuses pour le fait que ma chienne ait pincé leur fils,et d'autre part leur donner mon analyse de la situation:soit que ma chienne a réagi au comportement de leur fils ( barre le passage dans l'escalier commun, leur fait peur, nous court après en criant,m'empêche de fermer ma porte,etc...), je leur ai proposé de parler avec leur fils pour changer cette situation avec sa coopération.

Je ne sais pas si ça pourra aboutir à qque chose de positif, j'attends leur réaction...
Si ils ne coopèrent pas, je serai obligée de toujours tenir ma chienne en laisse pour aller dans la cour,mais de toute façon je ne laisserai plus ce petit persécuter mes chiens,quitte à devenir vraiment autoritaire, car ils ne m'en laisseront pas le choix.

Bonjour Papillonne
je suis du même avis que vous toutes, dés son plus jeune age on doit apprendre, expliquer à un enfant pour qu'il devienne un adulte respectueux et attentif à tout ce qui l'entoure.

Cet après-midi je l'ai emmenée en ville pour l'habituer à un environnement inhabituel, nous avons croisé un couple avec un petit garçon de 3 ans, elle était en laisse,il voulait la caresser;je lui ai donné une friandise pour qu'il la donne à ma chienne, tout s'est bien passé,elle n'a manifesté aucun comportement agressif,j'étais contente, ça veut dire que sa peur des petits est vraiment encore aléatoire et qu'il est encore temps de réagir! (mes voisins ne m'ont tjrs pas contactée pour répondre à ma proposition...ça me stresse,j'espère qu'ils ne l'ont pas mal interprétée!)

si tu vois que sa bloque avec les voisin va a la mairie voir un conssiliateur qui parleras avec vous tous reunis apres les avoir vue et t avoir vue en individuel , parfois sa aide et il savent y faire c est leur job , car leur fils un jour peut faire la meme chose avec EX: un rotweilleur , ou autre gros chien d attaque et si il n est pas cooperatif , le resultat ne seras pas fameux ( la femme greffer et defigurer par son propre chien qui etais gentil en est un exemple ) l¡il conprendrons que la demarche est dans leurs interret et celui de leur fils .... et bon courage ... tu nous tient au courant ...

OUF! J'ai croisé ce matin la maman du petit voisin:elle a réagi positivement à mon courrier, je vais le prendre chez moi mercredi pour lui expliquer comment réagissent les chiens à son comportement et lui proposer un "protocole" pour établir des relations plus sereines avec ma chienne.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation!

Merci pour votre gentil soutien!

BON COURAGE , espere aue tout ira pour le mieux . on attend de vos nouvelles

C'est bien quand cela se passe comme ça, bon mercredi à toi, tes toutous et ce petit garçon

Mais c'est génial tout ça.....si tu vois que le petit garçon ne s'intéresse pas trop a la question, mets en jeu des bonbons ou autres friandises qui pourraient lui faire ""tilt"" dans sa tête.....à chaque fois qu'il se tient bien avec ta puce, offre lui un bonbon, je pense qu'il réagira positivement....
Si il n'y a pas besoin de bonbons, c'est encore mieux..!!!
@+ pour des nouvelles !!

J'y pensais en effet Mes chis et moi;je crois qu'avec ce petit loulou-là, il faut récompenser pour qu'il coopère;)

Ben si ça marche... ça vaut le coup !

Le gamin sera beaucoup plus coopératif de cette façon ! Ce sera.... son premier emploi !

pense pas que les bonbons soit une bonne chose car si il assimille les deux il sera sage mais que par devant !!mais par derriere y aura coup de pied et vous vous ne vous mefierez de rien et votre puce non plus . un enfant aime ou n aime pas et si n aime pas comme n a pas petit ,la notion du danger , il fait des betisses : mais meme si il ne distingue pas le bien du mal , il comprend le NON ET LE OUI et en lui expliquand pourquoi non, la il apprend la difference petit a petit et evolut j usqua se quil est l age de comprendre le bien et le mal .(non tu ne la tape pas car tu est grand ,tu as de la force et elle est tres petite c est un bebe et sa lui fait tres mal ) peut lui declencher un instinct de protection vis a vis d elle (je doit la proteger car je suis grand ) quitte a lui pincer le bras ou lui donner UN PETIT coup de pied en lui dissant (tu vois ce que sa fait?) car le bonbon il va l assimiller a (tu la caresse tu as un bonbon ) donc il se dira (tien je veut un bonbon donc je vais la caresser )et si un jour pas de bonbon , elle aura un coup de pied (car caresse, bonbon donc pas bonbon, coup de pied ) les petits ont un univers a eux et si mal eduquer , il faut etre ferme . (tu veus un bonbon parce que tu l a caresser ? mais non tu la caresse parce que elle est gentille et que tu l aime bien et qu elle t aime bien) (il se dira , elle m aime bien donc ne me mord pas et sera content ....) je ne sait pas si c est claire car pas facille d expliquer par ecrit . (et faut lui dire non , et aussi je le dit a tes parents , et enssuite c est au parent d apliquer une punition et surtout de si tenir a chaques betise , et la il va conprendre ) il faut vraiment mettre sa au point avec les parent et qu il le fasse a chaque betise et la sa va vite s arranger . dans l histoire c est les parents fautif car ya de nombreuse personne qui on un chihuahua et des enfant , meme plus jeune et tout ce passe bien ... tennez nous au courant..

Oui mais là, dans ce cas, c'est pas l'enfant à Papillonne, donc elle n'est pas sa mère alors les bonbons peuvent aider dans ce cas....car Papillonne n'a aucun droit sur cet enfant qui n'est pas le sien !

je sais mais il faut se mettre d accord avec les parent , il la tape vous le punissez et vous y tennez et si elle le mordait sans raison (se qui ne se produit jamais ) je la punit ... sinon sa va etre un chantage permanent et non du respect et les enfant le conprenne vite...

Ben voyons.... pourquoi se créer de tels scénarios ?

Pour le peu de fois que cet enfant-là sera mis en contact avec le chien autant que ça se passe bien car c'est ça le but non . . adoucir leurs contacts ?

C'est déjà bien que la mère veuille coopérer après avoir lu la lettre de Papillonne mais ça me surprendrait énoooooormément qu'elle accepte de bon gré de se faire dire comment elle doit éduquer son enfant.

Faut tout d'abord "apprivoiser" l'enfant... après ça ira tout seul j'en suis persuadée,

esperons juste qu il soit moin dure qua la description faite de lui !! moi je gere avec tout les enfants sauf celui d une voisine immeuble voisin (240 locataires residence , donc plusieurs immeubles reunit dans une cour) mais c est son propre chien qui la mordu ....du coup meme quand il voi ma petite puce il rase les murs ...

J'ai parlé aujourd'hui avec ce petit garçon, je lui ai expliqué que ma chienne l'avait pincé car elle avait peur de lui, et lui ai proposé de "l'apprivoiser"; nous avons commencé aussitôt après: je lui ai donné des friandises pour chiens, et lui ai dit de m'attendre dans l' entrée de son appartement; j'y suis allée avec ma chienne, nous sommes restées sur le pas de la porte, je la tenais en laisse, et il lui a donné des friandises, ensuite j'ai retiré la laisse, et pareil: re-friandises.
Elle a bien pris les friandises, mais aussitôt après elle reculait très rapidement, elle le craint vraiment.

Ca ne va pas être facile, car ce petit bohnomme déborde d'énergie, et lors de cette cette petite séance "d'éducation", s'il a bien fait ce que je lui avais dit, il n'arrêtait pas de faire, malgré lui des mouvements brusques, auxquels ma chienne réagissait par un recul et une attitude de grande nervosité.

De toute façon,je vais essayer de continuer dans cette voie là, en le faisant coopérer autant que possible et en valorisant ses efforts.

(pour les amis des chis qui vont aussi sur le forum "frenchtoutou", ne m'en veuillez pas si j'ai copié-collé à l'identique mon message sur les deux forums, j'ai la flegme de tout réécrire pour dire la même chose en fait) Smile

Donc ça ne vient pas de ta Chi mais bien de l'enfant...
C'est super ce que tu fais...bon courage pour la suite, en espérant que tout rentre vite dans l'ordre.

Merci Mes chis et moi, tous les conseils et les encouragements que je reçois m'ont beaucoup aidée!

Qques nouvelles:
Aujourd'hui mon fils a sorti les chis et a croisé le petit voisin qui rentrait avec sa maman:Akina l'a regardé "de loin" avec attention puis a regardé mon fils qui lui a ordonné: "Non Akina!"., et elle a continué son chemin! OUF!!!
Le petit, lui est devenu bcp plus calme, et je continue plusieurs fois par semaine à lui emmener ma chienne pour qu'il lui donne des friandises, elle ne le laisse pas approcher mais accepte les friandises , apparemment ça commence à porter ses fruits...

Ils ne sont pas obligés de s'aimer mutuellement. Le but c'est d'arriver à ce qu'ils s'ignorent.

Gribouille déteste une de mes amies au plus haut point... tandis que les 3 autres l'adorent.

Trouvez l'erreur !

Je lui ai demandé (à mon amie) d'ignorer complètement l'attitude de méfiance qu'il a envers elle et de continuer à parler ou à s'amuser avec les 3 autres. Il l'observe de loin et c'est ça que je veux. Ça demande du temps...

C'est super....de la part de l'enfant qui joue le jeu, et d'Akina qui au lieu de foncer sur lui, adopte une attitude plus raisonnée...
Tu vas y arriver Papillonne....bon courage....

bin Tant mieu si ca va mieu avec le petit !! ca ne peut que s'améliorer ...
qu'ils sont beaux tes chis , Akina a l'air taquine !!

c'est l'ideal ce que tu fais,elle va doucement ne plus avoir peur des enfants et lors de vos promenades tu sera plus détendue et elle aussi si vous croisez des bambins!

J'espère qu'un jour je serai vraiment tranquille par rapport à cette crainte qu'elle agresse les enfants; je vous avoue que depuis que j'ai Akina, les ballades avec mes 3 chis sont très stressantes; comme qqu'un d'autre le décrit sur le post de Liberty, je suis aussi toujours en train de scruter l'horizon, devant, derrière, à guetter l'arrivée d'enfants et aussi d'autres chiens car elle en a peur et donc les attaque si je ne lui passe pas la laisse.
De plus, Phénix, qui était comme ça plus jeune aussi, s'était vraiment bien calmé, maintenant il peut marcher sans laisse tranquillement à mes côtés sans agresser qui que ce soit, sauf...depuis que la princesse est là: c'est l'effet de meute, si elle se met à aboyer ou à foncer sur qque chose, une fois sur deux Phénix la suit en faisant la même chose .

Mais bon...je les adore et tout ce qu'ils m'apportent par ailleurs vaut bien les efforts et le stress actuel

• Créer...