Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sock_s11

Fontanelle

Messages recommandés

Comment savoir si un chi présente une fontanelle? Est ce uniquement chez le vétérinaire que l'on peut constater cet état de fait?

J'aimerai en savoir un peu plus sur le sujet ... Je sais que cela est un trou qui se situe au dessus du front entre les 2 yeux et que donc c'est une partie très fragile.

Mais concrétement un chien avec une fontanelle vit-il normalement? Qu'elles sont les gestes à éviter?

Je pose toutes ces questions à titre d'information car je viens de lire un bref article sur le sujet et que j'ai tjrs soif de connaissances


Merci à vous ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sock's;

Je crois en fait que la fontanelle se trouve non pas entre les yeux mais au sommet du crâne;tu peux en palpant tout doucement le crâne de ton chi à cet endroit sentir si les os sont jointifs ou si il reste un petit espace (comme un trou) ;certains chi gardent cette particularité alors que normalement c'est propre aux chiots (comme chez les humains:tous les bébés ont la fontanelle ouverte, ça permet au crâne de se déformer avec souplesse pendant l'accouchement).

Bonne soirée à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui ça je sais Smile Lorsque je disais "entre les 2 yeux" c'était pour "centrer" Je connais le principe d'une fontanelle mais justement si le chien une fois adulte garde celle ci ouverte qu'elle en sont les conséquences ... Car comme tu dis, normalement c'est propre au chiot/bébé et elle se ferme en grandissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez certain chien la fontanelle ne ferme jamais.

URL=http://img488.imageshack.us/my.php?image=fontanelle1ce.jpg][/URL]

me rappelle plus comment mettre l'image

[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez certain chien la fontanelle ne ferme jamais.

URL=http://img488.imageshack.us/my.php?image=fontanelle1ce.jpg][/URL]

me rappelle plus comment mettre l'image

[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien , juste un ptit prob avec le lien.



Les chis qui gardent leur fontannel adulte ,peuvent vive normalement. Le danger est si ils ce cognent la tête ca peu etre plus dangereux pour eux p-e même mortel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut le voir comme ceci mais.... l'écriture est trop petite pour que je puisse lire.

http://img488.imageshack.us/my.php?image=fontanelle1ce.jpg

Il est mignon ce petit-là.... je crois que je pourrais facilement céder à la tentation si jamais on m'en offrait un comme celui-là.... je le sais ..... je me connais !

Je suis incorrigible n'est-ce pas chéri ?

P.S.: Je ne sais même plus COMBIEN de fois dans ma vie j'ai sussuré: "C'est le dernier là.... !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma petite chichi la toujours je pensais qu elle diminuait mais en fin de compte non .je ne suis pas tres rassurer du faites qu elle l ait à vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi Louna a toujours sa fontanelle qui n'est pas refermée.

Elle a eu 1 an en mai.

Le vet m,a dit qu'elle ne fermerait jamais (plus à son âge).

Ça arriverait aux chiens de très petites tailles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crunchy n'a toujours pas la fontannelle fermée. Je ne sais pas si c'est comment a vos chis mais crunchy a trois trous sur la tete, ses os du cranes ne sont pas tous soudés. J'en ai parlé a son vet et elle m'a dit que ca allait rester comme ca, il faut juste que je fasse atention a sa p'tite tete !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne aussi l'a toujours!! elle a 2 ans et on la sent très bien sur sa tête. Elle ne semble pas être malheureuse de cette situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et concrètement comment vous le vivez? Est ce que cela se sent au touché?(je suis comme toi fifietgros pas très très rassurée par cet histoire de fontanelle ... )

Par exemple Liberty, je crois me souvenir que ta petite Louna est la + petite de forum. Est ce que mis à part sa fontanelle non fermée, a-t-elle d'autres "inquiétudes médicales" dû à sa constitution?

Donc en gros, bcp de chihuahuas sont suceptibles de présenter cet particularité et cela sans le prevoir par avance et indifférement de son poids à l'âge adulte.. C'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Émilie a écrit:
La mienne aussi l'a toujours!! elle a 2 ans et on la sent très bien sur sa tête. Elle ne semble pas être malheureuse de cette situation


Tu l'as sens? Et le fait de le touche ne peut pas être dangereux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas dangereux de toucher la fontanelle . Le danger est qu'elle ce cogne la tête a cette endroit parce qu'il n'y a pas d'os pour la protéger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, beaucoup de petits chiens n'ont pas la fontanelle refermée, surtout chez les Chis: ce n'est pas du tout un défaut.
Titi a sa fontanelle ouverte, elle a 2 ans.
Il faut juste faire attention au dessus de la tête, comme pour un nourrisson.
J'ai lu que ce fut une garantie de pureté de la race il y a longtemps de cela....mais bon, maintenant on n'en tient plus compte pour ça et heureusement !!
Je pensais aussi que les vétos étaient au courant, mais apparemment non, pas tous: j'ai lu sur le net en recherchant le mot que certains pensaient à une anomalie hors pas du tout ...
Donc don't worry ! be happy !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sock_s a écrit:
Est ce que mis à part sa fontanelle non fermée, a-t-elle d'autres "inquiétudes médicales" dû à sa constitution?


Tu sais Sock_s un si petit chien demande toujours plus d'attention qu'un gros toutou.

Tu vois hier il faisait très humide et malgré que Louna soit nue à 75%, c'est celle qui a ressenti le plus la chaleur et l'humidité.

Il y a évidemment les rotules qui constituent un problème chez le très petit chiot comme Louna mais moi mes bébés ne sautent pas car elles ont un escalier pour monter sur mon lit et/ ou sofa.

C'est un escalier qui a été fait par mon ex-mari à la demande de ma fille.

Les 4 y montent (et même le chat hi hi hi)

Espérant avoir répondu un peu à tes questions Sock_s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sock_s a écrit:
Tu l'as sens? Et le fait de le touche ne peut pas être dangereux?


Oui, je la sens très bien, elle est quand même grosse. Il n'y a aucun danger à passer son doigt dessus, il est sûr qu'il ne faut pas faire exprès et appuyer en plein sur le trou. Mais en gros, il n'y a pas de danger ton chi est pas sur une corde raide là!!
aahh les mamans poule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louna est comme Paris.

La fontanelle est assez élargie et on la sent très bien quand on passe le doigt dessus.

C'est pourquoi moi quand y a des jeux de pattes et de dents avec les autres chiens je surveille toujours attentivement pour ne pas qu'il y ait mordage de tête...au cas où

Oui Émilie...pas drôle les mamans poules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah!! de toute façon j'ai pas honte de le dire!! je suis une super maman poule!!personne doit faire mal à fifille flower
Que voulez-vous, je l'aime tellement Paris....

Sock_s, je te dis qu'il n'y a pas de quoi s'allarmer, il est en parfaite santé ton loulou, son espérance de vie n'est pas plus courte que celui qui a la fontanelle fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avoue, je suis très Maman poule!

Je savais la "théorie de la fontanelle" mais c'est tjrs mieux d'en parler avec ceux qui vivent avec un petit chien ayant cette particularité D'ailleurs, en ce moment je suis dans une periode de "je-pose-un-maximum-de-questions-même-si-elles-on-l'air-bêbête-et-que-je-connais-plus-ou-moins-la réponse" .... mais pour moi aucune question n'est bête Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Sock_s...aucune question n'est bête.

Je dirais même que poser des questions est un signe d'intelligence

Bon je fais partie de la bande des mères poules aussi et ça ne me dérange pas.

Hier je suis allée aux puces et les gens voulaient caresser ma Louna et pas question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je laisse le monde la caresser si je vois qu'il on l'air propre, je sais c'est complètement débile!!

Sock_s on ne pose jamais assez de questions!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liberty a écrit:
Moi Émilie Louna en est à sa 5ième personne de mordue...donc je la tiens loin des doigts des inconnus


petite coquine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est vrai que c'est bien de parler de ces petits détails particuliers aux Chis...
J'ai parlé au dessus de la fontanelle grande ouverte de Titi, mais j'ai ommis de parler de celle de Zarina qui est aussi ouverte, mais beaucoup moins, faut dire que la puce est aussi plus grosse que Titi, ça y fait...

Il n'y a aucun incident sur la vie du chien puisque c'est une question de resserrement osseux, seulement il faut faire attention ( pas de coups sur la tête ) car c'est placé au dessus du cerveau.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai vue une dame avec son petit chien je lui demande qu elle est ca race elle me dit c est un papillon je trouve bizarre car j ai touché sa téte elle un trou comme le chihuahua , elle pese 2kilo . j etais persuadé que c etait un chihuahua. j aimerai savoir si les papillons ont aussi une frontanelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ginger et ody l ont aussi ouverte et parait t il que c est normal chez les petits et tout particulierement les chihuahuas , mais ils vivent tres bien avec sauf qu il faut faire gaffe meme aux chiens gentil car un coup de patte sur la tete en jouant peut provoquer une emoragie interne, donc non visible et ... et veiller si il descende par exemple tout seul du lit la nuit a se le lit ou canapee soit bas car en viellissant il peuvent en plus de se casser une patte , tomber et provoquer aussi une emoragie en se cognant la tete !! c est tres fragille c est comme un bebe ! mais faut pas non plus ne plus en dormir !! faut juste faire plus attention !! voila !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi une fois, EKO (vers 4 mois) est tombé en bas du lit (il faisais le sot et hop). Il a crié pendant au moins 20 sec. Les secondes les plus longues de ma vie. Je l'ai pris dans mes bras et il s'est calmé. Je pense qu'il a eu très peur.

Et je n'ai pas pensé à l'hémoragie interne mais heureusement, il est toujours vivant 2 mois après... Ca ne risque pas de se déclencher maintenant j'espère??

Et je n'ai jamais senti sa fontanelle, je regarderai tantôt. Il arrête pas de tomber dans l'herbe, il court trop vite après le chat et il tombe tout seul (trébuche lol) Trop marrant. Je vais avoir peur maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non t inquiete pas si ya probleme c est dans les 24heures . moi ody petite c est pencher de trop du baggy et est tomber , j ai eus aussi tres peur mais elle as aujourd hui presque huit ans et elle est toujour la !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence d'une fontanelle ouverte à l'age adulte est une particularité des CHIHUAHUA, il ne faut pas s'en inquiéter.
Maintenant en expositions les juges préfèrent les très petites fontanelles ou fontanelles fermées.
Chez les chiens de très petites tailles et très "typés" la fontanelle est quelquefois un peu plus ouverte, il faut prendre un peu plus de précautions avec ceux-là, pas de choc surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...