Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle46

désespérée

Messages recommandés

Je ne m'en sors pas avec Jaco. Pensant qu'il voulait aller dans le bain, je l'ai pris et il m'a mordu 4 doigts dont 2 profond. Je ne comprends pas, il me cherche sans cesse quand il ne me vois pas, donc je suppose qu'il tient à moi mais pourquoi il me fait mal !! il ne vient pas non plus sur la main, je ne sais pas si je dois le donner (se serait peut-être mieux pour tout le monde) ou si je peux encore m'en sortir avec lui. Maintenant j'ai peur de lui, ça fait très mal les morsures, un jour je vais me retrouver à l'hôpital avec ses bêtises!!!

Bonjour Michelle!

Quel âge a t il? Lili est en liberté la journée et si elle veut un calin elle demande elle nous mord quand on interprete mal ce qu'elle veut ou que l'on ne lui donne pas l'attention qu'elle attend.
Ce n'est pas facile d'interpréter ce qu'ils veulent.
Te mord t il souvent ou c'est juste là?

Je ne pense vraiment pas que le donner soit une bonne solution car il est habitué a vous et risque d'être déboussollé.

Bon courage.

Bonjour Michele
Quand tu dis " je l'ai pris" , qu'as tu fait exactement?
Tu dis qu'il ne vient pas sur ta main. Comment vient-il sur toi d'habitude?
Ne te décourage pas. Si tu le donnes, cela va beaucoup le perturber.
Bon courage

il a tendance à mordre à la moindre contrariété. Il je viens pas sur la main, je le prend entre mes mains pour le sortir et apparemment il n'aime plus.

je ne pense pas qu' il faille dire il ne m'aime plus

loki me mord systématiquement si mes doigts sont à sa portée.............Mais il me cherche tout le temps on joue ensemble il m'appelle mais je me suis rendu à l'évidence je ne suis pas son humain chouchou

et ça difficile d'aller contre.........................alors je me suis adaptée à lui je fais attention aux morsures mais je ne le donnerais pour rien au monde

je ne peux pas le toucher ni le prendre mais je partage avec lui tellement de choses que j'oublie les coups de bec

laisse toi le temps de trouver mutuellement votre place.......

Le prendre dans ses mains, c'est déjà quasi impossible pour beaucoup d'entre nous.
Il ne veut plus être tenu comme ça et te le fait comprendre. Essaie plutot de le faire monter sur toi.
Ne dis pas qu'il ne t'aime plus. Il t'aime differemment, c'est tout.
Moi, ça fait 9 ans que je voudrais que ma grise vienne sur moi, me fasse des calins. Je n'y ai jamais eu droit. Crying or Very sad
C'est platonique entre nous mdr
Je pense comme Cathy et pour moi, c'est un vrai bonheur.
Avant hier, elle m'a mordu jusqu'au sang mais jamais je ne m'en séparerai. I love you

Merci pour vos conseils et soutiens, mais je ne suis que très peu rassurée. J'ai oublié un détail important. J'ai des lunettes depuis samedi et je crois qu'il n'apprécie pas, parce que hier soir il a nouveau essayé de me mordre et me regarde d'un air curieux. Il est très sensible à tous les changements. Comment faire pour trouver une complicité entre nous, j'ai déjà lu des livres, des conseils sur le forum, je n'arrive pas à grand chose. Il est vrai que j'ai peur de ses morsures et des attérissages non contôlés quand il est dehors.

je crois qu'il faut être bien consciente que les choses ne peuvent se faire que sur la longueur........et je ne parle pas en jours mais en mois voir en années

moi aussi j'ai peur des morsures c'est normal mais je sais maintenant les anticiper il ne me fait pas de calins ne viens pas sur moi pourtant j'aimerais tant......... Mais je l'aime comme il est et crois moi il me le rend

les changements les perturbent moi loki m'a fait la tête un moment parce que j'avais changé ma couleur de cheveux.............

bonjour Michèle
Tout d'abord, le prendre en main est une mauvaise solution, cette attitude pouvant être apparentée à celle d'un prédateur.
donc à mon sens il faudrait déjà proscrire ce geste et le laisser plus libre de ses agissements.

Pour ce qui concerne tes craintes, je peux les comprendre mais tu dois savoir que ton perroquet le ressentira très fortement et saura en tirer profit.
Puisque tu sais que ton perroquet a tendance à mordre, prépares toi non pas à le contrer mais à limiter la douleur.
Par exemple, lorsque mon gris est nerveux et qu'il semble en avoir après mes doigts, je ferme le poing afin de limiter la prise mais aussi afin de limiter la douleur. Je garde également mon poing bas, faisant ainsi comprendre à Kirikou que je ne veux pas le dominer et qu'il ne risque rien..
Le principal étant de ne pas retirer ta main, attitude qui est interprétée par ton perroquet comme un sentiment de fuite dont il va profiter.
Il vaudrait mieux dans ce cas que tu ne retires pas ta main mais que tu lui dises "NON COCO" d'un ton très ferme ensuite de ne plus t'en occuper.

Quant à ta crainte des atterrissages forcés, là aussi tu dois te raisonner car il est plus que probable qu'inconsciemment lorsque ton perroquet débarque tu as une attitude et une position de replis qui peut être perçue par ton perroquet comme une menace.

Le regard est très important dans la relation avec un perroquet et donc le fait que tu aies des lunettes peut effectivement le perturber soit parce qu'il ne perçoit plus ton regard de la même manière, soit parce qu'il se méfie de cet objet nouveau qu'il ne connaît pas.

Quoi qu'il en soit, te faire quitte de ton oiseau n'est pas la solution.
Avant d'en arriver là il y a beaucoup de choses que tu pourras faire avec ton perroquet, petit à petit, calmement et avec beaucoup d'amour. Il prendra ainsi confiance en toi et à la longue agira différemment avec toi...
Le problème est que c'est parfois long avant que le déclic ne se fasse.

Je te conseille d'aller sur le site de Johanne Vaillancourt, comportementaliste.
De nombreux articles y sont présentés dans lesquels tu pourras trouver certaines informations et certaines explications pour faire face à ton problème.

Bonne chance pour la suite. sunny

Je pense que sultane a raison tu sais ,aies de la patience ,beaucoup d'amour ,et tu y arriveras ,le donner c'est vraiment en dernier ressort ,suis les conseils des membres du fofo et avec beaucoup de temps et de patience tu dois réussir ,mais surtout ne le laisse pas enfermer ,il doit sortir un maximum ne lui montre pas que tu as peur ,bon courage

Merci pour votre aide. Je vais m'y mettre. Juste une dernière question: dans la pièce où il sort, j'ai mis des rideaux aux fenêtres mais ils ne sont pas très épais. S'il s'y cogne ou dans un mur est-ce qu'il peut se faire très mal . Quand ça lui arrive il perd quelques petites plumes au niveau de la tête et des fois il a une petite bosse au-dessus de l'oeil. C'est ce qui me fait peur, il ne sait pas frainer!!

et pour les murs, je pense que c'est quand même moins dur qu'une vitre, surtout que c'est du placo à l'intérieur

Quand tu le sors, il est préférable que ce soit dans une petite pièce. Il a moins de chance de se faire mal.
Tu peux mettre une aire de jeux dans la pièce ou des perchoirs à differents endroits. Il prendra l'habitude de s'y percher quand il sort.
Il a bien ses ailes intactes? C'est bizarre qu'il se cogne dans les murs scratch

En y repensant, quand il était petit je pouvais tout faire avec lui, jouer, le mettre à table avec nous, le tenir...après j'ai plus travailler donc moins présente et depuis il a tout perdu de ce qu'il avait appris. Je pense que tout vient de là et tout est à refaire. Dur, dur...
pourtant il ne m'a pas l'air malheureux et même des fois sa cage est ouverte et il ne veut pas sortir, pourquoi je ne sais pas.

tu sais loki a sa cage ouverte toute la journée quand je suis là mais il y a des jours où MR ne ressent pas l'envie de sortir..........

je le laisse faire comme il veut

Est-ce que ce n'est pas trop tard pour le faire monter sur la main. Quand je lui la tend il aurait tendance à mordre. Comment faire ?

il n'est jamais trop tard avec un perroc ,ce qu'il faut c'est que tu reprennes confiance en ton perroc, il ressent ta crainte et ta peur ,il faut y aller doucement ne pas avoir peur au debut tu peux lui presenter un perchoir et doucement tu approches la main bien sur cela ne ce fera pas en 1 jour ,le plus urgent c'est de faire revenir la confiance entre vous deux

Invité
je vais peut etre dire une connerie mais n'aurait il pas un probleme de vue? peut etre du a un choc !

c'est rare quand je dit ca mais je pense qu'un controle veterinaire serait peut bien.

Peut-être mais j'ai l'impression qu'il voit très bien et tout, à voir.
Moi j'ai une autre question, sur la photo de l'avatar vous avez mis une laisse à la bague du perroquet, n'est-ce pas dangereux ?

Invité
oui c dangereux tout comme le harnais les 2 techniques ont leurs risques. maintenant c un choix de sushi pas le mien. elle ne supporté pas le harnais mais a tout de suite accepté sans probleme la laisse. je le fait car je connait parfaitement les reactions de ma mémére et je le fait aussi car c moi qui fabrique ses laisses est que je l'ai securisser au maximum apres quelque amelioration apporter au model d'origine que melnou ma fait lors d'une visite chez elle. j'utilise en tous 3 laisse de longeur differante

- une de 1.50 metre pour les sortie en brocante , pour le marché ou pour la voiture par exemple

- une de 3 metres pour les sortie en campagne ou foret

- une de 15 metres completement en elastique pour la faire voler

Je le fait en toute conciance des risques que cela comporte. et je deconceille de tester cette technique si on ne connait pas completement sont oiseaux, que l'ont ai pas gidée par quelqu'un qui la pratique, et avec n'importe quel laisse de fabrication douteuse.

Invité
je revient sur ton probleme c solission contre les murs, objet sont peut etre aussi du a un probleme d'orientation dans l'espace un peut comme nous quand ont a un probleme d'oreille interne

il vole très bien, prend les virages puis s'arrête dans les rideaux avec les griffes ou le corps, ou dans les murs. C'est l'attérissage qu'il ne m'étrise pas, vous avez une solution?

Invité
a part lui mettre quelque perchoir ici et la pour lui permettre de se posser je ne voie pas trop

me voilà de retour après une hospitalisation, rien de grave. Je devrais laver Jaco mais je ne sais pas comment m'y prendre, il n'a pas l'air de vouloir.

j'espere que tu vas bien Michelle ,pour ton jacot si tu n'arrive pas la douche ,fais avec le vapo

oui je vais mieux de jour en jour. Jaco n'aime pas le vapo, il en a peur !!! et c'est pas pareil que la douche, moins propre, non ?

Non avec le vapo nos cocos sont aussi propres ,il faut juste faire intensif !
Cocodamour fait la douche au vapo(dans la cage ) ,au début il aimait pas ,mais je n'ai pas cédé maintenat il bouge un peu au premier jet et ensuite il en redemande en levant les ailes et en se plaçant sur le devant de la cage !

J'ai essayé le vapo, il n'a pas peur du vapo mais est surpris par l'eau qui en sort. Il n'était pas trop nerveux mais impressionné quand même, il avait l'habitude du bain où il pouvait se défouler.

Coucou,

C'est bien qu'il se laisse mouiller au vapo, Tao a un peu le même genre de comportement il n'aime pas trop le vapo mais ne veux pas venir sur ma main donc impossible de l'emmener à la baignoire . J'ai acheté une baignoire splach et bien mes deux perroquets la boudent, Tao ne s'y intéresse pas du tout et continu a se baigner dans sa gamelle d'eau et Lilie quand je lui met la baignoire elle l'attaque ...

Alors je continue au vapo, Tao "vole" dans tout les coins de sa cage pour ne pas être mouiller et Lilie elle bouge un peu au début puis reste sur place et on croirai qu'elle attends sagement que j'arrête .

Je pense que tout est une question de patience et de temps avec nos grisous d'Amour .

Tu sais mon Tao ne vient pas en câlins en journée quand je suis la et qu'ils sont en liberté ( sauf à l'heure du repas ) et bien monsieur fait sa petite vie vole dans le salon ect mais ne vient pas en câlins et quand il est sur sa cage et que je m'approche pour le caresser il fait mine de pincer ou recule donc je le laisse tranquille . Il y a que le soir au moment du coucher que la il vient se faire caresser ... C'est comme ca et on vit avec, même si j'essaye quand même en journée quand je travaille pas de plus m'occuper de lui et d'essayer de l'apprivoiser ... Et pourtant Tao est EAM

Bon courage à toi et je te souhaite tout plein de bonheur avec ton Jaco .

Amitié

Aurore Eloïse Tao et Lilie

Invité
Les deux miens non plus n'aime pas la douche ,je reussi parfois la douche ,(baignoire ) mais ils n'aime pas du tout donc j'utilise le vapo ,au début ils criaient et bougeaient beaucoup ,donc je ne le faisais pas longtemps ,puis petit a petit ils se sont laissé faire ,Willy leve juste la patte l'air de me dire a non pas dans les yeux!!!c'est sur il faut etre patiente car ils ont deux ans et il n'y a pas longtemps que j'arrive a les doucher

ca fait maintenant plusieurs fois que j'ouvre la cage pour que Jaco puisse sortir mais ça ne l'intéresse pas, il bloque complètement mais pourquoi ?

pourquoi ne pas essayer de l'attirer en dehors de sa cage avec une friandise qu'il aime !
Quel age a t'il? y 'a t'il du calme au moment des sortie(enfant qui cri,chien,chat,tele forte,..)moi pour Tika mon male ,il ne supporter pas la douche et je lui fait maintenant au pulvé,je lui parle doucement et je lui tend le pchit pour qu'il le touche de son bec(c sur au bout de quelque mois je le remplace) et je lui dit bravo a chaque pchit et maintenant il appreci sa ptite douche mais si tu abandonne au 2em jour c sur sa ne va pas marcher!!
Perceverance,calme et^patience sont les maitres mots.
Mon male es avec nous depuis 2 ans passer et je n'es jamais pu le touché,nous avons une enorme complicité mais a 1metre et on l'a accepter il gere sa petite vie a sa maniere.
Moi je te conseillerai de lui proposer des perchoirs dans sa piece de sorti et au debut pour le felicité tu lui donne sa friandise.Mais essaye tous les jours,meme si il ne sort pas recommence le lendemain et ainsi de suite.

Jaco va avoir 6 ans en juillet. Il a toujours aimé la douche jusqu'à y'a 1 mois où il m'a mordu quand j'ai voulu le prendre dans mes mains et que j'ai essayé de me dégager de ses morsures (je lui ai peut-être fait un peu mal). Depuis il ne veut plus sortir ni être attraper. La douche serait nécessaire et quand même bien plus propre d'un spray mais voilà ce n'est pas possible pour le moment. Je n'ai pas de petits enfants ou de chiens pour l'effrayer, par contre je me suis fais opérer du pied et je porte une chaussure spéciale. Ca il l'a bien remarqué, il est très sensible aux changements. Sinon il est sympa, tout le monde peut lui faire des caresses, surtout le soir avant de le couvrir il faut que se soit moi qui le fasse. Il parle très bien et clairement et comprend beaucoup de choses.
Je cherche a comprendre mais tant que je ne suis pas guérie je pense que c'est pas la peine.

A un moment cet après-midi, Jaco m'a tendu une patte pour que je le prenne mais j'ai retiré ma main de peur de nouvelles morsures, je pense qu'il le ressent, ça va être dur de reprendre confiance. Les morsures sont tellement douloureuses. Que faire ?

Je te comprends bien, Albus mon pionus est comme ça, il nous a déjà mordu très fort, à la nuque, l'oreille (il n'était pas sur l'épaule mais faisait des attaques en piqué) Quand il mord c'est façon pitbull, il mord et ne lâche pas prise. D'où une crainte pour chaque manipulation, et en effet il le sentait. Il a fallut se refaire mutuellement confiance, c'est un travail de tous les jours, comme nous il a des jours sans où je n'essaie même pas de le toucher, je lui parle lui tends des friandises...etc. Mais je me suis aussi fait une raison, mon perroquet est indépendant et a un comportement d'amazone dans ses mauvais jours. Le tout est de l'accepter comme il est, c'est son tempérament, c'est tout. CE qui n'empêche pas les câlins mais seulement quand monsieur veut bien et est en demande, et c'est juste le haut du crâne et pas trop longtemps, bref il faut s'adapter.
Pour les lunettes, j'ai le souvenir mémorable d'un t-shirt rose que je n'ai mis qu'une fois, dès qu'il la vu il s'est transformé en avion de chasse et voulait à tout prix sigouiller ce monstre de t-shirt!
Tout ça pour dire que le mieux pour ne pas se faire mordre c'est d'éviter les morsures, connaître son perroquet, lire dans ses gestes, ses yeux, quand pour lui, il n'est pas le moment de le déranger.

A la maison nous avons cinq perroquets, chacun prend sa douche differemment, pacha notre gris depuis bébé prend sa douche avec moi, lilou notre youyou nous ne pouvons absolument pas la toucher, donc je l'asperge, notre couple de conure eux, j'ai acheté un gros dessous de pot, je met de l'eau tiède, et ils y vont tout seul l'un derrière l'autre, c'est super de les voir faire, et fotzi notre cacatoes rosalbin, à horriblement peur de la douche, donc je l'asperge dans sa cage, et le félicite à chaque fois pour qu'il comprenne que ce n'est pas une punition mais pour son bien.
chaque perroquet est différent.

a bientôt

Bonsoir Michèle.
Je pense qu'il y a une façon pour se refaire confiance au fur à mesure.
Canelle ma conure est EPP, est au début elle avait une peur panique de sortir. Tout cela a bien changé, elle piaille en ce moment même pour sortir. lol!
En l'entrainant on peut l'amener à se déplacer ou l'on veut. Pour cela il faut des friandises qu'il adore et un clicker. (objet qui fait un click). Personnellement j'en ai jamais pris, en imitant le bruit avec la bouche ça marche très bien (je sais on à l'air débile en faisant ça) lol . Comme en ce moment la confiance n'est pas de mise il faudrait un petit bâton en bois. (comme pour les grillades barbecue par exemple)
Prend t il les friandises directement de votre main?
L'idée est de faire le bruit et de lui donner une friandise à chaque fois. Ensuite à chaque fois qu'il touche le bâton avec son bec, on fait le bruit et on lui donne une friandise... nos plumeaux comprennent très vite. Il va comprendre que s'il touche le bâton il y aura le bruit qu'il associe directement à la friandise. D'où l'importance de lui donner vraiment une friandise a chaque fois que vous faites le bruit pour féliciter un bon comportement.
Ensuite avec le temps il faut mettre le bâton à une certaine distance en lui présentant la main. Il faut qu'il ait besoin de monter sur la main pour toucher le bâton. (surtout prenez votre temps cette étape sera pour plus tard).
Vous savez avec cette technique on peut leur apprendre pleins de bon comportements. J'espere en tout cas que vous trouverez la solution pour etre en parfaite harmonie avec Jaco!!!