Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bb1

Mon chihuahua m'a mordu, elle veut nous dominer.

Messages recommandés

Bonjour,

Aidez-moi, hier, ma femelle chihuahua m'a modu la lévre jusqu'au sang.
Je voulais lui faire un bisous et elle m'a mordu (j'ai remarqué par la suite une croquette qu'elle cachait)

Lorsque je l'ai grondé elle ne s'est pas soumise, elle me regardait droit dans les yeux et grogner et quant je me suis approché pour lui mettre une tape elle a essayé à plusieur reprise de me modre.

Depuis quelque temps je ne l'a reconnais plus , elle devient agressif envers les chiens et les humains, elle avait déjà mordu jusqu'au sang un de mes proches ce mois ci.

Je me poses plein de questions (ne suis je pas assez sèvère avec elle ?que vais je faire si la situation se dégrade encore ?
comment elle devenus un chien incontrolable est dangereux?)

avez vous déja eu des problèmes similaires?

moi aussi elle m a déjà mordue
je l ais prise et je lui mis une bonne fessée
je sais que ce n est pas bien à faire mais quand il faut il faut
après je l ais punie toute une journée pendant deux jours pas de bisous ni de calins je fesais comme si elle était pas là et la tout va bien elle le fait plus et elle n à pas recommencée
je veux bien qu elle fasse des bétises mais pas qu elle morde surtout mes filles elle n à pas attérée:-5:

BONNE CHANCE

Vérifies quand même si elle n'est pas malade ou n'a pas mal quelque part, c'est qd même curieux un changement de comportement aussi soudain...
La dominance n'explique pas tout et un chien ne devient pas agressif du jour au lendemain sans raison.

zut alors!!

j attends avec impatience la réponse des copines pour savoir comment faire devant une telle situation

d'accord avec Cath, pour le changement de comportement soudain

si ça recommence et que la punition ne suffit pas, file direct chez un comportementaliste

c est vrai que le plus bizarre dans cette histoire c est que son comportement a changé du jour au lendemain..

il doit y avoir forçément une explication....
tu vois pas??

Bonsoir, pour les problèmes de comportement des chiens, il existe un forum sur lequel on peut trouver de bonnes infos: http://forum.frenchtoutou.com/

J'y ai reçu de bons conseils, je vous invite à faire un tour dans les postes de la rubrique : "problèmes de comportement"

Bonne recherche et surtout: Bon courage!

comme les autres forumeux, vérifie que ta chihuahua n'as pas de problème ou mal quelque part car un chien peut mordre a cause de la douleur.
sinon, si ce n'est pas le cas, cela peut être un problème de dominance.
essaie de changer ton comportement vis a vis d'elle :
-fais la manger apres toi
-donne lui des caresses quand tu le décides et pas l'inverse
- ne la prend plus sur le canapé : le canapé est en hauteur et le chien dominant aime bien être dessus pour pouvoir surveiller son territoire.
-ne la fait plus dormir avec toi (si c'était le cas)
-si elle te mord corrige la comme une mere le fait à ses chiots et ne la prend plus dans les bras (sitaution en hauteur donc de ce fait dominante).
en résumé : c'est toi le chef et il faut que tu le reste .
il ne faut pas oublier que nos chis sont des chiens.

martine

Merci, pour vos conseils Mesdames , je vais aller voir le forum en question.Et puis je l'emmene chez le vétérinaire en début de semaine pour voir si elle a pas un problème de santé.

Moi aussi Foxie il mort mais pas moi il a peur des que je le regarde MECHAMANT il a mordu le manteau a une petit fille a l arret du bus et elle voulais seulement le careeser j etais asser choque de sa part je sais pas peutetre un changement de temps qu ils devienent plus nerveu je sais pas mais a de moi il a peur quand je le gronde déja la il va vite se coucher .

barbara.rox a écrit:
Merci, pour vos conseils Mesdames , je vais aller voir le forum en question.Et puis je l'emmene chez le vétérinaire en début de semaine pour voir si elle a pas un problème de santé.
Bonsoirbarbara.rox , tiens nous au courant car ca n'est pas très normal ce revirement soudain , allez A+ Yves .

Salut Barbara.rox , et oui petit chien mais avant tout un chien . On aurait tendance à trop les traiter en enfant.....gaté Rolling Eyes mais , il y a un mais ...
Bisous au petit monstre et à tes autres chiens , Yves .

Il faut qu'elle reprenne sa place ! et à toi "la main de fer dans un gant de velours"

Si la santé va bien, c'est impec !
Plus qu'à la remettre en place, la petite peste !

c'est vrai qu'on a tendance a trop les chouchoutés!!!! c'est un tort....

contente qu'elle n'est pas de problème de santé.

maintenant a toi de retouver ta place de chef de meute.

martine

Bonsoir,

Heureuse que tout aille bien au niveau santé, et c'est donc dans la tête que ça se passe !

Pour pouvoir réfléchir au problème, il est nécessaire de connaître tous les petits détails qui ont fait que l'agression a eu lieu.

Dans quelles conditions est arrivée cette 1ère morsure ?
Etait-elle libre ?
où ? sur quelque chose, serrée dans les bras ?

Après, quand elle ne voulait pas se soumettre (?) : qu'attendais-tu comme signe de sa part qu'elle n'a pas fait ?)

et grondait en essayant de mordre, :
était elle libre ou serrée dans les bras ?
Quel était ton comportement vis à vis d'elle ? :
(étais-tu très en colère, menaçante, ton visage proche de sa tête ? Où regardais-tu ?)

Essaie de refaire le film dans sa totalité, ça pourrait nous aider à trouver des pistes pour expliquer l'origine de ce comportement et du coup, à pouvoir en éviter la répétition.

Bonne soirée

Re-bonjour Bb ( tiens tu as changé de pseudo ) , moi je suis pas d'accord avec la " fessée " déjà car on ne tape pas un chien . Le pan-pan culcul ne signifie rien pour lui , ce n'est pas une punition mais une agression . Le but est de se faire obéir et non de se mettre le chien à dos car c'est ce que tu fais à l'heure acuelle . Il y a aussi un gros danger à cette fessée c'est de blesser ton chi . Il n'a pas la constitution d'un beauceron et tu peux lui faire mal . Je te cite :

Citation :
des gestes avec le doigt en criant " va à ta niche"
en la regardant dans les yeux.

Crier ne sert à rien , il va mettre le chien en état de stress ( surtout un petit chien ) et le rendre agressif => la preuve , résultat : une morsure . Il aurait mieux valu que tu le prennes pour le descendre du canapé en lui disant d'une voix ferme quand il voudra remonter dessus :un "NON" ferme , suivi de son nom .Ces petites choses que sont nos chis sont en fait des chiens très intelligents et ils savent faire la sourde oreille quand bon leur semble , à nous d'être patients mais fermes pour ne pas plus tard être toujours en conflit avec eux ce qui n'est souhaitable ni pour nous ni pour le chi , Yves .

le fessée a mon avis est aussi inutile.
per contre, si tu veux la gronder efficacement tu peux le faire comme fait une mère a son chiot : tu prend la peau du cou et tu lui dis non d'un ton ferme : c'est la punition supréme et a faire en cas de nécessité.
je l'ai fait une fois a ma chihuahua car madame à montrer les dents a un enfant . depuis cela a été fini.
il y une chose que je ne tolère pas de mes chiens c'est qu'il montre les dents a des être humains. Ma pinsher a essayer dans son adolescence (vers 7 8 mois) et la aussi je ne l'ai pas laisser faire
ta chihuahua , pour revenir ne s'est pas soumise car elle joue un peu le role de chef de meute. de plus, je ne sais plus l'age qu'elle a, vers 8 ou 9 mois, les chiens font un peu une crise d'adolescence en essayant de contester notre autorité : c'est à ce moment la qu'il faure faire preuve d'autorité car si on laisse faire une fois, le chien recommencera car il a vu une faille dasn la hierarchie.

martine

je suis totalement d accord avec vous!!

par contre je me demande....comment aurait elle pu prendre sa chi par le cou pour la faire descendre du canapé puisque cette dernière refusait et mordait si on approchait la main???

je veins de voir dans le récit de Bb une chose intéressante ; tu dis je ne me suis pas approché trop prés d'elle : ta chienne a senti dans ta réaction que tu avais peur de te faire mordre. et la peur, les chiens le sentent bien.

je suis éducateur canin (bénévole) et j'ai déja eu peur avec une fois un beauceron et je l'ai remis en place avec fermété (mais sans aucune violence naturellement).il était male dominant et sa maitresse avait la trouille de ce chien : elle ne pouvait même pas lui mettre la musélière.
pour ta chihuahua, je l'aurais vite descendu et sans hésitation et apres une remise en ordre rapide.
maintenant, ne lui cede rien.

martine

Bonjour Bb,

merci pour avoir transmis les détails. Je vais essayer de mettre en mots ce que je ressens. Et c'est pas évident !

Citation :

-elle était allongé sur le canapé, .Je me suis approché pour lui faire un bisous

Donc, tu es arrivée sur elle en te penchant. Imagine toi un énorme animal qui arriverait sur toi alors que tu es mollement installée dans une douce quiétude. Il y a de quoi avoir un sursaut de peur.

Citation :
elle s'est mise à grogner lègèrement (je ne m'en suis pas soucier)

Voilà l'origine du problème : "je ne m'en suis pas souciée !"
elle t'a indiqué délicatement (tu précises toi même "grogner légèrement" donc c'est que tout au début, le problème n'était pas vraiment important) que quelque chose n'allait pas.

Pourquoi n'as-tu pas respecté son avertissement ?
Même si c'est un tout petit animal, elle a des sensations, des réactions. Elle a pris la peine de te dire que ça n'allait pas pour elle.

Tu aurais pu désarmorcer la tension montante, en te redressant,
en t'éloignant un petit peu, pour lui redonner une distance de sécurité et soulager son tension naissante.
En continuant ton mouvement sans tenir compte de ce qu'elle t'avais dit, tu l'as obligée à t'expliquer mieux .... de la seule façon qui lui est possible.
Ce n'est ni de la méchanceté, ni de la dominance. Seulement une progression dans l'explication à quelqu'un qui ne saisis pas .

Citation :
et elle m'a mordu

que pouvait elle faire d'autre, puisque tu ne l'écoutes pas ?

Citation :
-Ensuite je voulais qu'elle descende du canapé; donc je lui est montré que j'étais en colère ( je ne me suis pas approché trop près d'elle)je lui est fais des gestes avec le doigt en criant " va à ta niche"

Et la situation dégénère vite. te rends tu compte de ta violence ? tu ne contrôles plus tes émotions, elle le ressens et angoisse d'autant plus. Tu réagis : tu es grande, tu cries : tu es devenue réellement un danger immédiat.

Citation :
en la regardant dans les yeux.

le regard fixe est un acte de grande menace, qui dans les rapports animaux, précède immédiatement l'attaque.
Ta petite chienne est donc bloquée sur place, immobile, évitant le moindre mouvement pouvant déclencher ton attaque (un peu comme une souris devant un serpent. Dès qu'elle bouge, le serpent se lance)

Citation :
Elle n'a pas bougé d'un pouce (en me regardant droit dans les yeux en grognant)

elle a peur, ne bouge pas pour éviter de te provoquer, et grogne pour bloquer ton éventuel élan qui t'amèrait à l'agresser.

Citation :
j'ai donc voulu lui mettre une féssée pour sa morsure et son refus d'obeir; et quant j'ai approché ma main elle a voulu l'a modre de nouveau.

elle a peur, sens ta colère et ton trouble, essaye de bloquer ton élan en t'avertissant de son état de tension, et à nouveau, tu n'écoutes pas, tu passes outre et ta main pénêtre dans sa zone de sécurité. Tu l'obliges à se défendre contre ton attaque.

Elle n'a pas fait de bêtise.
Tu l'as mise dans une situation difficile, qu'elle a géré à la façon canine.
C'est ton comportement qui a été inadéquat u]à ce moment-là[/u], car il n'a pas tenu compte de sa nature canine, ce qui a entraîné des conséquences en cascades : des réactions, des émotions des deux côtés : du sien, du tien.

Si simplement, à son premier petit grognement avant le bisou humain, tu avais écouté son message, compris que quelque chose se passait, tu aurais stoppé ton mouvement, sans que cela remette en cause ta position normale de leader.
(c'est ce que normalement provoque le grognement entre deux chiens : arrêt du mouvement de l'autre, pause qui permet de trouver une solution digne : détourner les yeux, tourner légèrement la tête, détente de l'atmosphère).

Tu aurais pu t'assoir à proximité d'elle, sans brusquerie, l'appeler en tapotant TES genoux pour l'inciter à venir vers toi. Cette action t'aurait fait reprendre en douceur la maîtrise de SON mouvement tout en désamorçant la tension. et aurait évité que l'incompréhension ne s'installe entre vous.

Une caresse puis une demande/ordre gentille : assis, ou tout autre chose que tu as l'habitude de lui faire faire.
Et rien de désagréable ne se serait passé.

Citation :
qu'elle prenne sans broncher sa féssée mérité.

tu te conduis en agresseur, tu pèses 50 x plus qu'elle, et elle doit se laisser agresser ? elle est petite, et son instinct de survie doit être puissant pour la sauver !

Citation :
Mais elle n'en n'avait pas décider ainsi, et se plaisait sur le oooocanapé.

tu parles de ta chienne comme si tu parlais d'un humain ! mais ce n'est pas un enfant capricieux. C'est un chien de petite taille.

Tu as provoqué la morsure, et après, tes émotions t'ont emporté dans des réactions inapropriées, qui n'ont fait qu'envenimer la situation et certainement, abîmé la qualité de la relation entre toi et ta petite chienne.
Comment peut-elle faire confiance et s'abandonner à un leader dont le comportement est une menace perceptible ?

Pour éduquer mes chiens, gros et petits, j'utilise le faible grognement, sur un ton très sourd, accompagné du regard (dont l'intensité varie en fonction de la situation). Ils le comprennent tous instantanément comme une incitation à arrêter une action que moi, le leader, je refuse.

Dans mon grognement, il n'y a pas de menace "vitale", simplement un avertissement, l'équivalent "canin" d'un non.
En tant que leader, c'est tout à fait dans mes prérogatives : autoriser ou non quelque chose à un de mes subordonnés.

Dès que le mouvement indésiré est stoppé, IMMEDIATEMENT je désarmorce et détourne le regard, la tête, pour vaquer à MES occupations sans plus m'occuper d'eux (bien que j'observe du coin de l'oeil sans en avoir l'air .... ! faut jouer fin !).

A son 1er grognement, ton mouvement étant stoppé, tu te redresses, t'écartes, émet un petit*grognement et t'assoie.... , l'appelle... (...comme indiqué plus haut). Et pas de morsure, pas de défense.

Par contre, comme il est important de savoir ce qui a provoqué le premier signal chez ta chienne, tu dois profiter de moments calmes et détendus pour tester divers mouvements et OBSERVER les moindres réactions de ta chienne, afin de stopper dès qu'elle montre un changement dans son attitude.

Comme cela, tu pourras apprendre quelles sont ses limites, et ainsi, adapter ton propre comportement en fonction. Petit à petit, ses limites vont devenir moins strictes en fonction de la confiance qu'elle pourra faire à son leader. Et, à plus ou moins long terme, tu pourras faire des bisous sans risquer de perdre ton nez ou tes lèvres.

Au début de mon installation dans les Landes, j'ai eu des poules naines en liberté. Quand j'ai surpris la croisée boxer et la mini faisant équipe pour m'en croquer une (mon sang n'a fait qu'un tour !), j'ai "sifflé ma colère" un petit instant sur les 2 coupables, puis ne me suis occupée que de la grande. Je l'ai d'abord poursuivie en direction de la maison (sur quelques mètres) tout en continuant à manifester ma colère en parlant mâchoires fermées (ça donne des sons très impressionnants) : elle a tout de suite compris que c'était mal parti pour ses ... fesses, mais CHOSE IMPORTANTE, elle avait la possibilité de fuir à sa convenance.

Ensuite, j'ai diminué l'intensité de ma menace, lui ai ordonné à distance de se coucher, ce... qu'elle a fait illico, dans le but de désarmorcer mon agression à venir avec une attitude non tendue..
Et sans cesser de parler, je suis arrivée à elle et avec une petite branche, je lui ai fouetté les fesses ! tout en veillant à ne pas l'acculer, à ne pas la coincer, afin d'éviter que son instinct de survie ne prenne le dessus et ne la force à se retourner sur moi ! (ce qui aurait annulé le bénéfice escompté de ma démonstration de force pour la vie future de mes emplumés....).

Pour la petite, qui ne perdait pas une miette de l'évolution de la situation et se faisait transparente, je n'ai rien fait après les premiers mots lancés lors de la constatation du délit.
Sentir la tension, observer la "correction" subie par sa copine était une correction indirecte largement suffisante pour elle et son caractère. Une action directe sur elle l'aurait affolée, ce qui n'était pas le but recherché.

J'ai adapté mes actions en fonction de chaque chienne et la leçon 2 en 1 a parfaitement porté ses fruits. Pas de nouvel assassinat de poules ! depuis 2 ans.
Mais... je suis toujours attentive, et si je perçois, ou simplement estime un peu trop soutenue leur attention quand je nourris les poules ..., un petit non très sec suffit à remettre les 2 chipies sur le droit chemin. Et cela leur rappelle constamment que je me protège les poules, ce qui est mon droit vu que je suis le leader.... ! incontesté, car toujours ATTENTIF au comportement du reste de la meute.

Pour éviter les embrouilles, se souvenir que l'on doit se comporter le plus possible en chien, pas selon nos conventions humaines qui n'ont aucun sens pour nos chiens.

Les chiens arrivent à comprendre certains de nos mots, à lire dans nos postures corporelles, et nous trouvons ça normal.
Par contre, nous ne prenons pas souvent la peine d'apprendre à décripter un minimum leur langage sonore, corporel, leur culture, alors que nous sommes plus intelligents qu'eux.
Et de là s'installe l'incompréhension et les problèmes relationnels.

J'ai été longue, mais c'est vraiment difficile de transcrire en mots des attitudes que je fais au feeling.

J'espère être compréhensible, et si malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à être claire, n'hésite pas à me relancer sur les points que je devrais mieux expliquer.

Bonne journée à toutes les deux !
et patience,
si on oublie de tout ramener à la sacro-sainte dominance, qui n'est concrètement pas la raison à 100 % de chaque comportement canin qui nous ennuie, on s'évite pas mal de réactions erronnées de notre part.

On ramène l'harmonie entre nous et nos toutous.
Ca nous évite aussi de devenir des garde-chiournes intraitables, pour être que le guide de la meute, juste, efficace, sécurisant, dont la fermeté "impose" le rang, tout tranquillement.

Du moment qu'un guide est bien présent, aucun des toutous n'a à se déclarer challenger et à développer des attitudes qui ne correspondent pas à sa vraie personnalité.[

Je me déconecte de ce site et je n'irait plus, franchement déçue de vos conseils ou plutot de vos accusations !!

On me l'avez déconseillé et je le déconseillerez a mon tour,

Vous feriez bien de lire la plupart des message que vous envoyez, bléssants ,intolérants .( comme par exemple celui a la dame qui avait un petit chien qui voulez le faire reproduire,ou pour les chihuahuas merle, etc..)

Sur ce, aurevoir !

(cependant je remercie certaines personnes qui ne font pas partis que je décris)

je n'ai pas tout compris Bb et si par simple curiosité tu reviens sur ce post sache que c'est dommage que tu aies édité tes messages car jamais plus on ne comprendra la raison de ton courroux contre certains membres du forum . Pour moi dans tout ce que j'ai lu et que j'ai écris je n'ai pas ressenti d'agression envers toi , ce qui nous lie ici est l'amour immodéré des chis et le bien-être que l'on veut leur procurer . Tu as demandé un conseil , on t'en a donné , on a essayé de comprendre , tu t'es sentie agressé c'est bien dommage et dommageable pour ton compagnon à poils . Des personnes t'avaient déconseillé ce forum et tu es venu quand même , on te tend la main et tu nous la " mords " , tant pis pour toi ...... Yves .

Si par hasard tu fait référence au message de otnielygos(parce que c'est le seul que je vois que tu pourais avoir mal pris) ..je crois que tu n'as pas tout compris. En fait elle essayais seulement de t'expliquer ce qui s'est produit dans la tête de ton chien pour qu'il te morde . Comme tout les autres en fait mais d'une vue différente . Aucun reproche n'as été fais ,seulement de tres bon conseil a mon avis!!
En tout cas je trouve domage ta réaction , mais chacun sa facon de voir et le net embrouille souvent notre facon de recevoir les messages.

Moi je vois surtout que mademoiselle est bien dominante et qu'elle essaie de contrôler ses humains,un peu comme la mienne,là c'est même pas de la peur,c'est de l'effronterie et de la dominance pure et simple.Du genre "casse toi l'humaine je suis tranquille là,c'est MON canapé."

Dans ces cas là moi je choppe Rachelle par la peau du coup,j'eleve la voix et je la colle dans sa niche.(faut arriver à 6 ans pour qu'elle fasse ce genre de caprices et se mette à tenter de me mordre quand je l'engueule).

Au passage Bb ne parle pas uniquement de ce topic ci.

Bb, c'est dommage!certaines réponses à ta question étaient pourtant là pour essayer de t'aider à mieux comprendre la réaction de ton chien!

alors là franchement je comprends pas!!!

j ai beau reprendre toutes les réponses je ne vois à aucun moment une agression
au contraire c est meme tout un tas de renseignements très interessants qui ont été donnés
moi meme j ai beaucoup appris sur ce post

parfois certaines réponses dans certains posts sont beaucoup plus virulantes je te l accorde
tu as cité l exemple de la copine qui voulait faire reproduire sa chi trop petite, et c est vrai j ai du moi meme intervenir pour calmer le jeu car je pensais certaines personnes trop intransigentes

mais en ce qui concerne ton post tu te trompes car toutes les réponses ont été gentilles et bieveillantes

si tu te ravises dis toi que tu sera toujours la bienvenue parmi nous

Bb,

si c'est à cause de ma réponse que tu quittes ce forum en pleine colère, parce que tu t'es sentie agressée, j'en suis tout à fait désolée, car telle n'était pas mon intention.

Si j'avais voulu être désagréable, il ne m'aurait pas fallu une page, mais seulement quelques mots méchants, des tournures blessantes ( beaucoup plus facile à écrire en 3 minutes que tout ce que je t'ai mis, qui m'a demandé un temps fou, à réfléchir, à essayer de rédiger correctement pour être le plus claire possible).

Tu avais parfaitement le droit de me dire que tu n'étais pas d'accord avec ce que je te disais, et même.... me dire un petit merci pour le temps que j'avais passé POUR TOI !

J'ai voulu te montrer que l'on pouvait être un leader sans avoir besoin de recourir à la force, surtout avec un aussi petit chien. C'est tout.

Maintenant, en voyant ta réaction, je me pose la question : comment veux-tu comprendre la langue de ton chien quand tu sembles déjà ne pas pouvoir comprendre celle des humains ?

Avec une lecture superficielle, il t'a semblé être agressée, du coup tes émotions se libèrent et tu ne prends même pas le temps d'essayer de comprendre ce que tu lis (alors que tu as le temps de relire !). Tu fonces, et envoye ton message ! qui lui, est sans aucun doute bien agressif !

A moins qu'une simple remise en question te soit totalement insupportable ?
Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est ton problème à toi !

Maintenant, je vais me "consoler" avec mes chiens, à qui je peux faire de gros bisous sans me faire bouffer la tête par le dogue allemand ! ou le nez par la mini bien serrée dans mes bras.... !
Car nous n'en sommes plus là dans nos relations !

Bonne journée et toutes mes pensées à ton petit chien.

Salut otnielygos , pour ma part je vais suivre les conseils avisés de ton premier message . Je les trouve clairs et concis , merci on va tous en profiter Yves .

je viens juste de lire le topic en entier. j'y ai appris beaucoup de chose (merci otnielygos) et j'ai adoré la façon dont tu as analysé l'expérience mordante de Bb !

comme quoi ce post n'a pas été inutile :
- pour mieux comprendre le langage canin
- pour controler nos réactions et celles de nos chiens
- mais aussi pour voir que certaines personnes ne peuvent comprendre le but d'un forum (un échange d'idée + conseils ne signifient pas aggression !)
- pour apprendre que Passion chihuahua est un forum déconseillé !!!!!
- et puis pour voir que nos posts ne servent qu'à nous disputer. et oui je suis la méchante qui a poster le topic concernant la chihuahua miniature que sa maitresse voulait faire porter. on a peut-etre pas été doux comme des agneaux dans ce post, mais en tout cas on a alerté sa maitresse sur les dangers d'une future gestation (et je crois que c'est ça le + important).

j'espère ne pas avoir vexé Bb avec mes conseils.
car il n'y avait aucune ressentiment contre Bb mais simplement des petits conseils pour amèliorer la situation. Tout le monde est libre de les appliquer ou pas.

martine

je persiste à dire que ce post a été bénéfique pour beaucoup d entre nous car nous avons appris beaucoup sur le comportement de nos bébés

merci à tous pour votre contribution!!

en tout cas , moi j'en ai beaucoup apris et j'en suis heureuse!!!
merci a vous!!!

C'est dommage que Bb s'en soit allée.

Je suis contente que nos réponses à tous puissent nous permettre de nous entraider, c'est effectivement une bonne raison d'exister d'un forum : l'expérience des uns qui peut venir en aide aux autres.

Peut être que si la situation continue d'empirer, Bb reviendra lire ce sujet.... et peut être revenir.

moi aussi j'espere qu'elle va revenir , car elle a demander des conseils , on lui en as donner et je vois pas le mal qui lui a ete reprocher....
en tout cas si elle lis ses messages je veux qu'elle sache qu'on lui reproche rien et qu'elle a rien a se reprocher ...en tout cas moi je l'attends...

je suis du même avis que vous , je trouve domage que quelqu'un parte seulement pour soit un malentendu ou une divergeance d'opinion.

J'espère aussi que si elle ne parle pas, elle continue de venir lire. Comme cela, elle devrait lire le post "un site super intéressant fait par une comportementaliste, car l'auteur de ce post y met le lien.

Je viens d'aller voir ce site, et ça vaut le détour !
Les chroniques sont vraiment intéressantes et aident à une nouvelle approche.

bonjour je ne suis pas experte en la matiere mais , les chis sont comme les enfants ils doivent avoir un repere , et etre trop gentil n'apporte rien , gaga non plus car c'est apres que l'on subit; j'en ai fait l'experience avec mon fils, qui est une teigne quand il s'y mets, car j'ai toujours été trop gentille avec lui , et je le paye maintenant, alors , je sais etre juste et severe , quand c'est necessaire, et c'est bete a dire je sais, comparer des chiens avec des enfants , mais ça marche, j'ai en ma possession 2 chis qui me respecte et meme si , je suis obligé des fois de les corriger ( jamais avec la main , toujours avec un journal ou quelque chose qui fait du bruit, ça leur fait peur) ils m'aiment tout autant, car benji du haut de ses 5 mois avait voulu mordre ma fille, et la, il ne l'a plus refait car maintenant il voit le journal et arrete de grogner systematiquement, c'est comme ça chez moi non mais!!!!! bisous a toutes et.... courage!!

• Créer...