Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité1111

Trop dégoutée.....

Messages recommandés

larmes
La petite amie de mon fils vient de perdre sa callopsitte très probablement à la suite d’une erreur de prescription. Colère
Jeudi dernier, ils sont allés voir un véto aviaire sur Paris car la petite callo avait des graines dans ses fientes depuis 2 ou 3 jours mais aucun autre symptôme. Elle allait même très bien !
La véto a fait une radio qui montrait juste un foie trop gros mais rien qui mettait en évidence la PDD. Elle a pensé à une infection mais n’a pas écarté la PDD et lui a donné comme traitement:
Du celebrex (AINS) 100 mg (1/4 de comprimé!!!) qui est utilisé pour traiter la PDD
De l’antibio marbocyl et de l’ulcar
Ils devaient revenir dans une semaine si il n’y avait pas d’amélioration pour faire une recherche de PDD.
Peu après le début du traitement, son état s’est dégradé petit à petit et elle a perdu énormément de poids. Elle pesait 77 g. Ce matin 59 g…
Quand on a réalisé que le dosage était démesuré, dimanche soir, ils ont décidé d’arrêter le traitement au celebrex qu’elle avait pris quand même 4 jours!!
Entre temps, j’avais retrouvé les articles qui mentionnaient que le dosage recommandé pour un perroquet atteint est de 20 mg par kg et par jour !
Lundi, ils essayé de joindre le véto en vain et n’ont pu l’avoir au tel que ce matin. Ils avaient pris RV ce soir pour un autre traitement.
Il leur a dit que cela ne pouvait pas venir du surdosage (mon œil !) et qu’elle n’avait probablement pas la PDD sinon son état se serait amélioré…
Je pense effectivement qu’elle n’avait pas la PDD. Elle l’avait depuis 4 ans et sa callo n’avait pas de contact direct d’autres oiseaux
A noter que la dose max d’un humain adulte est de 400 mg. Elle en prenait 25 mg !
Sa petite amie est en pleurs. Elle était très attachée à sa callopsitte.
Quant à mon fils, il est fou de rage et moi je m’en veux beaucoup. Si j’avais eu la curiosité de vérifier les dosages comme je le fais souvent, on aurait pu réagir avant.
ColèreColèreColèreColère

je suis dessolé pour cette petite callo mais vu les symptômes c'est bien la PDD, je suis bien placer pour le dire très rare chez les callo

Oh m**** alors, je comprends que tu sois dégoutée.
Je suis désolée pour cette petite Callo et pour sa propriétaire

Pourquoi Oma, ce serait bien la PDD?
D'après le véto, il y a d'autres maladies où on trouve des graines dans les fientes.
De toutes façons, on ne le saura jamais. Elle ne veut pas la faire autopsier...
Dites, c'est toujours vrai que la PDD ne peut pas être véhiculée par un humain?

J'oubliais de préciser que le seul endroit où elle aurait pû être contaminée est justement cette même clinique vétérinaire.
Il y a 3 ou 4 mois, elle a été soignée pour à une amputation de 2 doigts de la patte suite à une fermeture de porte malheureuse.
Ils leur ont même dit qu'ils avaient des oiseaux atteints de PDD...
Pourtant cette clinique a une très bonne répution je crois. Ils ont dû prendre toutes les précautions.
A moins qu'elle soit porteuse depuis la naissance mais j'en doute fortement.
Bref, je ne sais quoi penser....

Oh mince!!!!
Je suis vraimentt désolée pr la copine de ton fils.....
Mais d'ou il sort ce veto???? c'est une honte !!!

Omadanielle a écrit:
les graines dans les fientes est un des signes de la PDD

Oui mais apparement, il n'y a pas que la PDD qui présente ce symptome.

Alors les graines dans les fientes en dehors de la PDD sont symptomatiques de quelles autres maladies ?

Tsuki a écrit:
Alors les graines dans les fientes en dehors de la PDD sont symptomatiques de quelles autres maladies ?

Je ne sais pas lequelles mais certaines bactéries peuvent provoquer cela, d'où le traitement antibio.
Même mon véto à qui mon fils en a parlé, quand on est venu consulter avec Betty, n'a pas pensé à la PDD en premier lieu.
Maintenant, c'est peut-être parceque la PDD est plus rare chez les callos.
Je vais essayer d'en savoir plus

Pour répondre plus précisément à ta question Isa.
Je viens d'avoir le véto au téléphone. Il a une bonne réputation dans le monde aviaire. (ce n'est pas lui qui avait examiné la callo)
Les graines dans les fientes s'observent en cas de troubles digestifs.
La radio montrait par ailleurs un gros foie qui peut correspondre à une microbactériose, une entérite ou une clamydiose.
Il m'a indiqué que la probabilité d'une PDD est très faible. Surtout chez les callos qui sont souvent des porteurs sains.
De plus, même très surdosé, le celebrex n'aurait pas entrainé sa mort (bon, sur ce point, tant que je n'aurais pas l'avis d'un autre véto, je ne seris pas convaincue....)
Et même si elle avait eu la PDD, son état se serait amélioré avec le celebrex.
En tous cas, elle se serait pas décédée aussi vite.

oui perrok 77 tu as raison , les graines dans les fientes peuvent aussi être dues à des tricho (trichomonose ) il me semble , qui sont des parasites , la trichomonose se soigne facilement grace à du trichorex.
ensuite après avoir fait des recherches au sujet de la PDD , il se trouve que l'on confond souvent la PDD appelée aussi MDP ( maladie de dilatation du proventricule) causée par un virus et la Proventriculite ( appelée aussi à tort mégabactérie) qui elle est sans doute causée par un champignon ou levure , et dont certains sont venus à bout grace à un antifongique ( fungizone) .
voilà pour résumer ces 2 maladies présentent des graines dans les fientes , et /ou régurgitations , si ce n'est que la PDD en plus présente des troubles nerveux , perte d'équilibre ...