Crapounette 0 Posté(e) le 26 avril 2007 Bon, je suis assez motivé ce soir... donc c'est parti pour la suite Marquages de la robe de nos fufus Avant toute chose, il est important de distinguer 2 catégories de marquages : le modèle du pelage (soit la façon dont sont réparties les poils colorées sur le corps) les marques blanches (soit les différentes taches blanches possibles sur l'ensemble du corps du furet) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapounette 0 Posté(e) le 26 avril 2007 Les modèles de robe Outre la couleur du furet et quel que soit sa couleur, les poils vont se répartir d'une façon plus ou moins homogène sur le corp...créant ainsi différents modèle possible de pelage. Standart et Siamois J'ai mis ces 2 modèles ensemble... mais ce n'est pas exactement la même chose !!! Seulement, entre ces 2 modèles, on parle plus de nuances en fét... Dans le modèle siamois, les extrémités (pattes et queue) sont très nettement plus foncée que le corp (plus clair) alors que pour le modèle standart, cette différence de couleur est moins nette... vous me suivez ou pas du tout ??? J'ai eu quelques difficulté à trouver un bon exemple... puis me suis rendu compte que c'était sous mon nez en fét Voici donc Belle ma fufu l'hiver dernier (avant sa mue) On voit très bien que le corp est très claire comparé à la queue et aux membres (différence très nette entre les 2 couleurs) donc fufu siamoisée Et la revoici après sa mue Désolé, c'est pas les meilleures photos... mais au moins, on voit bien que cette même différence n'est plus aussi nette... donc fufu standart !!! Petite remarque Personnellement, j'aime pas trop l'appellation siamoisé car ça prête à confusion et je me suis aussi rendu compte que peu de personnes arrivent rééllement à bien faire la différence... et moi aussi, parfois, je sais pas trop quel est le modèle tellement cela peut préter à confusion... Par ailleurs, énormément de fufu ont les pattes et la queue plus foncé que le corp (mais c'est pas pour autant qu'ils sont tous des siamois) Le modèle plein Tous les poils sont colorées et il n'y a aucun poil blanc sur le corp. Ce modèle se rencontre courramment avec les furets blackself (voir la fiche sur les couleurs) C'est un modèle peu courant d'une manière générale car nos fufus ont tous plus ou moins un sous-poils créme ou blanc alors qu'ici, il faut que ce soit colorée !!! Néanmoins, le sous-poils a tendance à être un ton plus claire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapounette 0 Posté(e) le 26 avril 2007 Et voici Rukia (la tazounière) très joli modèle plein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapounette 0 Posté(e) le 26 avril 2007 Modèle Rouan Concrétement, les fufus qui ne sont ni modèle plein, ni siamois ou standart sont rouan !!! Les poils blancs et colorées se répartissent de façon plus ou moins équitable (50 à 70% de poils colorées) Généralement, ce sont les furets silver qui ont ce type de modèle... Petite remarque Le modèle rouan est généralement associé avec un ou plusieurs marquages blancs (bout des pattes, bavette, ect...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapounette 0 Posté(e) le 26 avril 2007 Les marques blanches Mitts Le bout des pattes est blancs (parfois une bonne partie de la patte est de couleur blanche) Isabelle Le furet possède une bavette blanche au niveau du cou. Celle-ci peut être plus ou moins grande... Furets de la Tazounière Panda Toute la tête et le cou est blanche (donc aucun poil coloré sur cette partie du corp) Néanmoins, si le furet possède de légère trace coloré au niveau des yeux, il est quand même considéré comme Panda Remarque Isabelle + Mitts = Arlequin Koatina de Phanie Panda + Mitts = American panda La particularité de l'american panda est d'avoir un panaché de 3 couleurs (peu importe lesquelles) Si ce n'est pas le cas, on dit simplement Panda Mitts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie-blackie71 0 Posté(e) le 27 avril 2007 C'est vraiment bien fait tes fiches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kathymimi 0 Posté(e) le 27 avril 2007 a oui super:smilie9: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapounette 0 Posté(e) le 27 avril 2007 Contente que ça vous plaise !!! Bon je continue avec les autres marques blanches... Marques blanches dites particulières Furet Badger Les furets comportent une ou plusieurs marques blanches plus ou moins bien délimitées au niveau du dessus du crâne. Cette marque ne doit pas être franche et droite sinon le furet est flamme... Furet Flamme Cette même marque blanche est donc bien droite, bien délimitée et donc bien franche sur le dessus du crâne. Remarque Un furet badger n'est pas toujours flamme alors qu'un furet flamme est toujours Badger... vous me suivez bien là ??? En fét, badger correspond à la marque blanche tout simplement et Flamme, c'est une délimitation de cette même marque Furet DEW (dark eyes white) soit littérallement blanc aux yeux noirs Il existe également le furet BEW (blue eyes white) soit blanc aux yeux bleus... les photos que j'ai ne sont pas significative... Ce sont donc des furets blancs qui peuvent avoir néanmoins une raie grise ou noire le long du dos (qui s'atténue avec l'âge donc le furet deviendra complètement blanc) Remarque En réalité, les marques blanches recouvrent la totalité du corps... C'est à la fois une couleur, un modèle et surtout un marquage blanc... Un furet DEW est donc aussi un furet Badger (sauf que la marque badger n'est pas apparente) Furet Polka Dots (le seul exemplaire connu) Les marques recouvrent également la totalité du corps... avec de temps en temps quelques marques de couleurs (un peu comme un dalmatien) Remarque Ce furet est également un furet Badger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lynette27 0 Posté(e) le 27 avril 2007 Tes fiches sont super Crapoun' !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WIFI 0 Posté(e) le 1 mai 2007 le tout noir est un male Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapounette 0 Posté(e) le 1 mai 2007 Heu non, si tu parles de Rukia, c'est une femelle... il est où le rapport ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kathymimi 0 Posté(e) le 1 mai 2007 Crapounette a écrit:Heu non, si tu parles de Rukia, c'est une femelle... il est où le rapport ?si je me trompe pas ces quel recherche un male je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
furius2007 0 Posté(e) le 1 mai 2007 j'aaaaddddooooorrrrrreeeeeee le black self , il est formidable , et le dew ses se que je cherche , mais bon baucoup de genre mon parler quil as des tare dans les dew donc voila , part contrte j'adore aussi le panda , ou le badger , mais le marquage que je prefere ses le furet flamme , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapounette 0 Posté(e) le 2 mai 2007 kathymimi a écrit:Crapounette a écrit:Heu non, si tu parles de Rukia, c'est une femelle... il est où le rapport ?si je me trompe pas ces quel recherche un male je penseAh ok !!! Pour info, Rukia a eu des petits blackself (logiquement), faut aller voir sur le site de la tazounière... Sinon, concernant les marquages blancs, les furets Badger (donc aussi DEW, flamme et certain panda) ont en effet des problèmes... Ce sont des furets avec un dysfonctionnement génétique (donc tous ces furets sont porteur du problème) mais certain le développe et d'autre pas... Ils est fréquent que le furet soit complètement sourd dès la naissance (ou quelques mois après) et par ailleurs, ils ont tendance à developper divers maladies dégénératives (donc mortel à court terme soit dans les 2 ans). Au niveau physique, on peut détecter une malformation crânienne : espacement plus important des yeux... Bref, ce sont de bo furets, c'est clair... mais à mon sens, il est quand même important de bien considérer les risques encourus par ces furets... Un personne averti en vaux 2 comme on dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie-blackie71 0 Posté(e) le 2 mai 2007 Oui c'est clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lynette27 0 Posté(e) le 2 mai 2007 Bien dit Crapounette...! Ceci état dit tous les furets "à marquages" n'ont pas de tares... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapounette 0 Posté(e) le 3 mai 2007 Mici oui, c'est vrai que tous les furets à marquages blancs n'ont pas de tares... cependant, tous les furets avec marquages blancs au niveau du dessus du crâne sont porteurs de ce désordre génétique (sans pour autant que celui-ci se dévellope par la suite heureusement) mais ce qui veut dire que le gêne en question est quand même présent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites