Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
louve01

Le fufu en général

Messages recommandés

Bon alors ce sujet est vraiment très vague. J'espère qu'il n'y a pas un autre post, je suis très doué pour créer des posts déjà existants sur les forums !

Je n'ai pas vraiment de questions precise. En fait je serais d'ici quelques années en appart (d'ici 2-3 ans). J'aimerais prendre un autre animal à ce moment là.

J'aime beaucoup le physique du furet, mais je ne connais pas du tout son caractère, son comportement, son éducation, sa santé...

Donc j'aimerais avoir des infos dans tous ses domaines, pour savoir si c'est un animal qui me correspond. Je ne veux pas prendre un fufu sur un coup de tête !

Autre point que j'aimerais savoir : quel est le cout mensuel/annuel d'un furet ? Et quel est le budget à l'achat (le fufu + la cage + les accessoires) ? Je veux également être sur de pouvoir assurer financièrement !

houla! je vais essayer de répondre à quelques questions mais tu trouveras aussi pleins d'info sur tout le forum.

En résumé:

le furet :
C'est un animal super sympa, très joueur, pas toujours calin, parfois bisouilleur. Il vit entre 8 et 10 ans.
Il dort beaucoup (entre 16 et 18 h par jours) mais c'est pas pour ça qu'il faut le laisser dans sa cage. Il faut le sortir au moins 2 à3 h par jour, le top c'est 2 sortis (le matin et le soir).
le furet est dit "propre" car il fait dans une litière (comme un chat) mais attention, il est assez rare qu'il soit 100% propre, surtout lors des sortis mais dans la cage, en générale tout ce passe bien (il faut de l'éduquer pour ça)
la femelle : la furette est assez speed et agile, et souvent moins caline que le male.
le male : un furet est plus pataud et plus calin.

le quotidien:
la plupart des gens optent pour la "semi liberté" :le furet est dehors quand les maitres sont chez eux. Tu peux aussi très bien opter pour la liberté total mais pièces à sécuriser absolument car un furet se fofile partout et fait beaucoup de bétises !
si tu prends un furet pour le laisser tout le temps dans sa cage, ce n'est même pas la peine.

la cage:
il faut une cage suffisamment grande pour un furet (une cage à lapin est vraiment le minimum des cages)
dedans il faut mettre des dodo, litières, biberon, jouets, gamelle.

la nourriture:
le furet est un carnivor, donc pas de fruit, légumes, gateau...
l'idéal: que de la viande blanche à varier (ça tu trouvera beaucoup de post un peu partout sur ce sujet)
tu peux aussi lui donner du BARF (viande mixée avec différents ingrédiant, c'est toi qui fait ça).
sinon, autre nourriture : "mixte": cad, croquette pour furet ou chaton HAUT DE GAMME (pas du super marché) + viande !!
tu peux aussi le nourrir exclusivement aux croquettes.

Les "inconvéniants":
les furets font pas mal de dégâts, renversent tout. Il faut sécuriser ton appart, boucher les trous, enlever tout ce qui pourrait casser et qui est à leur auteur.
Ils aiment beaucoup gratter les plantes aussi.
les caca et pipi dehors!
laver la litière tous les jours.
Un furet est un animal que je ne conseille vraiment pas à tout le monde, il est très spécial, il faut beaucoup s'en occuper, et son odeur peut déranger.
Le furet mal (non castré) sent fort surtout pendant sa période de rut (6 mois de l'année). La femelle sent moins fort, mais il faut obligatoirement la stéréliser ou lui faire faire une portée, sinon elle risque de mourir.

les soins:
il faut faire vacciner le furet contre la maladie de carré (primo+ rappel la première fois et une fois par an). et la rage (pas obligatoire suivant ton département).
castrer (pour le male mais pas obligatoire, c'est juste pour le confort personnel) ou stéréliser (la femelle).
couper les griffes,
nettoyer les oreilles.

Achat:
il n'est vraiment pas conseillé d'acheter son fufu dans une animalerie, vaut mieux le prendre chez un particulier ou un éleveur.
le furet peut varier entre 50 et 150 euros chez un particulier
et 150 et 300 euros chez un éleveur, (tout dépend de la particularité du furet (couleur, marquage, angora, poil court...) mais c'est toujours moins cher que dans une animalerie.

l'éducation:
quand on prend un fureton, il faut l'éduquer pour plusieurs choses:
pour l'apprendre à ne plus modre car pour jouer, un furet mord, mais aussi quand il est stressé.
Lui apprendre à faire dans la litière.
Une fois éduquer, le furet est un animal adorable!!!! Mais l'éducation n'est pas toujours facile est peut etre un peu longue.
Il y a différentes méthodes pour l'éduquer, tu les trouveras aussi sur les post.

bon, je crois que je t'ai un peu résumer le furet, mais il y a beaucoup de choses encore à savoir. Mais n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Very Happy

Je suis d'accord avec tous ce qu'a dis rustine qui a tres bien tout expliquer

Je peux te donner le total pour Isis

Alors 180 euros pour la cage maison( armoire, planche, peinture)
ma furette 60 euros sans vermifuge ni vaccin, donc 80 euros (primo+vaccin) 1,50 le vermifuge
ensuite la litiere c'est de la catsan 5,50 (je crois)
Sinon 23 euros (tente et coufin) 9 euro hamac, 5 euro biberon 2 gamelles 3euros bac litiere 7euro, cage transport 8euros, pelle a "caca" 3euros, deo fufu 7euros.

Donc un total de 392 euro

Ouaou rustine ! ça c'est de l'explication

Pour ce qui est de l'éducation et du temps à passer avec le fufu, pas de soucis, je suis très patiente avec les animaux.

J'adore passer du temps avec eux et je n'en prendrais evidemment pas si je vois que je n'ai pas suffisamment de temps à leur/lui consacrer.

Je ne savais pas que la nourriture pour chaton convenais aux furets ! Pour le haut de gamme pas de soucis, c'est ce que je donne à ma chienne (enfin des croquettes pour chien bien sur, pas pour furet hein !), je compte faire pareil avec un autre animal ^^

Bon eh bien je vais potasser tout ce que tu as mis, et faire un tour dans les différents posts !

Ah oui, tu dis que tu ne conseillerais pas le furet à tout le monde, quelles sont, selon toi (enfin tout le monde peut répondre !) les qualités qui font de quelqu'un un bon "maître pour fufu" ?

Ecore merci pour ta réponse Very Happy

oui, le vermifuge aussi (merci comète67 Embarassed )

être un bon maitre fufu:
je ne sais pas trop, je pense déjà en prendre un en toute connaissance de cause (avantages et inconvéniants des fufus) parce que quand je vois dans les annonces par exemple "replace furet cause manque de temps" ou "cause odeur" ça me fou les boules!! Mad
Après, tout le monde peut-etre un bon maitre après s'etre renseigné fond sur le fufu. Le fufu ne demande pas grand chose: de l'amour, de la patience et des bonnes parties de jeux Wink

ce que je conseille au personnes voulant un furet, c'est d'aller les rencontrer. Demande à quelqu'un sur le forum (ou un autre) d'aller chez lui pour rencontrer ses furets, cela te permet de le voir, le toucher, voir ces conneries, son odeur (très important car il y des gens qui ne supportent pas). C'est comme ça que je me suis décidée (après l'invasion de 5 fufu chez moi) mon chéri et moi on a trouvé ces bestioles excellentes !! Very Happy

je t'accueillerai avec plaisir mais on habite un peu loin l'une de l'autre

louve a écrit:

Ecore merci pour ta réponse Very Happy

de rien pas de problèmes, on est là pour ça Wink

mais comme je te disai, ce que je t'ai expliquer est un résumer, et j'ai du oublier certaines choses, donc farfouille bien aussi Wink

Merci ^^

Oui oui, je vais farfouiller pour trouver des infos ^^

Jusqu'à présent je n'ai rencontré qu'un seul fufu hors d'une cage, la personne était très sympa, on a parlé de sa boule de poil, perso l'odeur ne me dérengeais pas, mais j'essairais de rencontrer d'autres fufus bien sur Very Happy

cool !

je suis certaines qu'il y des personnes sur ce forum qui seront ravis de t'accueillir chez eux et de te parler pendant des heures de leur fufu Razz

si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !

• Créer...