Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sammoa11

des news..et le coup du martinet!

Messages recommandés

Ca fait un bon moment que je ne suis pas venue, et que je déserte les forums d'une manière générale: ........j'arrive plus à fournir! Enfin, je dois être mal organisée! Même le blog de Lazare, c'est en stand by!
Alors, je profite que je suis entre deux becquées et 3 reportages, pour vous passer un bisou à toute (et Lazare se joint à moi, bien que sa principale préoccupation actuellement se soit de se faire des ventrées de larves de cigales ( beurk ! -m'enfin, il me coute moins cher en bouffe! hihi!)

Alors je voulais quand même vous faire partager un moment sympa:

Cet été, me v'là maman martinet... et ça change du corvidé!

Dans le cadre du bénévolat au centre de sauvegarde, j'ai été amenée à récupérer un bébé martinet, tout petit. Comme j'avais un peu de temps, j'ai proposé de le prendre en charge, pour les soulager un petit peu.
Voici une photo de la miss -j'ai décidé que c'était une fille, car elle est pénible à nourrir! hihi! un coup je veux, un coup, je veux plus, bref !- Et je l'ai baptisé Martine

10 jours plus tard, nouvel appel pour un autre martinet. Je vais le récupérer, et chouette, je m'apperçois qu'ils ont presque le même âge, et me dis "cool, je pourrais les lâcher ensemble".
Seul petit bémol, la dame l'avait depuis le matin, l'avait gardé sur elle toute la journée, en cuisinant, fumant et tout!...
Pendant 48 heures, le pauvre petit était complètement mou, froid, yeux fermés, obligée de lui ouvrir le bec de force pour lui enfourner au moins un peu, et l'énergie qu'il lui restait, c'était pour recracher. L'horreur! J'ai insisté toutes les heures. Rien à faire.
Pour finir, j'appel le centre, et on est bien d'accord qu'on ne peut pas tous les sauver. Et un animal qui part en ayant pas toutes ses chances, pour un martinet, c'est la mort assuré, vu que c'est pas comme nos corvidés malins: le martinet à 50 jours, il prend son envol, et ne redescend plus pendant 2 ans
Alors, pour qu'il ne souffre pas plus que nécessaire, je décide d'abréger ses souffrances, car le voir crever à petit feu, c'était pas possible (et puis je craignais aussi un peu une maladie qui affecterait Martine, ou Lazare, et je passais mon temps à me désinfecter les mains, mais pas rassurée quand même )
Hé bien, au moment fatal, je fais un dernier test, sans y réfléchir, vu qu'il était à moitié crevé, et là pof! v'là qu'il ouvre le bec
Ben, moi je dis "Il a eu chaud" . Alors, hop, baptisé Isaac!
Après une trentaine d'heure, j'avais réussi à le réchauffé presque normalement, et petit à petit, il s'est mis à accepter la becquée
Alors, maintenant, c'est le copain de Martine, ils se font concurrence à qui mangera le plus (ouais toutes les 1h30/2h, c'est hard, vivement l'envol!) et moi, je suis super fière de moi (heu, je m'offre des fleurs, vu que personne ne s'y colle!lol )
Vlà les 2 goinfres:

Je n'ai pas beaucoup de photo car je les laisse vraiment tranquille. Au premier plan, Martine, avec sa queue qui commence à avoir sa forme caractéristique, et ses ailes en faucille.
Ce qui est dingue, c'est que je trouve qu'ils ne se ressemblent pas du tout, et je trouve ça complétement craquant de pouvoir les différencier autant dans leur attitude, leur regard, leur couleur, ou la forme de leur petite tête
Et pour ceux qui se poseraient la question: OUI Lazare m'a fait une méga crise de jalousie, il se faufilait dans leur pièce dès qu'il pouvait, et leur aurait bien fait la peau, mais ça y est, il s'est fait une raison et il est assez indifférent maintenant (bon je le laisse pas s'approcher pour pas traumatiser les zozios ceci dit )
Neutral

HAA !!!!!!! je suis bien contente que tu soit revenue cheers ,je croyais que tu boudais Crying or Very sadcheers

c'est génial deux petits pensionnaire en plus lol! ,et bien tu as de l'occupation dit donc (la sorcière) bravobravorire

et bé que de sauvetages!! super moi c'est deux tourterelles des bébés tombés du nid mais j'ai tellement eu peur pour César que c'est mon papa qui donne la bécquée et elles sont superbes maintenant elles ne mangent pas encore seules....je ferai un post mais j'ai aussi la trouille qu'elles apportent des maladies...donc je ne prends aucun risque!les photos sont superbes!!!!!tes bébés sont bien beaux et les plumes ont bien poussées bravo bravobravo

Ouah bravo Sammoa ,c'est joli un martinet surtout comme tu dis la forne de faucile de leur queue !
Et lazarre n'est pas trop jaloux quand il te vois t'occuper de ted pensionnaires ,?

Felicitations Sammoa pour ton devouement et ta tenacité,allez je te jette un millier de fleurs,tu le merite Very Happyflower

héhé çà pousse bien ! si tu as un problème pour le WE prochain, dis le moi !

bises à tous

Contente de te lire Sammoa!!!!
Beau sauvetage!
Bisous a toi et gratouilles a tes ventres sur pattes mdr

Suite de l'histoire:
Je laisse la parole à Martine:

" Tout allait très bien dans mon carton, j'étais bien grassouillette, quand, un jour, comme ça, je me suis mise à avoir moins d'appétit. Et pis j'ai commencé à arpenter mon carton, je marchais même sur Isaac, qui lui est très calme, il ouvre le bec, il mange, et il observe discrétement, c'est tout.
Alors que moi, j'ai commencé à être prise de frénésie, besoin de faire bouger mes ailes de plus en plus, et même la nuit, comme si j'avais des fourmis. Alors, Elle a essayer de m'expliquer qu'elle allait me relâcher, mais qu'il fallait attendre deux jours, car il y avait des orages, et Elle avait pas envie que je me prenne direct la grêle!...
Donc, jeudi dernier, elle est partie faire le tour des environs en voiture, depuis le matin, pour trouver un endroit où il y aurait des congénères............Or, point de martinets dans le ciel Shocked Avec l'orage, ils avaient changé de place, et tous les coins qu'elle avit repéré étaient déserts!
Mais Elle voulait à tout prix me lâcher, car elle avait peur que j'abîme mes plumes à force de gigoter.
Tout à coup, en début d'après midi, elle en a apperçu un
Alors vite, en voiture, et la voilà qui roule le nez en l'air, cherchant trace d'un groupe -c'est pas prudent, hein! - Razz

Et miracle, pile au-dessus d'un grand champ qui venait d'être fauché, un groupe de copains.
Petite photo d'adieu, avant de sortir du carton:

Et elle me prend doucement, pour que j'ai le temps de bien repérer, pendant qu'elle se dirige au milieu du champ, tranquillement...
Mais moi, ça faisait trop longtemps que j'attendais ça, bounce alors j'ai sauté de ses mains toute seule, et je me suis élancée, en battant des ailes de toutes mes forces
Et je suis montée très haut dans le ciel, la laissant, toute penaude, dans son champ -elle aurait bien aimé me dire au revoir

Et je montais, je montais, j'arrêtait pas !
Alors des individus du groupe sont venus me chercher, et j'ai commencé à voler avec eux.
D'en bas, elle me repérait bien, car eux, ils planaient, alors que moi, je gigotais !
Elle nous a suivi des yeux longtemps, et elle était toute émue de voir que je savais prendre mes virages, comme une grande, et, petit à petit, je me suis mise à planer, moi aussi. Alors, à force, elle n'a plus pû me distinguer des autres, tellement j'ai vite compris mon rôle de Martinette...
Elle est retournée vers sa voiture, et j'ai bien vu que ses yeux étaient tout mouillés ..."

Bon, voilà, je suis décidemment trop émotive.
Il me reste Isaac, que je vais tenter de relâcher demain, car ça y est, lui aussi se met à gesticuler...
J'espère que ça se passera aussi bien

roooh tu m'as fait verser une larme!!!! c'est trop beau!!!! elle est heureuse martinette! c'est super ce que tu as fait!!!!! quand ils mangent moins c'est qu'ils osnt prêts!!!!! et oui bonne route martinette I love youI love you

C'est un beau sauvetage sammoa cheers
Je suis très ému aussi, je t'imagine au milieu de ce champ les yeux rivés vers le ciel.... Rolling EyesSad