Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vivi111

Danger du vaccin contre la maladie de Carré sur le furet

Messages recommandés

J'ai fait vacciné mon furet (Sirius) contre la maladie de carré le 10 avril dernier.

Environ une petite semaine après, l'état de santé de mon furet a commencé à se détériorer : selles verdâtre, perte de l'appétit qui a entrainé une anorexie de l'animal (il a perdu environ 30 % de son poids)...

Puis perte de l'équilibre, perte de sa motricité, puis une sorte de paralysie. Mais également une dilatation de la rate.

Le vétérinaire à d'abord pensé à un virus ou une bactérie suite à une baisse des défenses immunitaires c*nsécutive au vaccin. Ou alors à un lymphome (cancer) à la rate. Mais l'animale étant très faible, nous avons refusé la biopsie (prélèvement d'un échantillon de tissu).

Suite à un traitement à base d'antibiotique et de cortisone, mon furet a été un peu mieux par la suite. Il a pu remarcher, mais il s'essoufflait très vite. Il respirait très fort et son rythme cardiaque était très élevé.

Après avoir converser avec différents collègues, le vétérinaire à enfin pu trouver la cause de cette maladie non identifiée : maladie du carré.

En fait, au lieu d'avoir vacciné le furet contre cette maladie, elle lui a été injectée directement dans l'organisme.

Mais pourquoi la vaccin a-t-il eu cet effet là : pour cela, je vous invite à lire le dossier suivant (thèse de Madame Stéphanie PIAZZA datant de 2004) :

http://www.infofuret.com/pdf/Vaccins%20contre%20la%20maladie%20de%20Carre%20chez%20le%20furet.pdf

En résumé, il faut savoir que le vaccin pour la maladie de carré pour furet n'existe pas (du moins, pas en France). Les vaccins utilisés sont tous, à la base, des vaccins pour chien (le chat, tout comme l'homme, ne pouvant pas attraper cette maladie). Ces vaccins sont divisés en 2 catégories :
- ceux testés sur des cellules canines
- ceux testé sur des cellules vivantes (dit avianisé)

En aucun cas, il ne faut utiliser la 1ère catégorie sur un furet. Exigez auprès de votre vétérinaire des vaccins avianisés. Les vaccins issus de cellules canines peuvent être dangereux pour le furet.

Je vous invite à vérifier le vaccin que votre vétérinaire utilise dans la liste suivante (le type du vaccin doit être indiqué sur le carnet de santé de votre animal) :

http://www.infofuret.com/pdf/Liste-vaccins.pdf

Pour ma part, le vaccin utilisé sur mon furet était enduracell DA2Pi Parvo des laboratoires Pfizer. Si vous avez compris ce que je viens de dire, vous verrez que c'était pratiquement le seul laboratoire qui peut être nuisible à un furet.

Pendant la maladie de mon furet, 3 vétérinaires ont vu mon animal, dont 2 spécialistes dans les NAC (nouveaux animaux de compagnies, dans lesquels se trouve le furet), et aucun n'était au courant de ce problème.

Mais attention, si votre animal a été vacciné par un vaccin de ce laboratoire, peut-être 1 furet sur 1000 peu avoir la maladie. Malheureusement, c'est arrivé -au mien.

Je vous rappelle que le taux de mortalité chez un furet pour la maladie de carré est de 100 %.

Mon petit Sirius est mort ce matin...

Il avait même pas un an et demi, et chez nous depuis moins d'un an. Pendant presque 2 mois, il ne pouvait presque plus marcher et ne pouvait s'alimenter seul (on se relayait avec mon amie pour le nourrir à la pipette toutes les 2 heures environ).

Ce que je viens de vivre, je ne le souhaite à personne.

Merci de faire partager cette information à vos vétérinaires et vos connaissances propriétaires de furet. Les laboratoires ne communiquent pas sur cette incompatibilité... c'est donc à nous de la faire.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...