Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurent63

bâillement

Messages recommandés

Quand mon loup baille il emet de drole de bruit du style hurlement
Est ce normal le votre le fait il aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
le bâillement est un signal d'apaisement chez le chien. Ce qui signifie qu'il fait ça pour pâlier une situation inconfortable.
Quand fait-il ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui çà arrive que quand Kaloo baille çà s'ensuit d'un bruit étrange qui me fait pleurer de rire RazzRazz

Un peu comme nous, tu sais, quand on en a eu assez, et qu'on se prendre un bâillement énorme avec le "haaaaaaaaaaa" qui suit
Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Fly baille, (et les chiens que j'ai eus avant aussi), elle fait un son qui fait "Raaaaaaaaaaaaouuuuul !". Je suppose que tous les chiens ont un pote qui s'appelle Raoul Laughing

En effet, le baillement est un signal d'apaisement. Le chien le fait presque systématiquement quand on le prend aux bras ou dans une situation où il se sent agressé (par un autre chien entre autre). Il essaie d'une part de se déstresser et d'autre part de faire comprendre qu'il ne souhaite pas de conflit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Master collie a écrit:
Ah ben c'est bon!
Et toi alors pourquoi tu t'étires en levant les pattes et en faisant du bruit: ahhhhhhh!
scratchstudylol!lol!



RazzRazzRazzRazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myriam a écrit:
Quand Fly baille, (et les chiens que j'ai eus avant aussi), elle fait un son qui fait "Raaaaaaaaaaaaouuuuul !". Je suppose que tous les chiens ont un pote qui s'appelle Raoul Laughing

En effet, le baillement est un signal d'apaisement. Le chien le fait presque systématiquement quand on le prend aux bras ou dans une situation où il se sent agressé (par un autre chien entre autre). Il essaie d'une part de se déstresser et d'autre part de faire comprendre qu'il ne souhaite pas de conflit.


Mon veto m'a expliquée que cela venait aussi d'une situation de stress (apres oui, il a le bâillement de relaxation) mais que c'était ça seule façon d'exprimer son stress car la mienne étant une GRANDE GRANDE stressée et anxieuse et elle a se reflex tout le temps ainsi que l'haletement rapide (qui est souvent suivit de se fameux baillement aaaaaaaaaaaaawwwouuuuuuuuuh qui est peut etre raaaaaaaaaaoooouuuul enfaite Wink )
c'est son signal pour me dire "j'aiiiime pas duuuu toout cette situation, attentioooon je fais faire une criiise d'angoisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le baillement est un fort signal d'apaisement, mais là il semble que ce ne soit pas le cas, c'est du moins mon avis personnel, ma petite fait cela aussi le matin au réveil on dirait qu'elle parle, c'est un baillement suivi d'un cri étrange, mais là ce n'est pas un signal d'apaisement. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
galy a écrit:
le baillement est un fort signal d'apaisement, mais là il semble que ce ne soit pas le cas, c'est du moins mon avis personnel, ma petite fait cela aussi le matin au réveil on dirait qu'elle parle, c'est un baillement suivi d'un cri étrange, mais là ce n'est pas un signal d'apaisement. :D


Je suis d'accord avec ça.
Je parle généralité, mais beaucoup de personnes, maintenant, vont dans l'extrémisme dans les signaux d'apaisement... Comme toujours dans la mode.
Donc si un chien passe sa langue sur ses babines, ce n'est pas FORCEMENT car il est mal à l'aise :c'est aussi car il a un truc qu'il le chatouille, qu'il a capté une odeur à analyser, ou parce qu'il vient de manger un truc super appétant.

Farmer baille en hurlant tous les matins, mais cela, dès que j'ouvre la porte de la chambre, une sorte de rituel, ou en même temps il me mordille les doigts, fait des bonds de partout ....et ça dure, tant que je ne l'ai pas "dit bonjour".
C'est un genre de rituel pour lui, il s'exprime, et veut se montrer. Razz

J'ai même pu voir un commentaire sur une photo d'un chiot qui se passait la langue sur les babines "Ohoh, il est en plein signal d'apaisement, il est stressé ce chien !" Shocked
Ne généralisez pas, il y a un contexte très important à ces signaux, qu'il faut impérativement prendre en compte.
Par exemple, un chien en bâillement d'apaisement, la plupart, fera ce bâillement en détournant la tête de ce qui l'inquiète, mais ça aussi, ça ne vaut pas à tout les coups ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est en connaissant son chien qu'on peut dire pq il agit de tel façon... Lors des séances photos avec les chiens je constate souvent que les chiens commencent à haleter et bailler très bruyamment, j'associe tout de suite ça au stress (ils sont mis sur une table et j utilise des flashs) et quand ils se mettent bailler souvent leurs maitres disent "oooooh il est fatiguééééé" ou "ooooooh il a chaud" mais non, ils se demandent juste ce qui est entrain de se passer pour eux, coincés sur une table avec une folle(oui oui c est moi ;p) qui fait pleins de bruits pour attirer leur attention.
C'est clair que les bâillements de tilka quand elle se réveil (qui sont souvient suivi d'un étirement) sont tout à fait différents de quand elle est stressée, souvent sa tête tremble en même temps qu'elle baille tellement qu'elle est tendue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là dans le contexte de l'appareil photo c'est sur qu'ils sont en signal d'apaisement, mais plus sur l'appareil photo que sur le reste surtout sur le fash, donc ils essaient de s'apaiser eux et essaient d'apaiser la personne qui prend les photos là ok. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
galy a écrit:
Là dans le contexte de l'appareil photo c'est sur qu'ils sont en signal d'apaisement, mais plus sur l'appareil photo que sur le reste surtout sur le fash, donc ils essaient de s'apaiser eux et essaient d'apaiser la personne qui prend les photos là ok. :D


enfaite je viens de comprendre la signification d apaisement, tu veux dire par là que c'est pour se calmer , pas pcq qu'ils sont calme...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tilka a écrit:
galy a écrit:
Là dans le contexte de l'appareil photo c'est sur qu'ils sont en signal d'apaisement, mais plus sur l'appareil photo que sur le reste surtout sur le fash, donc ils essaient de s'apaiser eux et essaient d'apaiser la personne qui prend les photos là ok. :D


enfaite je viens de comprendre la signification d apaisement, tu veux dire par là que c'est pour se calmer , pas pcq qu'ils sont calme...?


Apaisement, pour se calmer et indiquer à celui qui est en face qu'il veut pas de problème. Deux chiens qui se rencontrent communiquent en signaux d'apaisement, à moins qu'ils aient l'intention de partir au carton mais c'est finalement assez rare.

Voici une vidéo très intéressante qui permet de comprendre les bases de cette communication :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon quand on veut analyser le comportement d'un chien, c'est pas juste un signe (par exemple ici le baillement), mais toute une liste de signes qu'il faut observer comme le regard, le port des oreilles et de la queue, etc... Bref, un chien vas déjà nous faire savoir ce qui ce passe en lui ou comment il se sent, ensuite c'est à nous 2 pattes à savoir intérpréter et surtout comprendre ce qu'il veut nous dire.

Bref, dans ces cas là, le chien est l'éméteur d'un signal et nous le récepteur. Et c'est par notre compréhension que nous allons devenir l'éméteur d'un geste, d'une voix, etc... pour le chien, qui vas le remettre dans une situation plus confortable pour lui Wink

Mais dans ce cas précis, pour moi c'est juste un baillement comme nous on le fait aussi soit au réveil, soit quand on est fatigué et le premier homme qui me dit qu'il ne fait pas de bruit en baillant, c'est un menteur Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shapka a écrit:


Mais dans ce cas précis, pour moi c'est juste un baillement comme nous on le fait aussi soit au réveil, soit quand on est fatigué et le premier homme qui me dit qu'il ne fait pas de bruit en baillant, c'est un menteur Razz


Ben pour moi, ça devient très grave parce que quand je baille, maintenant, je fais "raaaaaaaaaaaouuuuuuuul" ! Après on dit que les chiens agissent par mimétisme ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Tilka c'est cela tout à fait. les signaux d'apaisement du chien peuvent être pour lui, pour nous, ou rien que pour lui, ou rien que pour nous. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
galy a écrit:
Oui Tilka c'est cela tout à fait. les signaux d'apaisement du chien peuvent être pour lui, pour nous, ou rien que pour lui, ou rien que pour nous. :D

Pour lui, pour nous, et pour les autres chiens. C'est une communication. L'autre jour, j'ai eu un exemple très clair. Un énorme labrador nous suivait. Fly a grogné vers lui (n'approche pas !) puis elle l'a abordé par le côté (mais je veux pas de bagarre), il a remué la queue (ok d'accord), mais a continué de marcher (mais bon je vais où je veux). Là Fly s'est retournée et s'est approchée plus rapidement en montrant ses dents (je t'ai dit de pas t'approcher il me semble), le chien a montré aussi les dents (wé mais moi je suis un vieux chien alors tu la ramènes pas), Fly est revenue vers moi mais ne l'a pas lâché du regard. Le chien nous a doublées sans nous regarder, en passant loin par la gauche. Je ne suis pas intervenu, il n'y avait aucune agressivité dans leur "conversation". C'était juste une explication entre eux et ça semblait très clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur Myriam les chiens sont les rois entre eux, puisque ce sont leur langage, leur moyen de communiquer, c'est pourquoi il est important que les maitres connaissent les signaux d'apaisement du chien qui sont d'une trentaine. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la video je la regarderais plus tard,
Il y a pleins de comportements et c'est certain qu'il faut les connaitre car ça peut éviter des catastrophes comme morsure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...