Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Toufou

Maladies contagieuses( à completer)

Messages recommandés

  • LA MALADIE DE CARRE

Le diagnostic de cette maladie gravissime d'origine virale est toujours tardif ; l'apparition des signes extérieurs signifie qu'elle est déjà avancée. Contrairement à ce qu'on croit trop souvent, la maladie de Carré ne touche pas que les chiots. Les symptômes sont divers : perte d'appétit, état de tristesse et d'abattement ; conjonctivite, diarrhées, émission de glaires, présence de mucus aux narines, fièvre élevée, soif intense. Puis apparaissent convulsions et paralysie, prélude au coma et à la septicémie. Les traitements curatifs à base d'antibiotiques et de gammaglobulines n'ont une efficacité que s'ils sont appliqués au début de la maladie. Si l'animal en réchappe, il est sujet à de nombreuses séquelles.
Seule la vaccination permet d'écarter cette maladie redoutable ; le jeune chiot bénéficie d'une immunité - de courte durée - transmise par la mère - si cette dernière est vaccinée - . D'où l'importance de vacciner dès l'âge de sept à huit semaines.


  • L'HEPATITE CONTAGIEUSE

Egalement dénommée maladie de Rubarth, cette maladie virale est très proche de la maladie de Carré. Elle associe manque d'appétit, soif intense, vomissements et quelquefois larmoiements avec fermeture des paupières et œdème de la cornée rendant l’œil opaque et bleuté. Là encore, seule la vaccination permet d'éviter cette maladie à l'issue fatale.


  • LA PARVOVIROSE

Cette maladie redoutable encore appelée gastro-entérite hémorragique est apparue en France en 1979. Elle se manifeste par de l'abattement, puis une forte poussée de fièvre suivie de vomissements et de diarrhées hémorragiques, le tout accompagné d'une soif intense. Le traitement curatif doit être administré très rapidement sinon l'évolution est rapidement mortelle. Seule la vaccination permet d'arrêter ce fléau. C'est entre six et huit semaines que le chiot est le plus fragile : les anticorps maternels font défaut, tandis que les anticorps de vaccins ne sont pas encore efficaces. Il importe donc de rester très prudent durant cette période et de ne pas exposer inutilement le chiot (promenades dans des endroits fréquentés par d'autres chiens, sorties dans des rassemblements de chiens...).


  • LA LEPTOSPIROSE

Maladie d'origine parasitaire très grave dont l'issue est souvent fatale, malgré l'intervention du vétérinaire. Extrêmement contagieuse, elle est véhiculée par les rats qui souillent de leurs urines aliments, eau de baignade, heu de séjour, etc...
Vomissements et gastroentérite hémorragique sont les manifestations les plus fréquentes d'une maladie qui peut prendre également une forme rénale. La vaccination du chiot est indispensable.


  • LA PIROPLASMOSE

Transmise par certaines tiques qui, en piquant le chien inoculent le piroplasme dans le sang, cette redoutable maladie entraîne la destruction des globules rouges et la mort du sujet si elle n'est pas traitée à temps. L'incubation varie entre deux et vingt jours.
Les symptômes sont caractéristiques: chien triste et abattu, perte d'appétit, courbatures, fièvre pouvant dépasser 40'C, coloration jaune des muqueuses puis coloration marron des urines. Lorsqu'on en arrive à la coloration des urines, il est plus que temps d'intervenir. Diagnostiquée à temps, le piroplasme se traite relativement bien. Dans le cas Contraire, c'est la mort du sujet ou en cas de survie, des séquelles très graves au niveau du foie et des reins, sans compter les rechutes.
Un vaccin a été mis au point depuis quelques années et il est conseillé de l'utiliser dans les régions infestées de tiques. Son coût - relativement élevé - est largement amorti.
Le port d'un collier - anti-parasitaire spécial tiques - est également recommandé sans oublier l'examen attentif et régulier du pelage et des parties les plus exposées oreilles, cou, poitrail, intérieur des pattes et des cuisses, endroits où la peau est plus fine et où les tiques ont plus de facilités à s'accrocher. Au fur et à mesure elles se gorgent de sang et se gonflent.
Si vous n'avez pas le "coup de main" pour les enlever, utilisez un coton imbibé d'éther que vous appliquez sur la tique. L'anesthésiant de la sorte vous pouvez la retirer délicatement et entièrement. Car en l'arrachant, vous risquez de ne récupérer que l'abdomen et de laisser la tête (le rostre) plantée dans la peau de votre chien et de provoquer inflammation ou abcès. Dans les jours qui suivent, surveillez attentivement l'état de votre chien.


  • LA RAGE

Cette maladie, transmissible à l'homme et toujours mortelle, est due à un virus présent dans la salive, transmis à l'occasion d'une morsure ou par simple léchage. Ce virus très résistant peut survivre plus d'un mois dans le cadavre d'un animal. La période d'incubation varie beaucoup mais se situe généralement entre quatre et huit semaines.
On distingue généralement deux formes de rage:
- la forme "furieuse", la plus typique, caractérisée par des manifestations d'excitation et d'agressivité où l'animal, en état de démence, mord ce qui se trouve dans son environnement immédiat. On observe également le phénomène inverse surtout chez les bêtes sauvages qui s'approchent des habitations, n'ont plus peur de l'homme, le changement brusque en plusieurs jours de comportement est un signe alarmant: un chien agressif devient calme, et au contraire un chien sensible devient agressif.
- la forme "muette" ou paralytique dans laquelle ces phénomènes prédominent. Elle est plus insidieuse car les manifestations sont moins alarmantes. Le ton de l'aboiement se modifie, l'animal déglutit difficilement et se paralyse progressivement.
Dans les deux formes, l'animal déglutit avec peine, puis cette paralysie progressive de la mâchoire s'étend à l'appareil locomoteur et entraîne rapidement la mort.
L'extension des zones endémiques de cette maladie mortelle a conduit les Pouvoirs Publics à prendre un certain nombre de mesures.
Au premier rang de celles-ci figure la vaccination obligatoire des animaux dans les départements déclarés infestés par la rage, ainsi que pour tout animal voyageant, séjournant dans des établissements spécialisés (pension, chenil ... ), ou participant à des rassemblements (exposition, concours).
Sachez que dans ces départements, l'abattage de l'animal est immédiat:
- si le cas de rage a été décelé
- s'il a été en contact avec un animal enragé, sauf si le propriétaire peut présenter un certificat de vaccination à jour.
L'abattage est effectué entre deux et huit jours, pour tout chien ou chat capturé en état de divagation puis mis en fourrière
Avant ce délai, le propriétaire peut récupérer son chien en présentant un certificat de vaccination à jour.
Sachez également que si votre chien, même vacciné, mord une personne ou un autre animal, il doit être soumis - à vos frais - à une surveillance vétérinaire (trois contrôles successifs à huit jours d'intervalle avec délivrance à chaque visite d'un certificat).
Vous devez toujours être en mesure de présenter le certificat de vaccination.


  • LA LEISHMANIOSE

Cette maladie assez rare (limitée au Sud de la Marne), doit cependant être connue. La contamination se fait par la piqûre d'un insecte, le phlébotome. L'incubation est très lente - de un mois à quatre ans - : le chien est abattu, amaigri et présente des pertes de poils ainsi qu'un gonflement des ganglions. Sans traitement, le chien meurt la plupart du temps.


  • LA TOUX DE CHENIL

Extrêmement contagieuse, cette toux affecte les endroits où sont concentrés les chiens (grands élevages, locaux de revente) et se manifeste par une trachéobronchite susceptible d'évoluer en broncho-pneumonie. Rarement mortelle, ses séquelles risquent toutefois de compromettre la croissance et la santé du sujet atteint. En palpant la trachée on déclenche facilement chez le sujet atteint une toux semblable à celle provoquée par un os coincé dans la gorge.
La vaccin contre l'hépatite contagieuse immunise partiellement contre la toux de chenil, mais un vaccin spécifique existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...