Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Toufou

Les parasites(à completer)

Messages recommandés

  • Les parasites internes

Aspect maladif, troubles du comportement, amaigrissement, atteintes pulmonaires, troubles digestifs graves qui peuvent aller jusqu'à la perforation de l'intestin, tout cela peut être évité si l'on vermifuge le chien régulièrement. On doit mettre autant de soin et être aussi rigoureux dans les vermifugations du chien que dans celles de son troupeau ovin ou bovin.
On distingue les vers ronds (ascaris), mesurant selon l'espèce jusqu'à quinze centimètres, et les vers plats parmi lesquels les tænia sont les plus redoutables.


  • Les parasites externes

Ils peuvent être à l'origine de démangeaisons, d'irritations et même d'allergies pouvant entraîner de graves réactions cutanées.
En outre, certains sont des hôtes intermédiaires ou des vecteurs de maladies très graves. Le port d'un collier antiparasitaire et, en cas d'infestation, la pulvérisation d'insecticides ou de lotions spécifiques sur le pelage et dans le chenil restent les moyens les plus efficaces de lutte et de prévention.


  • Les ascaris

Ces vers fins et ronds pouvant atteindre dix à quinze centimètres sont extrêmement fréquents chez le chiot qui peut être contaminé au stade fœtal, ou par le lait maternel.
Retards de croissance, gros ventre, bâillements et appétit capricieux sont les symptômes les plus fréquents. Dans les infestations massives, le chien peut même vomir des ascaris.
Il convient de traiter systématiquement chiennes et chiots.


  • Les tænias

La présence d'anneaux parfois visibles à l'anus, l'existence d'un prurit anal - le chien se lèche, frotte et traîne son derrière par terre - doivent faire penser à la présence de taenias. Le chien est contaminé en ingérant de la viande ou des viscères d'animaux eux-mêmes atteints, mais il peut également l'être par la puce qui héberge les larves de tænias. En se léchant, il les avale. Il est donc important de vermifuger régulièrement.
En cachets ou en pâte, les différents vermifuges S'administrent généralement très facilement et certains agissent de façon polyvalente sur plusieurs espèces de vers.
On vermifuge toutes les trois semaines jusqu'à l'âge de six mois et au-delà deux à trois fois par an.


  • Les puces

Non seulement elles peuvent être à l'origine de l'infestation par le taenia dont elles sont un hôte intermédiaire mais elles sont souvent la cause de cas d'eczéma.
En effet leur piqûre provoque de violentes démangeaisons, le chien se gratte furieusement, les poils tombent, la peau est à vif et des complications dermatologiques peuvent apparaître. L'allergie à la salive de puce est la première cause de dermatose chez le chien.
Un examen rapide du pelage permet de les voir, ou de détecter leur présence par leurs excréments (poussière brunâtre à la base des poils).



  • La gale

Un prurit intense et des pertes de poil sur la partie inférieure du corps constituent les manifestations de cette maladie dûe à un petit acarien.


  • Les aoûtats

Ces parasites provoquent des démangeaisons au niveau des pattes, des coussinets et parfois sur la région anale.
On reconnaît leur présence à de petits points rouges facilement identifiables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...