Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Horus01

Paulie, mon aratinga acuticaudata ou conure à tête bleue

Messages recommandés

QUELQUES MESURES :

L : 33-38 cm
Poids : 170-176 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :

La Conure à tête bleue est l’un des Psittacidés les plus piégés pour le commerce des oiseaux d’ornement.
Déclarée nuisible en Argentine parce qu’elle endommage les récoltes, cette espèce, bien que commune dans sa distribution, a souffert du commerce excessif dans les récentes décades.

L’adulte a le corps, les ailes et la queue verts, avec une teinte bleu-vert sur les scapulaires et des extrémités vert-noirâtre aux rémiges primaires. Sur la queue, les rectrices externes sont rouge brunâtre avec des extrémités jaune-vert foncé.

Sur les parties inférieures, la poitrine est parfois teintée de bleu.
Les sous-caudales sont vieil or avec les vexilles internes rougeâtres et des extrémités jaune-olive.
Le dessous des ailes est vieil or avec les rémiges légèrement plus foncées.

Sur la tête, le devant de la calotte, les lores, les joues et les couvertures auriculaires sont d’un bleu terne.
Le bec crochu présente une mandibule supérieure couleur corne avec l’extrémité grise, et une mandibule inférieure gris-brun. Les yeux sont orangés, entourés d’un cercle oculaire nu et blanchâtre. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile n’a que le front bleu, et pas de teinte bleue sur la poitrine. Ses yeux sont bruns.

On trouve cinq sous-espèces qui varient légèrement en couleur, surtout sur la tête.

CRIS ET CHANTS :

La Conure à tête bleue émet des « cheeah-cheeah » sonores qu’elle répète rapidement en vol. On peut aussi entendre des jacassements et des « krraa » presque musicaux.

HABITAT :

La Conure à tête bleue évite les forêts fermées mais on peut la voir aux lisières. Elle fréquente les zones épineuses arides et les broussailles avec des cactus, les bois secs et les galeries forestières, les savanes découvertes avec des palmiers Mauritia et Buruti. On peut aussi la trouver sur les terres cultivées et les pâturages avec des bouquets d’arbres clairsemés.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :

La Conure à tête bleue se trouve dans une grande partie de l’Amérique du Sud, séparée en plusieurs populations différentes, à l’est des Andes, au nord-est de la Colombie, au nord du Venezuela, et du nord-est du Brésil au nord de l’Argentine. Cette espèce est visible jusqu’à 2600 mètres d’altitude.
Il existe des populations férales en Floride et au sud de la Californie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :

La Conure à tête bleue se nourrit de baies, graines, noix et fruits des grands cactus. Elle endommage les cultures de maïs et de sorgho, et consomme aussi des mangues mures. Elle semble prendre aussi des graines d’herbes nocives.
Elles se nourrissent habituellement en groupes de 10 à 50 oiseaux et plus, et peuvent former de grandes bandes autour de ressources abondantes. Elles cherchent dans les arbres et les buissons ainsi que sur le sol. Les conures se rassemblent pour dormir la nuit dans des dortoirs communautaires, parfois dans les crevasses rocheuses des façades des falaises, ou dans les branches des arbres. Elles parcourent chaque jour de longues distances en vol entre les dortoirs et les zones de nourrissage.
Les parades nuptiales comprennent essentiellement le lissage mutuel des plumes, typique chez les couples pour renforcer ou maintenir les liens.

La Conure à tête bleue effectue quelques déplacements selon la distribution. Cette espèce est commune en Colombie entre mars et juillet, mais elle disparaît le reste de l’année. Elle se déplace aussi en fonction des conditions climatiques et des disponibilités des ressources alimentaires.
Quelques races sont nomadiques et d’autres pratiquent des déplacements complexes, pas encore très bien connus.

VOL :

La Conure à tête bleue a un vol puissant et direct qu’elle effectue avec des battements réguliers.
Sur de longues distances, elle vole haut dans le ciel. En revanche, quand elle cherche sa nourriture, elle pratique des vols bas au-dessus de la végétation et des zones découvertes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :

La saison de reproduction varie selon la distribution.
La Conure à tête bleue nidifie dans un trou d’arbre ou dans une branche creuse.
La femelle dépose deux ou trois œufs blancs. L’incubation dure environ 23 jours, assurée surtout par la femelle. Les poussins quittent le nid au bout de 50 à 58 jours après la naissance.

ALIMENTATION :

La Conure à tête bleue se nourrit de fruits tels que des mangues mures et les fruits des grands cactus, des baies (Condalia lineata), des graines et des noix.
Elle cause des dommages aux récoltes de maïs et de sorgho, et consomme des graines d’herbes nocives.

En captivité :

La conure à tête bleue , peut et est un charment perroquet de compagnie, elle aime le contact physique avec son soigneur et peut même lui montré une grande affection. Parfois bruyante, surtout le matin et le soir au couché et levé du soleil. Mais en général , le simple fait de voir son soigneur et lui faire un petit calin suffit a calmer l'oiseau, qui est assez indépendante, plus que certaines autres espèces. La conure a tête bleue peu jouer des heures entière avec la même branche ou jouet sans se soucié de son soigneur.
Elle peut également prononcé quelques mots , qu'elle dira assez clairement . Mais elle ne sera jamais aussi bavarde que la fameuse , Paulie , du film.

Voici des photos de ma femelle ;

Si cela vous fait plaisir et bien alors a moi aussi cheerssunny
C'est vrai que Paulie , est vraiment exceptionnelle, et elle me voue une confiance que je dirais sans borne. Je peux la sortir sur mon épaule, sans harnais, elle va jouer dans les arbres, surout chassé les pigeons ramier et couper les feuilles des arbres sunny
Et ensuite quand je la rappel et qu'elle voit que je m'éloigne un peu trop, c'est avec des grands " vient ici " et un vol rapide qu'elle me rejoint et viens se placer sur mon épaule, et me donne de tendre bisous entre deux engueulades vu que je suis parti sans elle . sunny

Mais elle sait très bien qu'une fois arrivé à la maison elle recevra, une cacahuètes, car pour Paulie tout ce qui se mange s'appel cacahuète lol!

Et quand le soleil brille, elle aime regarder par la fenêtre en disant " soleil ", ce qui pour Paulie veut dire : " allé ont sort promener "

Vu que Madame Paulie, n'aimait pas le lustre en Cristal , on a décidé de le retiré et de le remplacer par un nouveau jouet pour Dame Paulie. A peine installé que Madame en prenait déjà possession sunny

Oui , elle adore cela allé se promener sur mon épaule , allé jouer dans les arbres. Mais je suis occupé a lui apprendre a mettre un harnais et cela n'est pas évident, car elle n'a jamais été habituée. Mais j'ai trop peur qu'elle se fasse attaquer par un autre oiseau et prenne peur ou pire.

moi aussi, j aurai tres peur qu il ne revient pas
c est super qd on peut faire sa mais je ne sais pas si un jour j oserai le faire
Smile