Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tsuki-tsuki

Catastrophe et bombe à retardement

Messages recommandés

Je me doute bien que tu te pose plein de question Sultane ça a été tellement brutal Crying or Very sadSad

mais une chose de certaine il faut faire tres attention quand tu revient avec des oiseaux chez toi, parceque ont ne sait pas !! ont ne sait rien d'eux Crying or Very sadWink

sur ce je vais faire dodo aussi

a demain BisouBisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas l'avoir fait alors Sultane?
Moi non plus je ne veux pas de dispute mais j'ai envie de vomir à lire ce que tu as écrit sur ps et ici .
je ne comprend pas ,car à aucun moment je n'ai su que kirikou pouvait ne pas être testé au moins le minimum sinon je n'aurai à aucun moment mis en danger Marrie pierre ou Marsu et surement pas mes oiseaux .Tu as dit à Philou dimanche matin que tu allais le faire tester mais moi tu ne m'en a jamais rien dit !!
"Kty la brave " et bien tu vois elle a envie de vomir ce soir tout comme depuis hier soir , kty elle pleure, kty elle comprend pas , kty ne t'as pas attaquée, kty scrute les moindres gestes de ses bébés , mais kty ne serait jamais allée nulle part avec un" coco" non testé! et puis kty à peur , une peur panique de perdre ses oiseaux et son élevage auquel elle tient car si kty perd ses oiseaux elle perd tout et ne s'en relèvera pas !! Kty elle voit ses filles qui ont pleuré tout comme son Mari et elle culpailise car j'ai ouvert la porte , je t'ai laissé donné de la patée à coco après que tu en aies donné à kirikou et c'était celle de draggo (tu crois que j'aurai laissé faire si j'avais su?)
Mais toi Sultane tu aurais du en parler à tout le monde de suite et dès ce matin au lieu de passer sur les forums pour faire comme si de rien n'était !
tu sais quoi, depuis le coup de fil de l'autre nuit je ne vis plus tout comme Marsu et Draggo et combien encore ??

Et pour finir kty est de tout cœur avec toi dans la peine qui te touches avec respect et non avec méchanceté

Quand à toi Perrokk77 ou Anne Marie chez PS , toi qui te connecte en invisible ,comment peut tu utiliser la détresse de sultane et sa peine tout comme la mienne , et nos angoisses ,pour venir ici déverser ton venin sur Isa pour une promesse faite à Oma , Mais qui est tu pour oser utiliser nos détresses communes pour régler tes "pseudos comptes" toi par contre tu vois tu me déçois !! et j'ai honte de tes propos .
Je ne te souhaite pas que ce qui arrive à Sultane tout comme ce qui nous arrive , mais je suppose que toi bien sur tes tests sont à jour? .

Tout ça pour dire que je sais ce que tu ressens Sultane et même si te ne me croies pas j'ai beaucoup de peine pour toi et partage ta peine et ta douleur.
Mais aussi tellement d'inquiétude et de peur pour mes oiseaux !!!

Bref kty est malade et va aller dormir car trop fatiguée pour lutter ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous,
je vous connais peu, j'ai pas mal médité avant décrire mais j'émets un avis, qui n'a ni valeur de jugement et encore moins de grande vérité ! Ce n'est que mon avis, celui de quelqu'un d'extérieur qui ne connait pas toutes vos histoires passées.
La totalité de ce poste est très limite, tout le monde et probablement moi qui rajoute mon grain. Sincèrement on se croirait dans un Soap.
Ce qui arrive à Sultane est une tragédie, ce que rescente ceux qui ont été en contact avec l'animal malade est plus que normal, la suite l'est moins.
Le premier poste reniflait les meilleures intentions du monde, loin de moi l'idée de même en douter, mais il était maladroit, ne manquait plus que le goudron et les plumes et nous tous avec des fourches et des lanternes pour aller chercher SUltane au coucher du soleil. Alors que le message de fond n'était bien entendu pas là, mais que Sultane le prenne ainsi dans le contexte qui est le sien n'est il pas logique ? Que Perrok77 s'engouffre, peut être un peu indélicatement j'en conviens, dans la brèche c'est humain non ? vous le faites jamais vous ??? Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre... hein . lol Wink après de là à parler de déception c un peu hard non, c'est pas si grave
Je ne suis pas experte en perrok, par contre en gestion des risques oui et croyez moi quen terme des transmissions de pathologies entre vous à vos gosses ou à vos animaux vous faites chaque jour des choses bien bien pire que Sultane qui balade feu Kirikou. C'est une boulette, ok c'est vrai, le genre de boulette qui peuvent coûter cher, mais vous en faites tous les jours des comme ça, des pires, simplement vous avez la chance de passer à côté de la réalisation du risque. Sachez que dans mon métier les tests et les vaccinations ne sont pas des suppresseurs de risques, cela permet juste de mieux le gérer et le prévenir. Votre animal peut être tester et pourtant malade, les faux postifis ou négatifs sont légions, votre animal peut être négatif et choper la maladie après... bref... rien qui mérite de jeter la pierre à personne ici. Juste à vous appeler à un peu de raison en tout.
Je suis vraiment désolée du fond du coeur pour vous tous, Sultane bille en tête car pour l'isntant elle est la seule qui soit réellement concernée, car rassurez vous les statistiques jouent pour vous. Moderez vous dans vos propos, je vous trouvais tous charmants à souhait jusqu'à ce post.
A chaque fois que mes chiens en rencontrent d'autres, même s'ils sont vaccinés, eh bien ils prennent des risques, c'est comme ça ! Vous devez pas chercher à éviter le risque mais à le maîtriser. S'il y a une chose à retenir de ça, c'est qu'il faut demander si l'animal étranger est à jour des ses tests ou vaccins avant de le faire croiser votre animal, afin de diminuer le risque. ça n'empêchera jamais les drames comme ce que vous vivez en ce moment, mais ça ça s'appelle la vie et on y peut rien.
Alors arrêtez de vous faire des reproches pitiés, il n'y a pas de coupables ou alors on l'est tous !
Sultane je te souhaite du courage pour te relever de la perte de ton ami à plumes, tu n'es coupable de rien sauf d'un peu d'imprudence, mais on est tous très imprudents et tous les jours. tu n'as pas eu de chance c'est tout. Mais ne dit pas qu'ils t'ont tiré dans le dos, dit plutôt qu'ils ont voulu t'aider au mieux très indélicatement. c'était un bel essai, mais raté. t'as jamais essayé de rendre service à quelqu'un et est passée à côté mais grave ??? lol tu t'es jamais dit "oups la grosse boulette"
Les proprios des plumeaux "à risques", allez respirez un bon coup et dites vous que les probas sont minces et qu'il ya une foule de gens ici qui croise à fond les doigts pour vous et vos loulous
Kty faut pas être malade avant d'être malade Wink je suis sure que ça va aller ! et faut pas employer des mots comme vomir, c'est un peu fort dans le contexte ! Sultane réagit avec ses tripes, elle a de la peine et on est à fleur de peau quand on a de la peine.
Et à Isa qui a ouvert le poste, pas de culpabilisation non plus, ce que tu as voulu faire est très louable. Après on peut toujours discuter de l'opportunité de le faire dans le contexte mais ça c'est pas grave et ça mérite pas de s'engueuler avec personne, juste de le dire ça suffit.
Je voulais juste vous faire réaliser par ce petit message que cette "dispute" et "montée de ton" est ridicule et basée sur une parfaite incompréhension et léger manque de tolérance entre vous. Mais rassurez vous je suis pas mieux, parfois on réfléchit pas, on réagit
Mais grâce à vous j'ai bien ri, c'est amusant les gens qui s'adorent et qui essayent de se soutenir et de s'entraider mais qui à cause de ça s'embrouillent, c'est mignon lol!
Sur ces bonnes paroles puissantes de la nuit mdr je vous souhaite de bo rêves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zen tout le monde, de toute facon le mal est fait! ont ne peut plus faire grand chose a part faire les tests possible le plus vite possible.

sultane que cette histoire te serve de lecon, combien de fois je t dit de faire les tests!

message aux mouveaux: bordel ecouter nous quand ont vous dit de prendre vos oiseaux chez de vraie eleveur reputer, de faire faire les tests avant l achat . et arreter de rencontrer d autre oiseaux lorsque le votre montre des signes anormal de comportement. ailler un peut de bon sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sultane je suis vraiment désolée pour la tristesse qui t'anime en ce moment, je pense très fort à toi.... Amicalement c'est pas possible!!! cette saloperie de maladie fait de jours en jours des malheureux et ça me met en colère! Amitié je t'embrasse très fort Bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voilla rdv pris, test samedi a 15h

pour info compter 200 euro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon courage sultane ,bon courage a vous qui devez faire testé vos oiseaux!!! triste isa tu as raison le forum serre a informé les membres Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout doux les filles ! Je voulais juste défendre Sultane qui a sûrement été très choquée en découvrant ce post.
Ca aurait été plus sympa de la laisser en parler elle-même d’autant qu’elle avait prévu de le faire et avait déjà prévenu les personnes susceptibles d’être concernées.
Sultane sait parfaitement que je compatie sincèrement à son malheur puisque je lui ai écrit personnellement dès que j’appris sa triste histoire.

Non, Kty, mes perroquets ne sont pas testés PDD comme la plupart du forum. Il faut dire qu’ils n’ont pas côtoyé d’autres perroquets depuis leur plus tendre enfance, c’est à dire depuis 7 ou 8 ans.
Et comme dit plus haut, un test négatif ne prouverait rien.
Ceci dit, ce qui est valable pour Sultane est valable aussi pour ceux qui l’ont accueilli Kirikou. Dès lors qu’on a conscience du risque, il faut tout faire pour éviter le drame.
Pour ma part, avec tout ce que j’ai vu ces derniers temps, je n’aurais pas pris le risque de recevoir un perroquet ou de venir avec mon perroquet chez quelqu’un. Ou alors, il serait resté dans une pièce isolée avec toutes les précautions d’usage comme ça a été le cas quand j’ai soigné la callo de ma belle fille.
J’aurais probablement fait cette erreur il y a plusieurs mois. Tous ces désastres m’ont fait comprendre qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
Inutile de faire culpabiliser encore plus Sultane. Ce qui est fait est fait. Il serait surtout important de comprendre où Kirikou a pu attrapé cette cochonnerie. Et ce n’est pas parce que vos oiseaux seront positifs (et j’espère sincèrement que non) qu’il faudra forcément conclure que c’est Kirikou qui en est à l’origine. Oui, Kirikou n’était pas testé, mais les autres non plus.
Les callos sont très souvent des porteurs sains de la PDD, ne l’oublions pas…. Et un grand nombre d’entre vous en possède.

Bon, comme je vois que ça vous chagrine, je me remets de nouveau en visible et vais vous expliquer pourquoi j’étais invisible. Ce n’est pas pour espionner puisque je sais que les admin et modos me voient en italique. C’est qu’en fait, j’ai la fâcheuse manie de ne jamais éteindre mon PC ou mon Iphone alors j’ai toujours l’air connectée et c’est parfois frustrant pour ceux qui m’écrivent car je ne leur réponds pas tout de suite.
Si seulement tout ceci n’était qu’un mauvais cauchemar….
Je croise les doigts pour celles et à ceux qui devront effectuer les tests. Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts fort Sylvain! Pour toi et les autres!
Combien de temps après aura tu les résultats?
AmicalementBisou et gratouilles a tes loulous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai agi en mon âme et conscience et j'ai fait en créant ce post ce que je pensais être le mieux.
Maintenant quoique je fasse certains me jugent alors qu'il n'ont certainement pas à le faire au vu de certaines choses, quand je me tais, certains me jugent coupable, quand je dis on me juge également coupable ..... c'est fou ça .... quoique je fasse ce n'est pas bien, incroyable !
Et je persiste en estimant que c'était le mieux, maintenant de toutes façons c'est fait et ça ne sert à rien de dire ah oui mais .... c'est comme ça point barre
Tu vois perrok77 quand on est allé chez toi avec Melnou, tu voulais qu'elle emmène Kykoo, mais je l'en ai dissuadé, lui disant, on ne sait jamais .... et oui on ne sait jamais, la preuve, la meilleure prévention reste de ne pas se rencontrer avec des oiseaux

Maintenant je suis de tout coeur avec Sultane, que je ne juge en aucun cas et de tout coeur avec ceux qui angoissent aujourd'hui et je ne les juge en aucune manière..... d'ailleurs qui sommes nous pour juger les autres ??
La situation est suffisament difficile à vivre pour toutes ces personnes, pour que nous soyons soudés autour d'eux plutôt que de porter des avis ou des jugements!
Je vous embrasse très fort vous tous qui êtes dans la peine, la tristesse, je suis sincèrement de tout coeur avec vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jo-lili a écrit:
Isa a raison ce post et un post de soutien!!!!!
Bisou


Merci Jo, ce post est fait pour soutenir ceux qui sont dans la peine et dans l'angoisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que personne ne dis que la maladie part de Kirikou mais comme kirikou l'a attrapé et qu'il a été en contact avec d'autres oiseeaux ils faut les faire tester!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denisstperay a écrit:
je ne connais pas pllus sultane que les autres,mais comment sait t'on que la maladie part de kirikou
nath


cela faisait un moment qu'il n'était pas bien ,puis le malheur es arrivé , donc partout ou il es venu ,il a pu contaminé les autres What a Face Sultane ma dit que Kirikou commençais du piquage Suspect (je ne sais pas si il y a un rapport avec le PDD, mais c'est bizzare) scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'elle triste nouvelle
je suis de tout coeur avec toi sultane ainsie que se qui son dans
l'attente des résultats des testes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sultane,je suis de tout coeur avec toi et tres attristée du malheur qui te touche Sad
Tendres pensées a ton petit Kirikou que tu adorais
Pour les autres,je souhaite que rien de mal n'arrive a leur amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne mon expérience, avoir vécu cette maladie pendant plus d'un an aucun de mes loulous ne se piquaient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

copier collé du forum perrok-shop

©️ Clinique Advetia, Paris - 2010
Clinique Advetia, SCP PHQGGR, 5 rue Dubrunfaut, 75012 Paris


Proventriculite ou PDD
(Proventriculus Dilatation Disease)


Historique

La Proventriculite, ou PDD (Proventriculus Dilatation Disease), est une maladie mortelle d’évolution
lente, responsable de troubles nerveux et de dysfonctionnements digestifs consécutifs à une destruction
progressive des fibres nerveuses. Connue et redoutée des amateurs d’oiseaux depuis les années 1970, elle
a été jusqu’à présent décrite chez plus de cinquante espèces d’oiseaux, dont la plupart des psittacidés
(sauf jusqu’à présent la perruche ondulée), beaucoup de petits passereaux (comme le canari), les toucans,
des rapaces (dont le faucon pèlerin) et des oiseaux d’eau comme les grues et l’oie du Canada.


Des symptômes nerveux et digestifs

Les symptômes, nerveux et digestifs, s’installent progressivement.
Dans la forme digestive classique, l’oiseau devient progressivement incapable d’évacuer correctement son
tube digestif et de digérer sa nourriture. Ceci entraine une accumulation de la nourriture dans le jabot et
une dilatation des estomacs (ventricule et proventricule), se traduisant par des régurgitations, des
vomissements, la présence de graines non digérées dans les fientes et un amaigrissement progressif de
l’animal.
La forme nerveuse est caractérisée par des pertes d’équilibre (chute brutale du perchoir, la nuit
notamment), une incoordination, des mouvements anormaux de là tête, des convulsions ou l’apparition
de cécité.
Les deux formes cliniques peuvent être éventuellement associées. Le décès intervient habituellement au
bout de quelques mois d’évolution.
Un nouveau virus identifié, le bornavirus aviaire
Une étiologie virale était depuis longtemps soupçonnée sans que l’on puisse en préciser l’origine. En
2008, deux équipes (Kistler et col. et Honkavuori et col.) ont indépendamment identifié aux USA et en
Israël un nouveau virus à ARN, le bornavirus aviaire, comme agent causal de cette maladie.
On ne connaissait jusque là que le bornavirus mammalien, responsable d’une encéphalite chez les
chevaux, les moutons et parfois d’autres animaux domestiques.
Les symptômes sont essentiellement liés à la réaction inflammatoire immunitaire provoquée par
la présence du virus dans les cellules nerveuses. Le virus en lui-même n’attaque pas les cellules de
l’organisme.


Beaucoup d’oiseaux porteurs sains

Cette maladie est caractérisée par un portage sain important, c’est-à-dire par un nombre important
d’oiseaux qui ont été infectés par le virus, qui sont contagieux, mais qui ne développent pas forcément la
maladie. Parmi les psittacidés, les Gris du gabon, les Cacatoès, les Amazones développent plus facilement
la maladie tandis que les perruches calopsittes sont de fréquents porteurs sains.

La Proventriculite se développe préférentiellement dans les populations denses d’oiseaux maintenus en
milieu clos. La transmission se fait par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les fientes, par
l’inhalation de poussières de fientes séchées et vraisemblablement d’une manière directe par les parents
aux jeunes car le virus est présent dans les ovaires et les testicules.©️ Clinique Advetia, Paris - 2010
Clinique Advetia, SCP PHQGGR, 5 rue Dubrunfaut, 75012 Paris
L’incubation varie expérimentalement de 11 jours à 2 mois. Un oiseau atteint peut cependant rester
porteur sain pendant des mois ou des années et excréter le virus de façon intermittente avant de
développer les symptômes.


Un diagnostic encore complexe à réaliser

Pour lever le doute lorsque l’on soupçonne cette maladie, la réalisation de quelques examens
complémentaires est nécessaire.

> Radiographie
A l’examen radiographique, on observe une augmentation de la taille de l’estomac ainsi que la présence
de gaz dans les anses intestinales. Bien que fortement suggestive d’une proventriculite, cette anomalie
n’est cependant pas spécifique de cette maladie.

> Tests de dépistage
Maintenant que l’on connaît l’agent causal de cette maladie, le bornavirus aviaire, il est possible de mettre
au point des tests de dépistage. Ceux-ci sont de deux types : une sérologie, qui permet de rechercher les
anticorps se développant dans le sang lors de l’infection par le virus, et le test PCR, qui permet de
rechercher directement l’ADN du virus dans un prélèvement effectué sur l’oiseau. Ces tests sont en
cours de développement et ne sont pour l’instant pas disponibles en France. Ils ne permettent de toutes
façons pas encore d’établir un diagnostic à coup sûr. En effet, une sérologie positive ne permet pas de
différencier un porteur sain d’un malade et la fiabilité des tests PCR dépend de la présence effective du
virus dans le prélèvement. Les prélèvements réalisés à partir des selles ou des prélèvements de muqueuse
buccale ne sont donc pas indiqués car le virus n’y est présent que d’une façon intermittente. La présence
de virus dans le sang ne semble non plus pas toujours détectable par un test PCR. Un site intéressant de
prélèvement pour une analyse PCR semblerait être la base de la plume, à condition que celle-ci soit
arrachée car on entraine ainsi une terminaison nerveuse dans lequel le virus est pratiquement toujours
présent. Des recherches sont actuellement en cours pour essayer de mettre au point un test rapide et
fiable

> Analyse histologique
En l’absence de tests de dépistage fiable, la méthode la plus sûre consiste encore à prélever une petite
portion de tissu digestif et à l’adresser à un laboratoire spécialisé afin de réaliser une analyse histologique,
c’est-à-dire un examen microscopique des tissus prélevés de façon à mettre en évidence les lésions
caractéristiques provoquées par l’atteinte du virus. On prélève habituellement un tout petit fragment du
jabot, opération peu risquée, superficielle, qui ne nécessite qu’un brève anesthésie.
En conclusion, la sérologie n’offre donc pas pour l’instant un test simple et fiable afin de poser un
diagnostic de PDD clinique sur un individu. Cependant lorsqu’il sera disponible en France, ce test sera
facile d’utilisation et intéressant pour passer en revue une population d’oiseaux, comme un élevage dans
lequel on souhaite éradiquer la PDD. L’éleveur doit toutefois être bien informé qu’une grande
proportion des oiseaux décelés positifs ne développera pas la maladie clinique.
Le protocole le plus fiable de diagnostic pour un individu consiste donc encore pour l’instant en
l’examen histologique d’une biopsie du jabot.


Un traitement sur le long terme permet une amélioration réelle

Le traitement vise essentiellement à réduire les symptômes car il n’existe pour l’instant aucun
médicament permettant d’éliminer le virus. Il doit être maintenu pendant plusieurs mois à plusieurs
années. Bien qu’une nette amélioration soit souvent observée, on suppose jusqu’à nouvel ordre que les
oiseaux demeurent chroniquement infectés. L’amélioration intervient habituellement au bout de quinze
jours d’administration. Les critères d’évaluation sont la prise de poids, l’amélioration des signes
radiographiques et la disparition progressive des lésions observées sur des biopsies répétées du jabot.
Le traitement de l’inflammation par des anti-inflammatoires non stéroïdiens (qui ne sont pas à base de
cortisone) apporte très souvent un réel soulagement à l’oiseau malade. Il faut également traiter la
diminution de la mobilité intestinale et les régurgitations chroniques avec des antispasmodiques digestifs.
Lors d’atteinte nerveuse, certains médicaments utilisés pour la maladie de Parkinson chez l’homme
peuvent parfois être utilisés.
Enfin, il est important de nourrir l’oiseau avec une nourriture hautement assimilable et de consistance
liquide, comme des extrudés humidifiés ou des bouillies de nourrissage pour jeunes oiseaux, car on lui
apporte ainsi un confort réel et on favorise la reprise de poids. Les oiseaux atteints ingèrent souvent des
corps étrangers, comme des morceaux de bois, vraisemblablement pour essayer de soulager leur gêne
digestive : la supplémentation de la nourriture avec des fibres végétales permet de répondre à ce besoin.
Perspectives d’avenir
La récente découverte du borna virus aviaire et la démonstration de son rôle pathogène dans la
Proventriculite des oiseaux constitue donc une avancée fondamentale pour la compréhension de cette
maladie. Il reste à attendre une généralisation de tests de dépistage faciles à utiliser et disponibles en
France.
Dr J-F Quinton, février 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai téléphoné a la clinique pour faire une prise de sang a mon gamin, j'ai expliqué le problème , donc d'après lui , pas de prise de sang a faire juste lui donner un produit pour voir le ventricule , les médocs préventif ne serve a rien Suspect beaucoup de perroquet ont le (virus) et ne le développe jamais,je lui ai parlé du beau vétérinaire d'Oma ""il le connaît"" il sait qu'il fait beaucoup de recherche sur cette maladie Wink

donc il ma dit pas de panique (juste le surveiller) ou alors il m'envoie chez un autre (mais No j'ai pas envie)

voila je reprend rendez-vous chez lui le 1er AOUT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien,j en ai parlé a mon véto qui te rejoint beaucoup de perroquet on le virus,c est comme le cancer chez l homme ,on né avec il ce déclare ou non!!!!!!!!!! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas créer ici de polémique et encore moins de vent de panique .

Je ne veux pas non plus que Sultane serve de bouc émissaire .

Ou qu'on utilise ce triste sujet pour des règlements de compte mal placés et hors sujet.

Donc dans l'attente des examens en cours et en Accord avec ISA je verrouille momentanément ce sujet .

Bien sur dès que ce sera plus clair et que nous aurons les résultats nous expliquerons ce qu'il en est .

Merci de votre soutien et merci du soutient que vous apporterez à Sultane qui en a un grand besoin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...