Toufou 0 Posté(e) le 8 mars 2012 Pourquoi faire stériliser son animal? 1/Pour sa santé: Cette opération a des avantages pour la santé de votre animal, surtout si elle est pratiquée dès 'âge de six mois. Selon les vétérinaires, cette opération permet, chez la chienne comme chez la chatte, d'éviter (à95%) l'apparition de métrites, de pyomètres, de lactations de pseudo-gestation, de cancers de l'utérus ou des mamelles, et bien d'autres symptomes (prolapsus vaginal, vaginite, métrorragie...)Chez le mâle aussi, les vétérinaires nous expliquent l'effet bénéfique de la castration sur des maladies hormono-dépendantes. La castration évite évite l'apparition de l'hypertrophie de la prostate (responsable d'incontinence...), de cancers périanals (circumalanomes) et du testicule, de hernies périnéales, etc...Ces raisons médicales doivent vous convaincre du bien-fondé de cette opération chirurgicale pour votre animal lui-même. Il est important de prévenir ces maladies qui malheureusement ous amènent trop souvent chez le vétérinaire! Parlez-en avec lui... 2/Pour éviter l'utilisation de contraceptifs (oraux ou injectables). Les "pilules" pour nos animaux de compagnie ne sont pas dénuées d'effets secondaires. Attention à leur utilisation, elles ont des effets néfastes à long terme sur la santé des chiennes et des chattes ! la liste de ces effets néfastes est longue, on peut citer par exemple une aggravation du risque de cancer des mamelles. Leur utilisation ne doit raisonnablement pas se faire sur du long terme. 3/Pour empêcher fugues, bagarres, agressivité. De nombreux chiens et chats s'échappent du domicile de leur maître pour aller retrouver une femelle en chaleur. Certains ne retrouveront jamais le chemin du retour (attention aux accidents de la route pouvant être mortels, aux trafiquants de chiens...), d'autres reviendront en mauvais état (perte de poids, blessures, maladies...). Chez le chien, la castration peut faire disparaître certaines formes d'aggressivité qui sont cause d'abandaons ou de séances chez l'éducateur canin.Chez les matous, les marquages (par jets d'urine ou griffades) seront moins importants avec des urines à l'odeur beaucoup moins forte ! 4/ Pour lutter contre la prolifération et donc la misère animale. La reproduction excessive des animaux est l'une des grandes causes d'abandon. Vous avez sans doute déjà croisé le chemin d'un de ces chiensou chats errants sans maîtres, qui se sauvent à toutes pattes dès que vous tentez de les approcher.Alors que les éleveurs continuent à faire venir au monde des portées à tour de bras (vendues dans des supermarchés, comme des produits ménagers, à crédit ou en solde...), les refuges sont saturés ! Les particuliers font faire des bébés à lur chienne ou à leur chatte et distribuent les petits à qui veu bien les prendre. Combien finissent dans nos refuges, euthanasiés, ou écrasés sur la route? Allez voir dans les refuges ! Il y a déjà trop de chiens et de chats malheureux dans le monde qui attendent désespérément un adoptant. Combiend e chiens et de chats sont euthanasiés en France, faute de trouver des maîtres? La prolifération des animaux abandonnés pose également un problème sanitaire. Savez-vous que la descendance d'un couple de chats peut s'élever à 12 chatons par année, 12680 en 5 ans, etc... Le seul remède contre la misère animale et pour stopper ce cycle infernal des abandons et euthanasies est la stérilisation...http://marseille.spa.asso.fr/1657-pourquoi-faire-steriliser-son-animal.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuria&co 0 Posté(e) le 8 mars 2012 Merci pour ton article Toufou! Pourrais-tu ajouter tes sources? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toufou 0 Posté(e) le 8 mars 2012 J'ai rajouté le lien HTTP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mamili1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Merci toufou pour cet article :-DCependant je me pose une question... Nos 2 border sont entiers... la question s'est posée quand à savoir si on allait les castrer ou pas... là je vos avoue que au jour d'aujourd"hui on ne voit pas pourquoi on leur couperait une partie de leur anatomie... la hierarchie est assez bien établie entre eux, même si Foufure aime à montrer régulièrement à Chance qui est le chef Chance se soumet sans problèmes et on a jamais eu de réels conflits, si ce n'est en voiture où là il faut que l'on leur construise une cage de transport avec séparation parce que Foufure a tendance a faire de l'excès de zèle Bref, aussi nous ne comptons aucunement les faire reproduire et nous n'avons pas de femelle à la maison ni même dans notre entourage qui ne serait pas stérilisée... ils sont toujours en laisse, sauf dans les bois... (c'est vrai que je me suis déjà posée la question, et si il y avait une femelle en chaleur... est-ce qu'ils partiraient? ) Je me demande donc, à vous tous, est-ce que tous vos mâles sont castrés, si oui pourquoi avoir pris la décision? (sauf si vous l'avez eu castré bien sûre) avez vous vu une différence à partir de la castration? Notamment, mes chiens, ou un des 2 (on ne sait pas évidemment) n'est toujours pas propre, enfin, si propre, ils le sont, c'est ça le soucis, c'est que il y en a un ou les 2 qui marquent, de temps en temps et font pipis presque tous les jours (ça semble de contrariété, par exemple, je suis déjà descendue genre vers 7h du mat, je bois une fois, je remonte réveiller les enfants je redescends 10 minutes après et le simple fait d'avoir entendu parler ou rire en haut et hop il y en a un... ou les 2... qui lève'nt) la patte ) Le comportementaliste est venu, selon lui la castration n'arrangerait pas le problème à 100% si cela vient d'un problème de marquage, il m'a expliqué que alors le meiux était lacastration chimique parce que ce médoc (enfin l'implant) entre sur une action de 2 choses différentes (j'ai oublié lesquelles ) et que la castration n'en règle que 1 et donc le médoc fonctionnera mieux que la castration... mais je ne veut pas non plus donner des hormones toute la vie à mes chiens sans compter que ça coûte la peau des fesses Nous avions un mâle avant eux, il est resté entier pendant 11 ans... ensuite suite à des soucis de prostate (en effet c'est un des soucis) nous avons dû le caster... mais comme nous n'avions jamais eu de soucis avec lui, nous n'avons remarqué aucune différence... Alors donnez moi vos avis, pour ou contre, pour vous, personnellement et pourquoi? parlez moi de vos expériences personnelles... sur tous les plans... Merciiiii Sarah. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toufou 0 Posté(e) le 9 mars 2012 L'article parle par lui-même, il y a une description des avantages et inconvénients.Le mien vient d'un refuge donc castré automatiquement,Le border en générale est calme et pas agressif, le problème peut venir des autres chiens.Si il est castré, les autres mâles ne sente pas la "concurrence", donc pas de problèmes de bagarres.C'est un choix personnelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clyde TriCanauos 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Bonjour,Comme vous le savez , j'ai trois chiens, deux mâles "type border" et une femelle " lofée initial" et non confirmée".Sur le principe, je suis comme Mamili et l'idée d'aller contre la nature de mes chiens ne me plaisait vraiment pas du tout. Mais j'ai franchi le pas l'automne dernier en faisant opérer ma femelle. Les chaleurs avec deux gars plein de fougues, c'était ingérable. J'étais contraint de me séparer des gars le temps que ça passe. Le résultat c'est que la dernière fois, un des deux mâles déprimait et se constipait, loin de la maison. L'opération de Benca été donc nécessaire. Mais je m'en suis voulu et le temps de sa convalescence...J'étais morose. Avec le recul, c'est une bénédiction! Rien n'a changé chez elle, sinon une tendance à devenir un peu grassouillette au début, ( c'était sa période petit tonneau). Mais faut savoir que Ben est gourmande et que comme je m'en voulais, je la gâtais un peu trop. Depuis on s'est repris et tout est redevenu dans l'ordre. Je n'ai aucu regret de l'avoir fait opérer et si j'ai une autre femelle un jour, sachant que ce sera au sein d'une petite meute, elle le sera aussiConcernant mes deux mâles sont toujours entier. Avec deux gars à la maison , c'est bien logique, j'ai des problèmes d'agressivités latents entre eux. Il faut dire que ce sont désormais de jeunes adultes et que chacun souhaiterait prendre le dessus sur l'autre. (Parfois ça me déplait pas de voir que le doux peut avoir du caractère). Je crois que tes chiens sont un peu plus jeunes que les miens et je ne serais pas étonné si d'ici peu, Chance montre lui aussi qu'il a du caractère et qu'il faut pas trop lui marcher dessus. Tout cela est finalement bien normal.Moi je suis en plein milieu de cette situation nouvelle. Pour le moment, je gère. J'ajoute pour être franc, une opération a un coût et dès lors que la situation est maitrisée, j'aime autant investir cet argent ailleurs. Mais si la situation devenait trop tendue, je n'hésiterais pas.Une chose est sure, je ne ferais jamais le choix de la castration chimique. Par principe, je suis pas très adepte des médocs et je pense que ça doit vraiment pas être bon pour la santé du chien.La castration du mâle n'est rien a côté d'une opération d'une femelle. Rien n'a changé dans le comportement de notre princesse souillon, elle est la même. J'ajoute que son opération a permis de détecter un problème sur ses ovaires. Rien que pour çà. Ça été une bonne chose.ClydeAlors si tu penses que ça peut être une solution pour toi. N'hésite pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KalooJill 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Moi c'est l'inverse de Clyde à la maison, j'ai 2 filles, une rescue, une pédigrée, toutes les deux stérilisées, et mon petit mec qui vient d'arriver.... on verra pour lui plus tard ! j'aimerais le garder entier si possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nomade 0 Posté(e) le 23 avril 2012 mon mâle Cartoon, est entier, pour simple raison qu'il est cardiaque et ne supporterait pas une seconde anesthésie.. Et ça m’embête car je l'aurais castré volontiers. Mon Ucal (rip ..) a eu de très gros soucis de santé à cause de sa testostérone .. Nous ne voulions pas le castrer, car on y voyait pas l’intérêt, et pourtant .. Apres plusieurs prostatites, il a développé une hernie périnéale (seul les mâles non castré ont ce type de hernie) et a subit 2 très lourdes opérations, à la suite de quoi, il a fait un avc, il est parti a juste 9 ans. Donc il faut aussi prendre ce coté là en compte, pour te répondre Mamili, car même si tes mâles ne posent aucun soucis, on est jamais à l’abri de ce type de problème. Surtout que tu ne souhaites pas faire reproduire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites