Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clyde TriCanauos

Pourquoi adopter un border plutôt que de l'acheter?

Messages recommandés

Je n'ai aucune légitimité à donner des conseils, spécialement concernant les border Collies. Car je ne suis ni vétérinaire, ni un éleveur. Je ne suis pas plus un berger, ou un agriculteur. Je ne suis pas même un vrai amateur, qui pourrait se dire ne serait ce qu'un petit peu "connaisseur" de la race. Je ne suis un maître banal, ne s'y connaissant pas plus que çà, tant en border, qu'en chien en général. Ma seule particularité, c'est d'en avoir plusieurs.

Comme la majorité des gens, j'ai d'abord pensé qu'accueillir un chiot serait moins problématique que d'ouvrir ma porte à un chien adulte. J'avais ces idées préconçues et un peu prétentieuses qu'un chiot que j'éduquerai moi même, serait mille fois mieux qu'un autre. J'ai donc acheté mon premier chien et je lui ai fait son éducation. Mais j'ai malgré tout commis plein d'erreurs. Je n’avais pas la science infuse. Il est pas mal mon chien. Finalement, il est comme moi.

A côté de çà et bien que ce ne soit pas prévu. La vie et le hasard ont fait que j’en ai récupéré deux autres, façon "sauvetage" comme on dit...
Le premier vivait en pavillon. Il était fugueur et destructeur. Devant ce chien rebelle, ses anciens maîtres envisageaient la SPA.
La seconde, vivait à la ferme, enfin végétait au chenil. elle était un peu craintive et ouvrait de grands yeux de veau, en découvrant que le monde était infini.
Mes deux adoptés, sont d’origine totalement différentes et pourtant, ils n'ont eu aucun mal à s'adapter à ma vie. Le temps a passé. Peut être que je me fais des idées. Peut être que je les humanise. Mais bien souvent, je vois dans leurs bons yeux de chiens, comme de la reconnaissance.
Je fonds lorsque la craintive me serre très fort entre ses pattes avec un regard plein d'amour.
Je chavire lorsque le « dur à cuire » vient coller sa tête au creux de mon bras, tout honteux qu’il est de montrer aux autres que lui aussi à un « petit cœur »

Ces chiens adoptés ont une réserve et une retenue qui leur est propre. Certains sont bien élevés, d’autres moins. Certains savent jouer, d’autres ne le savent pas. Certains connaissent les récompenses, d’autres les découvrent. Mais toutes les bonnes choses, on les apprend très vite, dès lors qu’on a un maître pas trop tarte.
Parfois, je me dis qu'ils n’ont peut être pas complétement oublié leurs anciennes vies. Étaient elles plus dures comme je le pense, où ont ils des regrets? Je ne le sais pas. Mais il me suffit de croiser leurs yeux reconnaissants pour être rassuré.
Contrairement, à mon premier chien pour qui, finalement tout est acquis. Les deux autres ont ce petit côté en plus, qui ne peut me laisser de glace...
Avec eux aussi, j'ai malgré tout commis plein d'erreurs. Je n’ai toujours pas la science infuse. Mais ils sont pas mal mes chiens adoptés! Finalement, ils sont comme moi...

Pourquoi ce petit texte ?

Je me dis que s'il pouvait faire plutôt pencher vers l’adoption, celui qui s’interrogerait entre adopter un chien, (qu'il vienne de la SPA ou d'un "sauvetage"), plutôt que d’adopter un chiot. Alors il aura été utile.
Alors si quelque part au fond de vous, quelque chose palpite. Franchissez le pas et n'hésitez pas, surtout si, vous vous en foutez un peu que ce border soit un champion des troupeaux, des concours sportifs ou de ceux de beauté. Car plus qu’aucun autre chien, un border ne devrait jamais finir derrière les barreaux.
Ils sont intelligents, ont une telle faculté d'adaptation et tellement d'amour à donner.
Soyez juste à la hauteur. Eux , vous le rendront au centuple.
Adoptez les. Adoptez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup .

Il est vrai que beaucoup trop de personnes préfère un chiot a un adulte alors que c'est tellement beau un chien qui regarde avec des yeux qui disent MERCI !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère completement a ton texte, c'est magnifique et tellement bien dit !
J'ai acheté ma chienne, pourtant j'm'etais dit " un eleveur ou un refuge " c'qui etait pas du tout pareil... Puis j'ai vu Nala et c'etait trop tard elle m'avait envouté (je l'ai reservée sur une photo elle avait 4-5 jours max, on voyait meme pas sa tete lol mais c'etait ELLE
Mais pour les prochains, je sais que j'irai au refuge :) Je ne pensais pas un seul instant qu'il y avait tellement de chiens, tellement de borders!! abandonnés... Et mtn je fais tout mon possible pour aider I love you

Comme vous tous et c'est géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...