Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paloma et Colte

" Un Border Collie parce que c'est jolie "

Messages recommandés

Pourquoi prendre un chien sans connaître ses besoins dite moi ?

Ce matin, coup de fil au centre d'éducation. Une dame assez jeune nous appel pour éduquer son Border Collie de 1 an 1/2. Nous lui disons comment nous fonctionnons et le coup que ça aurait. Déjà la elle n'était pas très chaude à l'idée de prendre rendez vous pour une EDC.
Nous lui demandons ensuite brièvement qu'elle sont les soucis qu'elle rencontre avec son chien. Son Border Collie tourne autours des voitures, de la table et cours après les chats pour leurs mordre les pattes arrière et il la coller partout. Bref un vrai besoin de travailler.
La dame habite à Arras dans un appartement Neutral .. Elle travaille toute la journée et ne sors son chien que pour ses besoins. Bref, autant dire que ce n'est pas du tout la vie pour un Border.

Je lui pose la simple question de "pourquoi cette race ?" La réponse ma choquée.

Cette dame a prit un Border Collie car elle trouvait sa jolie (je cite) et que c'est ses chiens sont intelligent.
Je lui explique donc que sont chien à besoin de travailler, d'être sortie, d'avoir des activités physique, enfin la vie d'un Border. Elle me répond qu'il est hors de question pour elle d'aller à la campagne et de travailler avec son chien, qu'elle ne veut pas travailler avec des moutons car elle n'aime pas sa ...
Non mais ou va la stupidité des gens ! Je suis vraiment choqué et triste pour ce pauvre loulou .. Les soucis de comportement de son chien ne vont pas s'arranger en allant mais je suis sur qu'elle prendra tout ou tard rendez vous car elle n'en peux vraiment plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que devant ce genre de personne il faut y aller au culot et poser les choses clairement : "vous prenez le temps de vous occuper de votre chien ou nous vous garantissons des problèmes comportementaux croissants". Et par la même occasion tu lui donnes une carte de contact pour le jour où elle veut s'en "débarrasser" car avec ce genre d'individu on a 85% de chance que le chien finisse sur le bon coin, 14% que le chien finisse malheureux chez eux, et 1% il est euthanasié.

Il faut avoir de l'aplomb avec ces gens là pour montrer que l'on est sûr de soit et que l'on est professionnel alors qu'eux ont des soucis avec leur chien. On peut aider les gens que s'ils mettent la main à la pâte, on ne reprogramme pas une machine, on éduque 2 êtres vivants à vivre ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est désolant... Sad

Totalement d'accord avec Kaizoku !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne peux m’empêcher de penser que nous avons tous, nous les "palabreurs" du net, une grosse part de responsabilité dans le fait qu'aujourd'hui tout à chacun puisse avoir envie d' adopter un border Collie. En voulant bien faire, J'ai sincèrement le sentiment que la plupart des sites qui parlent de ce chien ont contribué à le rendre terriblement sympathique et "à la mode". Sa superbe bouille de bon toutou a fait le reste. Le pouvoir et le drame du border, c'est qu'il dégage l'image même du "bon chien" intelligent, sympa et facile à vivre. Le juste milieu entre le chien de beauté un peu revêche et le corniaud bon et nigaud. Qu'on puisse qualifier le border de joli chien, je le comprends. Car oui, un border c'est un chouette et beau chien! Il laisse rarement indifférent les gens qui le découvre. C'est du moins ce que j'ai constaté ces trois dernières années durant nos balades.
Vous n’argumenterez que ce reproche de rendre ce chien particulièrement sympathique et facile à vivre, on peut le faire spécialement aux participants des forums comme moi. C'est vrai, puisque nous sommes quelques uns (rares) a nous positionner sur l'idée qu'un border peut aussi être heureux et équilibré sans travailler, ni sans même se dépenser dans d'interminables concours sportifs. En ce qui me concerne, j'en suis convaincu.
Néanmoins, je crois que plus encore que les quelques OVNIs qui pensent ainsi. C'est la grande majorité des "nouveaux maitres", celle qui met particulièrement en avant le "troupeautage" ou l'Agility qui malgré elle, porte préjudice à ce chien. Parce qu'à sa lecture on est en droit de penser que ces activités sont la solution miracle à tout les soucis.
Combien de fois, n'ai je pas lu en réponse au moindre soucis comportemental d'un border, que cela s'expliquait par son "manque d'activité" ou "l'absence de troupeau"? Solution de facilité qui occulte qu'un border, c'est aussi et avant tout un chien avec des déviances propres à toutes les bêtes à quatre pattes. Sur les plus fréquentés des forums généralistes. On voyait ( du moins, du temps où je les fréquentais assidument) de parfaits novices qui venaient à cette race après l'avoir vu à la télé dans une pub d'eau minérale, rejoindre "la communauté". Il était évident qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'était un border, voir même un chien. Mais il était entendu que bien sur, ils allaient "faire du troupeau!" Car pour un border c'est "absolument nécessaire!".
Enfin au risque de passer pour un parfait goujat. Reconnaissez que depuis quelques années le Border, (jadis compagnon du quotidien d' hommes rudes vivant au contact de la terre), est devenu le chien des jeunes citadinEs modernes et sportives. Suffit de voir les profils des participants aux forums du net.
En se "féminisant", ce chien s'est donc aussi démocratisé. En effet, il est bien plus facile pour tout à chacun dans notre société moderne de se reconnaitre dans une jeune femme moderne plutôt que dans un vieux péquenot bourru.

Amicalement, Clyde TriCanauos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaizoku : De l'aplomb ne t'en fais pas j'en n'ai et je lui est, poliment certes, dis ce que je pensais, même au vus de perdre un client, car pour moi, le bonheur du chien passe avant le faite d'avoir un client de plus, même si je serais ravie d'aider cette femme.

Clyde : J'ai lus très attentivement ce que tu as marqué, parfois en levant les yeux au ciel et d'autre fois en étant d'accord avec toi. Je suis d'accord avec toi, du moins on va dire que j'ai également remarqué que quand les Border Collie avait un soucis de comportement on disait toujours que la solution c'était le travail. Alors d'accord, c'est un chien comme les autres, qui peut avoir les mêmes problèmes comportementaux que les autres, mais il ne faut pas oublié que chaque chien a était créer pour une chose bien particulière. En l’occurrence, pour le Border Collie, c'est le travail sur troupeau. Alors oui, quand il y a un problème de comportement, ou des "tocs" c'est souvent pour cette race, un grand manque de travail sur troupeau ou mental. Donc dans ce cas tu le vois souvent, même toujours comme solution dans les troubles du comportement, mais ce n'est pas pour rien et en générale, quand les maître applique cette solution (qui soit dite en passant, devrait être à la base naturelle car le Border est fait pour sa et a besoin de sa), le chien change naturellement, et devient épanouie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons clairs, Je n'ai pas participé à cette discussion pour relancer l'éternel débat de troupeau ou pas troupeau. J'y ai bien trop participé par le passé et c'est un débat sans fin.
Le propos de mon intervention était simplement de donner un point de vue sur le fait que de plus en plus de border se retrouveront entre les mains de gens qui ne leur correspondent absolument pas. D'en tirer la conclusion qu'on en est un peu tous responsables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je ne vais pas argumenter non plus le troupeau ou pas, ceci dit, en achetant des border, je voulais justement faire du troupeau, parce que l'idée me plaisait et que si j'avais choisi cette race, c'était aussi pour lui donner ce dont il a besoin. Et au final... un des 2 commence le troupeau, l'autre, atteint de TOC, ne s'y interesse absolument pas... je pensais aussi que ça allait être LA solution, mais pas du tout No mais bon, mes chiens ne viennent pas d'une lignée de travail, enfin, leur mère vient d'une ferme, mais elle n'a jamais bossé, et je soupçonne le papa d'être le bon et brave chien de famille (je crois avoir retrouvé le papa, mais la dame n'a jamais voulu me confirmer) bref.... je pense aussi que beaucoup de border ont ce besoin de faire du troupeau, j'ai vraiment été remplie d'émotions quand Foufure s'est déclaré drunken , mais parfois il y a l'exception qui confirme la règle... et mon Chance, atteint de TOC s'en fout royal!

Cependant pour en revenir au vif du sujet, je pense en effet que vu l'attitude de ce border en particulier dont parle Colte et quenouille, il semble avoir un réel besoin de rassembler et donc de faire du troupeau... Wink il est des attitudes qui ne trompent pas... en tout cas je pense... et je plains de tout mon coeur ce pauvre border Sad j'espère qu'elle reviendra vers vous pour enfin admettre qu'elle doit aider son chien et qu'il n'a pas assez avec une mini ballade par jour! Rolling Eyes
Et je suis tout à fait d'accord avec euh, sorry j'ai oublié le pseudo Embarassed qu'il serait judicieux de lui donner la carte de visite de notre asso, car je crois qu'elle en aura besoin d'ici peu si elle ne veut pas aider son chien comme il le faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai lu avec grand interet vos posts aussi je me permets d'y ajouter qq lignes etant donné que je suis du mauvais côté de la barrière..
Ce que je vais vous dire n'a pas pour but premier de me trouver des excuses, ni d'en fournir à la dame dont il est question.
Simplement de vous raconter mon vécu pour prendre du recul et comprendre certaines choses.
A la mort de ma chienne (pour rappel elle a ete empoisonnée volontairement (attestation du véto à l'appui)8 jours apres notre enménagement. Grosse deprime, bcp de pleurs (bref, je vous passe les details) n'ayant pas envie de calquer et d'avoir les memes attentes sur les même attentes, j'ai commencé à reflechir sur une race de chien qui aurait pu convenir pour ma famille.
Je me suis rendue dabord 2 fois dans un refuge (ma chienne precedante venant d'une asso et l'ayant eu en FA av de l'adopter) mais je n'ai pas eu de declic.. Ensuite on m'a conseillé le Border "tu verrras c'est vraiment top avec les enfants, c'est intelligent.." ok ok.. je commence a regarder, regard attendrissant, gabarit impecc, gentil avec les enfants.. partout on peut lire que le border c'est vraiment LE chien genial pour une famille.. je telephone a un eleveur avec lequel je reste une heure au telephone et qui me dit que oui oui pas de soucis pour moi , je possede un grand terrain dans lequel il pourra courrir et se defouler impeccable, j'appele qqn d'autre.. même constat..
Bref, je me suis decidée j'ai sauté le pas et qq mois plus tard je me suis retrouvée dans l'incapacité de gerer mon chien convenablement, de lui offrir le style de vie necessaire à sa race..
Alors oui, j'aurai pu encore plus me renseigner, plus me documenter etc.. mais il est vrai que les qualités du Border en font son malheur, que des eleveurs peu scrupuleux surfe sur la mode de la race en mettant en avant "CHIEN DE FAMILLE" avec pour but premier de bien rentabiliser leur affaire.. sf que pleins de famille dans mon cas se retrouve depassée et desemparée.. et même si ce n'est pas le cas pour tout le monde, la séparation n'est pas synonyme de "debarrassage et bon vent" .. pour ma part, je me sens coupable, honteuse et ca m'a fait vraiment mal..
Je pense que certaines races plus que d'autre ont des spécificités qui ne sont malheureusement pas assez rappelés, combien de fois je peux lire " pour famille sportive" .. comme si faire un jogging par semaine etait la clef du succes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjorie,

Je ne vois pas en quoi tu es du mauvais côté de la barrière, tu as voulu un border collie suite à des conseils de cette race, tu t'es renseignée on t'a confortée dans cete idée, comment veux tu être blâmée si mêm les éleveurs en font une mauvaise pub?

Je cris comprendre que tu as cherché à replacer ton border? et bien je pense que tu as fait ce qu'il fallait faire si tu n'avais pas le temps nécessaire à lui accorder! Il vaut mieux ça que un border qui devient dingo Wink mais oui en effet, le border est une race à part qui a bien souvent besoin d'autre chose qu"un jardin, tu l'as appris à tes dépens, maintenant tu sais Wink

Mais souvent le soucis c'est que les border abandonnés sont des chiens sans papiers pour 9 border sur 10 ce qui veut dire porté de particulier pour beaucoup et qui n'y connaissent rien et donc ne renseigne pas sur les besoins du border... et donc là, c'est une vraie lotterie! soit tu tombes sur le border dépourvu d'instinct, soit sur le border qui en a encore et qui alors demande bien plus que le premier... bien que le premier, dpourvu d'instinc peut aussi avoir un grnad besoin de travailler, même si ce n'est pas sur les moutons Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste rejoindre Clyde dans ses propos.. tous les proprietaires de BC' demandant de l'aide ne sont pas à blamer par contre il est clair que je ne cautionne pas l'abando à l'arrachée ou autre..
Sinon mon BC est entre de bonnes mains.. plus particuliement celle de Laurence que je ne remercierai jamais assez d'avoir pris le relais..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais répondre à chacun ^^

Clyde : Je n'ai absolument pas mal prit ton message au contraire, et j'ai bien vus que tu ne souhaiter pas relancer le débat sur le travaille sur troupeau car comme tu le dis c'est un débat sans fin .
Je me suis peut être mal exprimer en te répondant, dans ce cas je suis désolée. Je suis même d'accord avec toi sur le faite que trop de Border se retrouve en chien de famille et n'ont pas la vie qui leurs convient.

Mamili : C'est vrai qu'il y a des Border Collie qui ne se déclenche pas au troupeau, ça ne les intéressent pas, ce sont des exceptions comme dans toutes les races de chien de travail ou d'utilité.

Marjorie : Tu n'est pas du mauvais coter de la barrière, et tu n'est pas a blâmer non plus. Tu as pris le temps d'appeler des éleveurs pour prendre des renseignement quand au besoin de la race et c'est très bien de le faire. Malheureusement, mais ce n'est pas de ta faute, tu es tombé sur de mauvais éleveur qui t'on dit qu'un grand terrain et quelques promenade suffisait à calmer le Border et à en faire un chien heureux. De plus, quand tu t'en ai rendue compte, tu as bien réagis en prenant la lourde décision de placer ton chien dans une famille qui sera lui offrir ce d'ont il avait besoin. Et c'est un très beau geste remplie d'amour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais à mon tour "rapidement" vous raconter mon cas, car je me retrouve vraiment dans la description de Clyde,
pour nous (Cyril et moi) il a toujours été question d'avoir un chien, en se promenant en forêt, nous avons croisé une magnifique border de 6 mois, douce et vraiment craquante!
Elle appartenait à un couple de retraités, qui en étaient dingues Wink
Nous sommes tombés sous le charme, sans même se poser la question de la race, je suis allée chercher comme le 3/4 des gens font, sur un certain site (et je n'en suis vraiment pas fière maintenant...) Ni une, ni deux, je me retrouve avec un bébé Little, l'éleveuse ne prenant même pas le temps de me dire quoi que ce soit sur la race...
Etant totalement gaga de mon chiot, je vais sur le net, j'achète des bouquins, histoire d'en apprendre plus sur la race et de bien éduquer mon bébé.
Et là je me rends compte qu'un border, ça a besoin de pas mal de choses dont je ne soupçonnait même pas l’existence...

Vous me croirez ou non, mais nous nous sommes totalement adaptés à lui, nous avons rencontrés d'autres personnes de la région adeptes de cette race, qui nous ont conduis chez une dame qui donne des cours de troupeau, nous habitions jusqu'à il y a peu, en appartement, Little était sorti 3 ou 4 fois par jour, avec toujours au moins 1h de course au stade d'à côté, nous l'avons emmené partout pour qu'il se sociabilise.

Aujourd'hui, malgré que je reconnaisse les erreurs que nous avons faites, je ne regrette absolument pas de l'avoir, je découvre le monde des moutons, et j'apprécie!
Little est obéissant, gentil et bien dans ses pattes, tout le monde est impressionné autour de nous de voir comment il est proche de nous.
En cherchant à déménager, nous avons donné la priorité au fait d'avoir un jardin, nous nous sommes éloignés de la ville et rapprochés des moutons cheers
Et sincèrement, nous sommes heureux ainsi, il est comme notre enfant et jamais je ne me pourrais me séparer de lui, il m'a appris ce qu'est un chien,
ce qu'est un border surtout! Et m'a donné envi d'aider à mon tour les gens qui sans même se douter de ce qu'ils font, se retrouvent dans mon cas et ne réagissent peut-être pas aussi bien... Alors je ne suis pas une pro, ni une inconditionnelle du mouton, mais j'aime les border et je ferait mon possible pour que ceux qui sont à ma charge ne soient jamais malheureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjorie a écrit:
...mais il est vrai que les qualités du Border en font son malheur, que des eleveurs peu scrupuleux surfe sur la mode de la race en mettant en avant "CHIEN DE FAMILLE" avec pour but premier de bien rentabiliser leur affaire.. sf que pleins de famille dans mon cas se retrouve depassée et desemparée.. et même si ce n'est pas le cas pour tout le monde, la séparation n'est pas synonyme de "debarrassage et bon vent" .. pour ma part, je me sens coupable, honteuse et ca m'a fait vraiment mal..
Je pense que certaines races plus que d'autre ont des spécificités qui ne sont malheureusement pas assez rappelés, combien de fois je peux lire " pour famille sportive" .. comme si faire un jogging par semaine etait la clef du succes..

Tout d'abord félicitations d'avoir fait tout ce qu'il fallait pour trouver des nouveaux maîtres pour ton chien. C'est une démarche difficile... Tu n'as vraiment pas à te sentir coupable, tu as malheureusement été très mal renseignée au départ... Et au final tu as fait ce qu'il fallait, tu as pris la bonne décision et tout fini bien Wink Il y a tellement de gens qui n'agissent pas comme ça..
Si seulement tous les éleveurs et naisseurs pouvaient être honnêtes et expliquer aux acheteurs potentiels que ces chiens ne font en général pas des bons chiens de famille, ce genre de choses n'arriveraient pas... Tout ça juste pour faire du fric en vendant des chiens à la mode Mad Et c'est vrai que quand on dit "famille sportive", la plupart des gens pensent "je fais du jogging tous les dimanches, et on va régulièrement promener dans les bois en famille; nous sommes une famille sportive, c'est le chien parfait pour nous!"

Dans mes 3 chiennes, il n'y en a qu'une qui (à mon opinion) est une chouette chienne de famille. Elle est calme et douce et elle n'a pas besoin de trop d'activités par rapport aux 2 autres... Et pourtant, c'est une chienne que j'ai adopté parce que la famille qui l'avait acheté la trouvait trop énergique, trop active, et ils n'avaient pas assez de temps à lui consacrer... Donc même un chien qui pour moi semble être un bon chien de famille est encore bien trop actif pour des gens qui voulaient juste un "chien de canapé". En gros, même un border collie calme, ça reste un border collie quand même Razz
Ca arrive que des gens me posent des questions sur mes chiens et demandent si ce sont des bons chiens de famille, et en général ils sont tout étonnés quand je répond "non" de manière tout à fait catégorique Laughing Et alors je détaille un peu en disant "ils peuvent être de bons chiens de famille si vous avez des moutons ou si vous avez envie de passer des heures chaque jours à faire du sport et tout plein d'activités avec les chiens..." C'est vraiment dommage que certains éleveurs ne soient pas clair là-dessus No

A_Little_Piece_Of_Heaven a écrit:

Vous me croirez ou non, mais nous nous sommes totalement adaptés à lui, nous avons rencontrés d'autres personnes de la région adeptes de cette race, qui nous ont conduis chez une dame qui donne des cours de troupeau, nous habitions jusqu'à il y a peu, en appartement, Little était sorti 3 ou 4 fois par jour, avec toujours au moins 1h de course au stade d'à côté, nous l'avons emmené partout pour qu'il se sociabilise.

Aujourd'hui, malgré que je reconnaisse les erreurs que nous avons faites, je ne regrette absolument pas de l'avoir, je découvre le monde des moutons, et j'apprécie!
Little est obéissant, gentil et bien dans ses pattes, tout le monde est impressionné autour de nous de voir comment il est proche de nous.
En cherchant à déménager, nous avons donné la priorité au fait d'avoir un jardin, nous nous sommes éloignés de la ville et rapprochés des moutons cheers
Et sincèrement, nous sommes heureux ainsi, il est comme notre enfant et jamais je ne me pourrais me séparer de lui, il m'a appris ce qu'est un chien,
ce qu'est un border surtout! Et m'a donné envi d'aider à mon tour les gens qui sans même se douter de ce qu'ils font, se retrouvent dans mon cas et ne réagissent peut-être pas aussi bien... Alors je ne suis pas une pro, ni une inconditionnelle du mouton, mais j'aime les border et je ferait mon possible pour que ceux qui sont à ma charge ne soient jamais malheureux

Juste envie de te dire bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Marjorie,

Confier son chien a quelqu'un lorsqu'on se sent dépassé, ce n'est surement pas être de "l'autre côté de la barrière". L'autre côté, ce sont les salauds, ceux qui maltraitent les chiens ou les délaissent, les abandonnent ou pire, sans leur accorder le fait même que les quatre pattes ont aussi un cœur qui bat, qu'ils aiment et qu'ils souffrent, parfois plus que les bipèdes.
Le simple fait que tu en témoignes, prouve que tu es à mille lieux de tous ceux là. Les salauds ne se sentent jamais mal et ils ne fréquentent pas les forums canins.

Clyde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clyde TriCanauos a écrit:
Hello Marjorie,

Confier son chien a quelqu'un lorsqu'on se sent dépassé, ce n'est surement pas être de "l'autre côté de la barrière". L'autre côté, ce sont les salauds, ceux qui maltraitent les chiens ou les délaissent, les abandonnent ou pire, sans leur accorder le fait même que les quatre pattes ont aussi un cœur qui bat, qu'ils aiment et qu'ils souffrent, parfois plus que les bipèdes.
Le simple fait que tu en témoignes, prouve que tu es à mille lieux de tous ceux là. Les salauds ne se sentent jamais mal et ils ne fréquentent pas les forums canins.

Clyde.



Je suis tout à fait d'accord avec Clyde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A_Little_Piece_Of_Heaven a écrit:
je vais à mon tour "rapidement" vous raconter mon cas, car je me retrouve vraiment dans la description de Clyde,
pour nous (Cyril et moi) il a toujours été question d'avoir un chien, en se promenant en forêt, nous avons croisé une magnifique border de 6 mois, douce et vraiment craquante!
Elle appartenait à un couple de retraités, qui en étaient dingues Wink
Nous sommes tombés sous le charme, sans même se poser la question de la race, je suis allée chercher comme le 3/4 des gens font, sur un certain site (et je n'en suis vraiment pas fière maintenant...) Ni une, ni deux, je me retrouve avec un bébé Little, l'éleveuse ne prenant même pas le temps de me dire quoi que ce soit sur la race...
Etant totalement gaga de mon chiot, je vais sur le net, j'achète des bouquins, histoire d'en apprendre plus sur la race et de bien éduquer mon bébé.
Et là je me rends compte qu'un border, ça a besoin de pas mal de choses dont je ne soupçonnait même pas l’existence...

Vous me croirez ou non, mais nous nous sommes totalement adaptés à lui, nous avons rencontrés d'autres personnes de la région adeptes de cette race, qui nous ont conduis chez une dame qui donne des cours de troupeau, nous habitions jusqu'à il y a peu, en appartement, Little était sorti 3 ou 4 fois par jour, avec toujours au moins 1h de course au stade d'à côté, nous l'avons emmené partout pour qu'il se sociabilise.

Aujourd'hui, malgré que je reconnaisse les erreurs que nous avons faites, je ne regrette absolument pas de l'avoir, je découvre le monde des moutons, et j'apprécie!
Little est obéissant, gentil et bien dans ses pattes, tout le monde est impressionné autour de nous de voir comment il est proche de nous.
En cherchant à déménager, nous avons donné la priorité au fait d'avoir un jardin, nous nous sommes éloignés de la ville et rapprochés des moutons cheers
Et sincèrement, nous sommes heureux ainsi, il est comme notre enfant et jamais je ne me pourrais me séparer de lui, il m'a appris ce qu'est un chien,
ce qu'est un border surtout! Et m'a donné envi d'aider à mon tour les gens qui sans même se douter de ce qu'ils font, se retrouvent dans mon cas et ne réagissent peut-être pas aussi bien... Alors je ne suis pas une pro, ni une inconditionnelle du mouton, mais j'aime les border et je ferait mon possible pour que ceux qui sont à ma charge ne soient jamais malheureux


Une histoire qui ressemble à la nôtre ! Moi j'avais déjà eu des chiens, mais le border, je connaissais pas. Maintenant, je sais en quoi il est vraiment différent. Et nous aussi nous nous sommes adaptés (surtout moi c'est vrai), et j'ai découvert la race qui me convient le mieux. Mais c'est clair qu'on peut dire que c'est un coup de chance pour Fly.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjorie a écrit:
pour ma part, je me sens coupable, honteuse et ca m'a fait vraiment mal..

ça me suffit amplement pour croire que tu es une personne avec UN GRAND COEUR Wink Tu n'es pas du mauvais côté de la barrière, oh que non, bien au contraire, tu as sû donner à ton chien le meilleur, je te dirai juste BRAVO I love youdrunken
Quant aux moutons, ils ne sont pas les solutions aux problèmes (les pauvres moutons, ils n'ont rien demandé Neutral ) que l'on peut rencontrer avec un border collie, tout est question d'éducation, de patience, de bon sens et d'amour que l'on porte à nos chiens Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colte et Quenouille a écrit:
Alors oui, quand il y a un problème de comportement, ou des "tocs" c'est souvent pour cette race, un grand manque de travail sur troupeau ou mental.

Pas forcément du tout, plein d'autres races ont aussi des problèmes de comportement ou de de tocs, pleins de facteurs peuvent entrer en jeu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubou a écrit:
Colte et Quenouille a écrit:
Alors oui, quand il y a un problème de comportement, ou des "tocs" c'est souvent pour cette race, un grand manque de travail sur troupeau ou mental.

Pas forcément du tout, plein d'autres races ont aussi des problèmes de comportement ou de de tocs, pleins de facteurs peuvent entrer en jeu Wink


Oui oui je sais Boubou Wink Je me suis certainement mal exprimer, ce que je veux dire, c'est que parfois, chez le BC c'est un manque de travail, comme ça pourrait l'être avec un chien de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...