romu111 0 Posté(e) le 26 avril 2012 Bonjour,je me présente, j'avais déjà découvert le forum via des liens (ou google), puis je suis retombé dessus hier via rescue en cherchant un peu s'il y avait besoin d'aide dans les Hautes Alpes, département où il y a rarement de sauvetage et autres (comparé aux autres coins).Nous habitons donc vers Guillestre avec mon amie, nous avons une petite chienne de 4 mois, (type car non lof..) berger australien, ainsi qu'un chat (qui sert de substitut de mouton et se fait bousculer dans rien dire!) et 2 ratous.Nous avons déjà eu en FA un sharpei il y a 2ans qui a trouvé une bonne famille, et j'ai eu l'année dernière en FA une jeune type Husky sorti de fourrière, qui est parti dans les Bauges en Savoie ; ainsi que plusieurs chatons récupérés dans la rue, parfois nourri au biberon, et tous adoptés (pas facile de s'en séparer quand on les a vu grandir...).Nous hésitons à prendre un 2ème chien, et plutôt chiot : notre Gjemba n'a plus qu'un oeil, l'autre crevé à ses 2mois par un chien. Du coup on flippe un peu à chaque contact avec des chiens adultes, surtout qu'elle a pas de limite et saute sur tout les animaux. On la laisse quand même les rencontrer, si on nous assure que le chien n'a aucun soucis, en essayant d'effacer notre crainte, qu'elle ne la ressente pas.Enfin, je pense en ce moment à la possibilité de tenter prochainement l'expérience de l'estive, et d'une formation pastoralisme (dans quel sens?), avec l'idée d'avoir mes propres chiens donc. Je sais pas si le fait d'avoir qu'un oeil peut handicapé Gjemba pour ça, je pense pas, je ne vise pas les concours.Sinon pas de club proposant officiellement de troupeau par ici par contre, je me demande si c'est faisable d'aller directement demander à des éleveurs. Ils ont peut être pas que ça à faire.. Bonne journée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nomade 0 Posté(e) le 26 avril 2012 les hautes alpes J'y ai passé tout l'hiver ...Cool ton projet ! j'ai quelques amis bergers là bas, si tu veux .. et ma colloc de cet hiver, est toujours là bas avec sa border, et un autre border en FA Pour faire du troupeau, oui tu peux aller voir les éleveurs directement, ça marche assez, beaucoup on des borders ici. Tu comptes te former où? dans quel but, berger? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romu111 0 Posté(e) le 26 avril 2012 Tu as fait la saison d'hiver ici ?D'ailleurs c'est pas fini l'hiver, 2m de neige en haut de risoul, 1m à 1850 ! Avant hier encore il neigeait à guillestre, briançon, etc Ca peut m'intéresser oui pour tes amis, ils sont berger/éleveur toute l'année, ou berger d'estive juste ?J'envisage plutôt aide berger/ berger d'alpage (pour l'hiver faire une autre activité saisonnière), je regarde par curiosité le site http://emploiberger.blogspot.fr ou ya des demandes/offres.Niveau formation j'ai vu qu'il y a celle du Cfppa du Merle à Salon de Provence, avec stage dans le 05 (champsaur) et 06. Ou avec la region Rhone-Alpes, aux cfppa de l'isère (cote saint andré), savoie (la motte servolex) et Drome (Die).Mais pour les 2 c'est de l'internat et stages itinérants si j'ai bien compris, donc je suis pas sûr de pouvoir emmener mon chien (chiot pour le moment donc).Donc en reflexion, peut-être l'année prochaine. Ou peut-être une première expérience d'aide berger, avant de faire une formation.On va aller voir des éleveurs pas loin alors, enfin 4mois c'est un peu tôt peut-être.. Si j'ai le temps faut déjà que je l'emmène à Toulon, mon père a une 10aine de chèvres et 2 moutons, avec enclos quasiment circulaire, elle peut déjà tourner autour s'en risquer de se faire empaler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nomade 0 Posté(e) le 26 avril 2012 ouaip la saison, là je suis en charente maritime c'est dur ... c'est drole tout ça, j'ai exactement le même projet que toi ! Bergere l'été, saison l'hiver (ou voyage), moi j'envisage l'école des hautes Pyrénées à Lannemezan qui dure 2 ans, et qui forment a un job d'hiver, et à faire du fromage. Il parait que la forma de la motte est très bien aussi ! Après bien sur que tu peux prendre ton chiot, je sais que pour le Merle, les chiens sont en chenil.Moi perso je louerais un appart pour prendre mes 2 chiens.Mes amis sont bergers d'estive Il y avait une offre d'aide berger dans le queyras, as tu vu sur le site ? 4 mois, tu peux lui montrer les brebis, voir son comportement, apres je te conseille d'aller te former aupres d'un pro. Et dans les forma berger, il y a des stages de chiens de conduites ..Si tu veux on peut communiquer par fb, ou par tel ..tu as bien raison de chercher à faire un stage avant de te lancer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mamili1 0 Posté(e) le 26 avril 2012 Bienvenue à toi Romu et à ton loulou éborgné par un brutus tu as des photos? on aime ça nous Maryyyy sort de ce cooooorps en effet, c'est comique, toi et ary avez les mêmes projets j'espère de tout coeur que vous parviendrez à vos fins toutes les 2 Encore bienvenue parmis nous! Sarah. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romu111 0 Posté(e) le 27 avril 2012 (il y a une taille maximum pour les images?)Les oreilles droites façon border, on adore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romu111 0 Posté(e) le 1 mai 2012 J'avais pas vu ton message nomade dsl, j'avais seulement vu celui de Mamili en répondant.Ah tant mieux si on peux prendre les chiens. Il me semblait avoir vu un cours reportage sur l'école du Merle, où des gens justement avaient leurs chiens. Mais pas moyen de retrouver ça.2ans c'est long! Mais bon si tu apprend aussi la fromagerie c'est ce qu'il faut. J'ai pas vu pour l'offre dans le Queyras, je vais fouiller les archives merci.J'ai vu que certains CFPPA proposent des stages de quelques jours "chien de conduite de troupeau" et "chien de protection troupeau", à Die notamment, qui est peu loin. Je sais pas ce que ça vaut, mais quand djemba sera plus grande je pense en faire une. Je vois sur ta future école http://www.buvettedesalpages.be/2008/10/formation-berge.html"huit personnes formées tout les 2ans", c'est encore ces quotas là ? Ou peut-être il n'y a pas de nombre max, mais juste peu de demande de formation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie ducci 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Super la " famille" s'agrandit et trop beau ton loup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nomade 0 Posté(e) le 11 mai 2012 Aucune idée pour le quota je t'avouerais ... j'aime pas regarder ces choses là oui hésites pas à aller à Die, parait que c'est pas mal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nomade 0 Posté(e) le 11 mai 2012 ah pus, fans les 2 ans, ils forment aussi à une activité d’hiver, en passant c'est ce qui m'attire aussi, car berger en hiver, ça existe, mais comment dire ... donc, ou exploitant l'hiver, ou travail en station de ski .. (pisteur, dammeur, magasin .. pourquoi pas un BE!) voilà pourquoi c'est si long Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2012 Bienvenue et il a une bonne bouille ton loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites