Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
No & Cyril

(Adopté) Belgique - GYPSS - Mâle BC non LOF - 20 mois

Messages recommandés

Il y aura du travail à faire avec les étrangers et les personnes trop franche c'est clair. Mais après Gypss est jeune, il aime jouer, donc un apprentissage dans se sens ne devrait pas poser de problème.

Après comme tu la dis Chlowé, Gypss à eu un énorme changement de vie d'un seul coup, et il est possible que ça l'ait un peut perturbé, ce qui serait normal.

Son ancien propriétaire ne ta jamais parlé de ces comportements génant ?

j'ai été en contact avec sa propriétaire, elle ne m'as jamais parlé de ça...
je dois la voir bientot pour prendre les cages de transport qu'elle nous donne, je lui poserai la question!

Il a pincé qu'une seule fois, Gypss est allé dans la véranda et il était prêt à jouer, mon neveu haut comme 3 pommes est arrivé, je voyais que Gypss le regardait bizarre...tantôt méfiant, il reculait tantôt près à bondir sur une balle. Par reflex, j'ai pris le petit dans mes bras et pich, il a pincé légèrement...+ sur le pantalon.

Le 1er jour, je dois dire qu'il le regardait déjà carrément comme une balle...

Pour ma soeur, ça m'a étonnée car avant qu'il commence à se comporter ainsi avec elle, elle était déjà venue à la maison 2x et jamais il n'a essayé de mordre, ni de l'agresser.
La fois où il a essayé, il aboyait énormément, déterminé à la faire fuir, ma soeur a eu la mauvaise réaction d'avancer sa main alors que je lui disais de complètement l'ignorer et le passer, et op il a tenté de pincer sa cuisse. Heureusement j'ai su intervenir à temps.

J'ai des invités qui viennent demain soir...je vous dirai comment ça s'est passé. De toutes façons je pense que pour éviter trop d'excitation et de stress, il ira en cage. L'après-midi il ira bien se défouler au bois :-)

Sinon, il porte un halti depuis 2 jours et mes mains sont soulagées.
Il y a du travail pour lui apprendre à ignorer les stimulus mais en son temps et avec de l'application, ça devrait venir.

Pi, on a enfin croisé un chat aujourd'hui, Gypss était sans laisse, sans longe.
Il a pris fuite mais à mon signal "couché", il s'est plaqué au sol. Il a rebougé un peu mais à cause d'Ilow qui lui est complètement incontrôlable dans ces moments tongue
Mais bref, il a beaucoup de contrôle en balade...il est très réceptif aux ordres de blocage.

Je mets des photos toutes fraîches, il est carrément génial au frisbee! Et hier on a été faire du cani-cross, chien relativement endurant et à l'aise!!!

Et puis... I love you

Très jolies photos! C'est vrai que c'est un beau chien, très élancé et fin...J'adore! Merci pour les précisions Chlowé tu nous diras comment ça se passe ce soir. Wink

j'adoooore ces photos!!!
Bon de ce que je lis il y a quand même du travail mais ce n'est pas un cas désespéré!!
Je suis sûre qu'avec un hôte comme toi chlowé il va vite évoluer Wink

Non, loin d'être un cas désespéré et tant mieux, ça fait un peu plus d'1 semaine qu'il est à la maison et petit à petit, je me sens mieux. Il m'aide à reprendre confiance.

Et oui c'est vrai, il est magnifique

C'est donc ce que je craignais Rolling Eyes

Il a voulu mangé mon oncle, gloups!
Bon direct après, retrait social en cage, il s'est tout de suite calmé et a cessé d'être en alerte.
Je l'ai sorti plusieurs fois, pour manger notamment, ensuite je l'ai remis, les invités sont passés dans le hall où se trouve la cage et il n'a rien dit plus ou moins. Il était très observateur aussi.

J'aimerais y aller en douceur, que les personnes qui viennent suivent bien ce que je dis, par conséquent complètement l'ignorer quand ils entrent mais personne n'y est arrivé jusqu'ici...

Chlowé a écrit:

Bon direct après, retrait social en cage, il s'est tout de suite calmé et a cessé d'être en alerte.
Je l'ai sorti plusieurs fois, pour manger notamment, ensuite je l'ai remis, les invités sont passés dans le hall où se trouve la cage et il n'a rien dit plus ou moins. Il était très observateur aussi.

J'aimerais y aller en douceur, que les personnes qui viennent suivent bien ce que je dis, par conséquent complètement l'ignorer quand ils entrent mais personne n'y est arrivé jusqu'ici...

mince, c'est pas évident de faire comprendre aux gens...
il faudrait des personnes qui viennent exprès pour ça non ? pas évident à trouver non plus peut-être. scratch
le travailler en club ?

Quelles magnifiques photos! Et quel magnifique chien! (Je l'ai deja dit peut etre? )

Je suis fan de la derniere photoo pwaaaaa

hattiekty a écrit:
Chlowé a écrit:

mince, c'est pas évident de faire comprendre aux gens...
il faudrait des personnes qui viennent exprès pour ça non ? pas évident à trouver non plus peut-être. scratch
le travailler en club ?

Si j'avais mon chez moi et que j'y vivais "seule", je n'aurais pas des problème de ce genre là Laughing :
ça ne fait même pas 2 semaines qu'il est ici, et selon moi il a déjà vu trop de monde à la maison...

Oui j'ai hâte d'aller en club, je suis certaine que de voir du monde pourrait lui faire du bien car au vu de son comportement, je pense qu'il en a vu très peu(on dirait clairement que pour lui, croiser un humain en rue, c'est exceptionnel) mais j'appréhende beaucoup ce moment...je me vois très mal débarquer au club, où il y a du monde avec Gypss qui va vouloir tous les agresser Rolling Eyes

Je vais attendre encore 2 semaines environs, ça fera 1 mois qu'il sera ici et je pourrai approfondir le travail avec le halti. Cet outil devrait déjà bien aider, même pour ce moment, à ce qu'il se contrôle.

Chlowé si tu veux des conseils je peux te donner le numéro de la comportementaliste et mon amie Marie

Oui ça me plairait bien, si vraiment ça ne va pas.
Je peux lui téléphoner seulement et elle acceptera de me conseiller par appel? Ou alors elle exige de venir sur place et d'avoir rémunération? (Ce que je comprendrais parfaitement évidemment^^)

Ce matin, ça allait bien mieux!

Hier soir, il était au jardin, il a pu beaucoup observé les invités par les fenêtres, il lui prenait d'aboyer quand ils approchaient trop de la vitre.
Ce matin, il est entré dans la maison par surprise, mais les invités n'ont pas fait attention, l'ont carrément nié et ça fonctionne! cheers

C'est donc une bonne piste que j'ai, je sais quelle routine installer quand des gens viennent à la maison.
Maintenant c'est surtout une part de compréhension qui doit venir d'eux, et ça c'est moins easy What a Face

Chlowé a écrit:
mais j'appréhende beaucoup ce moment...je me vois très mal débarquer au club, où il y a du monde avec Gypss qui va vouloir tous les agresser Rolling Eyes

oui mais un club est aussi fait pour ça, tu devrais pouvoir discuter de ce souci et mettre en place des stratégies pour y remédier là-bas.

Je vais élaborer dans ma tête ce premier moment au club, j'ai encore 2 semaines pour établir mon plan study
Déjà le halti nous aidera tous les deux beaucoup. Les gens là-vas devraient juste se contenter d'ignorer, Gypss couché, il lui faut sa phase d'observation et d'analyse.

rhoolala... pas cool tout ça!
et tu le laisses longtemps dans la cage?

Je l'y mets quand:

-il y a des invités. (Les heures varient mais je le sors quand-même, ensuite je l'y remets, même si 1sec avant il jouait, il assimilé que cage=sûreté, repos)
-il est trop hot, nerveux.
-la nuit.

Je t'encourage à utiliser la cage, moi c'est mon outil magique I love you
Avant de l'utiliser, j'insiste à faire des jeux de cage.(crate games sur youtube, exos établis par Susan Garett). Je suis allée trop vite avec Gypss, sans le savoir. Pourtant j'ai procédé avec lui comme je l'avais fait avec ma rescue, qui avait complètement adopté l'endroit, wow! Mais avec Gypss, non...mais bon, on apprend de ses erreurs et je vais y remédier :-))

La cage aide pour le principe du retrait.
(C'est au féminin, ça été l'explication d'une amie pour ma rescue)

Code:
Le principe principal du retrait : Mettre le chien sur un ''spot'' ( Coussin, cage, carpette peu importe ), un coin détente.

Ce coin est utilisé pour plusieurs raisons :
- Chien monte en excitation / hors contrôle
- Apprentissage divers comme : retrait si on mange, retrait si quelqu'un sonne à la porte etc.
Le but est que dans un événement donné, le chien sache qu'il doit aller au retrait.

Et aufait, retrait c'est positif biensur, ce n'est pas un coin de punition

Pour y arriver, par exemple lorsqu'elle s'excite et tourne sur elle même, prend par le collier, apporte là se coucher au retrait, sans dire un mot. Et part. Elle se relève, tu resaisis et tu recouches dans le coin
Etc. etc. etc. jusquà ce que par elle-même, elle accepte de céder, se coucher et enfin se détendre.

Les premières séances sont très difficiles, une fois le processus entamé tu ne peux pas arrêter, alors prévoit une journée de congé style samedi / dimanche ou +
L'important : Ne pas parler, rester calme, et persévérer.

À côté, en cas de travail positif ( rien à ''rediriger'' ) tu peux à l'aide du clicker lui apprendre à se coucher sur ce fameux retrait. Ainsi rendre cet emplacement positif.
MAIS, toujours important de faire un mélange des deux

La raison : Le retrait se veut un endroit de repos, relaxation. Gérer son anxiété. Si on travaille toujours en positif ++++ gâterie et excitation, on casse le but principal

Autre truc important, tu ne donnes pas ton Go ( release ) tant et aussi longtemps qu'elle est en mode anxieuse / énervée / envie de se pousser ou lever

Elle doit être couchée et ZEEENNNN.

Après quelques temps, quand tu vas pointer ce fameux coin, elle ira se relaxer d'elle-même

Pour tes départs, quand ces étapes seront acquis, tu pourras l'envoyer à son retrait et pratiquer comme tu fais en ce moment :
Quand elle est zen, tu retournes, récompenser + Release

L'important ++++ quand tu donnes ton release ( Go ) si elle s'excite comme une dingue tu renvoies au retrait

Car futurement, quand tu vas l'envoyer à son retrait avant de partir, tu vas donner ton Ok avant de fermer la porte
Mais Ok ne veux pas dire : Part comme une dingue

Tu peux faire la méthode sans donner de release lors des départs
MAIS, plus de travail car elle ne saura plus : Quand elle peut partir, quand ce n'est pas permis de partir

Eh bien je ne suis pas d’accord avec cette utilisation de la cage.

Trop de personnes l’utilisent comme « punition » et il ne faut pas mélanger lieu de punition et lieu de repos !!

Ce que je conseille à mes clients, c’est d’avoir un lieu où ils ont la possibilité d’exclure le chien de la « meute » temporairement = les toilettes c’est l’idéal (on range PQ et magazines évidement avant d’y mettre le chien).

Lorsque le chien a un comportement qui n’est pas acceptable du point de vue humain, on prend le chien par le collier, sans le regarder, sans le toucher ailleurs qu’au collier et calmement on l’isole dans une pièce où il ne peut pas voir le reste de la meute.

Les chiens ayant une notion du temps très différente de la nôtre, il faut au minimum les laisser 15 minutes. Evidement si le chien pleure, gratte etc … on laisse faire. Lorsqu’on va le « délivrer », le chien va sans doute faire la fête il faut l’ignorer et faire un retour à la « meute » aussi tranquillement que possible.

La cage est un magnifique outil, mais le chien n’a pas à y passer plus de deux heures par jours … sinon y a pas d’éducation y a juste un pseudo control du chien … ça reste un cercle sans fin … et moi peso j’aime bien les solutions Wink

PS : pour les borders qui ont des soucis d’excitation … on évite les jeux de balles Wink

J'ai reçu une demande pour Gypss de la part de Tibo63 sur le forum. On saura lundi si son horaire de boulot lui permet de l'adopter! :-))

Au passage...

Je suis du même avis que GlenBorder, la cage ne doit pas être un lieux de punition. Comment le chien se détendra dedans si il sait que c' est associé à la punition.

Pour Gypss il est clair qu'il va y avoir du travail à faire.
Si au début il ne pincait pas les gens chez toi, c'est tout simplement qu'il n'avait aucun repère dans la maison, qu'il se sentait perdue alors il restait en retrée total.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, il se sent chez lui. De ce que je vois, il est méfiant certe, mais des qu'on lui pose trop d'attention il commence à s'exiter (au niveau de l'agressivité). Je ne connais pas trop son passé mais ça vient de la à coup sur.

Bonjour,

Tibo63 hésite entre Gypss et Baby.

Je pense qu'avant tout, un contact entre lui et quelqu'un de l'équipe est nécéssaire.

Je lui téléphone ce WE (Si il lit ce message il peut également me joindre au 0032498630247)

Merci

Véro

Slut Kalojill, c'est Marie, je me suis inscrite ainsi cela pourra peut etre aider à faire évoluer la situation?
Bises et bravo aux courageuses et courageux adoptants et FA, on en a bien besoin cheers

verophane a écrit:
Bonjour,

Tibo63 hésite entre Gypss et Baby.

Je pense qu'avant tout, un contact entre lui et quelqu'un de l'équipe est nécéssaire.

Je lui téléphone ce WE (Si il lit ce message il peut également me joindre au 0032498630247)

Merci

Véro

Bonjour,

J'en ai parlé avec Nathalie Van Zele qui a eu raison de me dire qu'il fallait donner sa chance à Gypss.
Le concernant, son caractère et sa crainte de l'étranger ne me posent pas de problèmes particuliers, je sais qu'en le dressant et en le sociabilisant progressivement, ça lui passera.
Par contre, Cécile (ma copine) est moins certaine et se méfie déjà de lui rien qu'en lisant le forum et ce qui se dit à propos de Gypss ... Donc selon l'évolution de son comportement ...

En tout cas, je suis sur qu'une personne ayant déjà eu l'expérience de "moyens-gros" chiens s'en sortira sans problèmes avec lui !

Encore une fois, son problème est tout à fait récupérable...avec les enfants aussi, mais c'est à risque à prendre en compte, comme je l'ai dit à ta copine.

Voilà simplement ce que les gens qui viennent à la maison doivent impérativement respecter pour qu'il n'agresse personne.

Après je pense sincèrement qu'à force de fréquenter des lieux publics, clubs canins, il ira de mieux en mieux!
Hier on a dû passer par un parc, il a aboyé quelques fois et parfois pas du tout.

Sinon j'ai vermifugé les chiens ce matin, dont Gypss, évidemment.

Pi cette après-midi, première en CaniVTT pour Gypssou!

De toutes façons, je pense qu'on va venir le voir. Si possible, le promener l'après-midi, jouer un peu avec lui, ça mettra ma copine en confiance, c'est sur.
Après y'a pas de raison, Gypss va apprendre comme n'importe quel autre chien à se comporter comme on le souhaite, il ne sera peut-être jamais le chien peluche qui fait la fête à tout le monde, mais après tout, je ne fais pas la fête à tout le monde non plus, alors ...

Vivement demain, que je connaisse mes horaires de boulot !

Verophane est joignable n'importe quand ? Je ne voudrais pas la déranger un dimanche ...

Invité

oui tu peux la contacter moi je lui ai tél toute la matinée quasi pour Urbi (la pauvre) geekgeek

Y a pas de souci comme j'ai dit pour venir le voir, faut pas hésiter.

Autrement, ma soeur est à la maison avec les enfants et mon beau-frère, par miracle, tout s'est hyper bien passé(jusqu'à présent!)
Gypss était au jardin, ils sont entrés, Gypss est parti au carton aboyer mais une fois face à eux, il était tout heureux...j'ai pas compris MDR. Mais tout le monde l'a enfin bien ignoré, remarquez.
Maintenant, il est dans le salon avec moi, les enfants dehors et il est calme!

il ne sera peut-être jamais le chien peluche qui fait la fête à tout le monde

Ptet pas aux autres, mais bon dieu qu'à vous, ouiiiiiiii lol!lol!

Au passage, je l'ai filmé au frisbee, je mettrai le vidéo ce soir :-))

Invité

Ben voilà ce ptit loulou avait juste besoin de calme et de compréhension pour commencer à se poser Wink

Bravo pour ta patience Chlowé et ton zamour des animaux Wink

Chlowé a écrit:
Y a pas de souci comme j'ai dit pour venir le voir, faut pas hésiter.

Autrement, ma soeur est à la maison avec les enfants et mon beau-frère, par miracle, tout s'est hyper bien passé(jusqu'à présent!)
Gypss était au jardin, ils sont entrés, Gypss est parti au carton aboyer mais une fois face à eux, il était tout heureux...j'ai pas compris MDR. Mais tout le monde l'a enfin bien ignoré, remarquez.
Maintenant, il est dans le salon avec moi, les enfants dehors et il est calme!

il ne sera peut-être jamais le chien peluche qui fait la fête à tout le monde

Ptet pas aux autres, mais bon dieu qu'à vous, ouiiiiiiii lol!lol!

Au passage, je l'ai filmé au frisbee, je mettrai le vidéo ce soir :-))

Ah ça c'est super ! Voir si ça se confirme sur la durée, c'était peut-être juste le fait d'avoir changer de foyer ... Il ne regarde plus tes neveux comme une balle ?
Comment s'est passée la balade en VTT ? Avez-vous croisé du monde ?

Bon en tous cas je croise les doigts pour qu'il continue comme ça :)

Si si, il est encore en alerte et nerveux avec eux, évidemment puisque les enfants ça crie, ça joue et surtout, ça court... Gypss fait des fixations dessus, mais je surveille et il n'a pas pincé aujourd'hui, par contre il est brute et a fait tombé quelques fois.

Le CaniVTT...pas du tout été MDR!
Il ne tracte pas, il est fixé sur ma roue et était prêt à me la croquer, donc je suis rentrée.
Et on a croisé personne.

Et Ilow tracte en CaniVTT ? Est-ce que Gypss te suivrait si tu le détachais ?

Pour les mômes c'est pas encore ça quoi ...

Ilow tracte oui mais pas tout le temps; parfois est court à côté ou trottine...je vais à son rythme parce que lui est dysplasique ;-)
J'ai des doutes s'il suivrait...mais je vais essayer quand-même. Il fixe la roue depuis "le début", j'avais sorti le vélo quelques jours après son arrivée pour partir avec Ilow.

Invité

ça vaut le détour en effet et il promet ce loustic Wink

ce chien est énorme -et il te va si bien chloé -, si je n'avais pas d'enfants si petits je n'hésiterais pas une seconde.

une idée : il faudrait peut-être lui trouver un "palliatif", je m'explique : il semble qu'Elfie s'en soit trouvé un toute seule : j'ai remarqué que lorsqu'il y a trop d'agitation, en général lorsque les enfants sont tous dehors à jouer, elle va tourner un moment autour des animaux, je pense que ça la calme, elle ne le fait jamais lorsqu'ils sont dedans ou à l'école, ou que je suis seule avec elle dehors, ou avec mon mari. Bien entendu les enfants ont l'interdiction formelle de la déranger, c'est elle qui revient d'elle-même ensuite, et elle revient, elle ne reste pas à l'écart. c'est peut-être grâce à cet échappatoire que cela se passe si bien depuis le début ? je ne sais pas, je pense quand même que ça lui fait beaucoup de bien.
une piste à explorer pour gypss ?

une idée : il faudrait peut-être lui trouver un "palliatif", je m'explique : il semble qu'Elfie s'en soit trouvé un toute seule : j'ai remarqué que lorsqu'il y a trop d'agitation, en général lorsque les enfants sont tous dehors à jouer, elle va tourner un moment autour des animaux, je pense que ça la calme, elle ne le fait jamais lorsqu'ils sont dedans ou à l'école, ou que je suis seule avec elle dehors, ou avec mon mari. Bien entendu les enfants ont l'interdiction formelle de la déranger, c'est elle qui revient d'elle-même ensuite, et elle revient, elle ne reste pas à l'écart. c'est peut-être grâce à cet échappatoire que cela se passe si bien depuis le début ? je ne sais pas, je pense quand même que ça lui fait beaucoup de bien.
une piste à explorer pour gypss ?

Tu peux parler d'un endroit, où le chien ira de lui-même, pour être tranquille lorsqu'il le désire. Genre il irait se mettre de lui-même sur son coussin pour s'échapper de la situation de stress et être tranquille?

Et oui, j'adore son drive I love you

Chlowé a écrit:

Tu peux parler d'un endroit, où le chien ira de lui-même, pour être tranquille lorsqu'il le désire. Genre il irait se mettre de lui-même sur son coussin pour s'échapper de la situation de stress et être tranquille?

plus que ça, quelque chose qui focalise son attention et lui permette de se détourner de la situation de stress. scratch

Invité

quelque chose de vivant et qui bouge et qui soit pas "humain" Wink
c'est ça?

hattiekty a écrit:
Chlowé a écrit:

plus que ça, quelque chose qui focalise son attention et lui permette de se détourner de la situation de stress. scratch

La balle lol!

Mais je suis pas pour, il est déjà très nerveux et par les enfants, il ne voit que du jeu.
J'aimerais justement qu'il se calme.

Chlowé a écrit:
hattiekty a écrit:
Chlowé a écrit:

La balle lol!

Mais je suis pas pour, il est déjà très nerveux et par les enfants, il ne voit que du jeu.
J'aimerais justement qu'il se calme.

non, pas un jeu de ce genre, le contraire justement, peut-être un kong rempli, ou un autre truc qui lui prenne du temps, l'oblige à se concentrer pour réfléchir -parce que oui véro, l'idéal serait un truc qui bouge tout seul lol! mais c'est pas forcément évident pour tout le monde d'en avoir Wink même si vraiment, le lapin dans la cage c'est terrible Laughing -, tu vois ce genre de jeu où on met des croquettes ou biscuits, des plateaux qu'il faut faire tourner avec le museau ou les pattes pour avoir les friandises ? enfin je sais pas, peut-être pas ça, mais tu vois l'idée générale ?

Kong, j'ai.
Balle distributrice, aussi. (Mais c'est une balle alors, delete)

Je suis oké pour le déconcentrer avec la nourriture, je travaille sur ça, notamment en balade. J'ai le halti comme aide car il faut savoir que dès qu'il entre en phase de "fixe", il est déconnecté. Le halti l'oblige à se calmer et le "réveille".
Mais ça va être un gros travail de lui apprendre à se focaliser sur la bouffe, même si aujourd'hui une balle peut lui sembler plus intéressante.
Surtout que la nourriture, il y est pas accro. Pour ça que le kong, j'ai mes doutes mais...j'essayerai!

Au pire, ce n'est pas qu'il stresse avec les enfants, mais ça l'excite, l'énerve et il entre en phase de jeu, voire de fixe. Donc pour le sortir, habituellement, je le prends vers moi et je le couche et ne peut plus bouger jusqu'à mon commandement, quand il est zen.

ça peut être complémentaire aussi : il s’énerve, tu le fais coucher, quand il est zen tu lui donnes le kong plein de fromage à tartiner -ou autre truc qu'il va adorer, faut que tu testes, tant pis, si c'est le foie gras qu'il préfère t'as plus qu'à vider le livret A - ça finira de le calmer et le récompensera en même temps de s'être calmé, il va vite piger. Wink

Je vais tenter, de toutes façons, dès qu'il est calme, je lui dis que c'est bien et il le comprend direct hihi!

Chlowé a écrit:
Je vais tenter, de toutes façons, dès qu'il est calme, je lui dis que c'est bien et il le comprend direct hihi!

on le voit bien qu'il est loin d'être bête, un gros potentiel à explorer ce chien. WinkI love you

par contre, à terme, ce serait bien de trouver LE truc qu'il pourrait faire de lui-même pour décompresser, sans avoir besoin de ton aide quelconque, et ça c'est moins évident. scratch

Bon donc j'ai eu mon entretien, c'est en de bonnes voies mais il faut confirmer celà jeudi. Disons que c'est presque fait quoi Wink
On s'est posés un peu avec ma copine et si on adopte, ce sera Gypss, malgré son caractère, un coup de coeur ne s'explique pas ! Mais c'est sous réserve de jeudi et surtout de l'entrevue que l'on aura avec lui !

• Créer...