Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

CONSEILS CONCERNANT MA MEUTE ...

Messages recommandés

Invité

Voilà j'ai décidé de faire un post pour Athos ici, vu les quelques "petits" soucis que j'ai eu ces derniers temps, cette rubrique est plus adaptée je pense.

Athos ayant été castré hier, je l'ai récupéré hier soir donc il a été isolé totalement des autres jusque maintenant....
Il était dans le hall d'entrée (endroit où de lui même il allait, depuis son arrivée il y a 3 semaines, se mettre pour la nuit, devant la porte d'entrée)
Mais j'essaie qu'il puisse se rendre dans toutes les pièces auxquelles les autres ont accès afin qu'il puisse y laisser ses "odeurs"...(en prenant soin d'éviter tout contact)

Il est très calme et s'est assez bien accommodé de sa "colorette" (hein nath Wink moi j'disais carcan)...

Ici je viens de le remettre en contact avec la femelle opérée avec qui il ne s'est jamais rien passé et qui est très pacifique... pensez vous que c'est trop tôt après son opération? ça se passe bien ils sont couchés tous les deux et sont très calmes

Comment faire pour le réintégrer avec les autres???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi tu le met à part, si avant il ne l'était pas, je comprends pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben selon la comportementaliste, pour que les autres ne le sentent pas vu qu'il sent "chez les vétos" ici je l'ai remis avec ma Shana
tu penses qu'il vaut mieux que je le réintègre avec tous ceux avec qui c'était oki?
il est isolé de Basil celui avec qui il se chamaille mais tour à tour je les mettais avec le reste de la meute
Athos est fort fort calme pour l'instant mais bon il a été castré seulement hier matin
La comportementaliste a dit pas de contact tant que cicatrisation est pas oki (car risque que les fils "sautent" si bagarre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais un peu comme tu veux, mais une castration, c'est rien, à peine 2 points, alors oui, peut être pas le mettre avec celui avec qui il se bat, mais avec les autres, pas trop de soucis, peut etre juste le laisser au calme le temps qu'il récup.

Normalement un chien se remet très vite d'une castration.

mais fais comme tu le sens, pour moi, ça va pas changer grand chose.
Je sais que quand Cart s'est cassé le fémur, il a été isolé 5 mois, mais c'était à cause du plâtre, de la plaque, il fallait que tout se calcifie , le moindre choque pouvait cassé la plaque, ou faire bouger les visses, donc un peu différent ..

Quand Gandhi a été castré, il n'était pas en contact avec Cartoon, mais avec les 2 autres, si.

Il se bat beaucoup avec les autres ? Ou que avec Basil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

coucou désolée Nomade j'étais partie aux courses voilà que je rentre Wink

Oui oui il n'y a qu'avec Basil qu'il se bat je compte le remettre très rapidement avec les autres pour qu'ils ne "s'oublient pas" Wink

Oui le laisser au calme mais combien de temps ? il a été castré hier matin ... l'ai laissé toute la soirée tranquille et encore ce matin ce n'est que fin de matinée que je l'ai remis avec ma femelle
Tes conseils sont les bienvenus Wink j'y connais pas grand chose je veux éviter de faire trop d'erreurs tout simplement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là ça devrait être bon, une castration c'est vraiment une petite intervention. Donc si tu le sens en forme, hésites pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà Nomade c'est fait j'ai écouté ton conseil je l'ai remis avec tous les 4 autres... et ça s'est passé comme d'hab et il était plutôt contente de les revoir ...mais vu son opération récente je ne le laisse pas trop faire le fou Wink il fait des poses sur son panier dans le hall qu'il a choisi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro G. a écrit:
Voilà Nomade c'est fait j'ai écouté ton conseil je l'ai remis avec tous les 4 autres... et ça s'est passé comme d'hab et il était plutôt contente de les revoir ...mais vu son opération récente je ne le laisse pas trop faire le fou Wink il fait des poses sur son panier dans le hall qu'il a choisi...


super cheers

comment penses tu procéder avec Basil ? il se passe quoi exactement entre eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ben là...... je coince ... j'ai encore peur..... (Basil a 8 ans et la bagarre de mercredi soir l'a épuisé totalement)....

pour l'instant ils sont tjs séparés (les hormones de Athos sont tjs présentes ds son organisme faut 15j à 1 mois m'a dit la comportementaliste)..

Alors ce que je fais maintenant c'est quand Athos est isolé, Basil se ballade dans le living, la cuisine, l'arrière cuisine ... et quand c'est Basil qui dort dans sa pièce c'est vice versa (pour qu'ils sentent leurs odeurs respectives)....

Quand Athos est dehors Basil est dedans et va ds toute la maison y compris le hall où dort Athos, Quand basil est dehors c'est l'inverse...

Tout à l'heure et par deux fois, Basil était dehors et Athos à l'intérieur j'avais laissé une petite fente ouverte de laporte fenetre, ils se sont sentis et pas de réactions, Basil est resté bien droit et Athos un peu plus "courbé" (mais bon avec son handicap c'est une attitude un peu normale pour lui sa colorette en plus! ).. puis c'est Athos qui s'est éloigné ..

Donc voilà j'ai commandé le chenil là ils pourront mieux se "sentir " en sécurité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Véro!
Ca avance dans le bon sens on dirait.
Avec du temps ça devrait aller sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Croisons les doigts!!!!!! c'est pas amusant l'isolement!!!! ni pour eux ni pour moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca je suis sure que ça va intéressé Kaloo Wink


COMPTE RENDU DE LA BALADE COMPORTEMENTALE DE DIMANCHE AVEC BASIL:

Ben voilà ce qu'il en ressort en fait c'est que mon Basil est "trop attaché à sa maman" c'est une crême, mais qui vit dans sa "bulle"...
Première balade il ne s'est occupé de personne, n'a regardé aucun chien, n'a rien flairé, pas de battement de queue, pas d'aboiement, pas de réaction quand un chien lui passait devant, ni senti aucun chien.....collé à moi avec un air très triste!!!!!

Visiblement mon Basil ne sait pas communiquer... ne prend pas d'initiatives (pauvre tit chou me fait mal au coeur) parceque selon Marie (et moi et Béa Wink ) c'est un super gentil chien mais qui ne sais pas communiquer... quand c'est pas moi qui le rassure c'est son demi frère....alors avec Athos aveugle ça n'arrange rien du tout...

Basil est allé à l'obéissance mais... ses "fugues" pourraient s'expliquer par le fait qu'il n'aimait pas ça!
Raison pour laquelle il n'accompagnait plus Elioth qui lui adore l'agility.....

A la seconde balade Basil avait un tout autre "visage" à plusieures reprises il a pris de petites initiatives de lui même je ne le regardais pas (j'étais heureuse de voir qu'il commençait à se "détacher", à battre la queue, ...
L'erreur que j'ai fait est d'avoir donné ce privilège à Athos qui, dimanche passé a accompagné Elioth au cours. Grosse erreur qui fait que mon Basil sensible le vit très mal .

Je dois traiter Athos comme un chien normal (de toute façon il se débrouille à merveille vous devriez le voir avec son carcan)... et faire très attention à Basil Wink
Conclusion: nous allons continuer les balades avec Basil pour qu'il commence à "vivre" sa vie à prendre des initiatives.

MAis je ne vous cache pas ma crainte de les remettre en "contact"....

PS: en attendant... Ma Shana a bouffé mon gsm grrrrrrr m'en font voir pour le mment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beau pas en avant que d'avoir trouvé la source du problème!

Allez, j'espère que ça va continuer dans ce sens mais il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.
Je me répète mais le fait de te sentir entourée va beaucoup t'apporter, n'hésite pas à te confier quand toute cette situation te rend un peu mal, c'est en évacuant qu'on peut avancer.

N'aies pas trop de crainte quant à la remise en contact entre Athos et Basil, si tu suis bien les conseils de Marie et que tu essaie de trouver la sérénité, c'est eux qui finiront par la trouver.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Chlowé
J'espère que le chenil ne servira pas... c'est un peu con à dire mais bon;)
Bref pour l'instant je crois que personne n'est prêt mais, je fais le max pour qu'ils puissent sentir leur odeur respective et se voir à travers la porte vitrée où je laisse une petite fente Wink
Quand Athos est dedans Basil vient souvent voir et pas de réaction d'agressivité c'est souvent Athos qui une fois qu'il a senti Basil fait demi tour.
Par contre dans la maison j'ai l'impression que si Athos fait trop de bruit ds sa pièce Basil est un peu paniqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ravie de lire tout çà et de voir que tu apprécies notre Marie nationale Wink . Pour le chenil çà pourra toujours être utile et si tu n'en veux plus un jour... moi je veux bien te le reprendre bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chlowé a écrit:
N'aies pas trop de crainte quant à la remise en contact entre Athos et Basil, si tu suis bien les conseils de Marie et que tu essaie de trouver la sérénité, c'est eux qui finiront par la trouver.


Très vrai ! Fais les choses en douceur, plus TU seras confiante en les remettant ensembles, moins tu leur communiquera de stress, ça jouera déjà beaucoup je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de votre point de vue je vais encore attendre un peu alors
Car pour l'instant bcp de stress aussi au boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Roooo voilà que je lis pour le yoga Chlowé rigole pas j'y ai pensé Wink mdr

mais là suis plus zen et eux aussi (encore attendre 15 j pour les effets de la castration )

Le chenil arrive fin d'après midi Wink ça sera plus gai de pouvoir permettre à celui qui est dedans d'avoir un accès au dehors Wink

et pour la remise en contact ça sera mieux que la ptite barrière de Bébé

Je vais le garder ce chenil car là j'vais peut-être(hum surement) avoir la jackette de ma sister en pension pour 1 semaine... et madame n'est pas des plus faciles.... (niveau dominance pas de contact avec Athos ... en tout cas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hééé bien voilà nous voilà pile a 3 semaines de la castration et Athos et Basil viennent de se réempoigner....

là mon Basil est couché dans le fond du jardin et Athos lui tourne autour....

Que faire en appeler un??? je favorise celui là .....

Je les ai laissé seuls ds le jardin (j'ai eu du mal j'aime pas voir ça ) ...
Help qqun peut me dire si ça leur passera un jour????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je resterais très proche, j'aurais un oeil dessus et si après 5-10 minutes, ça se passe bien, ne demande pas plus: appelle-les tous les deux et dodo.


Mais ce n'est qu'un avis amateur, je ferais ça d'instinct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Chlowé déjà avoir une réponse et un avis ça aide psychologiquement.

ben j'ai attendu athos était près de la porte l'ai rentré sans dire un mot
J'ai du aller chercher mon Basil dans le fond du jardin il voulait pas se lever... il du mal à marcher .. il semble plus abimé que Athos (la jack de ma soeur s'en est mêlée et tenait mon Basil aux oreilles... j'ai du shooté dedans pour l'en retirer)
C'est Athos qui lui a plongé dessus... direct... Basil ne bouge jamais en premier lieu pffffff... moi qui croyais que ...
Je suis moins chaude du coup pour retenter le truc :s

Pfff comme dernière soirée de Urbi y avait mieux c'est ma faut me suis trompée dans les isolements j'ai oublié de fermer la barrière pour bb et Athos est sorti :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas bien compris, Athos est parti en carton sur Basil?
Ensuite, le Jack s'en s'est mêlé? Ou c'est parce que le Jack a commencé à attaquer que Athos a débarqué après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non Athos dès qu'il est passé près de Basil lui a foncé dessus
Merci Chlowé d'être là Wink c'est pas gai à vivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais ce que c'est, mais surtout: ne te casse pas trop la tête, ce ne sont que des chiens au fond...

Si tu veux un ptit truc en plus: avec ma rescue, on m'avait conseillé de tenir un journal et chaque jour je devais rédiger le quotidien, bons points ou mauvais points.
Ainsi, au fil des mois, si je nous sentais un peu régresser, je n'avais qu'à aller lire les tous premiers écrits pour me rendre compte des immenses progrès déjà faits.
Ça permet aussi, de chaque jour en écrivant, de réaliser qu'il y a quand-même plus de positif qu'on ne le pensait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

"Mes deux gars j'en suis sur s'adorent, lorsqu'ils oublient qu'ils ne s'aiment pas" ... Cela pourrait être le titre de ce que nous vivons ici, depuis quelques mois.

Avant tout, c'est l'expression "ré-empoigner" qu'il faudrait que tu développes un peu. Cela veut il dire qu'ils se sont battus sévèrement au point où l'un des deux pleure et souffre, ou juste mesurés à grands coups de: "Je te grogne dessus en bavant comme un enragé et en faisant semblant de te mordre cruellement sans jamais vraiment te toucher"? Parce qu'en général les bagarres de mâles se limitent à çà. Des "grandes gueules et des petites pattes"... La vrai violence qui me ferait peur moi, c'est celle des femelles. Car elles sont vraiment sauvages parfois.
Si Basil et Athos ne se sont pas affrontés depuis trois semaines. J'aurai tendance à penser que tu as de la chance. Mes deux jeunes gars se prennent la tête tous les jours, spécialement les soirs où, je suis à la maison. Ca reste très théâtrale, même si parfois un coup de dent malencontreux peut arriver.

Comme je n'ai pas une approche spécialement moderne de l'éducation canine. Je ne me pose pas trop de questions et je réagis au feeling. En général, je les laisse se démerder entre eux, mais en imposant ma présence. En gros s'ils s’engrènent, je viens voir et je commente l'action. L'idée, c'est qu'ils comprennent que tous bavant, qu'ils puissent être. Moi, cela ne m'impressionne pas et que de toute façon, j'aurai le dernier mot.
Si j'ai sentiment que ça dégénère, je rentre dans le tas et j’envoie bouler tout le monde, sans prendre parti, sauf si j'ai été témoin d'une injustice flagrante. Dans ce cas j'envoie bouler les deux , mais je gueule plus fort sur le coupable.
J'ai remarqué un truc, c'est que "leurs bagarres" se déclenchent toujours, lorsque je suis présent. Jamais un fois, ils ne se sont disputés lorsqu'ils sont en dehors de ma présence. Au jardin, lorsqu'il s'agit de faire les zouaves,ils s'adorent...
De là, à penser qu'ils se bagarrent un peu pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou Clyde

Ici il ne s'agit pas d'un malencontreux coup de dents mais de plusieurs. il est clair que je ne dois pas aller faire recoudre chez le véto (bien que Basil ne se laisse pas montrer la plaie qu'il a sur la cuisse arrière)..

Ce qui me désole c'est que Athos a fonce litéralement sur Basil alors que celui ci ne le regardait même pas....

Pendant 3 semaines il ne s'est rien passé parce que je n'ai pas fait d'erreur dans les fermetures et ouvertures des portes ou barrières... Ici oui j'ai fait une erreur...
Je suis assez perdue... J'espère pouvoir contacter Marie et avoir son avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle te sera sans doute encore d'une grande aide.
Essaie de te détendre, 3 semaines comme je t'ai dit c'est très court et Kim aussi fonçait sur Bess alors que celle-ci ne faisait rien.

Hier soir après t'avoir parlé sur facebook, j'ai pas mal réfléchi à tout ce qu'on a mis en oeuvre pour qu'elles se tolèrent, et je me souviens, qu'en plus de ce que je t'ai dit, lorsqu'on allait au jardin, on gardait à tour de rôle une chienne près de nous pendant que l'autre gambadait et ensuite on échangeait.
On utilisait une longe, au cas où celle près de nous décidait de charger sur l'autre (ça n'est jamais arrivé) et petit à petit, on a laissé du lousse sur cette longe, et la chienne qui se trouvait au bout pouvait aller de plus en plus loin.

Je ne sais pas si tout ce qu'on a fait est bon, ou l'idéal...mais dans tous les cas, ça a fonctionné du tonnerre. J'avais 6 mois la dernière fois, mais je m'excuse, c'était 2-3 mois. (Ça m'a paru tellement long mais ma mère m'a corrigée hihi!)

Inspirer....expirer...inspirer...expirer...

Tu vas y arriver, on croit en toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, jer découvre, peux tu explquer exactement le contexte avant la bagarre?
Ou se trouvait Basil?
Ou se trouvait Athos?
Situation géographique....Et ou étais tu positionnée??
Tu pourrais venir ce dimanche avec monsieur Athos, on pourrait le découvrir...
Et que faisait ce diable d'Eliott, était il dans les parages???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou Marie,

désolée du retard mais me suis endormie dans le divan

Alors le contexte c'est basil était dehors Athos à l'intérieur
J'ai oublié de fermer la barrière et j'ai voulu les rentrer, mais Athos est passé et sorti pas eu le tps de le rattraper une fois passé à coté de Basil il lui a plongé dessus
Evidemment j'étais tout près me suis reculée mais la jack de ma soeur s'est mêlée à la bagarre ce qui a attiré l'attention d'Elioth j'ai rentré tout le monde puis suis allée shooter ds la jack pour lui faire lacher l'oreille de mon Basil....qui est assez amochée ...

Athos mordait en secouant lui, mon Basil pas..... puis suis rentrée et j'ai fermé la porte fenetre suis restée derrière et ai attendu (j'ai horreur de faire ça j'ai eu l'impression d'abandonner ) ça c'est un peu calmé puis ça a repris tjs Athos en premier debout sur ses pattes arrières.....

Ca s'est calmé au bout de 10 min mon Basil ne bougeait pas (comme la deuxième fois) et Athos lui tournait autour ça a duré assez lgtps .. j'ai tjs pas bougé ni appelé (peur de favoriser l'un par rapport à l'autre).
Au un mment j'ai vu mon Basil tenter de remuer légèrement la queue ...
Je voyais mon Basil avoir des difficultés à avancer puis il s'est couché (pas sur le dos) et n'a plus bougé .
Athos en lui tournant autour est vraiment passé tout près sans replonger dessus il faisait des cercles et des cercles... Basil relevait et tournait la tête...
Pour finir je me suis écartée de la fenetre.... et quand je suis revenue Athos était près de la porte d'entrée j' l'ai pris sans dire un mot et l'ai mis dans le hall en isolement.
Puis je suis allée chercher mon Basil qui à mon approche tournait tjs autant la tête... j'ai eu du mal à le faire lever, de fait il a une belle plaie à la cuisse, l'oreille quasi fendue (à cause de la JAck) une plaie tout près de l'oeil (il a eu chaud sur ce coup là ) un coup de croc à l'épaule assez profond, un gros hématome sur l'autre épaule...

Athos lui n'a qu'une plaie au niveau du cou.... j'avoue que j'ai un drole de ressentiment par rapport à Athos, tu as vu mon Basil c'est une crême je pense comme dit Nath qu'Athos a pris Basil pour sa tete de truc et qu'il va continuer....
J'avoue que d'avoir vu l'état psy de mon Basil après ça suis plus trop "chaude" pour retenter une confrontation en tout cas pas avant qques semaines..

En allant déposer Urbi, le monsieur pensait qu'on avait limé les canines de Urbi, je savais pas que ça se faisait serait-ce une solution?? Une muselière???? l'isolement total dans le chenil???

MAINTENANT IL Y A UN AUTRE FACTEUR QUI AURAIT PU EXCITER ATHOS D'AVANTAGE (alors que je le trouvais calmé de par la castration) : la présence de URBI, mâle non castré dans le chenil, la présence de la JACK de ma soeur en vacances jusque dimanche (Jack assez excitée et agressive) et les voisins ont en garde le chien de leur fils un mâle non castré (et leur petits enfants qui crient après leur chien tt le tps)... PAS oublier que Athos vient d'être castré et qu'il est aveugle, ça fait bcp pour lui à décoder ! Ca reste assez inquiétant même si ça a pu jouer qu'il passe son excitation sur Basil qui ne lui a rien fait !

Voilà j'ai été longue mais j'ai essayé de te détailler au maximum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro tu vas à la balade cet aprèm??.... dis moi quoi sur mon portable, je pars au troupeau là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Véro!
ça me fait de la peine pour toi, je sais combien c'est difficile quand 2 chiens ne s'entendent pas Neutral J'ai eu le même problème pendant 2 ans mais avec 2 femelles et là si elles pouvaient ça castaignaient presque jusqu'à que l'une y reste!!!
Comme toi, on m'avait conseillé de les séparer et d'y aller doucement!! ben c'est la PLUS grande erreur que l'on puisse faire! Ne jamais séparer 2 chiens qui ne s'entendent pas, la réintégration est quasi plus possible après Wink
Les chiens sentent notre peur et là c'est bagarre assurée Neutral
Je te dis comment moi j'ai résolu le problème et je ne dis pas que c'est la solution, ça a juste fonctionné pour moi!
Après une bagarre et une séparation super difficile, j'étais tout en sang, j'en ai eu tellement marre, que j'ai dit c'est fini!!!!!!!
J'ai consulté un kinésiologue et un comportementaliste pour que moi je trouve la force et le courage de m'imposer si bagarrre devrait se produire à l'avenir! j'ai pris des fleurs de Bach et du jour au lendemain, j'ai décidé que mes 2 dames DEVRAIENT habiter ensemble sous le même toit et ça sans histoire!!!!
Puis j'ai pris mes 2 chiennes, chargées dans la voiture et me suis rendue dans un endroit neutre, où les 2 adorent s'y rendre!!! J'ouvre la voiture et lâche les 2 en même temps, elles se regardent et là je me suis imposée avec un tel entrain (j'ai balancé un sceau d'eau par terre entre les deux) qu'elles m'ont regardée et n'ont pas osé broncher, depuis le calme , elles ne s'aiment toujours pas mais je gère la situation !!!
Dans ma situation le problème venait de moi, depuis nous vivons en harmonie avec 11 chiens sous le même toit Wink
Essaie de t'imposer en leader de meute, une meute ça se gère, c'est pas facile, je te l'accorde Wink
Courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Boubou pour ce témoignage auquel j'adhère .

Même si nous ne sommes pas "chien" nous faisons partie de la meute chez nous et c'est nous que les chiens doivent respecter, c'est vers nous qu'ils doivent regarder pour savoir si "on peut ou pas". Nous sommes "chef de meute".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou Boubou,

Merci de ton témoignage ben justement ce matin encore de ma faute j'avais oublié de fermer une porte à clé ... Athos l'a ouvert et a filé droit sur mon Basil il m'a pris une rage, je l'ai empoigné et plaqué au sol, je l'ai maintenu qques temps devant Les autres puisqu'ils attendaient pour "sortir" puis l'ai envoyé dans le hall le temps de sortir les autres et puis zou au chenil!

J'ai osé et Athos ne m'a pas mordue!!!! Je suis en train de me demander si quand je les laissais faire, je ne lui donnais pas quelque part mon aval..... donc ici on verra mais je VEUX LA PAIX ET L'ENTENTE et je le répète je ne veux pas me séparer d'athos juste retrouver la sérénité des 3 premières semaines....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il n'y a sans doute pas de solution miracle et sans doute qu'au cas par cas toutes peuvent fonctionner selon le chien et son mental. Mais je dois dire que j'aime également l' approche de Boubou. Ne serait ce que parce qu'elle est "action" plutôt qu'"observation". Je pense qu'à certains moment, c'est aussi à nous de prendre le risque de nous tromper, voir même de "mal agir" ou d'être injuste. intervenir, voir trancher, je crois que c'est aussi le rôle du patron d'un groupe.
J'ajoute qu'il m'est arrivé bien des fois de prendre partie dans une embrouille, dès lors que j'avais le sentiment qu'il y avait là une injustice ou une agression gratuite. (Engueuler le coupable sans pour autant plaindre la victime.)
Je confesse même avoir balancé des taloches si les bagarreurs osaient me grogner dessus. Certes c'est pas très positif comme éducation, mais je n'ai pas sentiment que l'un d'eux m'en tienne rigueur.
Le seau d'eau est effectivement un excellent moyen de calmer les ardeurs de toutes sortes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clyde TriCanauos a écrit:
Ne serait ce que parce qu'elle est "action" plutôt qu'"observation". Je pense qu'à certains moment, c'est aussi à nous de prendre le risque de nous tromper, voir même de "mal agir" ou d'être injuste. intervenir, voir trancher, je crois que c'est aussi le rôle du patron d'un groupe.

On s'en fout des erreurs on en fait tous les jours et c'est comme ça que l'on fait ses propres
expériences Wink


J'ajoute qu'il m'est arrivé bien des fois de prendre partie dans une embrouille, dès lors que j'avais le sentiment qu'il y avait là une injustice ou une agression gratuite. (Engueuler le coupable sans pour autant plaindre la victime.)

Je ne prends jamais parti, si mes 2 dames veulent se bagarrer, tout le monde passe à la caisse et l'une et l'autre Wink ma solution à l'heure actuelle et de les envoyer chacune d'un côté et les éloigner de la meute! l'éloignement de la meute, est une des pires corrections que l'on peut infliger à un chien Wink

Je confesse même avoir balancé des taloches si les bagarreurs osaient me grogner dessus. Certes c'est pas très positif comme éducation, mais je n'ai pas sentiment que l'un d'eux m'en tienne rigueur.
Dans des moments de bagarre, on fait ce que l'on peut et les méthodes douces ne sont en général pas de rigueur à ce moment -là Wink on fait dans nos moyens pour les séparer, ce qui est pas toujours simple
Le seau d'eau est effectivement un excellent moyen de calmer les ardeurs de toutes sortes.

Un sceau d'eau, ou taper fort sur une table ou prendre un journal et se taper sur la jambe ou prendre une casserole et la balancer par terre Wink des chiens en bagarre ne se sentent plus, il faut les surprendre et les effrayer pour les ramener à nous écouter!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou Clyde,


Ici en fait j'étais tout près d'eux puisque la porte était fermée pour les laisser sortir j'avais deux choix soit je laissais encore Athos continuer jusqu'au finish avec Basil soit je le calmais direct...
Ca n'a fait qu'un tour....
LE seau d'eau n'était pas près et comme j'étais ds la maison... ben j'ai réagi au feeling là ils sont denouveau séparés mais par la petite rikiki barrière pour bébé

Ici je n'ai pas de sentiment d'injustice puisque mon Basil n'attaque jamais le premier c'est toujours Athos qui plonge dès qu'il le sent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro G. a écrit:
Je suis en train de me demander si quand je les laissais faire, je ne lui donnais pas quelque part mon aval..... donc ici on verra mais je VEUX LA PAIX ET L'ENTENTE et je le répète je ne veux pas me séparer d'athos juste retrouver la sérénité des 3 premières semaines....



Les laisser faire oui et non Wink un chien équilibré et bien dans ses pattes, connaissant le language canin oui le laisser faire, il saura comment s'y prendre pour remettre les pendules à l'heure sans qu'il y ait de graves blessures Wink
Mais 2 chiens incertains, qui ne savent pas encore à quoi s'en tenir, je laisse pas Wink
Dans ma meute, les chiens ont fait leur place et pour ça, il y a eu des grognements, des remises en place, des regards qui en disent longs etc.... ça je laisse toujours dans la mesure du possible Wink
L'important dans une meute est de RESPECTER leur hiérarchie entre eux. Par exemple ma Boubou (berger allemand 10 ans) est le chef de meute, donc je lui accorde beaucoup plus de privilèges qu'aux autres Wink si un chiot arrive dans ma meute, je ne lui accorde que très peu d'importance au début puisque par logique il est le dernier dans la hiérarchie Wink
Je respecte leur hiérarchie, mais j'interviens si j'estime que la situation s'envenit!!! si 2 venaient à se battre, c'est certain à 100% que j'interviendrais!!! heureusement j'ai 8 mâles dans ma meute et entre les mâles je n'ai JAMAIS de problèmes, au pire un tit grognement Wink mais les femelles..... silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben ici je n'ai qu'une femelle et 5 mâles j'ai jamais eu aucuns soucis... jusqu'après 3 semaines après avoir eu Athos... pdt 3 semaines il a dormi à coté de Basil sans soucis.......
J'ai donc décidé d'intervenir fermement et si je sais pas séparer moi même le tuyau ou le seau d'eau si ça se passe pas à l'intérieur!!!!
Mon Basil est trop bon et Athos aveugle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro G. a écrit:
Ben ici je n'ai qu'une femelle et 5 mâles j'ai jamais eu aucuns soucis... jusqu'après 3 semaines après avoir eu Athos... pdt 3 semaines il a dormi à coté de Basil sans soucis.......
J'ai donc décidé d'intervenir fermement et si je sais pas séparer moi même le tuyau ou le seau d'eau si ça se passe pas à l'intérieur!!!!
Mon Basil est trop bon et Athos aveugle...

oui ta situation n'est pas facile Véro Wink
non effectivement le seau d'eau à l'extérieur lol!
sinon à l'intérieur lancer une casserole par terre, fais un tel bruit qu'ils risquent d'être impressionés!!
mais bon pour que l'un et l'autre aient de la place pour pouvoir fuire, je pense que le mieux est de les laisser se rencontrer dehors!!!
en plus si Athos est aveugle, c'est sûrement celà qui le stresse et la meilleure défense est l'agression Neutral
peut-être que prendre Athos à la laisse, lui apportera la confiance nécessaire de ta part dont il a besoin, c'est sûrement parce qu'il ne trouve pas ses repères qu'il agit comme ça Wink
une laisse pour un chien aveugle peut lui apporter énormément en confiance, il ne se sent ainsi jamais seul livré à lui-même Wink
Courage Véro, tu vas y arriver I love youdrunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que respecter "leur hiérarchie", c'est pas quelque chose d'évident pour les gens qui se retrouvent avec plusieurs chiens, sans doute un peu trop vite... J'en fais partie.
J'accorde pourtant beaucoup d'importance à cette notion. Seulement je serais bien incapable d'accorder plus de privilèges sous prétexte qu'il est le dominant, à l'un ou à l'autre.
Chaque relation est particulière, donc différente. Mais ça tient surtout à leur façon de fonctionner à eux.
J'ajoute que je n'aime pas le terme de "meute", car il est symbole de violence et de sauvagerie. Une meute de chiens, ce sont des chiens de chasse à courre. C'est synonyme d'acharnement et de mort.
C'est donc a mille lieux de ce qu'est un border. Je préfère l'idée de Clan ou de famille. Mais on s'éloigne du sujet...

Véro.

J'aurai réagit comme toi. Attraper l'agresseur au vol et le mettre sur le dos (et lui gueulant dessus en ce qui me concerne) . C'est la méthode qui a été utilisée depuis des siècles. Elle est sans doute pas parfaite, mais combinée avec parcimonie avec d'autres plus douces. Je pense vraiment qu'elle a sa raison d'être.
Dans le cas présent, elle a permis de mettre fin à une agression et non pas une bagarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clyde TriCanauos a écrit:
Je pense que respecter "leur hiérarchie", c'est pas quelque chose d'évident pour les gens qui se retrouvent avec plusieurs chiens, sans doute un peu trop vite... J'en fais partie.
J'accorde pourtant beaucoup d'importance à cette notion. Seulement je serais bien incapable d'accorder plus de privilèges sous prétexte qu'il est le dominant, à l'un ou à l'autre.
Chaque relation est particulière, donc différente. Mais ça tient surtout à leur façon de fonctionner à eux.
J'ajoute que je n'aime pas le terme de "meute", car il est symbole de violence et de sauvagerie. Une meute de chiens, ce sont des chiens de chasse à courre. C'est synonyme d'acharnement et de mort.
C'est donc a mille lieux de ce qu'est un border. Je préfère l'idée de Clan ou de famille. Mais on s'éloigne du sujet...

C'est juste une question de formulation Wink une meute n'a pour moi aucune conotation négative Wink
C'est ton choix Clyde mais moi j'accorde plus de privilèges à ma chef Boubou ! quand j'entends privilèges, c'est par exemple être couché à côté de moi sur le banc quand on mange, les autres sont par terre tongueWink je les aime tous autant, je ne favorise personne aux dépens des autres, ils ont tous leur promenade quotidienne, on vit tous ensemble, on mange ensemble et on dort même ensemble Wink mais dans la vie quotidienne oui je respecte leur hiérarchie et je pense que c'est pour cette raison que je n'ai pas de problèmes et que nous arrivons (11 chiens et 2 humains geek ) à cohabiter en harmonie ensemble cheers


Véro.

J'aurai réagit comme toi. Attraper l'agresseur au vol et le mettre sur le dos (et lui gueulant dessus en ce qui me concerne) . C'est la méthode qui a été utilisée depuis des siècles. Elle est sans doute pas parfaite, mais combinée avec parcimonie avec d'autres plus douces. Je pense vraiment qu'elle a sa raison d'être.
Dans le cas présent, elle a permis de mettre fin à une agression et non pas une bagarre...

Oui mais là c'est favorisé un aux dépens de l'autre, alors oui tu stoppes la bagarre instantanée mais ça met du sel dans la soupe puisque les 2 bagarreurs ne sont pas pris à part égale Wink
ne le prends pas mal Clyde, j'aime bien te taquiner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubou a écrit:
[
en plus si Athos est aveugle, c'est sûrement celà qui le stresse et la meilleure défense est l'agression Neutral
peut-être que prendre Athos à la laisse, lui apportera la confiance nécessaire de ta part dont il a besoin, c'est sûrement parce qu'il ne trouve pas ses repères qu'il agit comme ça Wink
une laisse pour un chien aveugle peut lui apporter énormément en confiance, il ne se sent ainsi jamais seul livré à lui-même Wink
Courage Véro, tu vas y arriver I love youdrunken


Athos est aveugle, c'est vrai. Mais depuis qu'on suit ses aventures, je n'ai pas le sentiment que ça fasse de lui un chien diminué. Athos semble au contraire avoir un fort caractère. Je me demande même si son handicap, avec le stress légitime qu'il doit procurer, n'exacerbe pas tout bêtement ce sentiment de dominant.
A côté de çà Basil, me semble un bon chien, sans doute un peu trop soumis et il n'a pas a subir les agressions gratuites d'Athos.
Si Athos est dominant et tyrannique. Je serais partisan d'oublier qu'il est aveugle et de le traiter comme n'importe quel autre chien dominant.
De mon point de vue le remettre à sa place, s'il déconne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clyde TriCanauos a écrit:
boubou a écrit:
[
en plus si Athos est aveugle, c'est sûrement celà qui le stresse et la meilleure défense est l'agression Neutral
peut-être que prendre Athos à la laisse, lui apportera la confiance nécessaire de ta part dont il a besoin, c'est sûrement parce qu'il ne trouve pas ses repères qu'il agit comme ça Wink
une laisse pour un chien aveugle peut lui apporter énormément en confiance, il ne se sent ainsi jamais seul livré à lui-même Wink
Courage Véro, tu vas y arriver I love youdrunken


Athos est aveugle, c'est vrai. Mais depuis qu'on suit ses aventures, je n'ai pas le sentiment que ça fasse de lui un chien diminué. Athos semble au contraire avoir un fort caractère. Je me demande même si son handicap, avec le stress légitime qu'il doit procurer, n'exacerbe pas tout bêtement ce sentiment de dominant.
A côté de çà Basil, me semble un bon chien, sans doute un peu trop soumis et il n'a pas a subir les agressions gratuites d'Athos.
Si Athos est dominant et tyrannique. Je serais partisan d'oublier qu'il est aveugle et de le traiter comme n'importe quel autre chien dominant.
De mon point de vue le remettre à sa place, s'il déconne.

Oui oui bien sûr absolument de ton avis, on s'est mal compris Wink c'est juste que le fait d'être aveugle peut lui faire perdre ses marques Wink et un chien qui part en bagarre, est pour moi absolument pas un chien avec un fort caractère, au contraire c'est plutôt un chien incertain le rendant agressif!! un chien bien dans ses pattes n'a pas besoin de castagner pour se faire respecter, bien au contraire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à vous deux pour vos avis Wink c'est très enrichissant Wink

Pour ma part le truc n'a pas été de favoriser l'un par rapport à l'autre mais de sévir le fouteur de troubles Wink
cad Athos ..
Il faut que je lui apprenne à savoir qu'il ne PEUT pas passer ses frustrations sur mon Basil qui ne lui cherche rien!

Plus j'avance plus je le traite comme un chien tout à fait normal Wink car il se débrouille plutôt bien!!!
Athos est arrivé le 21 mai à la maison et même s'il se débrouille je pense qu'il cherche à trouver sa place encore, un chien normal ne trouve pas forcément si facilement sa place en si peu de temps alors lui....
Athos n'a jamais vécu dans un groupe de chiens et mon Basil semble être dans sa "bulle", se référant tjs à moi ou à mon Elioth. Ce dernier, lui a déjà remis Athos à sa place en deux pincettes plusieurs fois jamais ça ne dégénère avec Elioth mais Basil est plus faible moralement, je pense et Athos le sait!! La preuve la jackette de ma soeur a plongé non pas sur Athos mais sur Basil lors de la querelle de vendredi!

Clair que si j'avais pu j'aurais préféré le seau d'eau la casserole j'y ai pas pensé sur le moment! mais je retiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Boubou, on se croise depuis assez longtemps ici et là.
Néanmoins "meute" à un sens précis, ce n'est pas juste une formulation. Une meute quelle soit de chiens, de loups ou d'hommes est sauvage. Elle est dirigée contre quelqu'un, dans un instinct de mort. Ce n'est en rien une famille, une tribu, un clan ou un groupe.
On parle bien entendu depuis longtemps de "meute de loups". Astuce purement humaine pour mettre en avant le côté "sauvage" de l'animal et justifier qu'on le massacre au fil des siècles.
Le terme en adéquation devrait être une "harde de loups"...

En intervenant, lorsque je constate une injustice . je n'ai pas le sentiment de prendre parti pour l'un ou contre l'autre. J'ai juste l'impression de jouer mon rôle de maitre et non de dominant. Maintenant, ils le prennent, comme ils le veulent. Ils ont le droit d'être fâchés ou déçus par ma décision. Pour moi et au risque de choquer, un chien est plus proche d'un môme humain que d'un loup. Même si la plupart des maitres aiment à voir en eux, le côté "loup sauvage". C'est plus romantique qu'un chiard capricieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...