Caro07 0 Posté(e) le 20 juillet 2012 on s'accroche petite puce!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bordercolline 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Contente pour ce loup il est si beau..... et desolée pour la petite cocker Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KalooJill 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Désolée pour ta petite puce... J'espère que çà va vite aller mieux et surtout que tout çà soit derrière elle et vous.... Courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 juillet 2012 Je viens aux nouvelle de Naia ? comment evolue-t-elle?Bon dimanche à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 naia se porte bien. Elle est bien plus alerte et c'est parfois à nous de la freiner sur ses jeux,ses bonds etc...elle avale toujours ses cachets très docilement et a retrouvé une respiration totalement normale depuis hier.on surveille qd mme encore et elle est toujours privée de balades, les 7 jours de convalescence ne snt pas terminés. j'ai des petites infos concernant urbi. athos est il tout noir? parce qu'urbi est ok chiens, sauf les touts noirs apparement. Par deux fois hier il en a croisé et la première fois, on s'y attendait pas,(il a tjs joué avec tout le monde!)il a foncé comme un boulet de canon,lui a sauté dessus en grognant tous crocs dehors, poils hérissés, le chopant direct à la gorge. dieu merci plus de peur que de mal! la 2e fois on a prévu le coup et on l'a vu venir alors on a eu le temps de le tenir et encore heureux parce qu'il était encore pas content du tout d'en revoir un!Moi ce qui m'intrigue c que naia est noire et blanche, il s'en fout, il a croisé une belle golden blanche, il pleurait apres elle pour qu'elle vienne jouer ^^, les chiens bah un coup il regarde la tete penchée, un coup il s'en fout, un coup il fait un bisou. On est resté scotchés! heureusement le 1er chien n'a rien, quand alex s'est approché et a grondé Urbi, il a tout de suite laché. Et les maitres ont été très sympas mine de rien, ça aurait pu se terminer autrement...dc voilà. sinon tjs ok, tjs aussi joueur, tjs aussi speed et calin, tjs un amour avec tout le monde, humains comme animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 juillet 2012 Ah chouette pour Naia si elle redevient jouette c'est qu'elle se sent mieux dans sa peau Pour Urbi tu ne sais pas si les chiens qu'il a croisé sont des mâles ou femelles, castrés ou pas? Ca n'a peut-être rien à voir avec la couleur de poils....athos oui est à dominance noire mais c'est Athos qui plongeait sur le chenil pas l'inverse ... moi Urbi n'a pas été en contact direct avec les miens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 Bah le truc c'est qu'il a croisé quantité de chiens depuis qu'il est à la maison. Il a eu affaire à des males castrés et non castrés, et des femelles non stérilisées. je ne sais pas si dans tous les chiens qu'il a vu il y avait des femelles stérilisées, on en croise beaucoup lors des balades. Et je sais que le chien noir était un male.bref, ça nous vraiment surpris et on préfère le dire.voili voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
No & Cyril 0 Posté(e) le 23 juillet 2012 je suis contente que Naia aille mieux et pour Urbi c'est vraiment bizarre comme comportement, il y a forcément une raison à cela mais c'est difficile parfois de comprendre ce qui se passe, il y tellement de facteurs qui peuvent entrer en jeux En tout cas merci pour l'info, ça veut dire qu'il a des têtes qui ne lui reviennent pas malgrès tout (comme à nous tous lol ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Bonsoir!des petites nouvelles du loulou! tout va très bien pour lui, son intégration (déjà nikel) s'améliore de jour en jour!ses repaires sont totalement acquis, il a une confiance totale en chaque membre de sa famille, humaine ou à 4 pattes (ou a nageoire ^^)Il est entièrement posé, ce qui me semble bien et mal en meme temps...Bien parce que je veux qu'il se sente ici comme chez lui, il fait partie intégrante de cette famille, et mal parce que après avoir posé tous ses repaires, organisé son quotidien, il devra recommencer dans sa future famille, encore un changement etc...m'enfin, ainsi va la vie, et puis ce ne sera pour au final que du bonheur pour lui :)on le surprend tres souvent à jouer gentiment avec Louna, de plus en plus souvent c'est lui qui la sollicite il aime également inviter le chat à jouer, et selon l'humeur un coup ça joue, un coup non, pour le plus grand déséspoir d'urbi lolIl n'a pas rencontré d'autres soucis depuis la dernière foisla forme toujours plus qu'impecc, Naia a fini sa convalescence, elle peut rester seule ou voyager en voiture du coup urbi a rendez vous en fin de semaine pour son rappel vaccin et son test lepto (mais vu la forme qu'il a, vous en faites pas pour lui tout à l'heure il a fait de la plongée ds la rivière (vaseuse). Il a adoré, nous beaucoup moins, d'autant que monsieur en a "profité" pour y perdre son noeud! gros regret de notre coté, meme s'il en a d'autres c'était SON noeud quoi. m'enfin, je me mettrais en quete d'un identique cette semaine.du coup ce soir a été l'occasion de son premier bain! IL ADORE l'eau, jouer a essayer de l'attrapper, pour qu'il reste tranquille..c'est pas tout a fait ça autrement il ne bronche pas, lève les pattes tout naturellement pour qu'on le frotte, il se laisse docilement faire.toujours un gros nounours d'amour qui prend confiance de jour en jour et est de plus en plus demandeur de caresses.Une grosse bouille qui n'attend que sa famille définitive pour donner tout l'amour qu'il a (bon courage pour tout stocker, parce qu'il en a!! lol)donc voilà, je vous dis quoi des que je reviendrais de chez le véto bonne semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2012 you ouhhhhh mon ptit coeur!!!!! Merci de ces merveilleuses nouvelles vous êtes vraiment FORMIDABLES!!!!! Mille merci pour luiGrosses caresses à tes ptites boules à poils à plume et à nageoires et kissoux à vous et encore mille merciiiiii j'ai eu du mal quand je l'ai conduit et je ne me suis pas trompée je savais qu'il serait en de bonnes mains quand je suis revenue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro07 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 rhhoo super!il est en bonne forme le coco contente de lire que Naia va mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 12 août 2012 ça y'est nous revoilà!! Impossible de me connecter sur le forum depuis des semaines, il voulait plus mon pseudo, m'enfin :)des nouvelles du loulou, il est a jour dans ses vaccins jusque juillet 2013, ça y'est.le test lepto sera fait le 27 aout, rendez vous pris (il faut attendre trois semaines apres le vaccin total, sinon les résultats peuvent etre brouillés apparement).La véto m'a dit qu'elle le ferait parce que l'asso l'exigeait, mais qu'il y avait pas de soucis vu la peche qu'il a :)Il va toujours très bien, très heureux d'avoir enfin trouvé une copine de jeu à sa hauteur ^^. Lui et Louna, ma setter, ne se quittent plus! ils jouent à trappe trappe ensemble, il va trottiner vers elle avec son noeud ds la gueule , lui en passe un bout et chacun tire je craque quand je vois ça :), ils dorment l'un à coté de l'autre, en balade l'un suit constament l'autre, c'est vraiment trop chou Et puis surtout, l'évènement du mois! Nous avons emmené urbi, et la meute, à la mer!! Et j'ai plein plein de photos dispo sur fb! Urbi aime l'eau, c'est pas nouveau mais les vagues, c'est bof. Par contre dans le port de st valéry il s'est jeté à l'eau avec grand plaisir. Il est également monté avec nous dans le train à vapeur touristique, il a adoré! toujours collé a la fenetre pour voir ce qui se passait. La prochaine fois ce sera le bateau :)voili voilou pour les nouvelles, a bientot!dans le trainavec sa grande copine Louna et voilà toute la meute. Louna la setter, et naia mon petit cocker sont celles qui partagent sa vie au quotidien. Et Caline, la croisée border, et Ben le petit croisé fox, sont les chiens de ma voisine (sur la photo) qu'Urbi voit plusieurs fois par semaine, lors de promenades "groupées" ou quand ils sont tous chez elle ou moi. Il y a aussi Kitty, bébé croisée yorkshire, mais qui n'est pas venue avec nous.On ajoute à ce beau monde 5 chats et trois chatons (à donner, au passage..lol) de ma voisine, un chat pour moi, et c'est une grande famille qu'a formidablement bien intégré urbi je les aime!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 août 2012 Quel bonheur à voir il est vraiment magique ce chien et vous tout simplement fantastiques! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
verophane 0 Posté(e) le 13 août 2012 Magnifiques nouvelles d'Urbi!Ca fait super plaisir.Je pense qu'il n'est plus nécéssaire de faire le test. Il était nécéssaire à sa sortie du refuge, à ce moment là.Depuis, comme tout se passe bien, il n'a plus d'intérêt...Je suis vraiment heureuse de le voir si heureux :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 13 août 2012 Très bien j'appellerai la vétérinaire ce soir pour annuler le rendez vous. Cet apres midi urbi a rendez vous avec une super rivière et un chemin forstier ^^ Mon appareil photo est déjà en charge pour ne rien louper son délire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KalooJill 0 Posté(e) le 13 août 2012 Tes photos sont magiques et Urbi est magique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 14 août 2012 Toujours personne pour Urbi? C'est un chien absolument magique, qui fera de chacune de vos journées un moment exceptionnel!Très sage,aucun dégat meme s'il est amené à rester seul une journée,propre, très calin, tout ce qu'il demande c'est l'amour de sa famille, de longues balades, et de temps en temps (tout le temps serait le top du top mais bon) un coin d'eau pour s'éclater! Très très doux avec les enfants, c'est juste une crème. Up pour Urbi, qu'il puisse enfin se poser! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 17 août 2012 hi hi, n'ai acheté une pataugeoire en forme de tortue à Urbi, je sens qu'il va s'éclater!!toujours aucune piste? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Estelle07 0 Posté(e) le 17 août 2012 Non pas de demande=( pourtant il es tellement magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 17 août 2012 Bon en attendant il est loin d'etre malheureux hein Là il s'éclate dans sa nouvelle pataugeoire, un vrai jeune homme Mais il mérite tellement de se poser enfin! Il a subi tellement de changement pauvre loulou! C'est la première fois que j'ai la chance de rencontrer un chien aussi extraordinaire! Si enfin quelqu'un pouvait le voir LUI, tel qu'il est, et non pas voir son age...quelle belle récompense ce serait pour ce beau nounours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 18 août 2012 Alorraaaaa, nous avons profité de la "fraicheur" (mouais ) matinale pour balader les ptits loulous en foret, histoire qu'ils se dégourdissent en toute sécurité.Partis vers 9h rentrés vers 11h30, nous avons esquivé la grosse chaleur Urbi fidèle à lui meme nous a ramené tous les batons qu'il trouvait intéréssant, et dans l'ordre croissant svp, le dernier était tout simplement....majestueux! lolRien de neuf à raconter sur cet extraordinaire toutou, toujours plein de joie de vivre, très impatient de courrir chercher ses trésors, copain copain avec les autres (si, si, regardez les chevaux ! ^^)Par contre notre jeune homme a décidément ses tetes et n'apprécie pas le chien de la voisine de la voisine de notre voisine (tout le monde suit encore? )Voili voilou, pour l'heure c'est sieste très méritée sur la fraicheur du carrelage et concours de ronflement ( a 4 comme ça dans la maison c'est pas triste..pour le moment je donnerais Caline en vainqueur ^^)A bientot pour des nouvelles, ou une visite du splendide, que dis je grandiose, spectaculaire Urbi! En plus le café (ou thé, chocolat, jus de fruit, eau) vous est offert!! Si c'est pas beau la vie de temps en temps, ok ok, rarement ^^ monsieur sait etre raisonnable sur la taille de ses batons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 août 2012 toujours aussi merveilleux merci de nous faire partager son quotidien c'est un vrai régal pour les yeux kissoux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 août 2012 Plus que quelques heures mon loulou et je te revois!!!J'ai vraiment HATE!!! mon ptit ange! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Estelle07 0 Posté(e) le 27 août 2012 J'ai beaucoup aimé rencontrer Urbi et sont Adorable FA vous êtes géniaux on voit que vous l'aimez vraiment je rouve ça top =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
draven1 0 Posté(e) le 27 août 2012 Ho mais quelle beauté ce loulou ! je suis contente qu'il soit bien placé mais vite une famille pour lui ! Moi je craque total mais je n'ai pas de place pour le moment sinon je l aurais pris direct mais dès que je demenage je prendrais un border collie à adopter amis y'en a tellement à sauver aaa si j'avais une maison j'en prendrais plusieurs je vous assure !Je lui souhaite de trouver vite une famille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 27 août 2012 mon loulouuuuuuu!! je crois que la relation est réciproque! il a vraiment accroché les cinq premières minutes notamment avec Alexandre et depuis c'est un lien qui se renforce chaque jour.ça a été un plaisir de toutes vous rencontrer, ça a permis de concrétiser je trouve, mettre des visages sur des pseudos et des noms c'est bien plus agréable :)Urbi s'est calmé depuis hier, je pense qu'il y avait effectivement beaucoup de stress et de fatigue, il a eu un week end chargé ^^léchouilles d'urbi!au passage les photos sont splendides! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 août 2012 Coucou diella Suis contente qu'il se sente mieux je pense que pour un loulou sorti d'un refuge (plus que médiocre) il y a même pas deux mois), passé ds une première FA d'urgence pour arriver enfin chez vous, on peut excuser sa nervosité d'hier!!!!Il lui faut encore du temps pour se poser... ne comprenait peut-être pas pourquoi il était là, sa sortie du refuge est trop récente pour qu'il se sente bien dans un brouhaha ... (Même discours pour Audy :) ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Des petites nouvelles de mon loulouuuuu Urbi RAS, toujours bout en train, joueur, calin (de plus en plus demandeur d'ailleurs)Nous sommes allés passer le dimanche chez ma belle soeur qui vit à 100 m d'un...CANAL!Urbi n'a, évidemment,pas hésité à se jeter à l'eau ^^ et était tout fier de nous ramener son jouet pour qu'on le relance. Il nous a fait mourir de rire quand il a "piqué un sprint" a la nage parce que son jouet a atteri prés d'un groupe de canard, qui ont du croire sur le coup que c'était du pain ou je ne sais quoi et ont foncé dessus. Bah non, c'est Urbi qui a été le plus rapide. Il adore jouer avec les enfants (éviter néanmoins de les laisser seuls, surtout avec les plus jeunes, s'il n'a pas une once de méchanceté, il peut parfois etre brusque lorsque l'excitation du jeu est forte) et adapte son comportement pour eux. Il s'éloigne beaucoup plus de son jouet, se couche sans se faire prier, ne cherche pas à le reprendre des mains, vraiment très doux.Bref un super moment pour un toutou exceptionnel. La famille IDEALE ? (pas obligatoire hein ^^) : des enfants de 6 ans à +, des maitres sportifs qui ont du temps à lui consacrer, un coin d'eau ou il peut s'éclater régulièrement et beaucoup d'amour :) C'est surtout pas un chien canapé à mèmère!! (il n'a pas pu sortir promener pendant 48h, bah...il déprimait ptit coeur...)alors? des candidats prets à vivre une aventure exceptionelle??? C'est le genre de toutou qu'on ne rencontre pas deux fois dans sa vie! En attendant je le garde au chaud ^^ et je vous dis à bientot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 septembre 2012 kikou Diella merci pour ces nouvelles c'est tjs un plaisir de te lire Remet une grosse caresse de ma part à Magic'Urbi kissouxxxx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
No & Cyril 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 oui merci pour les nouvelles, et merci de le garder avec tant d'amour Il finira par attirer l'oeil d'une gentille famille j'en suis sûre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clyde TriCanauos 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Tout peut changer, aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie, Urbi... C'est providentiel.Le Clan TriCanauos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 Je ne m'attarde pas, un ptit passage vite fait pour poster une toute nouvelle photo d'urbi prise cet apres midi lors de notre promenade en foret domaniale de Compiègne. Nous avons trouvé un ptit coin d'eau bien sympa et bien sur urbi n'a pas résisté des volontaires pour le nettoyage de voiture? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 surprise!! (surtout pour Véro ^^) j'ai enfin réussi à mettre une vidéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
draven1 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 ho merci pour la belle video on voit qu il est bien avec vous. C est dommage que vous ne pouvez pas le garder car plus il reste plus il s'attache à vous. Il est magnifique et adorable et plein de vitalité ce beau chien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 septembre 2012 Ohhhhhhhhh merci Diella mes yeux se régalent!!!!!!! quel bonheur !!!!! Bisouxxx à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KalooJill 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 Estelle/No ou Tilka vous pouvez rajouter la vidéo à son album facebook? :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 4 octobre 2012 Des petites nouvelles d'urbi...Il va toujours très bien, mène sa petite vie tranquille. Il tente de faire la fete quand on arrive et commence à vouloir prendre la mauvaise manie de Louna de nous sauter dessus pour dire bonjour. Mais lui c'est marrant parce qu'il se contente de se mettre sur ces deux pattes arrières et de battre des pattes avant en l'air. trop mignon Bon on essaie quand meme de lui faire garder sa "sage attitude" et il suffit de dire non urbi et hop! c'est fini :)Sinon monsieur commence à devenir un petit peu...comment dire..caractériel? possessif au niveau de la nourriture. Si l'une des nenettes approche sa gamelle, il ne se contente plus de grogner mais ça peut partir à la bagarre, pas violente mais bon.Pas faute d'avoir chacun sa gamelle qui contient la meme chose mais y'a pas moyen ils se jettent tous sur la meme! lolPlus d'accident avec d'autres chiens (quand on en croise en laisse il ne dit rien et dans les champs il n'en croise pas d'autres que les notres et ceux de ma voisine)Urbi a eu le droit à un brossage en regle et il adore ça!!! Donc voilà les petites nouvelles du loulouToujours pas de piste? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
No & Cyril 0 Posté(e) le 4 octobre 2012 merci pour les nouvelles, toujours pas de piste de mon côté mais pourrais-tu m'envoyer la vidéo par mail (ou via wetransfert si c'est trop lourd) comme ça on pourra lui faire un petit montage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shana-golden1 0 Posté(e) le 4 octobre 2012 Rhooo il est vraiment superbe , si seulement je pouvais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 9 octobre 2012 retour d'une balade en foret....allez, qui vient m'aider à lui faire prendre son bain et à le déméler? ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KalooJill 0 Posté(e) le 9 octobre 2012 Il est fantastique cet Urbi!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie16 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 Hihi génial, il fait comme mon Diego avec ses bois, plus c'est grand mieux c'est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 On peut apercevoir dans les vidéos quoi...1% de l'éducation qu'il a eu (avant qu'il n'arrive chez nous), le "couché" "ramène" etc..on aperçoit son énergie aussi, il court vite, bondit et attrappe son baton en vol (cf 1ere vidéo).bref on ne repetera jamais assez que c'est un loulou absolument FANTASTIQUE qui attend toujours desespérement la famille qui lui permettera de vivre ses longues dernières années dans un foyer chaleureux et aimant.on redit par contre que les jeunes enfants sont absolument à éviter au niveau du jeu! Urbi peut se montrer brusque ou parfois surexcité , et alex et moi avons deja eu droit plusieurs fois à des pincements (totalement involontaires de sa part je tiens à le signaler!!!!) parfois assez..marqués Pour les chiens males entiers...c'est à voir, urbi a ses tetes, comme n'importe qui :)qui est pret à vivre une aventure magique et unique à ses cotés?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bordercolline 0 Posté(e) le 15 octobre 2012 Bonjour la fa d'urbi peut elle me contacter en pv ? besoin de savoir si ok poules, canards, si ok pour vivre dans une ferme et avoir une vie tranquille avec des balades et aller aux champs avec son futur maitre, possible de vivre avec une vieille femelle epagneul? , si oui alors on a une solution :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 15 octobre 2012 Fait. je ne sais pas si ça a marché, j'ai jamais fait avant :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 15 octobre 2012 Vero m'a refait pensé à un truc; canard ok, il s'en est pas occupé dans le canal la dernière fois ^^ il ne court pas apres les faisans ou les oiseaux contrairement à Louna alors pour les poules...vie tranquille?? nan pas du tout!! vie active : balades, jeux de lancer/rapporter de cache cache, de force avec les humains impérativement, avec les chiens, c'est un plus, mais il peut s'en passer si nous on compense.Une journée par ci par là a pas bouger ok, mais au bout de deux ou trois d'affilée...il déprime.jamais eu de soucis avec des femelles jusqu'a présent, mais si le chien est agressif envers lui, il va l'etre..logique. néanmoins jamais eu de bagarre avec des femelles, pourtant dieu sait que naia peut se montrer chiante!! lolles champs, l'eau, la foret: il adore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diella28 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 Alors? Des nouvelles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brimbelle888 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 oui quelles nouvelles pour Urbi ? ce chien est très attachant ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites