Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clyde TriCanauos

Lorsqu'un maitre cède son chien à l'association.

Messages recommandés

Avant tout merci et bravo pour cette idée d'ouvrir une "foire aux questions", plutôt qu'un mode d'emploi général qui ne répondra jamais à tout.

En ce qui me concerne, je n'ai eu qu'une expérience afin de donner un coup de main à cette association, c'est de rencontrer des maitres qui voulaient se séparer de leur chien. C'était VODKA
Aller rencontrer cette chienne, me dire que peut être j'allais pouvoir lui changer sa vie.. Sincèrement, j'ai adoré çà! A l'occasion, je serais prêt à le refaire. C'est bon de se sentir utile, sans qu'il soit besoin de réciproque. Mon seul soucis comme je l'ai écrit dans mon "coup de gueule". C'est que je veux des billes, lorsqu'on me pose des questions . Aller voir un fermier bourru, (voir un peu con). Prendre un premier contact, même si l'interlocuteur peut sembler un peu bizarre, moi je suis partant. Seulement je ne veux pas arriver devant lui comme un "lapin de deux semaines", incapable de répondre à la première question basique... C'est con, mais j'ai aucun aplomb pour mentir ou enjoliver les choses.

Voici dont les premières questions que moi, je me suis posé, en situation.

Lorsqu'on va la rencontre d'un maitre qui cède son chien à l'association.

L'idée est de leur faire remplir et signer un certificat de cession. Néanmoins que signifie pour un maitre lambda de signer ce certificat? Car s'il est précisé que cette cession est en vue de son adoption, dans le cas de Vodka, elle restait chez ses maitres, même s'ils avaient signés les papiers.

- Que serait il advenu si elle n'avait dès lors été ni adoptée, ni placée en Famille d'accueil? Aurait elle continuée à être a la charge financière de ses "anciens" maitres, Ad vitam æternam ?

- Si dans le même laps de temps, ( une fois la cession signée) ,ses maitres étaient par eux même parvenus à trouver une solution pour la chienne. Est ce que cela serait un problème? Est ce que l'association aurait pu y trouver à redire?

Des questions, j'en aurais d'autres et je n'hésiterais pas à les rajouter à la suite. Mais celles là sont les premières qui me reviennent à froid.
J'invite aussi chacun d'entre vous qui serait tenté d'aller visiter un chien à côté de chez lui, à enrichir le sujet. Afin de peut être franchir le pas...

Clyde TriCanauos

Clyde TriCanauos a écrit:

Voici dont les premières questions que moi, je me suis posé, en situation.

Lorsqu'on va la rencontre d'un maitre qui cède son chien à l'association.

L'idée est de leur faire remplir et signer un certificat de cession. Néanmoins que signifie pour un maitre lambda de signer ce certificat? Car s'il est précisé que cette cession est en vue de son adoption, dans le cas de Vodka, elle restait chez ses maitres, même s'ils avaient signés les papiers.
Alors, le contrat de cession est surtout plus pour nous protéger nous, en tant qu'asso, au cas où un "ancien" maître viendrait à dire quelques mois plus tard qu'il aurait perdu son chien, ou qu'on l'aurait volé. Là, en signant le papier, il dit qu'il est ok de nous confier la charge de trouver une nouvelle famille ou F.A. pour leur chien.

- Que serait il advenu si elle n'avait dès lors été ni adoptée, ni placée en Famille d'accueil? Aurait elle continuée à être a la charge financière de ses "anciens" maitres, Ad vitam æternam ? Oui elle continue à être à la charge de ses anciens maîtres jusqu'à ce que l'on ait trouvé une F.A. ou des adoptants.

- Si dans le même laps de temps, ( une fois la cession signée) ,ses maitres étaient par eux même parvenus à trouver une solution pour la chienne. Est ce que cela serait un problème? Est ce que l'association aurait pu y trouver à redire? Normalement, quand çà arrive, et bien on ne peut qu’espérer qu'ils auront trouvé la famille adéquate pour le chien... On essaye que çà n'arrive pas mais bon, si çà arrive et bien c'est comme çà,même si on râle un peu...

Des questions, j'en aurais d'autres et je n'hésiterais pas à les rajouter à la suite. Mais celles là sont les premières qui me reviennent à froid.
J'invite aussi chacun d'entre vous qui serait tenté d'aller visiter un chien à côté de chez lui, à enrichir le sujet. Afin de peut être franchir le pas...

Clyde TriCanauos

Hello,

Personnellement, j'aime bien l'idée que les anciens maitres aient un droit de regard et même l'opportunité de placer leurs chiens, si ça se présente. Car il n'y a pas que des salauds qui se séparent de leurs compagnons. certaines histoires ici, en sont la preuve et parfois,j'ai même été touché. (Même si au fond de moi, je tique un peu malgré tout...)
Mais qu'en adviendrait il de mon clan si demain, il m'arrivait malheur... Ca donne à réfléchir.

Le certificat de cession présenté ainsi, ça me plait bien. En substance et corrige moi si je dis une conneries, ça me permettrait de dire à un interlocuteur potentiel:

" Signez moi ce truc parce que nous, on souhaite pas se faire entuber par des maitres bizarres. On ne vous promet rien, sinon notre aide pour placer au mieux, ce chien. Par contre si vous trouvez une bonne maison par vous même, alors c'est cool. Passez moi juste un coup de fil, racontez moi sa future vie, histoire que je rassure un peu les copines!"

J'ai bon?

• Créer...