Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Toufou

Parler chien.

Messages recommandés

Prédateur :
Le chien possède une vue qui perçoit principalement les mouvements et signaux visuels.
Il les apprécie et les analyse pour adapter son comportement.
Si ses pupilles ont un diamètre normal, votre chien et attentif.
Si ses pupilles sont dilatées sont attention est vigilante.
Si ses pupilles sont très dilatées l'animal perd le contrôle de ses émotions et il peut se montrer agressif.

La position des oreilles :
Est très révélatrice de son état. En position normale, il est calme, attentif à ce qui se passe.
Si les pavillons auriculaires sont dresses en cornet, l'animal est en alerte, vigilant.
Ses oreilles basses indiquent la soumission, l'acceptation d'un ordre.
Lorsqu'elles sont plaquées en arrière : il se sent agressé, il à peur.

Observez le faciès de votre animal :
Si vous constatez que les muscles faciaux sont relâchés et qu'aucune expression n'est perceptible, votre chien attend, calme et impassible et il n'a aucune intention particulière.
Bien que ne paraissant pas attentif, il analyse sereinement tout ce qui se passe autour de lui.

Le bord externe des yeux :
Et l’extrémité des babines de l'animal sont relevés, donnant l’impression qu'il sourit. Et si en plus il agite la queue, c'est qu'il manifeste son contentement.
Si il adopte souvent cette posture, vous pouvez en déduire qu'il est de bonne humeur et satisfait des conditions de vie que vous lui procurez.

En cas de tristesse :
Comme après avoie été réprimandé, le bord externe des yeux et le bord des babines tombent.
Inutile de s’inquiéter si ce type de comportement répond à une contrariété passagère.
En revanche, si une attitude de tristesse persiste, que le chien est souvent prostré, il convient d'agir car elle révèle peut-être une maladie ou un état dépressif.

Sourcils froncés :
Babines relevées montrant ses crocs, avec des rides sur le chanfrein (dessus du museau), votre chien se montre menaçant, contrarié et en colère. Il signale par cette attitude qu'il va aboyer, devenir agressif ou même mordre. Quand un chien montre de tels signes de menace, on l'entend gronder.

La queue du chien :
Indique ses états émotionnels. S'il ne ressent pas d'émotion particulière, elle est souple et relâchée.
Sur de lui, il adopte une posture haute avec la queue dressée. Heureux ou joyeux, il remue la queue. Mais la peur et la crainte entrainent une réaction de repli et le chien rentre la queue sous le ventre.
Assez rarement il arrive que le chien ne remue pas la queue, comme s'il ne ressentait aucune joie. Cette situation est révélatrice d'un problème de santé.
Un état dépressif ou d'une hyperthyroïdie (maladie hormonale) qui peuvent avoir des répercussions très importantes sur son humeur. Soigné, le chien recouvre ses facultés de communications.

Une posture dominatrice :
Se caractérise par un port de tête haut, des membres tendus, une queue dressée, des oreilles pointées vers l'avant. Cette posture prévient un congénère d'une attaque éventuelle.
Si ce dernier refuse le conflit, il adoptera une posture de soumission : position basse et repliée, membres fléchis, tête rentrée, la queue sous le ventre et si besoin il ira jusqu'à ramper.

Lorsqu'un chien se déplace avec une démarche sinueuse :
Chaloupée et les membres fléchis, il indique qu'il est prêt à se soumettre. Souvent,l'animal prend cette posture d’allégeance lorsqu'il se sent dominé par son maître qui vient de le réprimander ou lorsque celui-ci le rappelle d'un ton trop autoritaire.

Quand un chien invite un congénère :
Ou son maître à jouer, il relève le train arrière, abaisse le train avant, remue la queue, aboie et arbore des mimiques joyeuses. Pour faire jouer votre chien, imitez sa posture : penchez un peu le buste vers l'avant en pliant les jambes et en tapant vos cuisses avec les mains, votre comportement sera reconnu par l'animal.

Dans le langage canin :
Courir au devant d'un congénère est interprété comme une agression. Quand un chien fait la fête, tout en se dirigeant joyeusement vers un individu, il adopte une posture basse pour signifier qu'il ne s agit pas d'une agression. Les oreilles plaquées en arrière, les membres fléchis, il remue la queue et tape ses pattes sur le sol comme s'il dansait.

En s'allongeant sur le dos :
Et en s'immobilisant, l'animal indique qu'il accepte la dominance et qu'il refuse la confrontation avec l'individu qui lui fait face. Cette posture également empruntée lorsqu'il a peur, inhibe l'agresseur, qui doit alors arrêter son attaque. Un animal désocialisé est celui qui est incapable d'adopter une telle posture.

La désocialisation primaire :
Est un trouble grave du comportement qui se manifeste par des agressions fréquentes et l’incapacité à prendre la posture de soumission face à un congénère ou à son maître. Ce trouble est du au fait que le chiot a été sevré trop prématurément, qu'il n'a pas été socialisé par sa mère et n'a pas appris à se soumettre. Pris en charge très tôt, il se soigne parfaitement.

Un chien avançant lentement :
Sur une trajectoire rectiligne sans hésitation, de façon régulière, avec un port de tête haut et le regard droit, induit le respect chez ses congénères.
Par cette posture de dominant, il permet à un autre chien de se situer sur le plan hiérarchique par rapport à lui. Ce chien dominant adopte la même attitude lorsqu'il assure la garde.

Un chien qui se recroqueville :
Comme pour disparaitre sous terre en prenant l'attitude de ramper, la queue sous le ventre, marque un état de peur importante. Il peut alors réagir de diverses façon : s'inhiber, fuir, voire passer à l'agression.

Le marquage urinaire :
Allie chez le chien le marquage visuel (lever la patte) et le marquage olfactif (en déposant des phéromones). Il donne des informations au chien qui vient les renifler (mâle, femelle en chaleur ou non, et status hiérarchique). Plus l'animal lève la patte haut, plus il signale sa dominance aux congénères qui l'observent.
Parfois, un autre marquage visuel mais également olfactif est effectué par le chien en grattant le sol, avec les pattes arrières, après avoir abandonné sont urine ou ses selles. Pour indiquer leur dominance, certains chiens déposent leurs selles en hauteur (le long d'un mur), en guise de marquage hiérarchique.

Pendants les périodes de chaleur :
Les chiennes peuvent également lever la patte pour effectuer un marquage urinaire. Ce marquage de la part de la femelle indique aux congénères qu 'elle est en période de reproduction active.

Si un chien émet des plaintes :
Et des gémissements associés à un regard triste et abattu, il peut signaler qu'il est malade. Mais il utilise parfois cette communication, ressemblant à un chantage affectif, pour apitoyer son maître et obtenir une caresse, une gourmandise,...

La dermatite de léchage :
Notamment des pattes, est d'origine comportementale. Des lésions ulcéreuses et une perte de poils sont possibles. Certains chiens sont sujets à ce comportement anxieux, sans doute dû à un enfermement dans un espace trop exigu ou au fait que l'animal est souvent seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
waouh très intéressant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro G. a écrit:
waouh très intéressant !!!



j'ai le bouquin, véro, je suis en train de le lire, si tu veux je te l'envoies ensuite et il peut passer dans la chaîne de livres. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah c'est issu d'un bouquin c'est quoi le titre et l'auteur???
ça m'intéresserait mais de l'acheter pour le relire de tps en tps Wink une fois j'aurais pas tout retenu lol tellement j'ai à apprendre encore sur mes poilus.

J'ai l'impression en lisant le paragraphe sur le cas de tristesse d'y reconnaitre un peu mon Basil SadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro G. a écrit:
ah c'est issu d'un bouquin c'est quoi le titre et l'auteur???
ça m'intéresserait mais de l'acheter pour le relire de tps en tps Wink une fois j'aurais pas tout retenu lol tellement j'ai à apprendre encore sur mes poilus.

J'ai l'impression en lisant le paragraphe sur le cas de tristesse d'y reconnaitre un peu mon Basil SadSad


ça s'appelle "comment parler chien", de stanley coren éditions "petite bibliothèque payot" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est des extraits que j'ai trouvé dans un magazine "rustica pratique" hors serie 2012,il ne font pas mentions de l'auteur et du livre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Sérieusement, n'avez vous pas le sentiment qu'on parle là de poncifs? Est il nécessaire d'avoir étudié les chiens et d'en faire un bouquin pour sortir ces banalités?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Coucou Clyde

Et toc! What a FaceWhat a Face lol didjum tu me rates jamais toi!! WinkTwisted EvilTwisted Evil

Perso j'pense que la lecture de ce livre pourra avec la PRATIQUE peut-être m'aider à comprendre certaines choses qui se passe chez moi Wink

Car malgré le grand nombre d'animaux que j'ai, je pense que j'ai eu bcp bcp de chance car jamais de gros pépins entre eux ... là depuis Athos je me rends compte que je ne suis nulle part niveau gestion de caractère bien bien trempé (comme mon Athos)

Il est clair que j'écoute les conseils de Marie avec grande attention et que je m'en remets à elle et ses conseils mais si lire un tel livre peut m'aider à ouvrir mes yeux et mon attention je dis pas non Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas question pour mi de remettre en cause les conseils que peuvent donner des gens capables et "au sujet" de ce qu'ils disent. Encore que je préfère la pratique à la théorie. Mais la théorie est une bonne base, j'en conviens. C'est juste que derrière il faut l'appliquer, voir l'adapter.

Dans le cas présent, je trouve simplement que les préceptes que met en avant toufou sont utiles pour un maitre qui n'aurait jamais eu de chien. Mais basique pour tous ceux qui en ont déjà croisés.
Si je vois des clichés. J'y vois aussi des erreurs, ainsi:

La position des oreilles :
...
Lorsqu'elles sont plaquées en arrière : il se sent agressé, il à peur.


Je ne suis pas d'accord, Mon chien Einstein se plaque les oreilles sur l'arrière lorsqu'il vient quémander des caresses. Il ne se sent pas agressé ou apeuré... Il se sent juste nigaud et peut être un peu faible, au regard des autres chiens . Einstein est un chien très fier de nature. pour lui, demander des grattouilles, c'est un peu signe de faiblesse. Alors lorsque personne ne le regarde, il vient croise ses pattes sur mon genou, plaque ses oreilles en arrière et guettant que ni E'Clyde, ni Benca ne le voit.

On aime a croire que les chiens ont conservé un instinct sauvage. D'ailleurs la plupart d'entre vous aimez à les appeler "loup". Moi, je crois que c'est leur faire insulte que de les qualifier ainsi. Depuis que l'homme est homme, les chiens partagent nos vies. Ils nous protègent, nous, nos familles et nos troupeaux. Dans les guerres depuis l'antiquité, ils se sont battus à nos côtés! Le chien est le plus humain des animaux! Pourtant, la plupart des maitres fantasment un côté sauvage.
Je crois que c'est leur faire offense à eux . On se ressemble tant.
Mes chiens ne sont pas des loups ce sont des "humains à quatre pattes". Si demain un loup, un ours, un "rinoféroce" ou une banshee devaient se lever contre nous. Ils seraient de mon côté.

CTC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chaque chien a ses propres mimiques je pense aussi dans le code canin Wink

Mon Basil ne communique pas du tout avec l'environnement (que ce soit chien ou piste ) en balade il ne flaire rien du tout.. c'est Marie qui a attiré mon attention sur ce fait Wink Donc il a du mal à se faire "comprendre" par les autres et son caractère doux ne l'aide pas non plus, il est pris pour le maillon faible pourtant avec Athos il pourrait se soumettre or il ne le fait pas....

Pour ce qui est de l'appellation "ptit loup" en ce qui me concerne ce n'est pas une comparaison direct avec le loup c'est juste affectif Wink (comme je dis mon ptit loup à mes filleuls)

Je vois que cette comparaison te fait souvent "bondir" Wink loin de moi de comparer mes chiens à des loups... le mot meute pour moi est plus près du mot "groupe" de chiens mais c'est plus parlant Wink
On utilise peut-être mal certains mots de vocabulaire ...

Tu vois quand j'ai dis à Marie que je pensais qu'Athos était soumis à moi puisque le soir au moment des caresses il se met sur le dos elle m'a dit que j'avais TOUT FAUX lol en fait il prend plaisir à ces caresses tout simplement rien à voir avec la soumission... encore une idée préconçue

Mais perso je suis comme toi je préfère suivre les conseils de qqun qui a l'expérience du terrain que qqun bourré de diplômes et de théories dans le domaine du comportementalisme canin Wink
mais lire peut aussi m'éclairer pour certaines choses je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que cette comparaison "chien/loup" me désole. A mon sens, c'est aussi ridicule que de mettre en phase "gendarme/voleurs". L'un sert, tandis que l'autre abuse. Mais dans cette société déviante, il est tellement facile de s'identifier loup plutôt que chien. De cultiver une sauvagerie de façade, tant en vivant aux crochets d'une société qui nous soigne.
Moi, je suis "chien". Je sers des maitres qui souvent ne le mérite pas. Mais là est mon honneur. (sourire)
Toujours chiens, jamais loup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le livre de Stanley Coren est réellement intéressant mais trop fouillé pour etre un simple basique et trop basique pour un comportementaliste de terrain.

En effet les oerilles couchées veulent dire beaucoup, de l'écoute au travail, la joie, la crainte, ....tout dépendra du reste du corps.

Chaque élément pris séparément n'est pas possible , il faut lire tous les éléments ensembles.
ainsi , des oreilles couchées accompagnées d'une queue basse rentrant vers le ventre, un corps tassé montrent de la crainte..
Des oerilles tassées de coté avec une des oerilles croquées en angle peut signifier la perplexité anxieuse, le désarroi, avec les épaules affaissées,
des oreilles tassées , le garrot haut, la queue soit semi haute soit basse et bout en faucille démontreront mieux un chien à l'écoute, prèt à collaborer..

Et chaque chien aura sa façon de porter les oreilles, et celles des bassets hound seront moins lisibles de mème que les oerilles des akitas, au faciès plus rigides...

La pratique reste la meilleure manière de lire son chien et demande quelques années pour décoder correctement.

Pour un livre basique je préfère conseiller Turid Rugaas : signaux d'apaisement

Perso , Coren est excellent mais s'adresse à des gens de terrain, c'est une sorte de mémo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...