Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Estelle07

Une amie a de gros gros soucis avec sa chienne helppp pour elle

Messages recommandés

Coucou j'ai une amie qui a une chienne de bientot deux ans et qui a de gros gros soucis et je ne sais pas bien la conseiller donc comme c'est une border je vous demande de l'aide !!

voila ce qu'elle ma fait en resumé sur la chienne par rapport au questions que j'ai pu lui poser :

elle a ete retiré de sa mère trop tot et surement mis dans un chenil jusqu'a 3mois que qqn vienne la chercher
elle avait rien vu du tout
même pas l'interieur d'une maison...
le seul bruit de l’interrupteur la faisait flipper...
bref elle a pu etre resociabilisé pour tous les bruit environnent
quoique en ville c'est pas encore ça
elle approche personne a moins de 3m
m^me si je me trouve a cote de la personne
elle n'ecoute que moi
et les mecs c'est la grosse cata !! elle eboie vraiment bcp
par contre en interieur elle aboie pas mais garde une dstance de 2m elle est super flippé
elle va m^me pas dans sa warik se cacher...
elle va sous le lit direct derrière les boites a chaussures
elle tourne jamais le dos a une porte...
et euh...
par contre avec les autres chiens nickel si il ne lui dise rien
et elle me protège
elle a attrapé le chien de mon père qui me grognait dessus !!
avec moi elle est tres joueuse
quand on est que toutes les 2 c'est du bonheur
elle est joyeuse
ce que je fais c'est que je demande aux hommes de venir à la maison. On se mets dans le jardin et on discute. la chienne est en liberté pour qu'elle s'habitue à la presence masculine
parfois je la prends a mes pieds mais elle reste que 2secondes
avec la bouffes ça change rien
si l'homme fait un geste... m^me minime elle flip et si il va vers elle c'est la cata
ce que je voulais faire c'est donner la chienne en laisse et que la personne l'emmene sans moi. mais trouver des mecs qui accepte c dur
ils ont peur de se faire bouffer
ah oui j'oubliai
m^me comprtement avec les enfants que les hommes
voila donc je continu pour le moment à demander à mes potes de venir se faire aboyer dessus... lol
pas d'amélioration sauf avec ma soeur ce week end nikel alors qu'avec ma coloc ça se passe mal


Merci d'avance de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel age à la chienne ?

Il n'y a "que" ce problème de peur ? si oui c'est du boulot et de la patience, beaucoup de patience !

Il faudrait en plus du jardin, donner en effet la laisse à un homme et qu'elle aille avec eux en promenade. Jouer avec si possible, même si la chienne ne montre pas de réponse positive, lui montrer qu'un homme ça peut être associé au jeu, à la bouffe, aux promenades. (idem avec de grands enfants, et des petits quand tout ira mieux).

Ensuite elle n'a pas à protéger sa maitresse (en grognant ou attaquant), ça reflète un manque de hiérarchie à première vue. Donc plus de kennel (pour qu'elle n'aille plus se cacher) mais un coussin dans un coin pour qu'elle soit tranquille loin de tout passage. Elle doit toujours être derrière la maitresse aux passages de porte, dans les escaliers (sans obéissance, juste en grognant ou faisant mine de vouloir la mordre si elle dépasse -oui je sais on fait un peu débile mais ça fonctionne- et si elle dépasse tu la choppes et tu la mords !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connais bien le problème. J'ai récupéré un jeune border collie de 1 année en SPA à l'époque. Il a rejoint notre famille il y a maintenant 3 ans. Mon border a mis 1 année et demi avant de se laisser toucher et approcher mon copain alors que nous vivons sous le même toit.
Avec les étrangers ça va un peu mieux à partir du moment ou la personne ne le regarde pas et qu'on ne fait pas attention à lui. La présence de mes autres chiens l'on beaucoup aidé. Sinon il est peut-être pas nourriture mais est-ce qu'il y a un jouet qu'il aime bien ? Car elle peut déjà s'asseoir avec un homme à côté d'elle et il faut qu'elle joue avec et que le chien ramène le jouet. et avec le temps que se soit l'homme qui joue avec.
Mais cela ne se fait pas en deux jours mais ça prend énormément de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le problème de morsure sur un autre chien ou de protéction de sa maîtresse, c'est simple: la chienne est la cheffe de meute et doit être remise à sa place gentiment, mais sûrement. C'est un soucis avec beaucoup de chiens qui ont eu un passé et qu'on veut surprotéger par la suite, et c'est ça qui as du arriver à cette puce Wink

Pour le peur des hommes et des enfants, c'est en effet une question de patience, mais le travail n'est pas trop compliqué... Wink

Pour les hommes: ton amis peut demander à des hommes de venir à la maison, mais il ne faut pas qu'ils regardent ou parlent à la chienne, mais doivent faire comme si elle n'était pas la. Un moment ou un autre, elle vas venir s'approcher d'elle même, mais dès qu'un homme auras un geste, un regard ou autre envers elle, elle reprendra ces distances. C'est qui est normal dans son état. Donc ignorance complète et la laisser venir à son rythme. Dès que le chienne osera d'elle même se rapprocher, elle pourra mettre la gamelle de croquette a une distance de l'homme, que la chienne trouvera raisonable et la distance qu'elle acceptera pour commancer. Comme ça la chienne apprend à manger en présence d'un homme (qui doit toujours l'ignorer). Dès que cette étape est passée, elle pourra approcher la gamelle de quelques cm et après réussite continuer progressivement à s'approcher. Attention de ne pas sauter les étapes, car si non faut recommencer à 0 Wink

Pour les enfants c'est la même chose, sauf qu'il ne faut pas les laisser jouer autour de la chienne ou en présence de cette dernière au début, car la chienne pourrait avoit une réaction de peur et la pincée ou morsure est vite parttie Wink

Pour le problème de sa place dans la meute, tu connait largement assez et tu est tout de même une spécialiste en rééducation, que je suis sure que tu pourra lui donner les conseils qu'il faudra Wink Mais si non je te donne bien volontiers plus d'idées geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos reponses alors la chienne va sur deux ans et la bouffe ou le jeux elle en a rien a foutre si ce n'est pas sa maitresse qui propose .

Je lui ai dit les mêmes choses que vous ça fait plaisir de voir que je ne dit pas n'importe quoi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le contact humain, la première règle à respecter, c'est ne jamais forcer.
Il faut attendre que le chien vienne de lui-même à la rencontre d'une personne, jamais essayé d'aller lui faire voir.
Gypss est un peureux aussi, mais volontaire. Il est très méfiant, il grogne, aboie et irait même jusqu'à mordre si une personne s'approche trop de lui en le fixant et finissant par se plier sur lui.
Malgré ça, si la personne ne lui prête aucune attention depuis le départ, il va y aller et oser aller renifler. Au final il risque d'accepter une petite caresse mais ça reste rare.
Ce week-end, il s'est baladé en plein milieu d'un marché...tout s'est super bien passé, aucun aboiement alors que quand il est arrivé, au moindre passant, même s'il ne nous portait aucun signe d'attention, il chargeait dessus. Un mendiant l'a même appelé pour le caresser et il en a accepté une ou deux, j'ai moi-même régulé le moment et j'ai félicité moi-même en repartant.

Pour les invités, c'est une routine à prendre.
Quelqu'un entre dans la maison, c'est IGNORANCE TOTALE.
Gypss va grogner, aboyer, se cabrer et barrer la route à la personne mais si celle-ci passe sans y faire attention, il n'y touchera pas. Il se calme de lui-même et quand la personne s’assoit, il va venir à son aise.

(Tant mieux si la personne donne un peu de nourriture mais j'interdis les jeux car Gypss n'interagit pas avec la personne, juste avec le jeu. Je le travaille, il commence à apprécier jouer AVEC moi.
Mais le jeu j'aime pas trop avec lui et les situations qui l'effraient, au club en groupe, il est +++ en alerte sauf si je propose un jeu, il va se détendre là dessus mais dès que je coupe, il est encore plus énervé et en alerte, donc je delete le jeu)

Comment est-elle sûre que sa chienne la protège?
C'est une femelle et ça peut être très peste j'ai déjà remarqué.
Ce wk, des personnes sont venus à ma rencontre en balade avec leur Border, Gypss a apporté son frisbee à l'enfant et leur chienne est partie au carton. Ce n'était pas de l'hyperattachement à l'égard de ses maîtres mais plutôt de la peur. Elle paraissait très gênée, en retrait.

elle a attrapé le chien de mon père qui me grognait dessus !!

Dès qu'un chien grogne sur un autre en laisse, souvent l'autre en face réagit. (La laisse apporte une pression) et les raisons d'une telle agressivité sont multiples.

Pour les enfants, c'est le même processus que pour les hommes mais ils sont une plus grande source de stress: ça crie, ça joue, ça court.(Même moi ça me stress )
Ici, Gypss est minimum 1x en contact avec un enfant de 2 et 4 ans(au passage très... ) et là encore, je supprime tous les jeux quand ils sont là, c'est hors de question.
Gypss est très à l'affut, il les fixe comme s'il allait les croquer et le jeu amplifie ça. Les premières fois, ma nièce jouait avec lui et il l'a vite associée à du jeu justement, ce qui le rendait incontrôlable.

Au début, j'ai demandé aux enfants(surtout à la ptite de 4 ans car par miracle le ptit 2 ans s'en fiche des chiens) de ne lui porter aucune attention et d'éviter de le provoquer. Pas toujours facile, j'ai déjà retrouvé ma nièce à sauter sur elle-même, à le chauffer avec Gypss devenant complètement fou et prêt à la pincer. Je dois encore intervenir mais ça va de mieux en mieux.
Gypss se sent de plus en plus à l'aise, ce dimanche il s'est couché plusieurs fois dans la maison alors que les ptits jouaient. Ma nièce l'a caressé quelques fois et il l'a très bien pris. A noter, sa queue n'a pas cessé de frétiller de toute la journée.
Une fois que Gypss s'énerve trop, c'est direct au retrait et il ressort de lui-même une fois qu'il est calmé(Il a compris la chanson)

Donc voilà, je pense que c'est une grande question d'adaptation, de temps et de patience.
Ne jamais rien forcer, laisser le chien découvrir même si on a l'impression que le chien se ferme à la découverte. Même à 3m, elle observe ce qui lui fait peur et analyse chaque petit mouvement. Petit à petit, elle se rapprochera pour finalement renifler.
L'important c'est que la personne considérée ne soit jamais brute, jamais hyper active. Quand la chienne viendra, qu'il se laisse faire à 200% et continue ce qu'il était en train de faire sans RIEN porter comme attention à la chienne.

Ton amie devrait aller en ville, socialiser sa chienne.
Toujours chez elle, c'est pas très sain.
Gypss me semble de mieux en mieux depuis qu'il va dans un club et en ville, ou dans des endroits inconnus.

Ca va aller en tout cas.
(Moi j'y crois, je crois en mon futur Test de Sociabilité MDR!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...