Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy P.

Accueillir un deuxième chien...

Messages recommandés

Bonsoir,
Sans tomber dans l'anthropomorphisme béat, une question me taraude...
Nous avons un jeune Aussie de 6 mois et pensons de plus en plus accueillir un Border Collie adulte si possible bien dans ses pattes et qui a besoin d'une famille. On se dit que ce serait sympa pour notre bonhomme d'avoir un(e) pote...
Mais, ne risque-t-il pas d'être jaloux? Ne risquons-nous pas de préférer l'un à l'autre?
Bref, ce genre de question existentielle...
Merci pour vos éclairages Wink

Bonjour,

Bonne idée d'avoir deux potes chiens aussie et border. Mais déjà, il faut être sûr d'avoir les activités qui vont avec parce que ces deux races là, ça déménage !

Après la jalousie, c'est un sentiment d'humain. Les chiens convoitent une hiérarchie et c'est ça que nous assimilons à de la jalousie. Si la hiérarchie est claire entre eux, pas de souci. En gros, il faut les laisser prendre leur place l'un par rapport à l'autre et n'intervenir que si ça part au carton.
Je viens d'adopter Vénus qui a 10 mois alors que j'ai Fly qui a 2 ans et demi (je l'ai depuis l'âge de 3 mois). Vénus est plus dominante que Fly mais celle-ci a déjà ses marques et sa maturité. Fly ne laisse pas Vénus gagner de terrain : elle interdit à Vénus l'accès au canapé, elle prend toute la place dans les paniers lorsqu'elle s'y couche, elle empêche Vénus de faire des bêtises (c'est cool ça). En revanche elle ne lui montre jamais les dents si je la caresse. Elles sont hiérarchisées mais au bout du compte, le chef c'est moi.

Quant à préférer un chien plus que l'autre, ça dépend de ce que tu partages avec eux. Fly, je pense que c'est la chienne de ma vie, j'ai une complicité hors du commun avec elle. C'est la reine des tricks en tous genres. Vénus, je la découvre peu à peu et je l'adore aussi, je pense qu'elle sera meilleure compagne au troupeau que Fly et moins à l'aise sur les tricks. Je vais partager des tas de choses avec toutes les deux.

Faut juste ne pas oublier que nos chiens ne sont pas nos bébés. Ce sont nos potes, mais chiens :)

Merci Myriam pour cet éclairage Wink
Question sous-jacente: nous "lorgnons" sur Gipsy qui vit actuellement dans une ferme en Haute Savoie où ses parents "travaillent" et où elle est "très active" (voir annonce sur le forum)
Ici, nous n'avons pas la possibilité de faire du troupeau, ou peut-être 1 à 2 x/an. Les activités sont essentiellement la marche (balades quotidiennes), jeux, obé et agility au club. Est-ce que ce genre de chienne pourrait s'épanouir dans ce cadre?
Tout en sachant aussi que notre jeune Aussi (Twitter, 6 mois) est, jusqu'à présent, assez calme, observateur et pas dominant - mais il aime beaucoup jouer avec les autres chiens...
Merci Laughing

Il est clair que l'activité la plus complète pour un border, c'est le troupeau. Maintenant, si tu as une vie très active avec tes chiens et que tu pratiques des sports canins, ça peut marcher. Gipsy a l'air en effet une super toutoune. Il y aura peut-être du boulot pour reprendre les bases d'éducation mais si tu vas en club et que tu t'y atèles bien, ça revient très vite. Le border est un chien qu'il faut éduquer en douceur.

L'agility est une activité qui généralement plaît beaucoup au border et il est doué pour ça.

Donc là je dis pourquoi pas, mais je n'ai jamais rencontré Gipsy. Vois avec ceux qui la connaissent.

Hello,

Au risque de passer pour un total hurluberlu, (ce ne sera ni la première ni la dernière fois). Je pense que s'il existe sur terre un animal capable d'avoir des "caractéristiques et des sentiments humaines", c'est le chien. Tout bêtement, parce qu'il nous accompagne depuis des millénaires et qu'à la différence des autres bêtes, qu'on utlise et qui nous servent. Nous partageons ce petit truc en plus avec lui et ce, depuis la nuit des temps, l'amitié, voir l'amour. Après bien sur ce n'est qu'une question de croyance. Tout humain que je suis, je suis un animal. Dès lors si j'ai une âme, mon chien en a une lui aussi.
Un chien peut il être jaloux?
Moi, je crois que oui. Mais jaloux, dans le sens "envieux de l'instant". Qui n'a jamais vu un chien réagir lorsque notre attention est un peu trop focalisée sur un autre?
La différence avec le genre humain, c'est qu'un chien n'a pas de rancune. "Sitôt guéri, sitôt oublié."
Risque t'on de préférer l'un ou l'autre?
Comme le dit Myriam, un chien, ce n'est pas un bébé et ce n'est pas un enfant. Mais un chien, c'est pour certaines personnes, un membre de leur famille à part entière.
En ce qui me concerne, j'ai un point de vue "clanique" sur ma relation avec mes chiens.Nous formons un tout. Chacun d'eux est unique avec ses qualités et ses défauts. Le premier restera toujours le premier. C'est bien normal car sans lui, il n'y aurait sans doute pas eu les autres.
Deux, c'est mieux qu'un?
J'en suis intimement persuadé. Attendu que dès lors qu'on envisage un second chien, ça veut dire que le premier a trouvé sa place.
Deux, c'est mieux qu'un. Parce le meilleur des maitres ne sera jamais lui même un "canin".
L'idéal à mon sens, ce serait un mâle et une femelle (opérée, bien sur). Car le plus teigneux des gars est toujours plus sympa, lorsque c'est une fille qui lui mord les oreilles. La réciproque est aussi vraie.
Mais c'est là le point de vue d'un "grand débutant" avec des tendances à l’anthropomorphisme assumées.

Amicalement, Clyde.

• Créer...