Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Emile et son picage

Messages recommandés

Invité
Emile est un gris du Gabon de 4 ans que j'ai récupéré il y a 4 mois chez une copine qui m'a appelé complètement affolée, l'oiseau allait mourir. J'ai effectivement trouvé un perroquet hurleur, tassé dans un coin, déplumé, avec une infection à une aile, on voyait le pus et le sang. Il ne parlait plus depuis quelques jours et surtout ne mangeait plus depuis 2 jours. La copine voulait que je lui retape l'oiseau, mais n'a pas su m'expliquer correctement pourquoi l'oiseau était dans cet état. Des raisons ont été invoquées, mais aucune ne tenait la route.
C'était un samedi soir à 19 h, en rentrant j'ai appelé un véto aviaire, je lui ai dit ce que je pensais faire et comment, il m'a dit que je ne pouvais rien faire de plus. Pour la plaie, j'ai soigné. Pour les repas, j'ai donné à manger à la pipette comme à un bébé et cela pendant quelques jours, puis à la main .... un nouveau sevrage pour Emile. Bien sûr, je l'ai installé loin de mes perroquets, maladie ou autre ??? personne n'en savait rien. L'oiseau était complètement perturbé, mais je n'ai eu droit à aucun hurlement. Le combat a été difficile, ce perroquet ne connaissait plus les fruits ou légumes "il gâche !", au bout de 10 jours, je l'ai ramené au véto (il fallait oser l'attraper - un oiseau mordeur au plus haut point, mais la douleur étant là, je comprenais) et voyant l'état, il ne pensait pas qu'Emile survivrait, il était encore très faible. Au bout d'un mois l'appétit revenait, Emile commençait à manger de toutes les graines (avant 3/4 de tournesol) et un peu de fruits, j'ai utilisé toutes les astuces possibles ... il me mordait toujours ... et puis petit à petit, un climat de confiance s'est instauré. Il tombait souvent de son perchoir. Il y a un mois, j'ai dû retourner à 2 reprises chez le véto pour lui faire arracher des restes de plumes qui le faisaient souffrir et provoquaient encore des infections. Depuis 15 jours, il va nettement mieux. Les plumes repoussent, ne sortent pas toujours des fourreaux mais léger mieux, il mange presque de tout, bien sûr pour les fruits il faut que j'insiste .... il me prend beaucoup de temps, mais quel plaisir de l'écouter parler, m'imiter, aboyer avec la chienne .... aujourd'hui, je me retrouve avec un oiseau plein de vie qui n'a plus rien en commun avec celui que j'ai cherché. Bien sûr, il est en convalescence et son picage peut le reprendre. Pour l'instant, je dis qu'il a une chance sur 2 de s'en sortir. On ne voit pas la raison pour laquelle cela empirerait mais .... prudence. J'ai dû racheter l'oiseau, aucun changement n'aurait été fait par sa propriétaire malgré les recommandations du véto et donc le picage aurait recommencé. Un oiseau malade peu de gens en veulent, j'ai souvent récupéré des oiseaux en piteux état. Il faut du temps, de la patience, mais on y arrive sauf si vraiment c'est trop avancé.

J'ai fait ce post pour ceux qui me parlent du picage de leur perroquet, pour moi, rien n'est définitif, on peut aider un perroquet dans ce cas en changeant quelques habitudes parfois toutes simples.

J'avais déjà retapé un perroquet qui souffrait de picage, au bout de 9 mois, j'avais un superbe perroquet que j'ai pu rendre à son propriétaire. Il était sauvage, il est reparti calme, j'ai pu le mettre dans la cage de transport sans problème. Il vit une petite vie pépère chez un éleveur et depuis ne se pique plus. J'ai le temps long après lui bien sûr, je le vois de temps à autre. Cela va faire 2 ans qu'il est reparti et je croise les doigts, il n'a pas recommencé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravos pour se que tu fait pour se perroquet
il a eu la chance de te trouver sur sa route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci cela me touche beaucoup, mais je n'ai fait que peu de choses, le maximum c'est Emile qui l'a fait et franchement dans son état, je ne sais pas si je me serais battu.
Mes chiennes aboient et qui aboie avec elles ??? Emile, c'est un oiseau en or, franchement je m'énerve en me disant que ma copine a vraiment foutu un tel oiseau en l'air.
Il va récupérer, je le pense sincèrement, c'est un pari que j'ai fait pour l'avenir de cet oiseau ; pour le mien aussi ...... Mon mari EmbarassedEmbarassed n'a pas eu le choix de faire avec ! mais je sais bien qu'au fond de lui-même il est content qu'Emile soit resté.
D'ailleurs, je vais le nourrir et ce sera moment jeux avec escalade du bras. Un moment épique pour Emile, il cherche son équilibre et comme les ailes ne sont pas fournies c'est plus dur pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

[img][/img]

comment faire apparaître l'image ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon, j'ai compris (je crois !!)
voici Emile il y a un mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraidaffraidaffraid le pauvre!
Sad c'est horrible de laisser la santé d'un oiseaux se dégrader a ce point!!!!
une grosse gratouille a ton tit lou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci, je lui ferais bisou-bisou, il ADORE !! pas farouche pour un sou, alors qu'il y a 4 mois c'était morsures à tout va.
Voici Emile il y a 2 jours, on voit la queue qui a repoussé, une partie de l'aile .. En regardant les photos, je me dis qu'il n'y a pas photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vrai...les photos prouvent qu'il n'y a pas photo lol
pauvre tite bête...pour en arriver là ! et bravo pour ...sa "résurrection "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on voit bien que son aile a cicatrisée et que ses plumes repoussent!
Il fait peine a voir avec son derrière tout nu!
Fais lui bisou bisou alors!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maintenant il faut juste espérer qu'il arrête son picage. L'espoir fait vivre !!
actuellement il papotte, tout son répertoire y passe. Je lui apprends de nouveaux mots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut croiser fort les doigts, c'est vrai que quand ils prennent cette mauvaise habitude, c'est dur dur de leur faire perdre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ,bravo à toi !
C'est sûr tu dis que Emile a fait le plus gros ,mais c'est grâce à ce contact ,à ca petit quelque chose que t as su faire passer entre vous deux ,Bravo Nadine ,respect ....!
Bisou ,bisou à ton loulou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noelle a écrit:
mais c'est grâce à ce contact ,à ca petit quelque chose que t as su faire passer entre vous deux


c'est une certitude cheersWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nadine,
Je suis vraiment impressionnée par tes résultats avec Emile. J'aurai besoin de petits conseils car j'ai mon Kiwi qui se pique depuis environ 2 ans et rien n'y fait. Il a été contrôlé chez le véto et il n'a rien de physiologique. C'est psychique. Il a eu collerette quelque temps, on a changé notre comportement, on s'est beaucoup plus occupé de lui mais rien n'y fait. On lui a acheté une femelle mais il en a peur. En fait il a peur de tout et de tout le monde. Depuis cet été il est en volière extérieure et même s'il a l'air super heureux de pouvoir voler dans sa grande volière (elle fait 8 m de long sur 2,5 de haut et de large), il continue à se piquer.
Que faire ? Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Babar,
c'est mon 3e perroquet que je récupère en picage, je me dis que c'est quand même grave qu'en 5 ans, j'en ai récupéré autant et retapé. Je touche du bois, à chaque fois, j'ai pu aider l'oiseau. A chaque fois, j'ai pu remarquer que c'était à cause d'un manque de présence ou d'une mauvaise alimentation. C'est difficile de dire pour ton perroquet se pique. Mais essaie de te rappeler quand cela a commencé.
Une copine (une personne qui voulait depuis longtemps un perroquet a enfin eu un Gris du Gabon en cadeau d'anniversaire de sa famille) m'a appelé mi-janvier (c'était il y a 3 ans), son perroquet s'arrachait la queue, pourquoi ??? elle avait eu l'oiseau en octobre, donc tout jeune ... je me disais que pas possible qu'un Gris se pique si tôt dans sa vie, donc à force de l'interroger, d'essayer de voir ce qui aurait pu changer dans sa vie j'ai compris. En décembre, tout le monde était à la maison et bien sûr cet oiseau a été un peu un jouet, on passait de bons moments avec lui et en janvier tout le monde était repartir (travail, école ...) et l'oiseau s'est retrouvé seul toute la journée. Je lui ai conseillé d'allumer la radio par intermittence avec un programmateur .... elle ne m'a pas cru ... a rencontré l'éleveur en ville qui lui a dit la même chose que moi. Par curiosité, je suis allé voir l'oiseau sur place, oh j'ai compris !! l'oiseau était dans une grande et belle cage avec des jouets mais dans une pièce immense (salon salle à manger) super bien entretenue et un peu vide .... eh bien, cela a suffit à déstabiliser l'oiseau. Parfois il suffit de peu de choses, l'oiseau est très sympa. Je dois aller le revoir à l'occasion, voilà qu'il parle TROP !! zut ... là, je ne peux rien faire. Pour le picage, depuis qu'il a droit à de la musique de temps à autre, eh bien c'est fini.

Souvent le picage arrive à cause de petits détails et il faut vraiment chercher dans les souvenirs.

Une autre dame me parlait du picage de son Timneh, là aussi à force de la questionner, je pense que c'est dû aux enfants qu'elle garde et qui embête cet oiseau. Je lui ai conseillé de mettre l'oiseau en hauteur, il est dans une petite cage, apparemment il y aurait un léger mieux, cet oiseau se pique depuis 4 ans, alors peut-être pas possible de faire grand-chose. En plus, il y a une carence alimentaire en fruits, parce qu'il "gâche", ce mot m'ENERVE !!
Contrairement à beaucoup de personnes, je dis qu'il faut ABSOLUMENT nourrir les oiseaux à la main pour les fruits pour avoir le contact avec l'oiseau. Bien sûr, il peut vous pincer à l'occasion mais à force on arrive à éviter. Je ne suis pas spécialiste, mais une simple passionnée et dans les 3/4 des cas de picage, je remarque quand même un manque d'attentions. Au début le perroquet qui arrive, c'est super, on se prend le temps, on s'occupe de lui, on essaie de le faire parler et bien sûr la vie suit son cours et moins de temps, moins d'attentions. Attention, il ne faut surtout pas en faire trop, ne pas "étouffer" l'oiseau, se garder aussi du temps pour soi.

Pour Emile, j'ai carrément changé son alimentation : graines adaptées au Gris du Gabon et fruits et légumes (de tout), en ce moment il mange des haricots verts, il en est friand, bien sûr, il gâche, mais je redonne les petits bouts et au final il mange et je l'encourage, je lui dis "c'est bien", il aime tellement ces mots qu'il me les a répété toute une après-midi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seul mot : Félicitation à toi !!! Un grand applaudissementapplaudissementapplaudissement pour tout ces perroquets que tu retapes et que tu aides !!! Je viens de découvrir ton post et j'en reste scotcher !! Bravo pour tout ce que tu fais pour eux, ils ont beaucoup de chance de croiser ta route !! bravobravosuper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, cela me touche beaucoup, j'ai tellement l'habitude de faire çà depuis mon adolescence, que pour moi c'est quelque chose de normal.
Emile vous fait un gros "PIZOU"
Il commence à venir de lui-même sur mon bras, je suis contente bien sûr. Un jour, j'espère pouvoir lui faire apprécier la liberté hors de la cage, ce qu'il n'a plus connu depuis xxxxxxxxxx mois ou années, j'ai déjà essayé, mais panique à bord et retour immédiat dans la cage, donc il n'est pas prêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement y a pas photo !! quel beau résultat
et c'est vrai aussi qu'il suffit d'un petit rien qui au final fait toute la différence
Mais franchement Bravo
Amitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadine, voici l'histoire de mon déplumé de Kiwi :
Nous l'avons récupéré il y a trois ans environ. On ne connait pas trop son âge mais il doit avoir env. 7 ans. C'est un perroquet élevé à la main. Au début, il était tout super et j'étais son chouchou. En se temps là, mon ami et moi n'habitions pas ensemble. Nous avons accueilli Kiwi quand nous étions en vacances. Il est resté vivre chez mon ami et moi suis rentré chez moi pour la semaine. Je le voyais seulement le week end. Et comme c'était à prévoir, petit à petit c'est mon ami qui est devenu son chouchou, puisque c'est lui qui s'en occupait toute la semaine. Vint alors le temps des erreurs. Tout d'habord, un jour Kiwi était sur son perchoir et c'est encoublé, pour pas qu'il tombe parterre j'ai eu le réflex de le rattraper. Kiwi a eu peur de mes mains et s'en fut fini pour moi de pouvoir le prendre, ni même le toucher. J'ai ravalé ma déception et comme il était très heureux avec son nouveau chouchou humain, c'était ce qu'il comptait. Il y a eu une période d'agression, Kiwi m'attaquait quand il était avec mon ami. C'est là que ma fille et moi sommes venus habiter chez mon chéri. Cela coïncide avec le début du picage. Il y a environ deux ans. Nous avons tout essayé. Une collerette : il se piquait plus bas. Le sortir beaucoup plus : du coup il ne voulait plus rentrer le soir et (2ème erreur) nous devions le rentrer de force. 3ème erreur : il m'arrivait souvent d'élevé la voix. Petit à petit Kiwi est devu hyper craintif. Maintenant c'est la cata. Depuis environ 2 mois, il est en volière extérieure avec nos deux autres gris. Il est super content et c'est un vrai bonheur de le voir s'activer et prendre confiance et voler. Mais voilà, il continue de se piquer et d'avoir peur. Ah, nous lui avons trouvé une petite femelle. Et bien il la tolère mais si elle vient trop près de lui, il a peur et il la chasse. Coquette a trois ans. Peut être qu'au printemps prochain elle sera à maturité sexuelle et que Kiwi la considérera différemment. Que dire d'autre, je le spraye régulièrement et il a une baignoire dehors. Son alimentation est composé de fruits, légumes, croquettes et graines en alternance. Sa petite friandise c'est les mms. Nous avons fait un contrôle chez le véto. Il est en bonne santé physique. Le piquage est psychologique. Voilà. Nous avons opté pour un changement radical de vie en le mettant en volière extérieure, en l'éloignant de son chouchou humain à qui il faisait la cour et en lui offrant une femelle. C'est une grande volière, 8x2.50x2.50 m avec un cabanon pour se mettre à l'abri. Nous avons mis beaucoup de temps à la concevoir pour qu'elle soit top. Il a l'air super heureux dans son nouvel environnement. Le matin c'est lui le premier debout. Il réveille le quartier avec ses babillages et ses chants Very Happy Alors pourquoi il continue à se piquer ?? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te rassure la 1ère erreur, tout le monde l'aurait faite. La 2e erreur dont tu parles je crois savoir que certains attrapent leur perroquet avec une serviette pour le faire rentrer et les perroquets ne se piquent pas pour autant. La 3e erreur est effectivement une erreur. On traumatise un animal quelqu'il soit dès qu'on crie sur lui. Le picage est toujours très compliqué à comprendre, je ne t'apprends rien et personne n'a une solution toute prête (ce serait trop beau). Tu lui as donné une hyper belle vie et pourtant il se pique toujours. Parfois on se demande si un picage ne devient pas un TOC, je sais que cette réponse ne t'aidera pas. Ce n'est pas parce qu'un perroquet a une préférence pour l'homme qu'il se piquera parce que la femme est là, généralement il attaquerait plutôt.
C'est vrai que c'est bizarre ce comportement et je ne pourrais pas te l'expliquer, ni te donner de solution et je le regrette bien.
Il est craintif uniquement avec toi ou aussi avec ton ami ?? Il faudrait recommencer à l'apprivoiser tout doucement, tout reprendre à 0, c'est ce que j'ai toujours fait sauf que dans mon cas, c'était à chaque fois des oiseaux qui ne me connaissaient pas et qu'on me confiaient pour une certaine durée quand même. Le 1er, je l'ai eu 9 mois je crois, le 2e c'était 6 mois et le 3e est resté parce qu'Emile était vraiment trop amoché et à mon avis, ne se rétablira jamais complètement, mais au moins il ne se pique plus (pour l'instant). Pour lui, je pense qu'on verra d'ici fin de l'année, je suis toujours assez prudente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Nadine.
Oui il est craintif avec tout le monde, même son chouchou humain. Mais pas toujours. Le soir toujours et parfois la journée aussi. Je reprends tout à zéro et lui parle toujours avec douceur. Ce qui est sûr c'est que quand on est là, il est tout content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement les problèmes de picage c'est bien compliqué pour nous pauvres humains et tellement difficile à vivre et à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, mais comme j'ai dit, Emile a fait aussi du bon boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadine.67 à quand ton séminaire sur le picage.? Une future Johanne Vaillancourt ? !!! En tout cas BRAVO. C'est génial des gens comme toi. Pour ce qui est de ta copine, moi à ta place je l'aurais envoyée paître lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout ce que je sais, je l'ai appris d'autres personnes, quand je vais à des expos, je parle avec les éleveurs, avec d'autres passionnés ...... je peux rester scotchée avec une personne pendant une heure ! demandez mon mari ... et puis c'est vrai que je reconnais connaître beaucoup de personnes qui ont des perroquets autour de moi. Je me promène avec une veste multipoches où j'ai brodé des perroquets dessus, cela attire l'oeil et forcément les propriétaires de perroquets lors de manifestations diverses où je me promène.
Je ne suis pas comportementaliste, j'essaie juste de comprendre le pourquoi du comment. Je vous dis "curieuse !! comme pas 2"
Pour Emile, une étape vient d'être franchie : il est sur le haut de la porte de sa cage, il n'était plus sorti depuis xxxxxxxx mois, maintenant il va falloir trouver le chemin du retour ..... j'ai mon temps, je lui ai mis mon bras, mais il n'ose pas trop venir, il venait depuis 2 jours régulièrement et la nuit dernière, il est tombé de son barreau la nuit à 5 h, j'ai dû le rassurer pendant 1/2 h, et donc pour l'instant, il ne vient plus trop, il va à nouveau falloir travailler çà, mais il reviendra. Donc je le laisse cogiter en lui parlant, il est derrière moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Emile a compris comment rentrer seul dans sa cage, et voilà une bonne chose de faite, il va pouvoir sortir et rentrer librement dans sa cage, un grand pas de franchi pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

de plus près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo a tout les 2 ! Mr Emile a réussi a rentrer seul dans sa cage ??


Lilie depuis ses chutes n'ose pu trop sortir de sa cage, alors maintenant quand elle vient sur la porte de sa cage, en général je met mon bras jusqu'à qu'elle se décide a sortir et après elle reste sur mon épaule, ou va sur mon bras, voir si elle est décidée je la fais descendre sur la table basse et joue avec le boulier . Mais bon depuis que je lui soigne son aile elle veux pu trop sortir Sad quand j'ouvre la cage a chaque fois elle dois penser que c'est pour le soin et du coup elle fuit à l'autre bout de sa cage ... Il faut s'armer de patiente Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
eh oui, avec les perroquets, il faut une sacrée dose de patience, mais quelle récompense après !! Emile vient assez régulièrement sur mon bras maintenant, dès que j'ouvre la cage, hop il arrive et alors il faut jouer avec lui. Ouvrir et refermer c'est impossible, il me regarde d'un air, alors bien sûr je craque. Donc je choisis mes moments avec lui. En ce moment il appelle "coucou" alors bien sûr ...
Démon n'ose pas tellement sortir non plus de sa cage depuis qu'il s'est cogné fortement la tête contre le mur, il avait les plumes coupées quand je l'ai acheté et bien sûr il ne maîtrise pas son vol, compliqué tout çà. Du coup, je lui ai mis un grand rideau à 20 cm de la fenêtre pour amortir le choc, qu'il puisse s'y agripper. Je peux vous dire que le rideau est bien troué, mais çà fait tendance !! pour moi, c'est une sécurité, il faut trouver des astuces comme çà.

Pour Johanne, je ne lui ferais jamais de concurrence, je viens juste avec ma sensibilité, mon expérience, celle des autres qu'on me raconte ..... mon vécu. C'est ce que mon véto n'arrête pas de me dire : faire un lien entre les différents propriétaires de perroquets, j'en connais qui connaissent ...... et le cercle s'agrandit. Il est toujours bon de se donner des astuces, de se parler de nos erreurs aussi, de nos "victoires". Chaque perroquet est différent même dans la même espèce. J'ai 4 Gris du Gabon et aucun n'a le même caractère à part pour parler : papotteur ..... çà oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là absolument. Trois gris et pas un pareil. Ca été mon erreur. J'ai pensé pouvoir me comporter avec Kiwi comme avec Pipo qui est un dur à cuire. Eh non. Kiwi a peur de moi maintenant Crying or Very sad
C'est une joie de voir les progrès. De nos perrok et aussi de ceux des autres cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour Kiwi, cela reviendra, pas facile tout çà, n'est-ce pas ?? mais que de plaisirs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Suite et fin de l'histoire d'Emile
C'est une photo prise la semaine dernière : Emile s'en est sorti, le picage reste un mauvais souvenir, mais il garde le souvenir de cette mauvaise période pour lui et pour nous. Il est devenu un oiseau superbe (à part 2 plumes qui frisottent, et une peur de la main : il vient mais .... faut pas trop demander quand même) hyper parleur, hyper rigolo aussi.
C'est mon plus beau cadeau de Noël

http://i43.servimg.com/u/f43/16/73/91/02/a_015_10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vais essayer de mettre l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...