Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luuce1

Adopter un border ayant un lourd passé

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai adopté récemment Uno (récupéré lors d'une saisie), 4 ans.

Il a visiblement eu un passé bien difficile. Il est très gentil et doux à la maison. Nous l'abordons et nous en occupons avec un maximum de douceur.

Il reste très anxieux, il a parfois du mal à se poser, je ne comprends pas toujours ce qui l'inquiète et je ne trouve pas forcément comment l'aider.

Je pense que d'autres adoptants ont dû connaître cela aussi avec leurs petits protégés et je me demandais si vous aviez des conseils, des trucs, des expériences à partager,... pour que nous puissions aider Uno à trouver un peu de paix, à avoir confiance en nous,...

Merciiii

Hello,

Dire qu'il faut du temps, peut paraitre d'une grande banalité. Et pourtant, c'est la base de tout.

Ma chienne Benca, je l'ai récupérée dans une ferme au même âge que Uno. Elle avait eu une vie certainement plus heureuse que lui. Benca n'a jamais été maltraitée. je pouvais agiter les mains sans soucis. Par contre elle était sensible à la "grosse voix".
Mais je pense cependant qu'elle était délaissée et mal entretenue. Elle vivait en chenil et devait y passer un peu trop de temps. Elle était un simple chien inutile. C'es d'autant plus triste qu'elle a un bel atavisme en réalité et qu'elle était faite pour bosser.
Pour l'exemple, elle ne savait pas ce qu'était un biscuit ou un jouet. Mal à l'aise dans la maison, elle avait une peur bleue des écran télés. Elle n'avait visiblement pas grande connaissance des ordres même basiques, sinon le "aux pieds" qu'elle exécutait de mauvaise grâce. Mais elle a été une adorable petite nana, dès le premier jour.
Ca fait plus de deux ans qu'elle vit avec nous. La maison est son domaine. Elle adore les biscuits. elle joue souvent comme un chiot dingue avec les jouets. Elle regarde la télé avec moi vautrée sur le canapé. Elle répond à tous les ordres basiques et a un très bon rappel, (sauf si elle a constaté que j'étais vêtu pour partir en voiture, car elle déteste quitter la ferme).
Car elle est restée malgré tout, un peu timide et peureuse. Contrairement à tous les chiens, lorsque je sors les laisses, ça ne l'emballe pas. Son truc à elle, son bonheur, c'est la maison, notre cour, le pré et sa volaille. C'est pourtant une petite chienne qui adore l'extérieur, elle pourrait rester tout le temps dehors, surveillant la volaille et regardant le ciel. cependant lorsqu'il s'agit de quitter la maison, on dirait qu'elle a peur que cela puisse finir.
J'en parlais un jour avec un internaute et il m'a dit un truc très juste.
As tu besoin que ta chienne prenne le train, le bus ou l'avion. As tu besoin qu'elle t'accompagne au marché ou en ville?
La réponse était non. Benca a son vécu et sa propre sensibilité. Elle a fait plein d'effort pour s'adapter à ma vie. Moi quelques concessions pour m'adapter à la sienne.
Et c'est que du bonheur, sincèrement.

Clyde.

Bonjour,
Ambre ne vient pas de la saisie mais elle a vécu plus de 7 ans dans une cage d'un metre cube à produire du chiots!!!
Elle est arrivée chez nous il y a 6 mois, elle avait peur de tout( jet de balle, même si nous levions juste la main pour montrer quelques chose, si on prenait un balai pour balayer...) sans doute que le coup de baton était habituelle pour elle. Elle ne connaissait rien de la vie, ni jouets, ni humains, ni ballades et elle refuser de rentrer dans la maison (peur du carrelage!).
Elle avait du manquer tellement d'eau, qu'elle se métait en protection devant les gamelles d'eau!
J'ai la chance d'avoir 3 autres borders, 2 d'entre eux m'aident beaucoup pour faire évoluer Ambre et la troisième n'est pas fan de l'arrivée de cette mamie!
Maintenant que je t'ai décrit le contexte d'arrivée d'Ambre, voilà comment nous avons agit avec elle, mais je ne pense pas avoir la solution miracle, c'est juste un "témoignage"!

Avec Ambre, il faut aller doucement, gagner sa confiance par la voie et la caresse tout en restant ferme car c'est un border très tétue et très malin.
Dans ces craintes, si elle grogne sur les autres, si elle a peur d'un objet, c'est non et elle va se coucher dans son quartier. Elle revient d'elle même quand elle est plus sereine.
Après je la remets en situation en étant très proche de moi (ma jambe la touche par exemple), on passe vers l'objet, je le touche, elle le touche et je félicite à la voie et croquette si necessaire.
Il faut la "forcer" mais jamais plus qu'elle ne peut le supporter et petit à petit elle accepte les contraintes.

Actuellement elle vit dans la maison, elle supporte que les autres chiens passent à côté d'elle, qu'ils la touchent, elles acceptent que je la caresse en même temps qu'un autre chien.
Et surtout elle joue seule ou avec les autres, elle est très affectueuse et très démonstrative!

Sur son post, j'essaie de mettre des info concernant ses progres, ça te donnera une notion de temps pour voir les progrès.

Ce sont des chiens plus que plus attachant, bon courage

• Créer...