titi27 0 Posté(e) le 22 février 2013 J'ai 30, je suis maman de 3 enfants.Nous cherchons à adopter un border collie.Cette race nous plaît énormément de part son intelligence, sa sportivité, son gabarit, son élégance, ses couleurs...Nous sommes adepte de marche en montagne, course à pied, vélo, sport d'hiver.Seulement nous n'avons pas de troupeau et j'ai lu à maintes reprises que le border collie avait besoin de rassembler du bétail pour s'épanouir...Un croisé nous va très bien aussi et n'aura certainement pas cet instinct de chien de troupeaux???Un border peut-il être vraiment heureux en tant que chien de famille?Qu'en pensez-vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Honyx59 0 Posté(e) le 22 février 2013 Bonjour et bienvenue :)C'est super de vouloir passer le pas et d'accueillir un p'tit loup dans ta famille :)Je vais certainement m'attirer les foudres de certains en te disant ceci, mais tous les borders n'ont pas besoin d'être au troupeau pour être épanouis ça dépend des chiens je pense, certains montrent l'instinct de troupeau dès tout petit, d'autres se déclenchent plus tard, d'autres pas du tout.Cela dépendra de la réaction de ton chien.Ma mère a essayé le troupeau avec son border de 2ans, mais il ne se déclenche pas vraiment.Mon border de 8mois n'a aucune attirance pour les moutons (sa mère travaillait avec toutes sortes d'animaux (moutons, poneys, oies etc) et son père était champion de troupeau il me semble) on l'a déjà mis au contact mais il n'a montré aucun intérêt (peut-être que d'ici quelques mois il se déclenchera).Cependant c'est sûr qu'ils ont besoin d'activité. Mais si tu peux lui proposer beaucoup d'activités je pense que ça le fera Pour ma part je pense qu'on va s'essayer à l'agility et au canicross, pour le moment nous faisons de longues promenades et il adore courir et sauter partout.ce sont des chiens très intelligents qui aiment apprendre, en tout cas c'est le cas d'Honyx, il adore aller aux cours d'éducation (aussi parce qu'il y retrouve tous ces copains ) et aime réfléchir quand je lui apprends des petits tours.Le mien et celui de ma mère adorent les calins ce sont des bons chiens de famille, après tout dépend du caractère et du passé qu'ils ont pu avoir (pour des chiens déjà plus âgés).En tout cas c'est la vision que j'ai, et je n'ai pas l'impression que mon chien ou celui de ma mère soient malheureux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titi27 0 Posté(e) le 22 février 2013 Helloooo!Merci pour ta réponse!!!ça me rassure Je vais bien sûr me renseigner sur le chien que nous prendront pour savoir il son instinct troupeau et très développer ou pas.Super chou ton Honyx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuria&co 0 Posté(e) le 22 février 2013 Bonjour et bienvenue!Je pense que le border collie n'est effectivement pas le "chien de famille idéal"; il y a d'autres races qui conviennent mieux (juste mon avis, ça n'engage que moi )Cependant, l'association récupère très régulièrement des chiens sans aucun instinct et sans trop grand besoin d'activités (border collies de lignée beauté par exemple, ou croisés border collies) qui peuvent faire de chouettes chiens de famille. Donc je vous conseille de vous diriger vers un de ces chiens-là.Bonne recherche, n'hésitez pas à contacter les familles d'accueil, ce sont les mieux placés pour vous renseigner sur le caractère des chiens et voir s'ils peuvent convenir à votre mode de vie.J'espère que vous trouverez votre bonheur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KalooJill 0 Posté(e) le 22 février 2013 Bienvenue ici Titi, je pense que tu as tes réponses Effectivement tous n'ont pas l'instinct.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clyde TriCanauos 0 Posté(e) le 22 février 2013 Hello,Certains ont de l'instinct et d'autres n'en ont pas. Certains sont très "speed" et d'autres sont calmes. Mais aucun d'entre eux, n'est qu'un "simple chien". Car un border Collie, c'est plus qu'un chien. Spécialement dans le cadre familial, Sa sensibilité en fait un membre à part entière. Si tu as une vraie place à offrir à un poilu, alors oui! Fonce et tant pis s'il n'y a pas de troupeau ou des heures et des heures d'activités. Dès lors que ton chien ne sera pas cantonné à aller au panier, s'il devient envahissant. Dès lors, qu'il aura sa place à lui avec "les bons et les mauvais côtés". Je pense qu'il ne sera pas malheureux.Dans le cas contraire, effectivement, il existe des races plus faciles. "S'ils ne sont pas des Borders, ils sont juste des chiens". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Honyx59 0 Posté(e) le 22 février 2013 je suis d'accord avec ce que tu as dit clyde. :) je pense qu'en plus c'est un chien qui fait vraiment ressentir ce dont il a besoin, qui sont tres expressifs, en tout cas c'est l'impression que j'ai avec mon ptit bout :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites