Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nine1

Des idées pour mon Houston?

Messages recommandés

J'espère poster dans la bonne rubrique...
Voilà, pour rappeler la situation, nous avons adopté Houston il y a environ 2 mois. Il a été amputé d'une patte, et c'est un chien encore très traumatisé par son passé, dont nous ne connaissons pas les détails.
Il progresse beaucoup, mais reste tout de même très craintif, parfois même avec nous, sans raison apparente. Il est malgré tout plein de vie et calin.
Je pense que c'est un chien avec un bon potentiel, tout jeune, et j'aimerai l'aider à progresser, à son rythme.
Donc, dans un premier temps, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont eu, ou cotoyé des chiens à trois pattes. Sachant qu'il lui manque la patte arrière droite, il se débrouille extrêmement bien. Il court, saute, il est épatant. J'aimerai lui trouver une activité, outre la simple ballade, où il puisse se défouler, sans trop forcer sur sa patte arrière. avez-vous des idées?
De plus, Houston ayant un gros soucis de confiance en l'homme, j'aimerai commencer à faire un peu d'obéissance, basique, tout en douceur. J'aimerai simplement tisser une relation de confiance avec lui, et petit à petit, obtenir un résultat (assis, couché, au pieds...). Je connais l'éthologie pour les chevaux, que j'ai un peu pratiqué avec ma jument. J'aimerai beaucoup trouver un équivalent avec les chiens, sachant que je suis novice en obéissance.
Je me doute qu'aller dans un club canin avec lui ou contacter un éducateur canin serait une bonne idée, mais il est tellement peureux pour le moment, j'aimerais le laisser tranquille à la maison, et commencer à tisser un réel lien entre nous.
Voilà, ça fait beaucoup, mais je sais que certains d'entre vous sauront m'aiguiller et me donner de très bons conseils pour le bien-être de mon loulou... Merci d'avance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il mange bien, et aime les friandises, mais ne vient jamais les chercher dans les mains. Il faut que je lui mette dans sa gamelle, et quand nous avons le dos tourné, il va les chercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais déjà travailler la dessus dans un premier temps lui apprendre à prendre la récompense dans ta main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours.

Une amie à moi avait un border à trois pattes. Elle l’a toujours considéré comme un chien « normal », donc pas de soucis. Il faisait même du troupeau si mes souvenirs son bon.

Effectivement l’obé pourrais être sympa pour ton chien et toi. Il sera un peu perdu au début, mais si la discipline lui plaît, tu verras qu’il sera tout fou quand il arrivera au club.

Si je peux me permettre un conseil, évite de le prendre en pitié et éclate-toi avec ton chien. Tu verras votre relation évoluée naturellement.

Alors fonce. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils... Wink
On ne considère plus du tout Houston comme un chien handicapé depuis qu'il a réussi à fuguer 9 jours et faire des tas de kilomètres pendant qu'on le cherchait partout affraid
C'est un sacré filou lol! Il est je pense, plus débrouillard que beaucoup d'autres chiens et sa patte en moins, on ne la remarque même plus.
Pour nous, son réel handicap est son passé, et le traumatisme qu'il a subit. C'est pour cela que je cherche à nouer une vraie complicité avec lui, pour faire disparaitre cette crainte, et pourquoi pas, son caractère de fugueur... On progresse bien sûr! Au début impossible de le regarder dans les yeux, de le caresser sans qu'il ne se mette à plat au sol...Aujourd'hui il est vraiment plein de vie et devient de plus en plus calin.
Le clicker est peut-être une bonne idée. En extérieur il est beaucoup plus détendu, ce serait sûrement sympa. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le principe? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Dans le cas d'Houston, je ne tenterai pas le clicker trop tôt, certains chiens craintifs ont peur du clicker.
Je pense que la priorité est de cultiver "le lien physique", afin qu'il comprenne que vous ses nouveaux maitres n'avez aucun rapport avec ceux d'avant et qu'il n'a aucune raison d'être méfiant. Que le contact avec l'humain, c'est du bonheur et non pas de la souffrance.
Comme Val, je pense que lui faire prendre la récompense en main, serait déjà une belle victoire.
Ne les lui donne plus à la gamelle, car une récompense, ce n'est pas comme le repas.
Petite question en passant: Quelles friandises utilises tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, effectivement, ne lui donner les friandises qu'à la main l'obligera à venir les chercher s'il en veut.
Pour le moment je lui donne surtout des sticks, pour les dents, il les adore!
Mais je vais voir pour acheter des petites friandises, qui serviraient plus de récompenses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous les friandises c'est gruyère en petit morceau, ou jambon, ils adorent. Tu peux par exemple en "semer" par terre jusqu'à tes pieds, t'assoir par terre, et en mettre dans ta main, mine de rien en regardant ailleurs, et tu verras je ne pense pas qu'il tiendra bien longtemps Wink cela te permettra d'acquérir tout en douceur sa confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut que tu vois ce qu'il préfère comme friandise, présente lui plusieurs sortes et vois ce qui l'attire le plus. Lors des séances de travail, Honyx raffole du foie bovin, sinon c'est saucisse de Strasbourg ou allumettes de canard fumé, il adore geek
Et je suis d'accord avec le fait de travailler d'abord sur le lien physique, que ton chien se sente vraiment en confiance avec toi, chez toi, qu'il n'ait plus envie de fuguer mais qu'il comprenne que c'est sa maison et qu'il y trouvera calins et bonheur à profusion I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai essayé avec des lardons, sur vos conseils. Il s'est d'abord sauvé comme si le pire truc venait de lui arriver. Alors j'ai attendu, il est revenu me tourner autour mais n'approchait pas ma main. Alors j'ai posé le petit lardon à terre, en gardant ma main à côté. Là il l'a pris, la gourmandise était trop forte! Ca va venir... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
Pour mon élios, petit, il était très craintif .... je restais assise avec une gourmandise dans ma main mais dans un premier temps ma main posée au sol ... et puis quand c'est devenu systématique j'ai progressivement soulevée ma main ... Wink
Et pour le clicker, j'ai acheté un clicker sur lequel on peut moduler le son, et on a commencé avec le son le plus faible ... c'est bien passé ... Amusez vous bien avec Houston !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon début, tu fais ça gentiment en douceur jusqu'au moment où il viendra sans crainte, après tu pourras rajouter une félicitation en plus d'une caresse, la manipulation physique est aussi importante pour la mise en confiance. Enfin c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...