backsidefliip 0 Posté(e) le 27 mai 2014 Salut tout le monde.quelques questions:Je suis entrain de construire un terra pour ma future gutt, dans le bac de fond je compte fixer un câble chauffant recouvert ensuite d'une plaque en verre pour éviter le contact direct avec le substrat. J'ai crut comprendre que pour un terra d'adulte d'environ 80x50x50 il fallait mieux un câble chauffant 25W.Ça ne risque pas de faire éclater le verre? devrais-je songer au plexiglas ?Je comptait utiliser comme substrat de la tourbe ou de la terre , ça ne va pas trop isoler de la chaleur ?Pour les débuts je comptait installer ma faunabox à l’intérieur de son terra, question d'esthétisme.Puis au bout de 6 mois le placer dans son terra définitif qui sera séparer en deux en attendant son age adulte.combien d'aérations faut-il environ pour le terra? j'en ai mise une longue en bas qui aère le bac ou se trouvera le cable chauffant, une tout en haut du terra sur le coté gauche et une tout en bas au niveau du substrat sur la plaque du fond. Est-ce suffisant ?Voila je crois que c'est tout pour l'instant. Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sniky1 0 Posté(e) le 27 mai 2014 Si tu construit en bois il te faut de chaque côté littéral une aeration et une au plafond. Super bon debut . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leski 0 Posté(e) le 27 mai 2014 Effectivement ton verre risque de péter. Il faut que tu suréleves ton verre avec des tasseaux par exemple. Dans mes terras, j'ai créé un système de faux plancher surélever par des tasseaux dans lequel je mets mon tapis chauffant.Avec de la tourbe ou de la terre pour moi il faut laisser tomber le chauffage par le sol. Tu devras utiliser un plafond chauffant ou une lampe.Il faudrait que tu mettes une photo de ton terra pour qu'on puisse te dire si tout va bien mais vu ce que tu as écrit çà m'a l'air bien.Moi je passe mes gutt de leur fauna box (petit terra de 30x20) vers leur terra définitif d'un seul coup. Si elle est assez grande et que tu mets pas mal de cachettes, çà sera bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
backsidefliip 0 Posté(e) le 27 mai 2014 Merci pour les réponses. J'ai aussi prévu des tasseaux pour surélever la plaque en verre mais je n'ai laisser qu'un centimètre entre la plaque et le fond du terra car je ne connaissait pas l'épaisseur du câble.Je vais poster des photos du terra pour illustrer un peut mes questions ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
backsidefliip 0 Posté(e) le 27 mai 2014 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 27 mai 2014 Alors.y'a du bon,du très bon et du mauvais.Le bon:-Aeration....nikel,peut etre devras tu en rajouter une sur le dessus si tu fait le choix de la tourbe.-deco: je vois que tu as mis des ptis pots accrochés, j'en deduit que tu vas utiliser de la mousse expansive,lorsque tu l'utilisera,pense a recouvrir avc toutes les traversses en bois ainsi que la viserie qu'on voit sur les photos.le bois brute et les vise sont source d'infection et risque de coupures.-idée de metre la box in the terra: c'est la bonne..il sera plus au calme et se familiarisera mieux avc sa future maison.En clair..t'est sur une super bonne voie.Parcontre,je n'ai pas fait gaffe a ton age mise a part que t'a celui de tenir une scie...lol,et je n'ai pas fait gaffe a ton emploi mais lorsque l'on s'attaque a du beau boulot comme ça. il vaut mieux mettre en place un process de fabrication..pas trop tard,pour eviter d'autres "erreur de debutant".. t'as vu j'i mis des guillemets.. chui pas un sal c......Par exemple.Tu n'es qu'au debut de la deco et de l'installation du faux plancher que deja tu as mis les aération.. il faudra un bon coup de soufflette apres la déco pour les désobstruer,, ca pouvait attendre,tu les préparait mais tu ne les fixais pas c'etait mieux.Ensuite,le medium,je vois que tu a rajouter des panneaux en medium sur les côtés,il n'est pas hydrofuge, ca ne va pas le faire avc la tourbe,et si tu compte le vernir pour ne pas qu'il pourisse ou soi source d'infection,,et si tu le vernis,ca va devenir la croix et la bannière pour appliqué la mousse.tu vas devoir mttre ton terra a la vertical,et ducoup tu bevras t'y prendre en 3x (1coté,l'autre,et le fond),,,meme si tu vernis pas avant la pu d'ailleurs.Je pense avoir compris ce que tu veux faireet pour un 1terra t'es ccarrément gonflé,, je dirais même "couillu".mais sincèrement je pense que tu devrais faire un gabarit d'acrochage plus important, comme pour le pot dans l'angle,,avec du stirodur,(regarde mon taf en bricolage),moi je placerai différents volume plaqué au paroie..auquel ta mousse va mieux adherer et t'aura un volume en plus,aussi,la plaque de stirodur fra une encore meilleur isolation.Si ce que tu veux faire c'est un serpentin du haut enbas alors fait juste des traverses en stirodur vissé contre le fond..1 tous les 10 cm,a l'horizontale bien sur,ca soutiendra ta mousse qui s'etalera moins,sinon arrivé a la moitié ca va commencer a ce tasser.Pour la plaque en verre..ca coute cher et c'est pas le top,,il petra car ta tourbe va etre gourmande en chaleur et le cable qui va bien chauffer finra par avoir raison d'elle.La tu utilse ton medium,tu fais ton faux plancher avec et tu le recouvre avec du linoléum (balatom)ton medium risque pas de pourrir il sera chauffer et recouvert.Mais apres sans deconner t'es carement au top la,,ca va etre de la balle!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
backsidefliip 0 Posté(e) le 27 mai 2014 Merci Jul des conseils .Pour les aérations je les aient mises juste pour me décider d'un endroit ou les mettre mais je les enlèveraient pour la pose de mousse et de vernis. Sinon je comptait en rajouter une ou deux. Mais une aération au niveau du coffre ou il y à le câble c'est plutôt une bonne idée ou il faut mieux garder hermétique pour garder la chaleur afin qu'elle monte mieux?Dailleurs quand le terra sera finit je fraiserait tout les trous pour faire rentrer les vis et je les boucheraient avec de la pâte à bois, comme ça rien qui dépasse.Pour ce qui est du bois brut, merci je ne savait pas que c'était source d'infections je les recouvriraient donc mieux .Pour mon age je vais sur mes 20 et pour le métier j'ai une formation en Menuiserie ^^ ceci explique cela.Concernant les panneaux en médium ils seront tous recouverts de Mousse P.U comme celui de droite ( je ne l'ai pas vernit avant car je pensait que la mousse P.U était suffisant pour isoler de l'humidité ) mais si il le faut absolument je le ferait sur les autres mais étant donné que les gutt ne nécessite que peut d'hygrométrie je pense que ça ne devrais pas pourrir sur le coté non vernisPour la grande plaque de fond je compte encore rajouter des volumes mais je n'arrive pas encore a me décider d’où les placer.Et je ferait comme tu m'a dit pour la plaque du fond en medium et lino ça sera encore mieux et ça m'évitera de faire tailler une plaque en verre.Sinon pour la face il y aura deux portes en verre coulissantes mais je cherche encore un double rail qui aille sur mon terra je n'en ai pas vu au magasin de bricolage, et le dessus sera une plaque en medium recouvert aussi de mousse et avec une accroche pour mettre un néon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 27 mai 2014 Wahouuu..20 ans..moi aussi je suis ebeniste de formation,,,tu sais,,en 1936 avec des scies a pédales et du plaquage de1cm...lolNon chui pas si vieux.pour le medium tu as raison mmais si tu ne l'a jamais fait tu verra c'est pas evident de tout bien remplir la première fois.Un conseil si tu compte en mettre beaucoup,il vaut mieux faire une petite couche monté sur une autre.Tu mouille,tu met la 1ere,tu mouille,tu met de suite la 2eme,et tu mouille une derniere fois...car quand on fait des tas ou boules enormes..elle ne sont pas compact,,pleine d'aspérités et une galère a peindre ou a cimenter,ou enduire,,c'est tres souple et fragile en meme temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 27 mai 2014 Pour les aération moi je trouve ca suffit..mais une petite serie de trous, pas trop nonplu au niveau du cable (4/5suffisent) pour pas que ca surchauffe et que ton medium se desséche.En tout cas chui content on a encore un bricoleur,c'est cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EleKtra1 0 Posté(e) le 27 mai 2014 oui c'est plutôt pas mal ça un ptit apprenti pour toi Jul yes !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
backsidefliip 0 Posté(e) le 28 mai 2014 C'est noté merci .oui la partie bricolage m’intéresse autant que la partie élevage !merci jerome62 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
backsidefliip 0 Posté(e) le 5 juin 2014 une question bête comme ça.Une serpent s'adapte-il à la taille d'un terra ( comme les poissons ) ? ou il continuera a grandir dans un terra trop petit pour lui.J'ai un terra un poil petit 75x45x50 c'était pour savoir si je devait envisager d'en reconstruire un à l'avenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex13fr 0 Posté(e) le 5 juin 2014 SalutEt oui un serpent continu à grandir et c est à nous à adapter la taille de son terraArrivée à taille adultes tu peux garder une taille de terra définitive.Pour une gutt un 80/90 de Long suffit Pour 2 un 120 c est bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 6 juin 2014 Perso ton 75*45*50 c'est largement bon...oui 90 meme 1m c'est bien mais faut pas oublier que chez les eleveurs il airait fini ds une boite de 60*40*16 (au mieux,plus petit chez certain..La ton snake meme si il fait 1m20: 75+45=120 donc c bon.en plus il a de la hauteur...vu que tu aimes bricoler tu peut tjrs en refaire un plus grand mmais bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 6 juin 2014 Je sais pas si certain dont deja allé au zoo d'amneville...les terra des gutts font jamais 90...grd max 60cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
backsidefliip 0 Posté(e) le 6 juin 2014 Ah cool ça me rassure j’avais un peut cette appréhension car je voit partout des terra de 100 par 60 ou plus et je me suis dit merde si ça se trouve j'ai fait tout ça pour rien surtout qu'entre la mousse P.U et le bois ça commence à me revenir bien chère . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sniky1 0 Posté(e) le 6 juin 2014 Jul57 a écrit:Je sais pas si certain dont deja allé au zoo d'amneville...les terra des gutts font jamais 90...grd max 60cmOh les pauvres gutt, au zoo d'Anvers il fait certainement 1m de long sur 1m de profondeur, pour un couple . Et a blankenberg, là, il est bien trois fois plus grand, avec trois ou quatre partie, un representant, la zone semi aride, une autre plus sous bois, et la dernière, plus rocher et grotte avec un genre de petit lac comme dans les grottes, Et il y a 1u moins 10 gutt . Mais c'est vrai que bien souvant on preconise un terra de 60 cm pour les gutt.Alors, avec tes dimensions, elles seront super bien. Car je ne sais pas vous, mais quand je vois, comme les miennes grimpent et se balladent le soir, je suis contant d'avoir un terra de 80cm pour mes juv.Et je pense toujours a ces pauvres gutt, de plus d'un mettre qui passe leurs vie dans des terroirs, je trouve celavhorrible pour ces bêtes. Mais bon chacun son idee la dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
backsidefliip 0 Posté(e) le 12 juin 2014 Encore moi désolé :pJe me demandait on parle toujours de chauffage mais en été quand la température est de 30degrès à l’intérieur comment on refroidis le point froid ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 12 juin 2014 en cas de grosse canicule au pire tu peux enrouler des bouteilles que t'a mis au congel avant dans un torchon ets le possé au sol,comme tu utilise la terre,pas besoin d'emballer la bouteille dans un torchon,,et tu peu aussi mettre une fontaine a eau,,,avec quelques glacons dedans mais t'en fait pas trop,dans leur pays d'origine y'a pas la clim en été,,,elles tiennes le coup,si tu te sens vraiment chaud j'ai déjà vu des espagnoles mettre des murs fontaines avec une grosse reserve d'eau en bas,,l'eau qui coule réchauffant moins vite elle rafraichit le terra par les 2cotés,pas si dure a realiser mais ca elargit et allourdi encore le terra,,pain de glace chiffon et ne pas dutout allumer le chauffage meme la nuit devrait largement suffir,,je ne me souviens plus d'où tu es mais si vraiment chez toi c'est canicule tous les été tu peux tjrs opter pour les ventilo d'ordivoili voiloups,,,merci house c'est plus facile maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
backsidefliip 0 Posté(e) le 12 juin 2014 cool merci j'habite vers marseille donc il fait genre 30 degres toute la journée en interieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 12 juin 2014 alors pout toi le mieux c'est ventilo,,tu met la bouteille d'eau glacé devant et hop,mais attention,faut varié la puissance de tes ventilos,tu trouveras facile l'info sur le net surtout les mecs qui font des incubateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 12 juin 2014 a tenter,,ce soir les gutts,tournée de houblon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
backsidefliip 0 Posté(e) le 12 juin 2014 haha si seulement ! ça me ferait un camarade de picole devant la télé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Satsü 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 Merci pour ce post, ça me rassure, jusque là j'ai fais les bons choix !Bon en même temps ça fait des mois que je me renseigne tous les jours, il aurait fallut le faire exprès pour se planter direct Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrissoudu22 0 Posté(e) le 10 décembre 2014 Oui tu trouveras pas mal de réponse a t'es question et si tu trouve pas les réponses n'hésite pas les poser, on répondra au mieux a t'es questions . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hoovy 0 Posté(e) le 5 octobre 2015 Salut,Dites, y a une astuce pour que les juvs ne passent pas leur vie sous le sopalin ?J'ai 3 cachettes et une petite branche par fauna et un de mes juvs squatte sous l'essuie tout toute la journée, il ne sort que le soir...Je vais essayer de mettre de la fausse verdure pour voir...@ + ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugbolle 0 Posté(e) le 5 octobre 2015 Perso, au bout d'un certain temps je met les juvéniles sur Aspen. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hoovy 0 Posté(e) le 6 octobre 2015 Je ferais ça d'ici quelques temps, je vais leur laisser le temps d'arriver... merci ;-)Encore une question, si je nourris hors terra dans une fauna dédiée, comment je fais pour remettre mon snake dans son terra sans le manipuler ? Ben oui, il vient de manger, faut pas le manipuler...@ + ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugbolle 0 Posté(e) le 6 octobre 2015 Pas de soucis, si tu le prend juste pour le remettre dans son terrarium, c'est sur que si tu le prend et que tu le retourne dans tous les sens alors qu'il a manger il peut régurgiter. Sinon verser doucement la faunabox dans le terrarium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuttLover 0 Posté(e) le 2 novembre 2015 hoovy a écrit:Salut,Dites, y a une astuce pour que les juvs ne passent pas leur vie sous le sopalin ?J'ai 3 cachettes et une petite branche par fauna et un de mes juvs squatte sous l'essuie tout toute la journée, il ne sort que le soir...Je vais essayer de mettre de la fausse verdure pour voir...@ + ;-)Bonjour Hoovy,Est-ce que le comportement de tes juv a changé depuis ton message et comment se portent-ils ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hoovy 0 Posté(e) le 2 novembre 2015 Yep, ils se portent bien...Le male qui se planquait tout le temps passe beaucoup de temps en hauteur dans les agres que j'ai fabriqués. Il va muer alors je le laisse tranquille.La femelle qui avait une tendance a l'exploration est beaucoup moins démonstrative maintenant. Elle sort toujours le soir et arpente la fauna en 3D... par contre, j'ai du mal à la faire manger, elle refuse systématiquement et fini par manger dans son terra, la nuit après que je sois couché...@ + ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuttLover 0 Posté(e) le 2 novembre 2015 Très bonne nouvelle.Tant qu'ils se baladent (que ce soit en journée ou le soir) c'est que ça va.Ils peuvent être curieux, intrépides ou timides et peureux. Ils sont jeunes et vont s'habituer et changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hoovy 0 Posté(e) le 2 novembre 2015 Oui, on apprend à se connaître...Je vais les passer dans mon 45/45/45 assez vite je pense, les fauna me font trop beurk...@ + ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuttLover 0 Posté(e) le 2 novembre 2015 N'hésite pas à lui mettre beaucoup de cachettes pour qu'il ne stresse pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hoovy 0 Posté(e) le 2 novembre 2015 Oui mais justement, dans la fauna c'est pas évident...Mais je fais des efforts ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuttLover 0 Posté(e) le 2 novembre 2015 Ca me parait très bien comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites