Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stan11

Taille optimale d'un terrarium ( 'toutes espèces confondues' )

Messages recommandés

Ce tableau fournit des tailles et des proportions à privilégier en fonction des espéces ou sous-espéces, sans prétendre être exhaustif.
Ce ne sont que des donnés. Libre à nous d'appliquer de plus grandes tailles.

Espéce ou sous-espéce:Taille:
Thamnophis ssp60/40/40
Pantherophis Guttatus70/40/40
Lampropeltis getulus californiae80/40/40
Lampropeltis getulus getulus100/40/40
L. getulus floridana80/40/40
L. getulus nigritus60/40/40
L. triangulum sinaloae60/40/40
L. triangulum hondurensis100/40/40
Lamprophis fulliginosus60/40/40
Pituophis melanoleucus100/40/40
Python regius100/40/60
Python moluruspièce entiére
Python reticulatuspièce entiére
Python de sebaepièce entiére
Morelia amethystina170/70/70
Morelia viridis60/40/100
Antaresia maculosus60/40/40
Antaresia childreni60/40/40
Boa constrictor150/60/80
Elaphe helena80/50/50
Heterodon nasicus60/40/50
Elaphe oxycephala120/80/120
Elaphe taeniura ssp120/60/60
Python timoriensis200/60/80
Python anchietae90/70/45
Morelia boeleni150/90/100
Eunectes ssp500/90/60
Epicrates cenchria120/70/45

(source Reptilia. avec l'autorisation de son meeeerveileux fondateur! Laughing )

zia a écrit:
Post-it, merci Stan, vraiment et tu feras un bisou à Ratsnake de ma part il est bien ce Monsieur aAhahHappy

Compte sur moi. aAhah

j'ai une autre question, niveau terra...
Connaissez vous un outils permettant de percer proprement le verre (environ 5mm d'épaisseur pour mon cas)???
c'est pour faire des aérations.

Pour percer du verre, on utilise .............................une meche a verre ; desolé, c'est con mais c'est comme ca !!!!!

Par contre, Stan j'adore les dimensions de terra pour les pythons molures, reticulées et sebae Wink

bonjour amis reptilien,
j'ai 2 elaphe (gutta, snow) qui mesure respectivement 53 et 55cm j'ai un terra de 45X45X45 dois je l'agrandir?
merci pour vos réponses
biz amis reptilien,

Si c'est un couple il faut les séparer, sinon ils peuvent rester dedans pendant 1 ans environ, ensuite c'est un 100*50*50 qui prendra le relai.

oui c'est un couple de 4mois donc j'ai encore le temps avant de changer de terra Happy
pourquoi dois je obligatoirement les séparés? un collègue reptilien qui fait l'elevage depuis presque 15ans m'a dit qu'il n'y avait aucun problème

"Risques de la cohabitation

- A l'introduction d'un nouveaux "colocataire", il y aura forcements du stress, une elaphe dans la nature ne partage jamais son territoire, ce ne sont pas des animaux grégaires..., ce stress n'est pas toujours visible à l'homme, surtout s'il débute... et le stress = forte augmentation du risque de déclarer une pathologie et comme peu de maladies se soignent chez le reptile..il faut mieux prévenir que guérir...car comme nous, les gutt ont plein de bactéries ou parasites en attente de proliférer..

- Des problèmes avec la nourriture (il faudra bien sortir tous les animaux dans des boîtes individuelles pour les nourrir), car 2 gutts qui avalent la même proie c'est pas facile à gérer.. !. De plus, quand on les remet ensemble, l'odeur dans l'air de nourriture, induit des risques de morsure entre elle...
Alors attention, une morsure c'est encore du stress... et dès fois ça va beaucoup plus loin que la morsure ( voir après).

- Le problème de contamination de parasites internes (elles se refilent leurs parasites par les selles car on ne peut pas être en permanence derrière pour vérifier qu'elles ne passent pas dedans....)

- Si l'une des gutts déclare une pathologie, le risque de toutes les contaminer est énorme...et c'est souvent dû au stress engendré par les changements, une nouvelle venue, ou des soucis évoqués sur ce post, qu'une maladie se déclare..Il ne faut jamais écarter ce risque en ne pensant qu'au moment présent ou tout se passe bien, car à force de jouer avec le feu, un jour on se brûle et c'est les animaux comme toujours qui en pâtissent car les maladies on les voit souvent trop tard !

- Les problèmes de savoir qui a fait sa mue ou régurgité ou fait une diarrhée......!! Car un bon suivi est très important.

- Le risque de harcèlement du mâle qui a 1 an se sent capable de s’accoupler et la femelle dans un terra ne peut pas fuir.. donc stress, reproduction précosse..

- La reproduction trop précoce des femelles vers 2 ans ( voir 1 an 1/2) = arrêt de la croissance, risque très augmenté de rétention dans l'année mes aussi celle d'après. Beaucoup de rétentions finissent pas le décès..

- Le fait de ne pas savoir qui est le ou les pères des oeufs (car la plupart des croisements donnent des classiques et il faut penser à la revente après..)

- Le fait qu'il faudra obligatoirement pouvoir les séparer au cours de leur vie chez vous; pour les pontes (risque de rétention) et la récupération de la femelle après ponte, en cas de pathologie, pour séparer les mâles des femelles, pour la quarantaine des nouveaux .... Donc il est indispensable d'avoir quand même un autre terra .., alors pourquoi faire subir des risques à vos animaux et en plus d'aller à l'encontre de leur instinct territorial...?!

- Risque de rétention de ponte car la femelle n'est pas tranquille pour pondre. (un grand classique qui finit souvent mal et le veto coûte.. !)

- Un problème de dominance chez les mâles à la période de reproduction qui entraîne du stress pour le mâle dominé, donc risque de pathologies... Donc selon les saisons le comportement est différent, il ne faut pas oublier de le prendre en compte.

- Risque qu'avec l'odeur de la nourriture dans le terra une gutt mange son congénère (dans ce cas les 2 meurent..). Ne penser pas que ça n'arrive qu'aux autres..., c'est rare mais ça arrive !. Même des cas ou la gutt avale sa queue seule...!.
Dans la nature, à la sortie de l'oeuf, il est fréquent que pour survivre, les plus faibles ou plus petits servent de repas aux plus vigoureux. Alors faut-il prendre ce genre de risque parce que chez certaines personnes, ce n'est pas encore arrivé ??!!..

-Une anorexie due à la cohabitation est fréquente, les causes sont multiples et résumées dans ce post..et ce n’est pas parce qu'une gutt a bien supporter cette façon de vivre qu'une autre le supportera...et ce n’est pas parce que jusqu'ici vous n'avez pas eu de souci, que vous n'en aurez pas dans le futur...Alors prudence et n'oubliez pas qu'il fautmieux prévenir que guérir."
Extrait de gutt folie

je les ai eu en même temps. pour les mues vu que j'ai une classic et un snow je sais les reconnaitre et je les mesure a chaque mue. mon snow a régurgité au debut car il était moin goulu que ma classic.
je suis un peu étonné par le fait qu'il ne partage pas leur environnement car ils sont constemment ensemble si ma classic je planque au point chaud mon snow est avec elle si elle va au point froid il y va quelque seconde aprés.
pour les repas je les sépare toujours car je verifie ce qu'ils mangent aprés j'integre les boites dans le terra et ils sortent quand ils en ont envie.
pour la reproduction j'y suis pas encore car ils n'ont que 4mois
merci pour tes renseignements
biz

J'ai une petite question, j'ai un terra ou plutot deux terras monté l'un sur l'autre ce qui me donne
Profondeur 40cm
Largeur 60cm
Hauteur 90cm ( j'ai amenagé un deuxieme etage avec branche pour escalier)

J'ai un couple de gut esque les dimensions sont correcte ou dois-je mettre plus, je m'inquiete surtout au niveau de la largeur.
Vos avis??

Alors pour une gutt la hauteur n'est pas necessaire 90 me semble tres haut en général 60 suffissent largement. Pour une adulte compte 60*50*60 en principe

Daccord mais comme je l'ai dit j'ai fais un second etage ce n'est pas qu'en hauteur, et je voulais savoir si le fait davoir deux etage compense le manque de largeur.
Et autre question, quand tu dit 60*50*60 c'est dans quel ordre? hauteur, profondeur, largeur??

Non la hauteur chez la gutt n'est pas utile car il ne sont pas arboricole donc ca ne compense pas peux tu mettre des photos de tes installes pour qu'on est une meilleur idée.
Quand je parle de dimension de terra c'est toujours longueur* largeur*hauteur

moi j'aime bien cette idée de duplex...Mes petites mémères aimeraient aussi, sans doute, car elles grimpent régulièrement... ça fait de la place en plus, c'est pas mal... Mais reste la longueur qui ne sera peut être plus suffisante au bout d'un moment...faut voir... Very Happy

ils s'éclatent a monter partout surtout a se caler dans les herbes en hauteur.
Apres voila la seule crainte c'est la longeur je pourrais toujours aviser lorsqu'ils auront grandir voire coller un autre terra sur le coter( tache difficil tout de même)

ps mauvaise idée le duplex je vais te volé l idée pr mon couple de guth ils aime grimpé et c est un gain de place Happy

J'avoue que l'idée est vraiment pas mal...dans ce cas là oui la hauteur est bien utilisé.

Merci merci, j'atend un peu la rentré d'argent puis je vais faire des petites modif encore je vous posterais les photos

n attend tes foto avec impatiences
je vais tenter le duplex mais il faut que j investice dans 2 terra plus grand

J'ai aussi des terras plein de branche et récemment j'ai également mis des étages et ca marche pas mal pour certains et d'autre n'y vont jamais... Cryy
Chacun ces goûts mais effectivement ca permet une bonne utilisation de la hauteur des fois superflus.

comme tout le monde chacun son caractère...
d'ailleur les miens viennent de me faire une farce il se batailler toujours pour prendre la noix de coco du coup j'en ai mis une autre, eh bien les deux reste vide... tocoto

Bonjours voila je suis nouvelle sur se site et set la premier foit que je n'inscrie sur un forom! alors j'esper que je ne suis pas trompé : Voilà je suis débutente et j'ai une lampropeltis pyromelana knwbochi et j'ai un terrarium de 60 de largue pour 45 de long et je n'ai pas vue l'espece dans le tableaux alors je suis demandé si c'etait bo pouvait vous me dire i s vas ! Merci

bonjours je suis debutant et je voudrais savoir si il y a besoin d'un grand terrarium pour un thamnophis est ce que un 60x45x45 ces bon ? il faut mettre quoi comme lampe combien de degres au point chaud et au point froid ? et il se nourrit de poissons mais lequel et combien de fois par jour faut le nourrir merci

Famille: Colubridé
Caractère: docile
Taille: de 50 à 100 cm
Mode de vie: terrestre / semi-aquatique / diurne
Durée de vie: de 6 à 10 ans environ
Origine: Amérique du Nord, Sud du Canada, Mexique
Nourriture: rongeurs, poissons, verre de terre
Difficulté:
★★★★★

Condition d'élevage

Choix de l'animal: Il est préférable d'acquérir un thamnophis juvénil et bien démarer.
Mais le plus important comme pour tout les reptiles est de prendre un thamnophis NC (né en captivité).
Si vous avez l'occasion de le prendre chez un particulier celà sera une bonne chose. Si dans le cas inverse vous n'avez pas le choix et vous devez le prendre en animalerie, veillez à ce que l'animal soit en bonne santé: sa bouche ne doit être ouverte, les yeux doivent être clairs et sans défauts, etc.

Comportement sociaux

Les jeunes thamnophis sont assez craintifs et timide mais se sont des serpents qui restent tout de même attentifs à tout ce qui se passe dans et autour du terrarium. Les thamnophis sont des serpents très curieux et aussi très vifs.
Ce ne sont pas des serpents qui apprécient particulièrement les manipulations. En effet, se sont des serpents vifs qui ne tiennent pas en place.
Etant un serpent de taille plutôt petite et n'étant vénineux il n'a qu'un seul moyen de défense quand il rencontre un prédateur, c'est de lâcher une odeur noséabonde (on ne se rappelle plus du nom exact) ce qui a pour cause, en général, de faire fuir ses prédateurs.

Terrarium

Pour un seul thamnophis adulte, Nous conseillons de prendre un terra de 80/50/50 pour un adulte et un terra de 90 ou 100/50/60 pour un couple. Celà permettra au thamnophis d'avoir un peu plus d'espace.
Comme pour tout les serpents, il ne faut pas mettre un juvénil dans son terra définitifs sous risque de stress. Un terra du style exo terra de 30/30/30 pourrait convenir une bonne année pour un spéciment.
La température sera de 22 - 25°C avec un point chaud à 30°C pour la journée et de 20 à 22°C durant la nuit. L'hygrométrie ne devra pas descendre en dessous de 50% et devra être d'environ 60%.
L'éclairage d'un terrarium se fera avec un éclairage sans UV.
Aménagez ce terra de plusieurs cachettes, de branche et surtout d'un grand bac d'eau. Une branche pourra être disposé au dessus du bac à eau. Les thamnophis s'y mettent souvent dessus pour pécher ou pour se baigner.

Alimentation

Les thamnophis sont en général de bons mangeurs. Ils se nourrisent de poissons, de rongeurs et de verre de terre. Pour leur faire garder un bon "équilibre" il faut varié leur repas. Il faudra pour ça les habitué à manger de la souris dès leur plus jeune âge.
Si vous décidez de leur donner du poissons, il est préférable de leur donner des poissons vivant car se sont de très bon chasseur et le poisson mort perd ses vitamines.
ATTENTION, tout les poissons contiennent de la thiaminase et ceci entraine une hypovitaminose B1 à vos thamnophis. Le poisson le plus conseiller étant le guppy car c'est un bon reproducteur et qu'il a un faible taux de thiaminase.
La fréquence des repas se fera tout les 5 à 7 jours.

Reproduction

La maturité sexuelle chez un thamnophis est de 18 mois, mais il est préférable d'attendre encore quelques mois.
Une hibernation de deux mois sera nécéssaire avec une température abaissée à 12°C.
La première mue après l'hibernation annonce, pour la femelle, une ovulation. Il est préférable de présenter deux mâles à la femelle car seul, le thamnophis est un peu flémard.
Les thamnophis sont ovovivipare c'est à dire que les petits ne sortiront pas d'un oeuf mais ils seront incubés dans le ventre de la mère.
Les serpenteaux sortiront environ trois mois après l'accouplement.

Fiche faites par Pinky. (pris sur L.P.D.R)

Dans le tableau,tout les terra ont une dimention.
Quand,il est dit piece entier, je trouve ca quand meme vague.
Les WC sont une piece.
Et,je pense que pour les 3especes cite,ca risque d'etre un peux petit.
Peux etre qu'il faudrais mieux mettre une taille minimum.

Je me permet d'intervenir sur ce sujet, pas les tailles pour la guttata et le regius me paraissent anormales. (les autres je ne connais pas)

70 sur 40 de haut me parais vraiment trop peut pour un Guttatta et à l'inverse un terra de 100 pour un regius me parais trop grand (stresse)

Il est souvent conseiller 100/120 sur 50/60 et 80X40 pour ses deux la.

Quelle taille choisir?

Merci,

mon choix se porte sur un térra "magnifique" et j'ai souvent vu écrire sur différents sujets et forum que le mieux serais un 90 à 120 sur 50/60.

Donc au minimum 140cm (longeur+largeur) mais est ce que sa va vraiment apporter un confort supplémentaire à ma gutt?

hum la taille d'un terra voila un sujet qui divise !!

pour moi plus il est grand, meilleurs en sera les conditions de vie

ba sa dépend vraiment de l'individu on peut pas généralisé, mon juvénile était dans un 45*45*45 et après 160*60*60 et pas de souci, aucune agressivité et je la sort quasi tous les 2 jours depuis son arrivé (elle vient toute seule)
apres sa reste une expérience unique, peut etre un spécimen pas du tout craintif et rare ! je sais pas .

je verrais bien avec mon deuxième juv plus tard

• Créer...