Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Jalousie

Messages recommandés

Invité
Démon était un Gris du Gabon pipelette à longueur de journée, toujours à venir sur mon bras et brusquement plus de bruit, Démon muet et ne mange plus ...... pas normal. Bien sûr la chaleur, je sais qu'il ne supporte pas trop, mais quand même inquiète ... et je pense avoir trouvé : Démon est jaloux d'Emile, le Gris que j'ai "retapé", alors quoi faire ???
déjà je me suis plus occupé de Démon, mais dur quand l'oiseau ne veut pas participer, pendant 3 jours, j'ai pris mon temps, le Gris est curieux de nature, alors chaque fois que je passais devant sa cage, hop je le caressais, j'ouvrais la cage pour lui mettre quelque chose de nouveau à manger dans sa mangeoire, tout était prétexte ....... depuis hier, il a plus de vie, revient allègrement sur la main et sur l'épaule, sort de sa cage ..... ce matin, il a recommencé à parler un peu .. il faudra que je persiste, je lui donne aussi des fleurs de Bach pour la jalousie. Rien n'est gagné, mais rien n'est perdu, il ne faut jamais baisser les bras et aller de l'avant.

Ce témoignage pour dire que jamais rien n'est perdu (une personne me parlait de la jalousie de son perroquet qui était recroquevillé dans son coin suite à l'achat d'un autre perroquet), bien sûr, il faut du temps, de la patience et la participation du perroquet.

Démon malgré le nom donné par son précédent propriétaire est un Gris du Gabon hyper affectueux, et une grande pipelette !!
il faut dire qu'Emile se sent de mieux en mieux chez nous et lui aussi est un vrai moulin à paroles et malgré qu'il soit dans une autre pièce, il fait de la concurrence à Démon, je m'en doutais depuis le début et je faisais très attention et voilà malgré tout, cela est arrivé.

J'ai dit à mon mari que j'allais devoir faire du mi-temps perroquet chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nadine,

En lisant ton message j'ai eu l'impression de voir ce que je vis ici avec Tao et Lilie . J'aurai bien voulu t'aider mais je n'ai aucune solution à te proposer . Tu as déjà pu les mettre dans 2 pièces séparer c'est je trouve très bien . Je suis d'accord avec toi que rien n'est perdu, peut être qu'avec beaucoup de patience et de temps le comportement de Démon changera, je te le souhaite de tout cœur .

Pour ma part Tao était le seul gris à l'appart au début, puis pensant qu'il risquait de trop s'ennuyer et de stresser quand je partais de temps en temps du vendredi soir au dimanche fin d'après midi, j'en est parlé sur le fofo de l'éventualité de prendre une compagne à Tao pour qu'il se sente moins seul . Au début j'aurai souhaité prendre un amazone mais si je me rappelle bien on me l'avais déconseillée l'entente ne pouvant pas être forcément très bonne entre deux espèces différentes et pas élever ensemble ... Bref j'ai fini par trouver "l'éleveur" de Lilie et le jour ou je suis allée la voir j'ai totalement craquée pour elle, douce câline ect ... Je suis donc revenue avec Lilie à l'appart mais dés cet instant le comportement de Tao a changé . Je pense aussi que c'est de la jalousie et quand j'y repense j'aurai su qu'il réagirai comme cela je n'aurai peut être pas prit de 2 ième perroquet mais bon je ne peux pas revenir sur le passé ...

Vivant en appart je n'ai pas le choix faut qu'ils partagent la même pièce : le salon . J'ai fini par les séparer ( à une époque ils étaient tout les 2 dans la cage à Tao car c'est celle la la plus grande ) mais Tao faisait la vie dur à Lilie .
Au jour d'aujourd'hui quand ils sont en liberté je surveille de très prêt car il arrive encore que Tao vienne sur la cage à Lilie et l'attrape a la pate ou lui donne un coup dans ses ailes, et cela malgré qu'ils se fassent de temps en temps des bisous et toilettes l'un à l'autre ...


Je te souhaite tout plein de courage et j'espère qu'avec le temps cela va s'arranger pour toi et Démon . Wink

je vais suivre ton post pour voir l'évolution de tes 2 gris Smile

Amitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai 6 perroquets, donc de quoi écrire, chacun étant différent et chacun dans sa cage et chacun sortant à tour de rôle, à part 2 qui peuvent sortir ensemble, mais il faut être là et surveiller.
Pour Démon, cela va mieux, il parle presque à nouveau comme avant, mais ne veut pas toujours venir sur la main (il le faisait aussi avant, mais moins). Je pense aussi qu'il est jaloux de Tulipe la petite york de 9 ans qu'on a adopté il y a 2 mois, cela fait beaucoup de choses pour lui.
Pour le choix de 2 perroquets c'est ce que beaucoup préconisent, le perroquet aimant la présence d'un congénère, mais c'est comme chez nous, on aime une personne ou pas ..... sauf qu'au perroquet, on ne lui laisse pas le choix de choisir, on lui impose et il faut faire avec au mieux pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr Nadine, pire que des gamins ces petits "voyoux" !
Enfin une fois qu'on a cerné la cause de leur changement d'attitude, c'est déjà un grand pas de franchi.
Bon courage! à bientôt! amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu pour cela que j'ai 5 perrocs et de race differente ,le plus vieux un youyou de 7 ans ,et le plus jeune une amazone de 1 an et 4 mois avec un ara ,un grisou et un lori tout ce petit monde s'entent a merveille que se soit en voliere en balade ex...,mais le dodo c'est chacun dans sa cage ,je n'ai pas eu grand chose a faire ils sont arrivé chacun leur tour et ça a marché

en balade

la photos que je prefere lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois nous prenons la territorialité pour de la jalousie histoire de faire un peu d'anthropomorphisme.
J'ai également 6 perroquets et un conflit a gérer entre deux au quotidien (ma grise et mon ara). Mais je persiste a sortir tout le monde en même temps et comme ça je ne génère pas d'exclusion de l'un ou de l'autre.
Je suis juste très vigilante et m'organise pour passer des heures dans leur pièce quand ils sont à l'extérieur de leur cage en ayant pris soin de mettre suffisamment de jouets, d'aires de jeux et de perchoirs à leur disposition.
Cette technique commence a porter ses fruits et il y a déjà moins d'attaques.
Mon couple d'amazones se chamaillent aussi et depuis le début, je me suis de nombreuses fois demandée s'il ne fallait pas que je les sépare.
Un changement de cage pour plus grand et surtout un terrain inconnu pour les deux a réglé le problème.
Je ne dis pas que les oiseaux doivent tous s'adorer car en dehors de ceux de Melnou, je n'en connais pas, mais juste qu'ils peuvent se tolérer.
L'idée, serait que tu ailles en chercher un, puis l'autre tout de suite après; que tu les aies ensemble sur toi. S'il y en a un qui chasse l'autre, tu le poses sur un perchoir et tu continues a faire la cake avec celui qui reste, puis tu vas rechercher l'autre et ainsi de suite.
Il faut du temps mais une fois que tu as pris le coup, tu peux le faire avec tous les autres oiseaux pour les sortir tous en même temps pour te faciliter la vie et aussi leur rallonger leur temps de sorties Wink
Bon courage car tu as du pain sur la planche avec 6 oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand ils sont sortis ensemble ,il faut un grand espace pour que chacun puisse se sauver s'il est trop titillé par un autre ,c'est vrai que ce doit pas etre facile mais on peux y arriver ,plus l'espace est grand ,mieux ça va ,je le répète souvent mais j'ai une chance inouïe ,même au mobil hom 40 m2 ,ils s'entende ,il faut dire qu'il sont souvent baladé a pied ou en vélo des heures entieres quand ils rentrent ils sont bien fatigués et personnes n'est délaissé puisque je prends au moins 4 perrocs pour les grandes balades ,pas de jalousi tout le monde est content ,il faut dire que tout mon temps je le donne a mes perrocs surtout en vacances n'ayant pas les mêmes commodités qu'a la maison ,je pense aussi quand les aimant et en s'occupant de tous a la fois il y a peut etre moins de jalousie ,c'est un travail a tant complet lol! que je peux me permettre de faire étant a la retraite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, Lola à 11 mois, et j'aimerais par la suite avoir un autre gris (mal) pour essayer d'avoir le couple.
Quel sont les différents cas de figures qui peuvent se présenter ?
Peuvent-ils s'entendre dessuite si l'autre et un bébé ?
Faut il que je le prenne dessuite, oubien que j'attende un peu que Lola soit plus grande ?
Peuvent-ils se détester à perpète ?
Peut on faire un essai de quelques jours avec un bébé ?
Je me pose plein de questions, car je ne voudrais pas faire de bétise, et peut etre que rester toute seule serait il le mieux !
Merci d'avance pour vos différents avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour Démon, justement je n'arrive pas à savoir vraiment ce qui arrive. Brusquement il a arrêté de parler, du coup les autres parlent moins aussi, il dort aussi plus, mange très peu. Je suis obligée de le nourrir à la main pour les fruits plus souvent pour qu'il mange (mais avant je donnais aussi à la main mais moins), il vient toujours sur mon épaule, çà pas de problème, mais ne parle plus ou juste "tiens" alors que c'était un papotteur hors pair.
Peut-il être jaloux envers Emile ou Tulipe, mais les 2 sont là depuis + de 2 mois déjà. Parfois dur de se mettre à leur place. Il y a des hauts et des bas. Dur, dur.
Bien sûr, j'ai aussi peur d'une maladie.

J'en ai 2 que je peux sortir en même temps, mais chacun veut la même épaule, alors c'est "je te tire la queue" ..... c'est assez folklo, mais bon, il faut avoir assez de points différents dans la pièce où les perroquets peuvent se poser.

Pour le perroquet, j'ai toujours entendu que l'idéal était d'en avoir 2, pas besoin d'un couple. Mais que nous lui choississons son compagnon que lui n'aurait peut-être pas forcément choisi et qu'il lui faut vivre avec et que pas toujours facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paquotille, c'est un coup de poker l'entente entre deux oiseaux même de la même espèce.
L'idéal serait de pouvoir mettre Lola avec plusieurs mâles pendant plusieurs jours pour qu'elle choisisse mais ce n'est pas faisable surtout sur le plan sanitaire. Difficile d'imaginer un éleveur accepter un oiseau sans savoir s'il est sain et difficile pour toi d'en accueillir juste pour que mademoiselle fasse son choix.
Il faut donc faire un mariage forçé!
Pour mes rosalbins, je n'avais pas le choix. Ma femelle envolée, mon mari a été chercher mon mâle et quand on a retrouvé la femelle, je n'avais qu'une cage. Ils s'entendent super bien même si c'est le mâle qui est le chef.
Pour mes amazones, j'ai eu Loulou puis un an après (grâce à texane) ma Loulette agée de 3 mois. Je l'avais mise dans une cage toute seule et Loulou a commencé a lui rendre visite dans sa cage le 3ème jour donc je les ai mis ensemble sous les conseils de Tex.
Ils se sont un peu chamaillés alors j'ai acheté une très grande cage et depuis il se font des mamours et Loulou lui régurgite sa nourriture.
Je pense qu'il faut changer de cage, les jouets... avant de faire rentrer le second pour qu'il n'y ai pas de problème de territorialité et qu'il ne faut pas trop laisser l'eau couler sous les ponts avant de les mettre ensemble (le temps de recevoir le résultat des tests).

Nadine, s'ils se chamaillent pour ton épaule, ne leur donne pas l'accès. Tu te baisses quand tu entends le bruit d'aile et tu vas les chercher tous les deux en même temps mais sur les mains.
Pour Démon, j'irais consulter.
Un perroquet peut s'arrêter de parler mais pas de manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci beaucoup pour ces réponses, ça éclair ma lanterne, mais ça m'aide pas trop dans mon choix !!! Je suis toujours hésitante car d'un côté je languis, et de l'autre, j'ai encore besoin de régler 2, 3 petites choses. Quand je serai plus sereine, et donc pleinement disponible pour gérer la chose, je m'en occuperai à ce moment. Surement que je reviendrai poser "quelques" petites questions utiles !!! La première comme : connaissez vous quelqu'un vers chez moi (Sud Drôme), qui possède la même passion que nous, et qui élève des gris EAM ? Même si ce n'est pas pour dessuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...